- Tony Iommi
-
Tony Iommi Tony Iommi en concert avec Heaven And Hell en 2009Nom Frank Anthony Iommi Naissance 19 février 1948
BirminghamPays d’origine Royaume-Uni Activité principale Auteur-compositeur
MusicienGenre musical Heavy Metal
Hard Rock
Blues RockInstruments Guitare Années d'activité années 1960 à aujourd'hui Labels Sanctuary Records
Rhino RecordsSite officiel http://www.iommi.com/ Entourage Black Sabbath
Heaven And Hell
Ronnie James Dio
Glenn Hughes
Ian GillanFrank Anthony "Tony" Iommi est un guitariste britannique d'origine italienne né le 19 février 1948 à Birmingham en Angleterre, célèbre pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe Black Sabbath. Tony Iommi ayant toujours été le seul membre permanent du groupe, certains albums de Black Sabbath sont parfois considérés comme des albums solo du guitariste, notamment ceux enregistrés entre 1986 et 1995.
Tony Iommi jouait jusqu'à présent avec le groupe Heaven & Hell, groupe issu de la reformation du Black Sabbath des années 1981-1982, jusqu'à la mort du chanteur Ronnie James Dio le 16 mai 2010.
Sommaire
Biographie
Tony Iommi présente un parcours unique : il était "à deux doigts" de passer à côté de sa carrière de guitariste étant jeune. Alors qu'il travaillait à l'usine en tant qu'ouvrier métallurgiste, il se fait sectionner l'extrémité de deux de ses doigts par une presse hydraulique, à la main droite (comme il est gaucher, il s'agit de la main qui lui sert à appuyer sur les cordes).
Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt (un guitariste qui avait perdu l'usage de deux doigts). Ceci redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre la guitare. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette "technique" pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux phalanges sectionnées ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir ré-utiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare presque comme avant. Grâce à ces prothèses "maison", il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling.
De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples existent pour la guitare), et jouer un demi ton plus bas (pour détendre la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts, ce qui donnera au son de Black Sabbath une couleur particulière qui influencera de nombreux groupes de heavy metal. Notons que Tony Iommi fera un passage de quelques mois au sein de Jethro Tull fin 1968 / début 1969 entre le premier album et le second album de ce groupe. Le film des Rolling Stones The Rock and Roll Circus, témoigne de ce passage (presque) inaperçu avant l'arrivée de Martin Barre qui restera comme le guitariste attitré de Jethro Tull.
À côté de sa carrière avec Black Sabbath, il a également publié 3 albums solos, en collaboration notamment avec Glenn Hughes.
On peut noter une collaboration avec Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana) sur le titre Goodbye lament dans la bande originale de Blair witch 2
En 2006, il participe avec le bassiste Geezer Butler, le batteur Vinnie Appice et le chanteur Ronnie James Dio à la reformation du plus célèbre line-up de Black Sabbath (en dehors du line-up "classique", avec Ozzy Osbourne), sous le nom Heaven and Hell, en référence à la chanson la plus célèbre du quartett en question, et pour limiter le répertoire de la tournée aux morceaux ayant vu le jour à l'époque de Dio (soit trois albums: Heaven and Hell, Mob Rules et Dehumanizer). L'expérience est tellement gratifiante que le groupe poursuit son activité et enregistre même en avril 2009 un nouvel album, The Devil You Know, salué par la critique et titulaire d'un modeste succès commercial. Heaven And Hell sera dissout en 2010 suite au décès de Ronnie James Dio la même année.
En octobre 2010, Iommi compose et enregistre le single "Out Of My Mind" avec Ian Gillan, Jon Lord et Nicko McBrain, dont les bénéfices sont consacrés à la reconstruction d'une école de musique en Arménie. Le même mois, il affirme qu'il est en train de composer de nouveaux titres avec Geezer Butler et qu'ils prévoient de poursuivre leur activité ensemble, sans préciser si l'objectif est, à terme, de relancer l'activité de Black Sabbath ou s'il s'agit d'autre chose[1].
Matériel
Tony Iommi utilise une guitare électrique Gibson SG. Il est souvent considéré avec Angus Young comme le guitariste le plus emblématique de ce modèle. Gibson lui a d'ailleurs réalisé un modèle "signature" il y a quelques années[2] en récompense de sa fidélité à la marque. Il utilise souvent une guitare Jaydee, fabriquée sur mesure par un luthier Anglais (forme identique à une SG). Il utilise en outre une pédale de marque Wha Tycobrahe Parachute.
Iommi utilise des amplificateurs Laney Gh100TI (son modèle signature), et il lui arrive de jouer aussi avec une Epiphone de modèle signature (un peu comme la SG de Gibson). On y retrouve des croix sur le manche, en référence au style iconographique de Black Sabbath.
Discographie
avec Black Sabbath
- 1970 : Black Sabbath
- 1970 : Paranoid
- 1971 : Master of Reality
- 1972 : Vol. 4
- 1973 : Sabbath Bloody Sabbath
- 1975 : Sabotage
- 1976 : We Sold Our Soul For Rock'n'Roll (compilation)
- 1976 : Technical Ecstasy
- 1978 : Never Say Die!
- 1980 : Live At Last (bootleg live)
- 1980 : Heaven and Hell
- 1981 : Mob Rules
- 1982 : 1983 : Born Again
- 1986 : Seventh Star
- 1987 : The Eternal Idol
- 1989 : Headless Cross
- 1990 : Tyr
- 1992 : Dehumanizer
- 1994 : Cross Purposes
- 1995 : Cross Purposes Live (live)
- 1995 : Forbidden
- 1996 : The Sabbath Stones (compilation)
- 1998 : Reunion (live)
- 2001 : Symptom Of The Universe (compilation)
- 2002 : Past Lives (live)
- 2004 : Black Box (anthologie 8 CD + 1 DVD)
- 2006 : Greatest Hits : 1970-1978 (compilation)
- 2007 : The Dio Years (compilation)
- 2007 : Live At Hammersmith Odeon (live)
- 2008 : The Rules Of Hell (anthologie 5 CD)
avec Heaven & Hell
- 2007 : Live From Radio City Music Hall (live 2 CD)
- 2009 : The Devil You Know
- 2010 : Neon Nights: Live In Europe (live)
Albums solo
- 2000 : Iommi
- 2004 : The 1996 DEP Sessions (avec Glenn Hughes)
- 2005 : Fused (avec Glenn Hughes)
Notes et références
- (en) « Tony Iommi Working On New Material », ultimate-guitar.com, 13/10/2010
- ici que l'on peut voir
Liens externes
Catégories :- Guitariste anglais
- Guitariste britannique
- Guitariste de rock
- Guitariste de metal
- Guitariste gaucher
- Naissance à Birmingham
- Naissance en 1948
- Guitariste jouant sur Gibson
- Personnalité britannique d'origine italienne
- Musicien d'Ozzy Osbourne
- Membre de Black Sabbath
- Membre de Jethro Tull
Wikimedia Foundation. 2010.