- (HəD) Planet Earth
-
(HəD) Planet Earth Surnom HED P.E Pays d’origine États-Unis Genre musical Rap metal Années d'activité 1994 - présent Labels Jive, Koch, Suburban Noize Membres Jared Gomes
Jaxon
Mawk
DJ Product © 1969
TraumaAnciens membres Wesstyle
Sonny Mayo
Chizad
Devin Lebsack
Moke
B.C. Vaught
Christopher Hendrich
The Finger
TiLo
Alfunction
Tiny Bubz
(HəD) Planet Earth, (abrégé (hed) p.e. ou Hed Pe), est un groupe californien de Gangsta-Punk/Hop-Core. Fondé en 1994 et originaire de la ville de Huntington Beach, ce groupe fait partie du mouvement Hop-Core, édité par le label Suburban Noise. Remarquons qu'à la fin du clip du titre "no rest for the wicked" apparaît une autre interprétation de (Hed) p.e. ,en effet p.e. devient planetary evolution .Le groupe regroupe/mélange plusieurs styles de musiques cités plus haut. Avec ses chants allant du rap au reggae en passant par le Hop-Core, ses guitares lourdes "Neo-Metal/Punk", ses samples/scratchs planants et sa batterie rythmée "Grind-Punk", (hed) p.e. offre une alchimie étonnante.
Emmené par le chanteur et leader Jahred, (HəD) Planet Earth a sorti 7 albums et un CD/DVD en 14 ans de carrière.
Sommaire
Carrière
Les débuts, l'album eponyme
Le groupe est formé dans le milieu des années 90 par le rappeur Jahred (aussi appelé Mc Underdog) et le guitariste Wes Geer. Ils s'entourent du guitariste Chizad, du bassiste Mawk, du batteur B.V Vaught et de Dj Product © 1969. Il se font connaitre de la scène locale grace à leurs performances énergiques et enregistrent en 1995 leur premier EP auto produit, Church Of Realities. Le groupe est remarqué par le label Jive qui les signe en 1997, et leur premier album éponyme sort la même année[1]. L'album est bien accueilli par la critiques, notamment pour son originalité, mais ne rencontre qu'un succès commercial très limité. Le groupe devra par conséquent rembourser à son label l'argent avancé pour la confection du disque[2].
Broke, Blackout et retour en indépendant
Le groupe fait son retour en 2000 avec Broke, un album construit dans une optique Rap-Métal plus classique que le précédent. Le single Bartender se classe dans les charts americains, mais les ventes de l'album sont à nouveau faibles. Après trois ans d'absence, le groupe enregistre son 3e album, Blackout, en 2003, qui sera leur album le plus vendu. Malgré tout, Jive décide alors de rompre leur contrats devant les ventes insuffisantes de leurs albums. Le groupe engage ensuite le guitariste Jaxon.
Only In Amerika, signature chez Subnoize Records
Le groupe signe alors chez le label indépendant Koch Records, et compose son quatrième album, Only In Amerika. Le disque est musicalement très différent des précédents, avec des riffs de guitare beaucoup plus simplistes et des rythmes plus lents. La réaction des critiques est très mauvaise, qui reprochent surtout la très grande vulgarité des paroles. Après ça, le groupe signe finalement sur le label Suburban Noise Records, leur label actuel. Ils s'engagent alors auprès de leurs fans à tenir le rythme d'une sortie par an, à partir de l'année 2006. Leur premier disque sur le label est Back 2 Base X, un album aux sonorités plus Punk traditionnel. Leur dernier album en date, intitulé Truth Rising, est sorti le 26 octobre 2010.
Discographie
Indépendant
- 8-track (Cassette de démo) - 1994
- Church of realities [EP] - 1995
Jive records
- Album éponyme - 1997
- Broke - 2000
- Blackout - 2003
- The best of (hed) planet earth (1997/2003) - 2006
Koch records
- Only in Amerika - 2005
Suburbannoize records
- Back 2 base X - 2006
- Nightclub in bali (Single) - 2006
- Insomnia - 2007
- The D.I.Y. guys (CD+DVD) - 2008
- New world orphans - 2009
- Here and now (Single) - 2010
- Major pain 2 indee freedom (best-of 1997/2010+DVD) - 2010
- Truth Rising - 2010
Depuis 2006, (hed) p.e. s'est fixé de sortir du matériel chaque année avec leur nouveau label indépendant jusqu'à 2012. Leur dernier album intitulé "Truth rising" est sorti le 26 octobre 2010.
- TBA - 2012
Vidéographie
- DIY Guys - 2008
Liens externes
Références
Catégorie :- Groupe de punk rock américain
Wikimedia Foundation. 2010.