- Les Rita Mitsouko
-
Les Rita Mitsouko En concert aux Eurockéennes de Belfort en 2007.Pays d’origine France Genre musical Rock
New waveAnnées d'activité 1980 - 2008 Membres Catherine Ringer
Frédéric Chichin †Les Rita Mitsouko (formé en 1980) est un duo d'auteurs-compositeurs-interprètes pop-rock français composé de Catherine Ringer et Frédéric Chichin. Le groupe est l'un des plus populaires dans les années 1980 avec notamment le tube de l'année 1985 : Marcia baila. Le duo prend fin après la mort de Chichin en 2007. Ringer continue alors une carrière solo à l'issue d'une série de concerts en 2008.
Sommaire
Biographie
Catherine Ringer et Frédéric Chichin tombent amoureux au cours de l'année 1979. Ils font quelques concerts avec la danseuse argentine Marcia Moretto, qui mourra des suites d'un cancer (hommage avec la chanson Marcia Baila). Catherine Ringer, alors chanteuse et actrice dans des films pornographiques, se consacre totalement au groupe dès 1982. Le duo se produit sur diverses scènes comme l'Usine Pali-Kao, lieu alternatif unique à Belleville, avec quelques reprises (David Bowie, The Velvet Underground…) et leurs premières compositions originales. Leur look est comme leur musique, original et décalé (anoraks fluo ou sacs en plastique « Félix Potin ») et attire l'attention.
Le nom de Rita Mitsouko est choisi pour rappeler leurs références musicales extrêmement variées : Rita se rapporte à la musique sud-américaine (et à l'actrice culte Rita Hayworth), et Mitsouko est un prénom japonais dont la première partie (Mitsu) peut s'interpréter comme signifiant « secret ». Par ailleurs, Mitsouko est également le nom d'un parfum de Guerlain. Au départ simplement appelé « Rita Mitsouko », le groupe s'est rebaptisé « Les Rita Mitsouko » dès 1985, quand ils se sont aperçus que beaucoup de gens pensaient que le nom du groupe était celui de la chanteuse.
Arrivent enfin quelques singles, chez Virgin, suivis de l'album Rita Mitsouko dont sera extrait le tube de l'année 1985 : Marcia baila (en hommage à Marcia Moretto), morceau new wave dont le clip sera réalisé par Philippe Gautier, ainsi que le clip Andy. C'est le début du succès public, les tubes s'enchaînent : C'est comme ça, Les Histoires d'A. Jean-Baptiste Mondino réalise leurs clips, Jean-Luc Godard réalise le film Soigne ta droite (1987) autour de l'enregistrement de l'album The No Comprendo. Le groupe est à son sommet.
Le duo a gardé depuis vingt-cinq ans, sur disque comme sur scène, l'image d'un couple créatif et énergique, d'une grande originalité, qui ne se prend pas au sérieux et qui explore tous les courants musicaux, s'intéressant tour à tour au punk, à la new wave, au hip hop ou au jazz qu'ils réinventent sans complexes.
En 2001 ils produisent et participent à l'album Le Paradis bleu des cœurs couronnés de Jean Néplin.
En août 2006, Catherine Ringer annonce sur France Inter que le groupe a enregistré une chanson avec Serj Tankian, chanteur de System of a Down.
En septembre 2006, ils participent à la création du spectacle Les Noces de l'Enfant-Roi, création d'Alfredo Arias présentée à Versailles dans le cadre du festival Fêtes de nuit de Versailles. Catherine Ringer avait déjà travaillé en solo avec Alfredo Arias, jouant et chantant le rôle titre de sa comédie musicale Concha Bonita en 2002.
Leur dernier album, Variéty, coproduit par Mark Plati, est sorti chez Because Music le 23 avril 2007. Une version en langue anglaise de l'album, Variety est sortie en juillet. Ils entament par la suite une tournée européenne des festivals (dont le dernier live filmé au festival Rock en Seine à Paris le Samedi 25 août 2007) qui les mène en Espagne, en Allemagne, en Suisse ou en Italie.
Le 8 octobre 2007 est sorti un mini-album composé de six titres et intitulé The Eye EP chez Because Music.
En novembre 2007, les Rita Mitsouko sont contraints d'annuler une partie de leur tournée en raison de l'état de santé de Frédéric Chichin. Ainsi, le 13 novembre, Catherine Ringer monte seule sur la scène de l'Olympia.
Le 28 novembre 2007 au matin, Frédéric Chichin meurt, à 53 ans, d'un cancer foudroyant diagnostiqué deux mois auparavant. Le groupe devait se produire le soir même à l'Olympia.
Catherine Ringer reprendra à partir du 14 mars 2008 la tournée interrompue par la disparition de Fred Chichin, avec le groupe qu'ils avaient constitué autour d'eux à la suite de l'album Variéty[1]. Elle se produira notamment lors du Printemps de Bourges, ainsi qu'à l'Olympia le 12 mai 2008.
L'histoire des Rita Mitsouko se terminera en France lors des concerts intitulés « Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more » les 21 et 22 juillet 2008 à La Cigale, dernière date de la tournée commencée en mars 2008.
Le 27 juillet 2008, Catherine Ringer donne la dernière représentation de la tournée Variéty sur la scène du Métropolis de Montréal, dans le cadre des francofolies de Montréal, le spectacle s'appelle « Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more »[2].
Prises de position
Contre le musicalement correct et le rap
Dans le magazine Télérama en avril 2007, Frédéric Chichin s'en prend, à l'occasion de la sortie de leur album Variéty, à la pauvreté culturelle et à la violence que véhiculerait le rap : « Tout au long des années 90, on a été un peu largué. C’était l’époque du grand métissage. Ca n’a rien donné. Ce n’est pas parce qu’on met un bassiste de funk, une guitare acoustique et un batteur chinois que c’est forcément plus intéressant. On s’est fait piéger par le musicalement correct français […] Tout ce qui n’était pas blanc était formidable, tout ce qui était blanc était mal. J’ai été élevé là-dedans. Il fallait admirer les Black Panthers[…] Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l'idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, antioccidental, antifemmes… C’est affreux. »
Discographie
Albums
Albums studio
- 1984 : Rita Mitsouko
- 1986 : The No Comprendo
- 1988 : Marc & Robert
- 1993 : Système D
- 2000 : Cool Frénésie
- 2002 : La Femme trombone
- 2007 : Variéty (édition française) / Variety (version anglaise).
Albums live
- Nuit d'ivresse
- Andy
- Stupid Anyway
- Marcia Baila
- Ailleurs (avec Princesse Erika)
- Les Histoires d'A.
- Les Consonnes
- Les Amants
- Riche(avec Doc Gynéco)
- Y'a d'la haine
- Chères petites
- La Taille du bambou
- C'est comme ça
- Écoutez la chanson douce
- Il patinait merveilleusement
- Ô triste
- Triton
- La Fille venue du froid
- Les Guerriers
- A Man needs a maid
- Mad Rush
- Le Velours des vierges
- Où sont-ils donc ?
- Trop bonne
- La Sorcière et l'inquisiteur
- Andy
Autres
- 1990 : Re, album de remix
- 1999 : Emmaüs Mouvement (Disque anniversaire des 50 ans du mouvement Emmaüs) - Titre : Le juste prix, compilation
- 2001 : Bestov, compilation
- 2007 : The Eye - More Variety, EP
Singles
- Minuit dansant / Don't forget the nite,
- Restez avec moi, Marcia baila (extraits de l'album Rita Mitsouko)
- Andy / Un soir, un chien, C'est comme ça, Les histoires d'A (extraits de l'album The No Comprendo)
- Mandolino City, Singing in the shower (avec Sparks), Tongue dance, Le petit train (extraits de l'album Marc & Robert)
- Hip kit, Don't forget the nite (extraits de l'album Re)
- Y'a d'la haine, Les amants, Femme d'affaires (extraits de l'album Système D)
- Riche (duo avec Doc Gynéco, extrait de l'album Acoustiques), adaptation de If I Were a Rich Man.
- Cool frénésie, Alors c'est quoi, Femme de moyen-âge (extrait de l'album Cool Frénésie)
- Triton, Sasha, Tu me manques (extrait de l'album La Femme trombone)
- Communiqueur d'amour, Ding dang dong, Même si; L'Ami ennemi (extraits de l'album Variéty)
Récompenses
- 1987 : Grand Prix de l'Académie Charles-Cros
- 1987 : Victoires de la musique du meilleur album pour The no comprendo et du meilleur clip pour C'est comme ça
- 1990 : Bus d'Acier de la décennie pour l'ensemble de leur œuvre.
- 1994 : Clip de l'année aux MTV Europe Music Awards pour Y'a d'la haine.
- 2001 : Prix Roger-Seiller du groupe français (prix de Printemps de la SACEM).
Anecdotes
- "Mitsouko" signifie "mystère" en japonais.
- La chanson Marcia baila est un hommage à la danseuse et professeur de danse Marcia Moretto, morte à 32 ans d'un cancer. Malgré une chanson très dansante, les paroles cachent donc une vraie blessure.
- C'était un homme, dans l'album Cool Frénésie (2000) est une chanson à la mémoire de Sam Ringer, le père de Catherine Ringer, déporté lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Dans leur album Variéty sorti en 2007 figure la chanson Terminal Beauty sur laquelle chante Serj Tankian, chanteur de System Of A Down. D'après une interview livrée par le groupe sur le plateau de Taratata, cette chanson a été écrite pour retranscrire la tristesse que leur inspirent les mannequins, de par leur aspect physique squelettique.
- La chanson C'est comme ça est présente en tant que chanson téléchargeable sur le jeu vidéo Guitar Hero.
Notes et références
- Annonce sur le site des Rita Mitsouko
- Les Rita Mitsouko sans Fred Chichin : la grande Catherine » (28 juillet 2008), de Marie-Christine Blais, dans les colonnes du quotidien La Presse, reproduit sur le site Cyberpresse. Source : article «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Vidéo : Les Rita Mitsouko en 1986, une archive de la Télévision suisse romande
- Dossier Les Rita Mitsouko à l'Institut national de l'audiovisuel
Catégories :- Groupe de rock français
- Duo français
Wikimedia Foundation. 2010.