- Serj Tankian
-
Serj Tankian Serj Tankian lors d'un concert en 2006Naissance 21 août 1967
Beyrouth, LibanActivité principale Auteur-compositeur
Musicien
PoèteGenre musical Rock, expérimental, heavy metal Instruments Clavier
Piano
Guitare
Guitare basseAnnées d'activité Depuis 1993 Labels Serjical Strike
Reprise
American
Columbia
Axis of JusticeSite officiel www.serjtankian.com/ Entourage System of a Down
Serart
Axis of Justice
Buckethead & FriendsSerj Tankian (né le 21 août 1967 à Beyrouth, Liban) est un musicien américain d'origine arménienne surtout connu en tant que leader du groupe de metal System of a Down.
Sommaire
Biographie
Tankian est membre du groupe System of a Down en tant que chanteur, claviériste occasionnel et guitariste secondaire (sur scène seulement). Il se sert aussi de samplers sur certaines chansons. Il est connu pour sa voix grave et posée pouvant cependant atteindre aisément les aigus. La voix de Serj Tankian est souvent en harmonie avec celle du guitariste Daron Malakian (Soldier Side, Mr. Jack), créant un duo vocal étonnant, Daron ayant une voix naturellement aiguë et claire. Serj Tankian passe également de l'humour (This Cocaine Makes Me Feel Like I'm On This Song) au discours politique (BYOB) selon les chansons. Il utilise souvent des effets sur scène : deux micros en même temps, vocoder lui donnant une voix aiguë...
Tankian dirige aussi divers artistes sous son label Serjical Strike, créé dans le but de favoriser le développement et l'épanouissement de la musique alternative. Sous cette étiquette il co-signe le projet Serart, avec Arto Tuncboyaciyan, en plus de produire (et chanter sur quelques chansons) l'album Enter the Chicken du guitariste Buckethead. Aussi poète à ses heures, Tankian signe Cool Gardens, un recueil de poésies publié par MTV Books.
Serj Tankian ne cache pas son engagement vis-à-vis des causes sociales, humanitaires et pacifiques. Son billet Understanding Oil[1], publié quelque temps après les attentats du 11 septembre 2001 sur le site officiel de System of a Down ne manquera pas d'attirer les foudres du public et d'être retiré par Sony, accusé de cautionner les attentats. À cela Tankian répondra en public notamment dans l'émission du controversé Howard Stern, d'ailleurs peu sympathique à sa cause.
Les thèmes politiques les plus utilisés dans les chansons de System of a Down sont la guerre et le génocide arménien pour lequel il s'engage d'ailleurs personnellement (il est l'instigateur d'une manifestation de plusieurs jours à Washington DC en avril 2005 demandant la reconnaissance du génocide par les États-Unis). Par ailleurs, alors qu'il vivait jusqu'alors à Los Angeles il a récemment décidé de s'installer en Nouvelle-Zélande jusqu'à la fin de la Guerre en Irak.
En parallèle, Tankian est associé à Tom Morello (Rage Against The Machine et Audioslave), avec lequel il a créé Axis of Justice, un projet visant à intéresser les jeunes aux causes proches de Tankian et Morello notamment via des concerts et des émissions de radio.
Tankian profite de la pause des membres de System of a Down pour se consacrer plus énergiquement à ses projets personnels, notamment son album solo, Elect the dead, sorti le 23 octobre 2007. Il prépare désormais un album à tendance plutôt jazz. En 2008 son morceau "Lie Lie Lie" est prise comme ouverture de la série Fear Itself.
Le 9 mars 2010 est sorti l'album Elect the Dead Symphony, un album live enregistré avec l'orchestre philharmonique d'Auckland reprenant 10 chansons de Elect the Dead (les deux chansons non reprises de cet album sont The Unthinking Majority et Praise the Lord and Pass the Ammunition), deux (Falling Stars et Blue) de l'édition collector de Elect the Dead et une (nommée Gate 21) jamais sortie en studio, mais entendue sur le CD Live d'Axis of Justice. L'album existe en édition dualdisc; cette édition contient un DVD contenant les vidéos du spectacle et de la préparation du spectacle, des interviews et une chanson studio chantée par Serj Tankian lors du concert d' Axis of Justice (nommé The Charade) pendant les crédits.
Il donna son premier concert en Arménie le 12 août 2010, au Palais des Sports de Yerevan.
Le 21 septembre (fête nationale de l'Arménie) 2010 est sorti son nouvel album Imperfect Harmonies.
Anecdotes
Serj Tankian est végétarien[2], mais s'est mis depuis quelques mois à manger du poisson comme il l'a indiqué dans un entretien pour la télévision polonaise.[réf. nécessaire]
Tout comme ses camarades de System of a Down, il aime faire de l'humour sur scène[réf. nécessaire]. Il portait autrefois du maquillage sur scène.
Serj — comme Daron — reçoit souvent des chaussures venant du public, la plupart du temps dans les jambes. Ce geste l'énervait au début de sa carrière, mais il a fini par prendre ce geste avec humour ; ainsi on l'a vu au Big Day Out 2005 féliciter un lanceur.
Il a aussi fait un duo avec Les Rita Mitsouko avec Catherine Ringer, le titre est Terminal Beauty sur l'album Variéty.
Discographie
System of a Down
- 1998 - System of a Down
- 2001 - Toxicity
- 2002 - Steal This Album!
- 2005 - Mezmerize
- 2005 - Hypnotize
Serart
- 2003 - Serart
Axis of Justice
- 2004 - Concert Series Volume 1
En solo
- 2007 - Elect the Dead
- 2010 - Elect the Dead Symphony (avec l'orchestre philharmonique d'Auckland) (Live)
- 2010 - Imperfect Harmonies
- 2011 - Imperfect Remixes
Collaborations
- 1999 - Serj Tankian devait chanter sur quelques secondes de Don't Go Off Wandering du groupe de rap metal Limp Bizkit. Serj a bien enregistré sa voix pour la chanson mais finalement le groupe enleva la voix de Serj du morceau. Cependant, la version avec Serj Tankian a ensuite été volée du studio d'enregistrement, est sortie sur bootleg (disques illégaux) et par conséquent, a été diffusé sur internet.
- Crazy Jam, improvisation live d'Incubus, à laquelle a participé Serj (jamais sortie officiellement).
- Starlit Eyes, diffusé sur l'album Strait Up, un album sorti en 2000 rendant hommage au chanteur Lynn Strait du groupe Snot, mort en 1998
- 2000 - Patterns avec le guitariste de Black Sabbath Tony Iommi pour l'album solo de ce dernier, appelé Iommi et sorti en 2000
- 2000 - Feel Good avec Morgan Lander (Kittie) et (HəD) Planet Earth. Chanson présente sur l'album Broke de (HəD) Planet Earth.
- 2001 - Mushroom Cult avec le groupe d'avant-garde metal Dog Fashion Disco pour leur album Anarchists of Good Taste.
- Birds of Paradise, reprise du saxophoniste de jazz Charlie Parker pour l'album hommage à ce dernier, Birds Up, édité par Savoy Records en 2003.
- 2005 - We Are One et Coma avec Buckethead sur l'album Enter the Chicken. We Are One est sortie en single.
- Who Shot Ya, morceau de Notorious B.I.G. remixé par Serj Tankian pour la B.O. du jeu vidéo Marc Ecko's Getting Up: Contents Under Pressure, sorti en 2006
- 2006 - Mein avec Chino Moreno. Cette chanson présente sur Saturday Night Wrist des Deftones et est sortie en single.
- 2007 - Terminal Beauty avec Catherine Ringer. Chanson présente sur l'album Variéty des Rita Mitsouko.
- 2007 - Riot avec Wyclef Jean et Sizzla. Chanson présente sur l'album Carnival Vol. II: Memoirs of an Immigrant de Wyclef Jean.
- 2007 - The Essence of Tequila et Chicakong avec d'autres compositeurs. Ces titres ont été faits pour la bande son originale de John Woo presents Stranglehold.
- 2008 - Bird's Eye avec Mike Patton. Chanson présente sur la bande son originale de Body of Lies de Ridley Scott.
- 2008 - Lazarus on Down avec Tom Morello. Cette chanson est présente sur l'album The Fabled City de The Nightwatchman et est sorti en single.
- No Way No How avec Slow Motion Reign
- Waiting Hare avec Shana Halligan et Buckethead
- "Drama" avec Bitter Sweet
- 2010- "Viktor" avec Viza
- 2011- B.O. Batman Arkham city - Total Paranoia
Liens externes
- (en)Site officiel
- (en)Le MySpace officiel de Serj Tankian
- (en)Site officiel de System of a Down
- (en)Site officiel d'Axis of Justice
Notes et références
- Understanding Oil by Serj Tankian
- Q&A with Serj Tankian of System of a Down ». Consulté le 4 mars 2009. Peta2, «
Catégories :- System of a Down
- Chanteur américain
- Chanteur arménien
- Chanteur de rock
- Chanteur de metal
- Naissance à Beyrouth
- Naissance en 1967
- Personnalité américaine d'origine arménienne
Wikimedia Foundation. 2010.