- Compilation (musique)
-
Pour les articles homonymes, voir Compilation.
En musique, une compilation — une « compil' » dans le langage familier — est un album regroupant soit :
- plusieurs enregistrements (parfois mixés) de différents artistes, mais possédant souvent des caractéristiques communes (par exemple, tous les titres de l'album sont des chansons de rap ou bien des reprises d'un même artiste, dans ce cas en parle d'album hommage, tribute album en anglais), voir Mixtape.
- plusieurs enregistrements d'un même artiste, déjà publiés sur ses disques précédents — généralement, il s'agit de ses plus grands succès ou de chansons abordant des thèmes similaires. Les compilations réunissant les plus grands succès d'un artiste sont souvent appelés Greatest Hits ou Best of.
Sommaire
Différents type de compilations
Il existe dans le domaine de la musique, plus principalement la variété et la musique jazz.
Les compilations à artiste variés
Ce type de compilation est principalement consacré à une période précise allant des années à des décennies (comme par exemple les compilation Pré-Histoire publiant des volumes regroupant les hits principaux années par années, à l'instar des compilations Billboard).
Le second type de compilations est consacré à un mouvement bien précis (Funk, Disco, Punk, New wave, rock progressif, etc).
Les compilations d'un même groupe ou d'un même artiste
Ce type de compilation retrace dans la plupart des cas l'ensemble de la carrière d'un groupe ou d'un artiste (le One des Beatles, Echoes de Pink Floyd, Anthology des Doors etc.).
Ce type de compilation reprend souvent les plus grands succès commerciaux ou encore les meilleurs extraits d'albums sans toutefois ne sélectionner que des anciens singles, quitte parfois à prendre des versions live (comme dans l'Anthology de Deep Purple).
Il existe également des compilations dont le concept est totalement à l'opposé et dont le but est de sortir des "fonds de tiroirs" d'artistes connus, (appelés "out-takes") ou bien des versions précédant la version finale de certains morceaux, pendant les session d'enregistrement d'un album précédemment sorti (l'Anthology en trois volumes des Beatles ou les "Complete Sessions" de Bitches Brew de Miles Davis en sont des bons exemples).
Il est à noter que ce type de compilation ne concerne généralement que des artistes célèbres et ayant une certaine ancienneté dans le monde du show-business.
Appellations fréquentes
Best Of : Un best of d'un artiste reprend l'essentiel de sa carrière, en se basant principalement sur les sorties en singles, sans toutefois s'y limiter, ou plusieurs titres peuvent être tirés d'albums ou de versions live, inédites, ou bien encore des hits créés spécialement pour favoriser les vente à sa sortie.
Greatest Hits : Le Greatest Hits lui reprend les Top 1, Top 5, voire Top 10 des artistes durant la carrière ou une période. Cela ne concerne que les sorties single, ce qui tend aussi à vendre plus car les personne étant fan d'un certain groupe aiment souvent retrouver les versions singles qu'ils entendaient à la radio ou sur le pick up à un certain moment.
Anthology : L'anthologie reprend les musique des artistes de façon plus approfondie. Ca peut aller du simple best of, à une suite d'inédits, de lives "rares", ou parfois de EP live (Around and Around des Rolling Stones en bonus), etc.
D'autres appellations existent comme "Platinium collection" (Queen, Genesis, ...) ou oldies, rétrospective, etc.
Exemples
- Echoes: The Best of Pink Floyd ;
- The Beatles 1962-1966 et The Beatles 1967-1970 ;
- Short Music for Short People : compilation de 101 titres punks de moins de 30 secondes par des artistes différents.
Articles connexes
Catégories :- Album compilation
- Enregistrement sonore
Wikimedia Foundation. 2010.