- Automotrice classique
-
Les automotrices dites « classiques » sont des automotrices doubles de la SNCB, dont un grand nombre est encore en service. Plusieurs séries et types (ancien classement) d'automotrices sont regroupés dans cette appellation ; elles sont accouplables entre elles grâce à un attelage semi-automatique Henricot et permettent l'intercirculation par une porte centrale, ce qui réduit l'espace disponible dans le poste de conduite. Elles sont également accouplables avec les automotrices quadruples (AM 75).
Sommaire
Aspects techniques
Traction
Les moteurs de traction sont des moteurs à courant continu à excitation série prévus pour une tension de 1500V. Ils sont répartis sous les deux voitures.
Les automotrices construites jusqu'en 1970 sont munies d'un équipement de démarrage à JH, celles construites à partir de 1970 sont équipées de hacheurs à thyristors.
Les moteurs des AM à JH sont disposés en série au démarrage, puis en série-parallèle par la suite. Sur les AM à thyristors, les moteurs sont disposés en permanence en série-parallèle.
Freinage
Sur ces engins, le frein de service est un frein électropneumatique d'un type particulier, et en cas d'avarie à celui-ci un frein direct. Le frein automatique est présent, mais est alimenté en permanence à la pression de régime (électrovalve EMV420) et ne sert que de frein de sécurité (urgence, rupture d'attelage ou découplement intempestif, signal d'alarme, ...).
Intérieur
Les sièges en 2ème classe sont en simili cuir de couleur vert foncé ou bleu foncé, tandis que les sièges en 1ère classe sont recouverts d'un tissu doux, plus exactement de velours, de couleur rouge. Les compartiments, ainsi que les anciens compartiments fumeur, sont séparés par des portes vitrées coulissantes manuellement. Seule la porte séparant la 1ère de la seconde classe n'est pas vitrée, permettant ainsi une séparation des deux classes.
À l'origine, les sièges en 2ème classe étaient en similicuir de couleur bleu foncé dans les compartiments non-fumeur et de couleur vert foncé pour le compartiment fumeur. En 1ère classe, ils étient en velours rouge pour le compartiment non-fumeur et en velours vert pour le compartiment fumeur. Suivant les modèles, l'espace fumeur en 1ère classe variait entre 8 à 12 places assises et l'espace non-fumeur variait respectivement entre 16 (si 12 en fumeur) et 20 (si 8 en fumeur) places assises. En 2ème classe, l'espace fumeur comportait seulement 20 places assises.Modernisation
Les automotrices des séries 05 et 06 (AM 66 à 79) sont progressivement transformées (à l'exception des 6 automotrices “Sabena„): nouvel intérieur et nouvelle livrée. Récemment certaines sont équipées d'un convertisseur statique et d'un SIV ainsi que d'une modification à la livrée pour être utilisées comme CityRail ; elles sont également renumérotées (de 960 à 999).
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Matériel roulant de la SNCB
- Automotrice de Belgique
- Automotrice 3000 V
Wikimedia Foundation. 2010.