- Sainte-Foy (Lot-et-Garonne)
-
Penne-d'Agenais
Penne-d'Agenais Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Villeneuve-sur-Lot Canton Penne-d'Agenais Code Insee 47203 Code postal 47140 Maire
Mandat en coursArnaud Devillier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Penne-d'Agenais Latitude
LongitudeAltitude 52 m (mini) – 231 m (maxi) Superficie 46,71 km² Population sans
doubles comptes2 330 hab.
(1999)Densité 49 hab./km² Penne-d'Agenais est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Les habitants de Penne-d'Agenais sont appelés les Pennois.
Sommaire
Blason
Le blason de Penne est d'azur aux trois coquilles rangées en pointe, surmontées à dextre de deux clefs passées en sautoir et à senestre d'un château de trois tours, le tout d'or.
Géographie
Située sur un éperon rocheux (le terme celte penn signifie crête de montagne), la bastide domine la vallée du Lot de 120 m, à son pied, Port-de-Penne au confluent du Lot et du Boudouyssou et de la Tancanne en face de Saint-Sylvestre-sur-Lot.
Accès par la SNCF Gare de Penne-d'Agenais
Histoire
Penn est un mot celte qui signifie crête ou éperon, ce qui laisse à penser que le plateau fut occupé par les Gaulois. De plus, de nombreuses fouilles réalisées dans le village et aux alentours ont mis au jour les vestiges d'une occupation romaine.
Richard Cœur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui deviendra ainsi une puissante place de guerre, la "clé du duché de Guyenne" selon certains textes du Moyen Âge.
Le Midi de la France connaît au début du XIIIe siècle un fort développement du mouvement religieux cathare. L'opposition des catholiques entraîne la région tout entière dans une guerre religieuse au terme de laquelle le catholicisme sortira vainqueur et les Cathares, totalement anéantis, tomberont dans les oubliettes de l'Histoire. Durant la guerre albigeoise, le comte de Toulouse avait confié à Hugue d'Alfaro la lourde tâche de repousser les Croisés hors de la place forte de Penne. Mais, au début du mois d'août 1212, après cinquante jours de siège, Penne capitula.
Au lendemain de la guerre albigeoise, Penne connut un fort repeuplement. Son importance lui permit alors de réclamer l'établissement d'une administration municipale et d'une charte des coutumes. Il semble que cette dernière fut établie en premier lieu dès 1243 avant d'être remaniée et étoffée en 1270. À la fin de la guerre de Cent Ans, le roi Charles VIII accorda aux habitants le renouvellement de leur charte disparue dans l'incendie qui avait ravagé la ville en 1373.
En 1154, l'accession au trône d'Henri Plantagenet, second époux d'Aliénor d'Aquitaine, fit passer toute la province sous domination anglaise. Pendant toute la guerre de Cent Ans, Penne sera tantôt française, tantôt anglaise. En 1373, les Anglais incendièrent la ville avant de l'abandonner à Duguesclin qui l'assiégeait depuis trois mois.
Érigée en place protestante au milieu du XVIe siècle, Penne fut le théâtre d'affrontements entre Catholiques et Protestants. Le plus sanglant eut lieu en 1562. Après 99 jours de siège, le chef de l'armée catholique s'empara de la place occupée par les Protestants. Les défenseurs furent égorgés et jetés dans les puits du château.
C'est au XVIe et XVIIe siècle que la peste sévit dans la région de Penne. En 1653, afin d'obtenir l'enraillement de l'épidémie, les habitants de Penne s'engagèrent à reconstruire l'église de Notre-Dame de Peyragude et à s'y rendre en procession le 15 août de chaque année.
À Penne, la Révolution permet une évolution économique et sociale tout à la faveur du peuple et de la bourgeoisie. À l'aube du XIXe siècle, la commune de Penne compte environ 4 000 âmes...
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Arnaud Devillier 1995 2008 Patrick Fabre PRG 1867 1870 Louis de Neymet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Penne-d'Agenais" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Le maximum démographique a été atteint en 1793 avec 7164 habitants. Le minimum fût atteint en 1975 avec 1957 habitants . En 2006 la population était de 2415 habitants .Économie
Principales activités économiques : pruneaux, tourisme, artisanat d'art.
Personnages célèbres
- Paul Froment : (1875-1898), poète occitan. La place de la Mairie porte le nom du poète
- L’écrivain français Paul Guth (5 mars 1910 à Ossun, Hautes-Pyrénées - 29 octobre 1997) est inhumé dans le cimetière de Sainte-Foy-de-Penne, Penne-d’Agenais
- Colonel Molard mort en 1942 (résistant)
- Robert Mallet-Stevens pendant l'occupation, il se réfugia avec sa famille à Penne-d'Agenais
Monuments et lieux touristiques
- Notre-Dame de Peyragude
- Porte de la Ville
- Porte de Ferracap
- Porte de Ricard
- Ruines du Château Richard Cœur de Lion
- Église de Magnac
- Pont gallo-romain de Payssel
- Le monument aux morts par le sculpteur Antoine Bourlange
- Château de Noaillac
Jumelages
Manifestations
- Fête de la Tourtière
- Fête du Port
- Feu d'artifice et bal populaire du 15 août
- Fête des Pitchounes
- Rencontres botaniques
- Festival de musique en Pays de Serres
- Echoppes en fête
Voir aussi
Ouvrages
- Marcel Garrouste, Penne-d’Agenais, cité royale de Guyenne, ed. Fragile, Gavaudun, 2000
- Jean Bourbiel, Guide touristique de Penne-d’Agenais, imp. Alfred Bador, Villeneuve-sur-Lot, 1934. réédition.
Notes et références
Liens externes
- Paul Froment
- Site officiel de Penne-d'Agenais.
- Site de l'Office de tourisme de Penne-d'Agenais.
- Fiche Station Verte de Penne-d'Agenais.
- Site de Saint-Léger, hameau de la commnune de Penne-d'Agenais.
- Penne-d'Agenais sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune de Lot-et-Garonne | Bastide médiévale en Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.