- Alcida
-
Alcida
Alcida Ajouter une image Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Région Région Chaleur Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 214 hab. (2006) Densité 9.7 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 22 07 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Alcida est un district de services locaux du comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Alcida est situé à 27 kilomètres de route au nord-ouest de Bathurst, au pied des Appalaches. Le quartier principal, Alcida, est situé à l'est tandis que Dauversière est à l'ouest. La Petite Rivière Elmtree passe par Alcida et la rivière Nigadoo coule au sud du village. Une portion de la zone naturelle protégée des Gorges de la rivière Jaquet est comprise dans le territoire, au nord-ouest. Le village est accessible via l'autoroute 11 ou la gare de Petit-Rocher, quelques kilomètres plus loin à l'est. L'Aéroport de Bathurst est à 25 kilomètres au sud. Il y a un centre de santé communautaire, des écoles et des commerces à Petit-Rocher.
Histoire
Le village comptait autrefois une école, quelques commerces, des fermes, un bureau de poste et une scierie. Tout cela à disparu et de plus en plus de gens quittent le village[1].
Chonologie municipale
- 1814: Érection de la paroisse de Beresford dans le comté de Northumberland.
- 1826: Création du comté de Gloucester à partir de la paroisse de Beresford et de la paroisse de Saumarez.
- 1826: Le comté de Restigouche, incluant les paroisse d'Addington et de Durham, est formé à partir de l'ouest de la paroisse de Beresford.
- 1881: les limites du comté sont modifiées et la paroisse s'en trouve agrandie.
- 1966 à nos jours: la municipalité du comté de Gloucester est dissoute et la paroisse de Beresford devient un district de services locaux. Une partie de la paroisse devient la ville de Beresford, les villages de Petit-Rocher, Nigadoo et Pointe-Verte ainsi que les DSL d'Alcida, de Dunlop, de Madran, de Nicholas-Denys, de Petit-Rocher Nord, de Petit-Rocher Sud, de Saint-Laurent et de Tremblay[2],[3].
Démographie
Administration
Représentation
La circonscription de Nigadoo-Chaleur est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Roland Haché, du parti libéral.
Culture
Le village possède toujours une petite église catholique, l'église Saint-Nazaire qui est fermée depuis le mois de novembre.
Le presbytère a été vendu mais un prêtre visite la paroisse à chaque dimanche[1].
Municipalités limitrophes
Notes et références de l'article
- ↑ a et b Alcida Canada - Death of a farming community
- ↑ (en) Territorial Division ActConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (en) New Brunswick ParishesConsulté le 21 mars 2008.
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégorie : Municipalité du comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
Wikimedia Foundation. 2010.