- Saint-Laurent-de-la-Mer
-
Plérin
Plérin Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Plérin (chef-lieu) Code Insee abr. 22187 Code postal 22190 Maire
Mandat en coursRonan Kerdraon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI) Site internet Site officiel de la ville Démographie Population 13 402 hab. (2006[1]) Densité 483 hab./km² Gentilé Plérinais, Plérinaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 143 m Superficie 27,72 km² Plérin (Plerin en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Pour des raisons touristiques, la mairie utilise souvent aujourd'hui le nom de Plérin-sur-mer qui n'est pas reconnu administrativement.
Ses habitants sont appelés les Plérinais.
Sommaire
Géographie
Au nord de Saint-Brieuc, Plérin est constituée de plusieurs bourgs tels que Saint-Laurent de la mer, le Sépulcre, les Mines, le Légué, Les Rosaires etc.
Le centre se situe sur un plateau d'une centaine de mètres d'altitude bordant la mer par des falaises et séparé de Saint-Brieuc par la vallée du Gouët et le port du Légué.
Etymologie
Le nom breton Plerin est composé de deux éléments. Le premier Ple- est une forme évoluée du vieux-breton Plou (paroisse) largement attesté par ailleurs. Le second élément correspond au nom d'homme Rin que l'on retrouve également dans le nom des communes de Plourin et Plourin-lès-Morlaix, dans le Finistère, de formation strictement identique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Ronan Kerdraon PS 1989 à 2008 Yves Le Faucheur UDF 1985 à 1989 Jean-Paul Gicquel PCF 1977 à 1985 (démissionne en 1985) Roger Ollivier PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique de 1962 à 2006
Tourisme, curiosités, histoire
La ville en elle même ne présente pas d'intérêt particulier, les constructions récentes en font plutôt une cité dortoir en banlieue de Saint-Brieuc.
L'église du centre mainte fois remaniée est caractéristique avec son clocher de 1651 muni d'une cloche datant de 1670.
Mais c'est surtout sa situation en bord de mer (qui lui vaut l'appellation Plérin-sur-mer) qui assure l'attrait de cette commune (13 km de côte, 2,5 km de plage).
Le site balnéaire des Rosaires situé au nord-est de la commune entre la pointe des Tablettes et la pointe de Pordic, propose une assez grande plage de sable fin et une longue digue aménagée.
La pointe du Roselier qui surplombe Martin plage et son rocher ainsi que la plage de Saint-Laurent, offre une très belle vue sur la baie de Saint-Brieuc et les falaises avoisinantes. On y trouve également un éperon barré qui témoigne d'une occupation à l'âge de fer, un four à boulets (de canon) datant de 1794 et un monument aux péris en mer érigé à la fin du XXe siècle.
Une promenade sur le port à écluses du Légué, dont l'aménagement fait l'objet d'améliorations récentes, permet de découvrir quelques bateaux de plaisance et de pêche.
Activité économique
Le marché au cadran de Plérin définit le cours du porc et sert de référence nationale.
Le centre d'affaire "Eleusis" constitué de 3 immeubles de bureaux et d'un restaurant situé en bordure de la RN12 (4 voies) regroupe 43 entreprises.
Relations internationales
Plerin est jumelée avec :
- Herzogenrath [1]
- Cookstown [2]
- Wronki [3]
Echanges scolaires, sportifs, culturels, économiques.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Brindejonc des Moulinais, aviateur, né au Légué à Plérin le 8 février 1892.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Site perso sur Plérin et les environs avec webcam et relevés météo
- Plérin sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.