- Saint-julien-de-concelles
-
Saint-Julien-de-Concelles
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.Saint-Julien-de-Concelles Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton du Loroux-Bottereau Code Insee abr. 44169 Code postal 44450 Maire
Mandat en coursChristophe Audouin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire-Divatte Site internet http://www.st-julien-de-concelles.fr/ Démographie Population 6 692 hab. (2006) Densité 211 hab./km² Gentilé Concelloises, Concellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 53 m Superficie 31,74 km² Saint-Julien-de-Concelles est une commune nantaise, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
- Situation
Saint-Julien-de-Concelles est situé sur la rive sud de la Loire, à environ 15 km à l'est de Nantes.
Les communes limitrophes sont Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré, La Chapelle-Basse-Mer, Le Loroux-Bottereau, Haute-Goulaine et Basse-Goulaine .
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Julien-de-Concelles est une commune urbaine monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique). Elle est la seule commune de son unité urbaine.
Histoire
La commune doit son nom à Saint-Julien, premier évêque du Mans : le territoire de la paroisse ayant été échangé contre un domaine du diocèse du Mans.
- Osier et vannerie
Jusqu'au début du XXe siècle Saint-Julien était un grand centre de production d'osier et aussi de fabrication de vannerie.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe des d'ouvriers vanniers s'unissent et créent des syndicats professionnels : à Paris, à Origny-en-Thiérache (Aisne), à Tannai (Ardennes), à Bellot (Seine et Marne), à Fayl-Billot (Haute-Marne), à Givors (Rhône), à Aramon (Gard), à Toulon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, et pour ce qui concerne la Bretagne à Nantes et à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Inférieure). (d'après "Questions commerciales sur l'osier et la vannerie" Gaston de la Barre - 1908)
« Des vanneries importantes existe maintenant à Nantes, à Ancenis, à Saint-Julien-de-Concelles ; c’est là qu’en 1904 et 1905, sur l’heureuse inspiration de M. Danguy, directeur des Services Agricoles, l’on a fait usages avec succès, sur de grandes surfaces, du jus de tabac titré de la régie, pour lutter contre le bleu de l’osier (phyllodecta). » (Eugène Leroux, Encyclopédie de l'osièriculture, 1921).
- Epoque contemporaine
Le 22 octobre 1941, 4 des 16 otages fusillés à Nantes suite à l'attentat contre Karl Hotz sont inhumés dans le cimetière de Haute-Goulaine[1]. Le cimetière fut aussi pendant la guerre le lieu d'inhumation de Marin Poirier, condamné à mort le 27 août et fusillé le 30.[2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Roy mars 2001 Christophe Audouin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 3 555 3 850 4 272 5 095 5 418 6 260 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La chapelle Saint Barthélemy du XVe siècle, élevée sur des vestiges de bains gallo-romains. Au détour des chemins, il y a de nombreux moulins.
Personnalités liées à la commune
- Clémence Lefeuvre, créatrice du beurre blanc ;
- le romancier Christian Denis.
- le jeune résistant Michel Dabat.
Voir aussi
- grande ballade autour du plan d'eau du chêne. - visite de la chapelle de St BARTHELEMY.
Liens internes
Notes et références
- ↑ Cf. Représailles après la mort de Karl Hotz
- ↑ La Résistance de l'Ouest, 21 octobre 1944, page 1.
- ↑ Saint-Julien-de-Concelles sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Saint-Julien-de-Concelles sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de la Loire
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Commune sur la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.