- Saint-Julien-de-Civry
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.
Saint-Julien-de-Civry [[Fichier: |280px|alt=Image illustrative de l'article Saint-Julien-de-Civry]] Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Charolles Canton Charolles Code commune 71433 Code postal 71800 Maire
Mandat en coursDidier Roux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Charolles Démographie Population 514 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 264 m — maxi. 406 m Superficie 21,01 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Saône-et-LoireSaint Julien de Civry est une commune française, située dans la région Bourgogne, le département de Saône-et-Loire, et le Pays Charolais Brionnais.
Sommaire
Géographie
Au sud de la Bourgogne, Saint-Julien-de-Civry est un village du Brionnais, région considérée comme le berceau de la race bovine charolaise.
Le paysage est vallonné et foisonnant d'herbe
L'habitat est dispersé, avec de nombreux hameaux éparpillés sur les hauteurs, en bas est le bourg
L'essentiel est le bovidé (charolais).
Toponymie et étymologie
Saint Julien est Julien de Brioude, martyr décapité à Brioude en 304. Civry pourrait venir d'un patrnoyme latin Severius accompagné du suffixe -iacum[1]. C'est le nom d'un hameau proche du bourg, qui aurait été le centre de la paroisse au Haut Moyen Âge.
Lieux-dits et écarts
Civry, le Grand Chemin, la Tanière, le Pou, le Guidon, Ville-Martin,le Sistinou, Gros-Bois, Maringues, Vaux, les Jean Denis, Charnay, le Bois de Laye, les Villards, Mochère, la Brosse à l'Eau, Chevagny, Gonin, la Vaivre, le Petit Bois, le Bois de Sarre, Bourgaisin, Tollecy, les Morins, le Perret, la Noue, Villemartin, Gousu-Saint-Nour
Commune limitrophes
Accès
La proximité de la route Centre-Europe Atlantique permet de relier rapidement les grands axes A6, A77/N7, A36.
Histoire
Des restes romains à Maringues (pièces de monnaie, fragments de demeure) témoignent d'une occupation humaine dès l'Antiquité.
Avant le XIIe siècle, Civry était le centre de la paroisse placé sous le patronage du prieuré de Marcigny dès 1105. L'église de Civry aurait été détruite pendant les guerres de religion. L'église actuelle du bourg a été érigée au XIIIe siècle.
Saint-Julien dépendait des comtes palatins de Dyo, qui possédaient le château de Vaux, construit au XIVe siècle.Durant la Révolution française, Saint-Julien-de-Civry fut rebaptisé "Vert Pré". La commune fut alors le chef-lieu d'un éphémère canton regroupant Dyo, Saint-Germain-en-Brionnais, Amanzé et Prizy[2].
Le château de Vaux du XIVe siècle, ainsi que les restes du château du Petit Bois démontrent l’importance qu’a eue le village à une certaine époque. En effet, le village comptait 1 435 habitants en 1820.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Didier Roux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique de 1794 à 2010 Vie locale
- Services : Mairie, école primaire publique, Médecin, infirmier
- Commerces : Bar, Salon de Thé, Garage
- Artisans : Plâtrier-peintre, plombier
- Artisanat : Atelier cuir
Lieux et monuments
- Église : Chœur, abside et clocher de l'église sont romans (XIIIe siècle. On notera aussi la présence d'un tabernacle du XVIe siècle.
- Chapelle Sainte-Geneviève, au Petit-Bois : chapelle romane (ouverte un jour par an). A proximité, restes d'un château.
- Château de vaulx de chizeul (XVIIe siècle) domine la région. Il a remplacé vers 1634 le château du XIVe siècle. Vers 1900 Léon Geoffray le fait agrandir et confie l'aménagement de son parc au paysagiste Achille Duchêne [5].
- Anciens moulins à eau (Moulin de Vaux, Moulin de Cachot). Fermes typiques.
- La "Maison du sculpteur" à Charnay
- Lavoir dans le bourg ("la fontaine")
- Nombreux points de vue intéressants, notamment au soleil couchant, lorsque la lumière rasante met en exergue les formes douces du paysage, et dore la pierre jaune des fermes brionnaises.
Personnalités liées à la commune
- Bernard Thévenet : coureur cycliste, double vainqueur du Tour de France (1975, 1977), né à Saint-Julien-de-Civry au lieu-dit "Le Guidon" ! Le Tour y est passé à l'occasion de son centenaire (2003). Le parking du village porte son nom.
- Mathieu Gautheron, sculpteur : il aurait travaillé à l'Alhambra de Grenade. Sa maison est visible à Charnay.
- Charles Demôle (1828-1908), avocat, Ministre des Travaux Publics, Ministre de la Justice, Sénateur, Vice-Président du Sénat, qui résidait au hameau de Mochère et est enterré au cimetière de Saint-Julien-de-Civry.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de Saône-et-Loire
- Brionnais
- Charolais
- Pays Charolais Brionnais
- Art roman en Saône-et-Loire
Notes et références
- ISBN 3-86621-154-5) Gérard Taverdet, Les noms de lieux de Bourgogne, 3e partie : la Saône-et-Loire, CRDP Académie de Dijon, Dijon, 1991, 2e éd. (
- Les amis de passé charolais, Ton vieux pays, Le canton de Charolles dans son passé ancien et récent, J.P. Dumas, Charolles, 1985
- [1]
- Saint-Julien-de-Civry sur le site de l'Insee
- Ibid.
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.