- Saint-Amant (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Amant.
Saint-Amant
Saint-Amant vu de l'abbaue de MaumontAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montmoreau-Saint-Cybard Code commune 16294 Code postal 16190 Maire
Mandat en coursJean-Michel Bolvin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorélien Démographie Population 664 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 191 m Superficie 27,20 km2 Saint-Amant, anciennement Saint-Amant-de-Montmoreau, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Amant est une commune du Sud Charente située 2 km à l'est de Montmoreau et 28 km au sud d'Angoulême.
Le bourg de Saint-Amant est aussi à 17 km au nord de Chalais, 17 km à l'ouest de Verteillac, 22 km au nord-ouest de Ribérac et 26 km à l'est de Barbezieux[1].
La commune de Saint-Amant est la plus étendue et l'une des plus peuplées du canton de Montmoreau.
La D.674, route d'Angoulême à Chalais et Libourne, passe à l'ouest de la commune, à Montmoreau. La commune est traversée d'est en ouest par la D.24, route de Montmoreau à Verteillac, qui dessert le bourg. La D.709, route de Montmoreau à Ribérac, traverse le sud-ouest de la commune[2].
La ligne de chemin de fer Paris-Angoulême-Bordeaux longe la partie occidentale de la commune, parcourant la vallée de la Tude. La gare de Montmoreau est desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux sont nombreux : Chez-Pascaud, près du bourg; Saint-Hilaire, près de la ligne du chemin de fer; les Jaufrenies, sur la route de Montmoreau à Gurat (D.143); la Vallade, dans le nord de la commune; Bethaud-Bas; Chez Bruchier, le Maine-Perrier et le Mas, dans l'est de la commune, etc…
Communes limitrophes
Géologie et relief
C'est une contrée très accidentée, où les collines atteignent et même dépassent, dans le sud, l'altitude de 170 m.
Le bourg est construit dans une situation des plus pittoresques au sommet d'une haute colline. De ce point élevé, on jouit d'un admirable coup d'œil.
Hydrographie
La Tude, qui fait partie du réseau Natura 2000, limite la commune à l'ouest et reçoit deux petits affluents, la Velonde et le Toulzot.
Végétation
Des bois importants sont disséminés sur toute l'étendue de la commune et couvrent près du quart de sa superficie.
Limite dialectale
La commune est dans la langue d'oïl, et marque la limite avec le domaine occitan (à l'est)[3].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
À l'est de la commune, dans une contrée boisée, s'élevait autrefois le prieuré de Notre-Dame de Puyfoucaud, fondé dans la première moitié du XIIe siècle par l'abbaye de La Couronne. Ce prieuré devait avoir une certaine importance, car ses possessions s'étendaient jusque sur la territoire des paroisses de Saint-Laurent, de Charmant, de Gardes et de Gurat[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1983 Jean-Michel Bolvin UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Amant depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Montmoreau et Saint-Amant, qui accueillent chacune une école élémentaire[10].
Lieux et monuments
- L'église Saint-Amant est ancienne vicairie perpétuelle du diocèse de Périgueux, elle a dépendu de l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée. L'église du XIIe siècle, qui avait beaucoup souffert, a été restaurée de 1860 à 1883. Antérieurement, elle avait reçu deux chapelles latérales. Elle comprend une nef, couverte en briques; un faux-carré sous le clocher, qui a été remonté avec un toit bas à quatre pans et un chœur à chevet plat, dont les murs, surhaussés, sont percés de baies au linteau horizontal[11].
- La mairie est un manoir du XVIe siècle, avec une tour carrée (pigeonnier) et un porche orné d'une rosace.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. II : Arrondissement de Cognac et Barbezieux, L.Coquemard, Angoulême, 1915 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 512 p. (ISBN 2-878022-8-07)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Amant en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie (RPI)
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Tome III, 1903, Despujols.
Liens externes
- Saint-Amant sur charente.free.fr
- Cahier de doléances de la paroisse de Saint-Amant en 1789, Histoire Passion, 2008. Consulté le 30 octobre 2009
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.