- Robin des Bois
-
Pour les articles homonymes, voir Robin des Bois (homonymie).
Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres ou rendait au peuple l'argent des impôts prélevés, selon les idéaux des auteurs.
Sommaire
Étymologie
Le pseudonyme anglais rob in hood signifie littéralement « dérobe encagoulé », et non pas « Robin des Bois », comme cette paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser[1], selon la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : coed en gallois ou koad en breton qui mute en c'hoad quand il est précédé de certains mots (prononc. /RHoat/ le même son qu'en arabe, ce son n'existe pas en français), signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens noms de famille européens (Walt, Silva, Coat, Dubois…)[2]. La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».
Histoire et légende
La première mention de Robehod ou Hobbehod date de 1228 dans un document judicaire : un parchemin recense un Robinhood mis en prison pour non paiement d'une dette ou d'une amende[3]. La majorité des références datent de la fin du XIIIe siècle : entre 1261 et 1300 en Angleterre, on retrouve pas moins de huit références à un certain Rabunhod[4].
Dès le début du XIVe siècle, des ballades populaires célèbrent les aventures de Robin des Bois, notamment d'un Robin, chef d'une équipe de lutteurs qui apparaît lors des fêtes paroissiales[5]. Il est dès lors suffisamment connu dans la tradition orale pour apparaître dans la littérature : la première mention manuscrite d'une œuvre littéraire de Robin des Bois se trouve dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377), où Sloth, un prêtre paresseux, déclare : « Je connais des rimes de Robin des Bois. » Trois ans plus tard, le chroniqueur écossais John Fordun écrit que le personnage de Robin des Bois dans les ballades « plaît mieux que tous les autres. »
Au cours du XVe siècle, se forge la légende de Robin des Bois dans plusieurs ballades qui s'étoffent : A Gest of Robyn Hode (La geste de Robin des Bois) est un conte enfantin, compilation de plusieurs poèmes du XIVe siècle, qui le présente comme un hors-la-loi au grand cœur, affrontant un système corrompu avec son arc long (arme ignoble au sens étymologique du terme) ; Robin et le moine, histoire sanglante dans laquelle il détrousse les riches pour son propre compte et tue des gens avec flegme ; Robin et le potier, conte comique dans lequel il berne le shérif de Nottingham grâce à la femme de ce dernier ; Gest[6] présente une version complète de l’histoire de Robin des Bois (avec les personnages du bûcheron Petit Jean et de Stuteley, chef du groupe de paysans que Robin a sauvé de la potence). Des historiens marxistes comme Rodney Hilton (en)[7] en ont fait le symbole de la révolte paysanne alors que Robin des Bois apparaît dans ces textes plutôt comme un yeoman[8].
De nombreuses versions imprimées de ces ballades apparaissent au début du XVIe siècle au moment où l'imprimerie connaît ses premiers essors en Angleterre. Robin y est qualifié de gentleman, ce qui à cette époque signifie un commerçant ou un fermier indépendant. Ce n'est qu'à la fin du siècle qu'il acquiert dans les pièces élisabéthaines (par exemple en 1601 The Downfall and Death of Robert, Earl of Huntingdon, La chute et la mort de Robert, comte de Huntingdon) un titre de noblesse et prend le nom de « Robin de Loxley », ou encore de « Robert Fitz Ooth, Comte d'Huntingdon » : du hors-la-loi, les auteurs des pièces de théâtre le transforment (phénomène de gentrification) en noble dépossédé volant les riches pour donner aux pauvres.
Son association romantique avec Marianne (ou « Marion », parfois appelée « Mathilde ») date de cette période tardive. Le nom de « Marion » provient d'une pastourelle lyrique du poète français Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion (vers 1283). À part les noms, rien cependant ne permet d'établir une correspondance entre les deux personnages. Ils se rencontrent soit dans les fêtes paroissiales (ballades dans lesquelles ils font partie tous deux du petit peuple, elle étant présentée comme une danseuse), soit dans la demeure seigneuriale du père de Lady Marianne (pièces de théâtre les présentant comme des nobles). Marianne devient même le double féminin de Robin au XIXe siècle (guerrière montant à cheval). apparaît à la même période le frère Tuck, confesseur de Marianne[8].
À la fin du XVIe siècle, l'histoire de Robin des Bois recule dans le temps pour se situer vers les années 1190 au moment où le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. Au XVIIe siècle, Robin des Bois figure dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson. Puis, au XIXe siècle, Robin des Bois devient un des héros du roman Ivanhoé (1819) de Walter Scott, ce qui en fait un personnage mondialement popularisé. L'idée que Robin est un rebelle saxon combattant les seigneurs normands date de cette époque.
On a accusé de plagiat Thomas Love Peacock (1785-1866) pour le célèbre Maid Marian, paru trois ans après Ivanhoé. Peacock a toujours soutenu que son livre avait été écrit en 1818, un an avant la parution de celui de Scott. L’influence de Rabelais y est sensible, notamment à travers le personnage de frère Tuck.
Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley (chef-lieu du comté de Hallamshire) fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres. Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin. Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des rapines aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté de Nottingham, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.
Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause.
Chronologie
- Vers 1283 : Première mention de Marion. Adam de la Halle : Le Jeu de Robin et Marion.
- Vers 1377 : Première mention de Robin (Robyn hood). William Langland : Piers Plowman (Pierre le laboureur)
- Vers 1450 : Premières ballades et premières pièces connues.
- Vers 1495 : L'imprimeur Wynken De Worde publie A Gest of Robyn Hode, chanson de geste composée d'après plusieurs ballades anciennes.
- 1765 : Vieille ballade anonyme, non datée, « Robin Hood and Guy of Guisborne », collectée par Thomas Percy dans Reliques de l’ancienne poésie anglaise.
- 1795 : Première compilation importante de ballades anciennes. Joseph Ritson : Robin Hood: A Collection of all the Ancient Poems, Songs and Ballads, now extant, relative to that celebrated Outlaw.
- 1819 : Premier grand roman historique. Walter Scott : Ivanhoé.
- 1822 : Roman de Thomas Love Peacock : Maid Marian.
- 1838 : Premier grand feuilleton journalistique. Pierce Egan the Younger : Robin Hood and Little John: or, The Merry Men of Sherwood Forest. Alexandre Dumas en tirera la matière de deux romans : Le Prince des voleurs (1872) et Robin Hood le Proscrit (1873).
- 1883 : Premier grand classique de la littérature enfantine. Howard Pyle : The Merry Adventures of Robin Hood of Great Renown in Nottinghamshire.
- 1891 : Première opérette à succès aux États-Unis. Reginald DeKoven (musique) et Harry B. Smith (livret) : Robin Hood.
- 1908 : Premier film. Film muet britannique réalisé par Percy Stow : Robin Hood and His Merry Men.
- 1936 : Première bande dessinée. Parue au Canada dans The Toronto Telegram. Ted McCall (scénario) et Charles Snelgrove (dessins) : Robin Hood and Company.
Les compagnons de Robin des Bois
Les hommes de main de Robin «Merry Men» et en français, les «Joyeux Compagnons». Ce sont :
- Frère Tuck, un moine (Friar Tuck) ;
- Marianne, la fiancée de Robin (Marian, Mathild, Marion) ;
- Petit Jean, un des plus célèbres compagnons de Robin (Little John) ;
- Will l'Écarlate, le neveu de Robin (Will Scarlett) ;
- Allan A'Dayle, ménestrel ;
- Much, fils de meunier[9].
Adaptations
Musique
- Robin des bois (1824), adaptation française de l'opéra de Weber, Der Freischütz (sans rapport avec le livret original).
- Robin Hood, opéra-comique de Reginald de Koven
- Robin des bois, le musical, (2005) comédie musicale écrite par Lix Norman et produite par Olivier Hoogstoel. Site Internet
Cinéma et télévision
Robin, personnage principal
Parmi les très nombreuses interprétations du mythe de Robin des Bois, voici quelques œuvres qui ont connu une diffusion en français :
- Cinéma
- 1912 : Robin Hood de Étienne Arnaud et Herbert Blaché, avec Robert Frazer et Barbara Tennant.
- 1913 : Robin Hood (Robin Hood and Maid Marian) de Theodore Marston, avec William Russell et Gerda Holmes.
- 1922 : Robin des Bois, (Robin Hood), réalisé par Allan Dwan, avec Douglas Fairbanks et Wallace Beery.
- 1938 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood), de Michael Curtiz, avec Errol Flynn et Olivia de Havilland.
- 1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest), de George Sherman et Henry Levin, avec Cornel Wilde et Anita Louise.
- 1948 : Le Prince des voleurs de Howard Bretherton, avec Jon Hall et Patricia Morison
- 1950 : La Revanche des gueux (Rogues of Sherwood Forest) de Gordon Douglas, avec John Derek et Diana Lynn.
- 1952 : Robin des Bois et ses joyeux compagnons (The Story of Robin Hood and His Merrie Men) de Ken Annakin, avec Richard Todd et Joan Rice
- 1954 : La Revanche de Robin des Bois (film) (The Men of Sherwood Forest) de Val Guest, avec Don Taylor et Eileen Moore.
- 1958 : Robin des Bois, don Juan (The Son of Robin Hood) de George Sherman, avec Al Hedison et June Laverick.
- 1959 : La Flèche noire de Robin des Bois (Capitan Fuoco) de Carlo Campogalliani, avec Lex Barker et Anna Maria Ferrero.
- 1960 : Le Serment de Robin des Bois (Sword of Sherwood Forest) de Terence Fisher, avec Richard Greene, Sarah Branch et Peter Cushing.
- 1961 : Robin des Bois et les Pirates (Robin Hood e i pirati) de Giorgio Simonelli, avec Lex Barker et Jackie Lane.
- 1967 : Le Défi de Robin des Bois (A Challenge for Robin Hood) de C.M. Pennington-Richards, avec Barrie Ingham et Peter Blythe.
- 1970 : Robin des Bois le magnifique (Il magnifico Robin Hood) de Roberto B. Montero, avec George Martin et Sheyla Rosin.
- 1971 : La Grande Chevauchée de Robin des Bois de Calvin Jackson Padget, avec Giuliano Gemma
- 1973 : Robin des Bois (Robin Hood) de Wolfgang Reitherman, version animalière ; célèbre dessin animé produit par Walt Disney Pictures.
- 1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian), où Sean Connery et Audrey Hepburn jouent les rôles de Robin et Marianne à la fin de leur vie.
- 1980 : Robin, Flèche et Karaté (Robin Hood, frecce, fagioli et karate) de Tonino Ricci, avec Alan Steel et Ria de Simone.
- 1981 : Bandits, bandits (Time Bandits), écrit et réalisé par Terry Gilliam, avec John Cleese, Sean Connery et Shelley Duvall.
- 1989 : Les Aventures galantes de Robin des Bois (The Ribald Tales of Robin Hood) de Richard Kanter, avec Dee Lockwood et Bambi Allen.
- 1991 : Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood, Prince of Thieves) de Kevin Reynolds, avec Kevin Costner, Alan Rickman, Morgan Freeman, Christian Slater, Sean Connery et Mary Elisabeth Mastrantonio.
- 1991 : Robin des Bois (Robin Hood) de John Irvin, avec Patrick Bergin et Uma Thurman.
- 1993 : Sacré Robin des Bois de Mel Brooks avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees et Amy Yasbeck
- 2010 : Robin des Bois de Ridley Scott, avec Russell Crowe et Cate Blanchett.
- Télévision
- 1955 à 1960 : Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood), série télévisée britannique avec Richard Greene
- 1958 : Robin Hood Daffy, dessin animé de Chuck Jones.
- 1966 : Robin Fusée (Rocket Robin Hood) série d'animation
- 1984 - 1986 : Robin of Sherwood, série télévisée avec Michael Praed, Judi Trott.
- 1990 : Les Aventures de Robin des Bois (Robin Hood no daibôken), anime développé par le studio japonais Tatsunoko Productions.
- 1991 : Robin des Bois Junior (Young Robin Hood), série d'animation
- 1997 - 1999 : Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois, série télévisée avec Matthew Porretta, Anna Galvin.
- 2001 : Le Royaume des voleurs (ou La Princesse des voleurs), avec Keira Knightley, Stuart Wilson.
- 2006 : Robin des Bois, série télévisée britannique avec Jonas Armstrong, Lucy Griffiths, Richard Armitage.
- 2010 : La Créature de Sherwood, téléfilm de Syfy Universal, avec Robin Dunne et Erica Durance
Personnage secondaire ou parodie
- 1952 : Ivanhoé (Ivanhoe) avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor
- 1964 : Les Sept Voleurs de Chicago (en) (Robin and the 7 Hoods), parodie de Robin des Bois dans le monde des gangsters de Chicago, avec Franck Sinatra et Dean Martin
- 1993 : Sacré Robin des Bois, parodie de Mel Brooks.
- 2001 : Shrek de William Steig, Robin des Bois et sa bande font une apparition comme sauveteurs importuns et tentent de rançonner Shrek et Fiona. Ils ont des accents français et sont battus par l'héroïne.
Autres adaptations
- Jeux vidéo
- Defender of the crown
- Conquests of the Longbow: The Legend of Robin Hood
- Robin Hood : La Légende de Sherwood
- Autres
- Le 94e épisode de Star Trek : La Nouvelle Génération (Qpidon) réalisé par Cliff Bole plonge l'équipe de l'Enterprise dans une reconstitution de Robin des Bois.
- Dans une ancienne version de Warhammer, la Bretonnie avait la possibilité d'inclure des personnages fortement inspirés de Robin des Bois : Bertrand le brigand, chef des archers de Bergerac, Hugo le Petit (qui était imposant) et Guy le gros (frère Tuck).
- Dans le manga français de Mika Pen dragon, un personnage se nomme Oud, son vrai nom est Roby Delokusulai.
- Dans l'épisode « Le Justicier », de la saison 3 de Kaamelott, un personnage nommé Robyn, incarné par Roland Giraud prend la défense des paysans en révolte face au Roi Arthur.
- Le personnage principal du comic Green Arrow doit beaucoup à Robin des Bois.
Notes et références
- http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=356
- Selon X. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, proviendrait de caito- ou ceto-, signifiant "bois"
- Des archives seigneuriales de la même période mentionnent des fugitifs nommés Robert Hood, mais c'est un nom très courant en Angleterre
- Holt, J. C., Robin Hood, Ed : Thames & Hudson, 1982
- Historia spécial n°125, mai 2010
- Appelé aussi A Gest of Robyn Hode
- Rodney H. Hilton, Robin des Bois a-t-il existé ?, Collections de L'Histoire n° 36, juillet 2007
- François Amy de La Bretèque, La légende de Robin des Bois, Ed : Privat, 2001
- A Geste of Robyn Hode (ligne 15)
Voir aussi
Liens externes
- Texte intégral de Robin Hood, le prince des voleurs , d'Alexandre Dumas.
- Texte intégral de Robin Hood, le proscrit, d'Alexandre Dumas.
- Robin des Bois a-t-il existé ? sur www.dinosoria.com
Catégories :- Robin des Bois
- Personnage de film d'aventure
- Archer de fiction
- Nottingham
- Justicier de fiction
- Personnage de fiction anglais
Wikimedia Foundation. 2010.