- Keira Knightley
-
Keira Knightley
Keira Knightley à la première d'Orgueil et Préjugés à Toronto en 2005
Données clés Nom de naissance Keira Christina Knightley Naissance 26 mars 1985
Teddington, Middlesex (Angleterre, Royaume-Uni)Nationalité Britannique Profession Actrice Films notables Joue-la comme Beckham : Jules Paxton
Pirates des Caraïbes : Elizabeth Swann
Orgueil et Préjugés : Elizabeth Bennet
The Duchess : Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire
Reviens-moi : Cecilia TallisSite internet http://www.keiraknightley.com Keira Christina Knightley (API /ˈkɪə.ɹə ˈnaɪt.lɪ/)[1] née le 26 mars 1985 à Teddington dans le Middlesex[2], est une actrice anglaise. Elle commence sa carrière très jeune et devient mondialement connue en 2003 avec ses rôles dans Joue-la comme Beckham et Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl. Elle est depuis lors devenue une actrice à succès, tenant des rôles dans plusieurs productions hollywoodiennes et étant nommée pour un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés réalisé par Joe Wright.
Sommaire
Biographie
Enfance
Keira Knightley est la fille de l'acteur anglais Will Knightley et de la scénariste écossaise Sharman Macdonald. Elle a un frère aîné, Caleb, né en 1979. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Richmond, un district du Grand Londres. Dyslexique, elle s'efforce d'avoir de bonnes notes à l'école pour plaire à ses parents mais affirme qu'enfant, elle « ne pensait qu'au métier d'actrice »[3]. Elle apparaît sur scène dans plusieurs productions d'amateur, dont After Juliet (écrit par sa mère) et United States (écrit par son professeur d'art dramatique de l'époque).
Carrière
De 1993 à 2001 : débuts à la télévision et au cinéma
Keira Knightley commence sa carrière à l'âge de sept ans à la télévision, dans Royal Celebration (1993) puis dans la série The Bill (1995). Elle apparaît dans plusieurs autres téléfilms dans les années 1990, avant d'être choisie pour le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala, dans la superproduction Star Wars : épisode I - La Menace fantôme. Elle est choisie pour le rôle du fait de sa ressemblance avec Natalie Portman, qui joue Amidala ; lors du tournage du film leurs mères affirment ne plus parvenir à les distinguer lorsqu'elles sont toutes deux maquillées[4]. Son premier rôle principal s'ensuit en 2001, quand elle joue la fille de Robin des Bois dans le téléfilm Princess of Thieves. C'est à cette époque qu'on la voit aussi dans le thriller The Hole. Elle apparaît également dans la minisérie Docteur Jivago en 2002, dont les critiques sont mitigées mais qui a une bonne audience.
De 2002 à 2004 : premiers grands rôles et premiers succès
Son premier rôle important est celui de Juliette « Jules » Paxton dans Joue-la comme Beckham qui est un succès commercial (18 millions de dollars de recettes lors de sa sortie au Royaume-Uni en août 2002 et 32 millions aux États-Unis en mars 2003)[5]. On lui offre alors un rôle dans une grande production, le film d'aventures Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (avec Johnny Depp et Orlando Bloom), produit par Jerry Bruckheimer. Le film sort en juillet 2003 et est un succès au box office, établissant l'actrice comme it girl. Keira Knightley a un rôle dans la comédie romantique Love Actually, qui sort en novembre 2003, mais elle est éclipsée par des acteurs de grande renommée (Hugh Grant, Emma Thompson, Bill Nighy, Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman…). Son film suivant, Le Roi Arthur, sort en juillet 2004 avec des critiques négatives, n'ayant que 31 % d'avis favorables dans Rotten Tomatoes[6]. Le même mois, les lecteurs de Hello! l'élisent « star adolescente la plus prometteuse ». En 2004, le magazine Time note que Keira semble déterminée à devenir une actrice sérieuse et non une star.
De 2005 à aujourd'hui : entre critiques et succès commerciaux
L'année 2005 voit la sortie de trois films. Le premier, The Jacket, thriller complexe avec Adrien Brody, jugé peu original, farfelu et peu soigné par les critiques, obtient un score de 44 % sur Rotten Tomatoes. Le faux accent américain de l'actrice est alors critiqué. Le second film est Domino, réalisé par Tony Scott, un film d'action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. De tous les films dans lesquels elle apparaît, c'est le moins aimé des critiques, avec 17 % de critiques positives. Keira Knightley n'est souvent définie que comme un « joli visage », ce qui l'amène à dire dans une entrevue pour ELLE « J'ai tout le temps l'impression que j'ai tout à prouver. »[7] Vient ensuite la sortie de Orgueil et Préjugés, avec un score de 85 %[8]. Dans le rôle d'Elizabeth Bennet, elle obtient les meilleures critiques de sa carrière ; Variety affirme qu'elle est à la hauteur des autres acteurs plus expérimentés comme Brenda Blethyn, Donald Sutherland et Judi Dench, et l'assimile à une jeune Audrey Hepburn[9]. Cette flatteuse comparaison de l'époque se prolonge aujourd'hui, avec l'annonce récente selon laquelle la jeune actrice reprendra le rôle d'Eliza Doolittle dans un remake de My Fair Lady produit par Columbia Pictures. Orgueil et Préjugés fait plus de 100 millions de dollars de recettes et Keira Knightley a deux nominations pour le prix de la meilleure actrice, une aux Golden Globes et une autre aux Oscars. Les BAFTAs l'ignorent, ce qui leur vaut des critiques de la part du producteur du film, Tim Bevan[10]. Les deux prix sont finalement décernés à Reese Witherspoon. En 2006 Keira Knightley est invitée à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences[11].
Son plus grand succès commercial jusqu'ici, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, sorti le 7 juillet 2006. Le 3 juin 2007 elle est nommée pour un MTV Movie Award pour meilleure performance mais perd en faveur de sa co-vedette Johnny Depp.
Elle a tourné dans Soie (adaptation du roman d'Alessandro Baricco) et Reviens-moi (adaptation du roman éponyme de Ian McEwan), où elle travaille pour la seconde fois avec Brenda Blethyn[12]. Sa performance dans ce film lui a valu une nomination aux Golden Globes 2008[13].
Elle apparait dans le troisième volet de Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, sorti le 24 mai 2007, dont elle termine le tournage dans les derniers jours de 2006.
En 2007, elle tourne The Edge of Love, film écrit par sa mère, Sharman Macdonald, et réalisé par John Maybury. La sortie est prévue en 2008. Ses projets sont The Duchess, où elle incarnera Georgiana Cavendish de Devonshire.
Fin 2009, elle fait ses débuts au théâtre, où elle interprète Jennifer (version moderne de Célimène) dans Le Misanthrope de Martin Crimp[14].
Début 2011, elle retourne sur les planches du Comedy Theatre de Londres avec The Children's Hour. Puis en mars, elle participe au Red Nose Day 2011 notamment avec Rupert Grint, Tom Felton ou encore Paul McCartney.
Célébrité
Keira Knightley est sous l'attention des médias du fait de l'essor rapide de sa carrière. Elle est décrite par la presse comme une personne disponible envers les médias[15], mais elle dit ne pas parler de sa vie privée[16].
Elle est élue « la star la plus sexy de tous les temps » par les lecteurs du magazine Empire, classée no 79 dans la liste des « 100 femmes les plus sexy du monde » dans l'édition britannique de FHM en 2004, no 18 en 2005, et no 1 en 2006[17]. L'édition américaine du même magazine la classe no 54 en 2004, no 11 en 2005 et no 5 en 2006. En mai 2006 elle est classée no 9 dans le Hot 100 de Maxim. Elle pose nue aux côtés de Scarlett Johansson pour la couverture de Vanity Fair en mars 2006.
Keira Knightley a été mannequin pour l'entreprise de luxe Asprey ainsi que pour les produits pour cheveux Lux dans des publicités télévisées japonaises. En avril 2006 on confirme qu'elle est la nouvelle égérie de Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle, mais la première photo n'est dévoilée qu'en mai 2007[18].
Elle est le sujet de la chanson Star of the Silver Screen de l'album Attraction versus Love du groupe écossais Endrick Brothers. La chanson est écrite après que les membres du groupe la croisent par hasard pendant le tournage de The Jacket[17].
La robe Valentino qu'elle porte aux Golden Globe Awards de 2006 attire l'attention : elle est classée première dans la liste des « mieux habillés » de Steven Cojocaru sur Entertainment Tonight. La robe qu'elle porte à la cérémonie des Oscar de 2006 a été donnée à l'institution caritative Oxfam, qui la vend pour 4 300 £[19].
Keira Knightley a affirmé : « Je suis effrayée quand je vois des enfants dire “Je veux être célèbre.” »[20]
Keira Knightley est l'héroïne d'un roman de fiction Killing Kate Knight (anciennement Killing Keira Knightley), paru aux éditions Calmann-Lévy en février 2011[21].
Filmographie
Cinéma
- 1995 : Les péchés mortels (Innocent Lies) : Celia enfant
- 1998 : Coming Home
- 1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode 1 - The Phantom Menace) : Sabé
- 2001 : Deflation : Jogger
- 2001 : The Hole : Frances 'Frankie' Almond Smith
- 2002 : Joue-la comme Beckham : Juliette 'Jules' Paxton
- 2002 : Plein gaz (Thunderpants) (non créditée) : Une étudiante en musique
- 2002 : Pure : Louise
- 2002 : The Seasons Alter : Helena
- 2003 : Gaijin : Kate (Voix)
- 2003 : Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Pirates of Carribean: The Curse of the Black Pearl) : Elizabeth Swann
- 2003 : Love Actually : Juliet
- 2004 : Le Roi Arthur (King Arthur) : Guenièvre
- 2005 : Stories of Lost Souls : Leah
- 2005 : The Jacket : Jackie Price
- 2005 : Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice) : Elizabeth 'Lizzie' Bennet
- 2005 : Domino : Domino Harvey
- 2006 : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (Pirates of the Carribean: Dead Man's Chest) : Elizabeth Swann
- 2007 : Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (Pirates of the Carribean: At World's End) : Elizabeth Swann
- 2007 : Soie (Silk) : Hélène Joncourt
- 2007 : Reviens-moi (Atonement): Cecilia Tallis
- 2008 : The Edge of Love : Vera Philips
- 2008 : The Duchess : Georgiana Cavendish
- 2009 : The Continuing And Lamentable Saga Of The Suicide Brothers : La marraine, la bonne fée
- 2010 : Never Let Me Go de Mark Romanek : Ruth
- 2011 : Last Night : Joanna Reed
- 2011 : London Boulevard : Charlotte
- 2011 : A Dangerous Method : Sabina Spielrein
- 2012 : Anna Karenina : Anna Karenina
- 2012 : Seeking a friend at the end of the world : Penny
Télévision
- 1995 : Screen One (Série TV) : Une petite fille
- 1995 : A Village Affair (Téléfilm) : Natasha Jordan
- 1995 : The Bill (Série TV) : Sheena Rose
- 1996 : The Treasure Seekers (Téléfilm) : La princesse
- 1998 : La Dynastie des Carey-Lewis (Coming Home) (Téléfilm) : Judith jeune
- 1999 : Oliver Twist (Série TV) : Rose Fleming
- 2001 : Docteur Jivago (Doctor Zhivago) (Téléfilm) : Lara Antipova (née Guishar)
- 2001 : Le Royaume des voleurs (Princess of Thieves) (Téléfilm) : Gwen
- 2007 : Robbie the Reindeer in Close Encounters of the Herd Kind (Téléfilm) : Em (Voix)
- 2011 : Neverland : voix de Clochette, sur SyFy
Publicités
- 2004 : Lux
- 2007 : Coco Mademoiselle, de Joe Wright pour Chanel
- 2009 : Non à la violence conjugale
- 2011 : Coco Mademoiselle, de Joe Wright pour Chanel
Théâtre
- 2010 : Le Misanthrope
- 2011 : The Children's Hour
Récompenses et nominations
Récompenses
- Empire Awards
- Meilleur espoir féminin pour The Hole
- Meilleure actrice dans un film dramatique pour Reviens-moi
- Empire Hero Award en 2011
- Teen Choice Award
- Meilleure actrice dans un film action aventure pour Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
- Meilleure actrice dans un film dramatique pour Reviens-moi
-
- Actrice de l'année 2008 lors des Variety Club Showbiz Awards
- London Critics Circle Film Awards
- Meilleur espoir féminin pour Joue-là comme Beckham
- BIFA Awards
- Entertainment Personality Award
- Phoenix Film Critics Society Awards
- Meilleur casting pour Love Actually
Nominations
- Oscars du cinéma
- Meilleure actrice pour Orgueil et Préjugés
- Golden Globe
- Meilleure actrice dans un film dramatique Orgueil et Préjugés
- Meilleure actrice dans un film dramatique Reviens-moi
- MTV Movie Awards
- Révélation féminine pour Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl
- Meilleure actrice pour Reviens-moi
- BAFTA
- Meilleure actrice - Reviens-moi
- Laurence Olivier Awards
- Meilleure actrice dans un second rôle Le Misanthrope
- Satellite Award
- Meilleure actrice - Reviens-moi
- Meilleure actrice - Orgueil et préjugés
- Empire Award
- Meilleure actrice Joue-la comme Beckham
- Meilleure actrice Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl
- Meilleure actrice Le Roi Arthur
- Meilleure actrice Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit
- Meilleure actrice Orgueil et Préjugés
- British Independent Film Awards
- Meilleure actrice The Duchess
- Meilleure actrice dans un second rôle Never Let Me Go
- Saturn Awards
- Meilleure actrice Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl
- Meilleure actrice dans un second rôle Never Let Me Go
- Chicago Film Critics Association Awards
- Meilleure actrice Orgueil et préjugés
- Online Film Critics Society Awards
- Meilleure actrice Joue-là comme Beckham
- Meilleure actrice Orgueil et préjugés
- London Critics Circle Film Awards
- Meilleure actrice - Reviens-moi
- Meilleure actrice Orgueil et préjugés
Autres
- FHM (Édition britannique) : La star la plus belle du monde 2006
- Empire : La star la plus sexy de tous les temps
- Entertainment Tonightelle : Actrice la « mieux habillée » 2006
Notes et références de l'article
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Keira Knightley » (voir la liste des auteurs)
- (en) Fiche de la prononciation de son nom
- (en) Jack Foley ; The Jacket - Keira Knightley Q&A ; IndieLondon
- (en) Judy Abel, « Tough Enough » Source:
- (en) Jason Buchanan ; Keira Knightley ; MSN Movies
- (en) Keira Knightley, The Numbers
- (en) Fiche sur Le Roi Arthur sur le site de Rotten Tomatoes
- En anglais, I always feel like I’m the one with everything to prove.
- (en) Fiche sur Orgueil et préjugés sur le site de Rotten Tomatoes
- (en) Derek Elly, Pride & Prejudice, Variety, 11 septembre 2005. En anglais, la citation complète est : Looking every bit a star, Keira, who's shown more spirit than acting smarts so far in her career, really steps up to the plate here, holding her own against the more classically trained Macfadyen (as well as vets like Blethyn, Sutherland and Judi Dench) with a luminous strength that recalls a young Audrey Hepburn. More than the older Ehle in the TV series, she catches Elizabeth's essential skittishness and youthful braggadocio, making her final conversion all the more moving.
- (en) News for Tim Bevan, IMDb
- (en) Academy Invites 120 to Membership, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, 5 juillet 2006
- (en) Keira Knightley's "Atonement" for Focus Pictures, KillerMovies, 30 juin 2006.
- (en) Razia Iqbal, Atonement tests Knightley's fame, BBC, 28 août 2007.
- (en)Le misanthrope
- (en) Keira Knightley: My breasts were down to my knees, Fashion Monitor Toronto.
- (en) Keira Knightley opens up, ELLE, août 2006.
- (en) Keira KOs Kate, News.com.au, 28 avril 2006.
- (en) Keira Knightley for Chanel - first photo, Fashionising.
- (en) Oxfam gets £4,300 for Oscar dress, BBC, 1er mai 2006.
- (en) « Keira to kids: Don't get famous », MyPark Magazine : « It frightens me when kids go, “I want to be famous”. »
- Blog du roman Killing Kate Knight
Voir aussi
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Actrice anglaise
- Naissance dans le Grand Londres
- Naissance en 1985
- Enfant acteur
Wikimedia Foundation. 2010.