- Immotique
-
L'Immotique est un néologisme formé à partir du mot immeuble et du suffixe -tique, qui connote l'électronique et l'informatique.
L'immoticien est un technicien, professionnel maîtrisant l'immotique.
Description
L'immotique est la domotique à l'échelle d'un grand bâtiment, immeuble ou grand site industriel ou tertiaire. Cette échelle implique des solutions techniques de domotique visant à gérer des quantités de modules plus importantes que pour un simple domicile de particulier.
Le terme immotique a été déposé à l'INPI par la société ISIOM, qui est à la fois un cabinet de conseil en immobilier d'entreprise et un éditeur/intégrateur de solution progiciel de gestion globale du patrimoine immobilier.
Domotique
La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l'éclairage, du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance ou l'émission de signaux destinés à l'utilisateur) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics...
Solutions immotiques
Deux grandes familles de solutions immotiques :
- gestion technique de bâtiment (GTB) ;
- gestion technique centralisée (GTC).
- Portail de l’informatique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Domotique
- Automatisme
- Innovation dans la construction
Wikimedia Foundation. 2010.