- Renault R14
-
Renault 14
Pour les articles homonymes, voir R14.Renault 14 Constructeur Renault Production totale 999.250 exemplaires Classe Compacte Moteur et transmission Architecture moteur Essence : 1218 et 1360 cm3 Transmission Traction avant, BV4 et BV5 Poids et performances Poids (à vide) 865 kg Châssis - Carrosserie Carrosseries Bicorps 5 portes Dimensions Longueur 4 020 mm Largeur 1 620 mm Hauteur 1 400 mm Chronologie des modèles (1976 - 1983) Renault 6 Renault 9/Renault 11 modifier La Renault 14 est une automobile vendue à près d'un million d'exemplaires, et fabriquée à Douai (France) et Haren (Belgique). Développée par Renault afin de concurrencer la Golf de Volkswagen, sa production a débuté en 1976. Son moteur à arbre à cames en tête tout aluminium est de type transversal — une première chez ce constructeur — incliné à 72° vers l'arrière, avec 4 cylindres en ligne, et boîte de vitesse placée sous le bloc, formant carter. La lubrification moteur-boîte est commune, à l'instar de l'Austin Mini. Le modèle TS a été équipé du moteur PSA 1218 de la TL poussé à 69 chevaux DIN ( au lieu de 57 ), des Peugeot 104 GL6 et SL, puis du PSA 1360 de 70 ch DIN de la Peugeot 104 S. Ces blocs, à la sonorité typique (transmission moteur-boîte par train d'engrenages dit « triplette »), ont également été montés sur la Citroën BX 14 RE, la Talbot Samba et sur les premières Peugeot 205. Ils avaient été étudiés par Peugeot dans le cadre d'un programme commun avec Renault au sein de la Française de Mécanique, crée à cet effet. Cette « hybridation » avec le principal concurrent d'alors aurait été assez mal perçue par le réseau d'entretien Renault de l'époque.
La gamme comprenait à ses débuts une version L très dépouillée qui sera supprimée dès 1978, remplacée par une GTL à finition de TS sans le compte-tours et un moteur de TL, afin de séduire un peu plus, après la malencontreuse publicité de la poire.
Elle était confortable, avec une suspension à roues indépendantes, mais sensible à la charge et au vent latéral. L'espace, la modularité permise par le coffre à hayon, la convivialité intérieure et la sécurité passive étaient les principaux arguments de ce modèle. En 1979, fut présenté le modèle plus puissant et surtout avec un meilleur couple, la TS [1]. C'était la première fois qu'une voiture de cette catégorie possédait des vitres électriques et une fermeture centralisée. Extérieurement, on notait la bande adhésive noire dégradée sur l'aile avant, destinée à alléger la silhouette.
Cette voiture ne s'est jamais imposée parmi les voitures de la petite bourgeoisie, excepté en France et en Espagne, bien que ses qualités aient été incontestables. Sa ligne démarquée de la production contemporaine et les problèmes de qualité rencontrés par de nombreux acheteurs ont été avancés pour expliquer ce semi-échec. La production a été arrêtée en 1983.
L'échec de la publicité sur la forme de poire
En 1977, dans l'espoir de relancer les ventes, une campagne de publicité créée par Publicis associe la forme de la R14 à celle d'une poire. Cette publicité semble avoir desservi la R14 et reste comme un modèle de publicité ratée, au souvenir toujours présent chez les Français de plus de 35 ans.
L'arrivé d'une nouvelle concurrente, la Simca-Talbot Horizon en 1978, enfonce encore plus la R14.
Pourtant cette forme de poire sera reprise par la Peugeot 205 dans un style plus heureux, et servira tout au long des années 1980 et 1990 comme référence pour les berlines types compactes, moyenne comme bas de gamme. De 3/4 arrière, une forte parenté de style avec la Peugeot 306 est aussi parfois évoquée.
Le modèle qui lui succéda au sein de la gamme Renault, le couple Renault 9 / Renault 11, revint à un dessin et à une motorisation nettement plus conservateurs (Renault réemploya l'antique bloc fonte de la Renault 8).
Notes et références
Références externes
- Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Renault | Automobile des années 1970 | Automobile des années 1980
Wikimedia Foundation. 2010.