- Puiseux-le-hauberger
-
Puiseux-le-Hauberger
Puiseux-le-Hauberger Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Senlis Canton Canton de Neuilly-en-Thelle Code Insee 60517 Code postal 60540 Maire
Mandat en coursYvon VIET
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Thelle Latitude
LongitudeAltitude 56 m (mini) – 134 m (maxi) Superficie 5,36 km² Population sans
doubles comptes790 hab.
(1 999)Densité 147 hab./km² Puiseux-le-Hauberger est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Elle fait partie du Canton de Neuilly-en-Thelle.
Sommaire
Géographie
·Le ru "La Gobette" la traverse.
Histoire
La commune de Puiseux-le-Hauberger s’est respectivement appelée par le passé : Puteus (Puits) Aquas (Eaux) en 673, Putcolx Juxta Bornellum en 1260, Pulcoli en 1161 puis respectivement : Puisieux en Chambly, Puiseux près de Beaumont-sur-Oise, Puiseux près de Bornel, Puisieux le Haut-Bergier, Puiseux, et Piseux.
Étymologie
Comment est-elle devenue Puiseux le Hauberger ?
- Le mot Puiseux vient du fait qu’elle soit située au fond d’une dépression (Puits).
- Hauberger : Parce qu’au Moyen Age, la spécialité de ce petit village était la confection de hauberts (cottes de mailles); le haubert est un long manteau de mailles de fer, à manches, et parfois à capuche et gants ou mitaines. Cette cotte est composée d'anneaux enclavés les uns dans les autres : les clavels.
Les Terres
La terre appartenait à la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris qui en vendit une partie pour participer au paiement de la rançon de François Ier.
Sous Louis XIV la seigneurie appartenait à François d'Aguesseau. Louis de Conflans, vicomte d'Oulchy, marquis d'Armentières, la possédait pendant la première moitié du XVIIIe siècle.
Monuments
L'église Saint-Germain
Son Choeur est du XIIe. Sa nef du XVIIe (1618) recèle la tombe d'un seigneur de la maison de Conflans, mort en 1640.
Le château de Puiseux
(Pas de visite)
Le château fut d'abord un petit pavillon construit en 1610. Après son acquisition par François d'Aguesseau au 17ème, il fut agrandi.
Pavillon central à trois étages en pierre blanche. À droite et à gauche, des galeries cintrées imaginées ou refaites avec adresse au XIXe, joignent le corps principal à deux bâtiments dont l'un, du XVIIIe est nommé le château d'Aguesseau. En effet, le chancelier posséda Puiseux. Saint-Simon écrit "il avait hérité de son père, le petit château crotté de Puiseux".la Borne royale
Puiseux le Hauberger était traversé par la Route Royale n°1. A l'entrée de la commune, en venant de Paris, se trouve toujours une Borne royale. Ornée d'une fleur de lys en bas-relief dans un ovale surmonté du nombre 22, elle indique la distance depuis Paris en demi-lieues de Poste. 1 demi-lieue de Poste = 1000 toises = 1949 m. Soit 1949 x 22 = 42 km 878 de Paris Notre-Dame. Ce type de borne en grès d'une hauteur hors tout de 1.42 m était posée le long de toutes les Routes Royales de France. A la révolution, la fleur de lys a été martelée et la borne retournée et le nombre 44 (en km) gravé face à la route. Une borne identique portant le nombre 23 se trouvait à la sortie de la commune en direction de Beauvais.
La commune possède également des panneaux Michelin en béton et pierre de Volvic, panneaux de signalisation, panneaux indicateurs de direction... datant des années 50 et 60, témoignages toujours présents de l'important passé routier de Puiseux le Hauberger.
le Relais de la Poste aux Chevaux
Entièrement restauré et sauvé par la Compagnie Emmaüs, cet édifice important servait autrefois de relais pour la Poste aux Chevaux et le service des diligences.
Le Relais de Poste de Puiseux le Hauberger était le premier en partant de Paris, ou le dernier avant Paris, où les voyageurs pouvaient dormir. Il contenait 80 chevaux en permanence, une maréchalerie, une bourrellerie, une sellerie, une réserve à fourrage et des postillons de service jour et nuit. Il servait quotidiennement les repas à tous les voyageurs ainsi qu'au personnel du relais dans la salle d'auberge...
Le Maître de Poste de Puiseux, propriétaire du Relais de Poste, regroupait à lui seul les fonctions actuelles de chef de gare, d'hôtelier-restaurateur, de garagiste, de receveur des postes et aussi celle du plus important employeur de la commune.
Durant la période troublée de la révolution, le Relais de Poste de Puiseux a vu passer, le plus discrètement possible, un grand nombre de français partant en émigration vers l'Angleterre, les Pays-Bas et l'actuelle Belgique pour sauver leur vie et celle de leur famille.
Parmi les personnages imaginaires célèbres passant à Puiseux le Hauberger, nous n'oublierons pas Les Trois Mousquetaires allant récupérer les ferrets de la Reine dans le roman d'Alexandre Dumas ; également Fantine des Misérables d'Hugo allant chercher du travail à Montreuil sur Mer, après avoir confié sa fille Cosette aux aubergistes Thénardier à Montfermeil situé au plein-est de Paris, pas vraiment sur la route du Pas de Calais, mais Victor Hugo n'était pas à une erreur près pour utiliser un nom à la mode et qui sonnait bien.
Egalement, parmi les personnages bien réels, lors du "retour de l'aigle" (l'ex-empereur Napoléon revenant de l'île d'Elbe)en mars 1815, Puiseux le Hauberger a vu passer sous la pluie battante beaucoup de royalistes quittant Paris avant l'arrivée à Paris de Napoléon pour 100 jours. Le Comte d'Artois (futur Charles X, frère du défunt Louis XVI et du Roi Louis XVIII) accompagné par des milliers de gens, dont les étudiants en Droit de Paris à pied, les régiments de la Maison du Roi, Alfred de Vigny habillé en Mousquetaire gris, le peintre Théodore Géricault, Chateaubriand et son épouse tremblante de peur, les dignitaires de la Cour, le Duc de Berry, les Maréchaux Berthier, Mac Donald, Marmont, Victor, etc... ainsi que les joyaux de la Couronne cachés dans un caisson d'artillerie, recouvert d'un drap noir pour faire croire qu'il contenait les restes de Louis XVI et Marie-Antoinette, escorté par des gendarmes déguisés en artilleurs. Louis Aragon a bien décrit cette épopée dans son livre " La Semaine Sainte " en n'oubliant pas de citer plusieurs fois Puiseux le Hauberger.
Aujourd'hui
La commune de Puiseux-le-Hauberger compte 790 habitants pour une superficie de 536 hectares.
- Brocante en Juin
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 337 379 431 587 773 790 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
François d'Aguesseau
Maréchal d'Armentières
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.