- Lierre Grimpant
-
Lierre grimpant
Pour les articles homonymes, voir Lierre.Lierre grimpantHedera helix Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Apiales Famille Araliaceae Genre Hedera Nom binominal Hedera helix
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Campanulidées Ordre Apiales Famille Araliaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
Le lierre grimpant, ou lierre commun, est une plante grimpante et rampante, à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae, généralement cultivée comme plante ornementale.Nom scientifique : Hedera helix L., famille des Araliaceae.
Nom commun : lierre, bourreau des arbres, herbe de saint Jean. de : Efeu, en : ivy, it : edera.
Sommaire
Description
C'est une liane arborescente (une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure, avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille) qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie (il atteint facilement 30 mètres de long et 25 m en hauteur).
Feuilles
Les feuilles, alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchie sur les contours du limbe, présentent deux formes différentes selon leur fonction, on parle d'hétérophyllie :
- celles des tiges sans fleurs, sont divisées en 5 lobes plus ou moins profonds (parfois 3) — rameau A sur le dessin ci-contre,
- celles des tiges fleuries et dressées, sont ovales, à sommet aigu — rameau B sur le dessin ci-contre.
Ces feuilles sont persistantes et tombent au cours de leur sixième année.
Rameaux
Les Rameaux sont grimpants et partiellement ornés de poils étoilés grisâtres à 5-6 rayons. Ils portent au milieu des entrenœuds des crampons parfois difficiles à enlever à mains nues, qui sont des racines transformées émettant de nombreux poils ventouses qui s'accrochent à un support (mur, arbre, arbuste, etc.). Ces racines modifiées n'ont aucune fonction absorbante : le lierre n'est pas une plante parasite (à la différence du gui par exemple).
Il est donc inutile de couper les branches et d'arracher les pousses de lierre à tout-va, contrairement aux idées reçues. Le lierre ne mérite donc pas son surnom de « bourreau des arbres ». On voit parfois des arbres morts recouverts de lierre, mais celui-ci n'est pas responsable de la mort de l'arbre, qui ne lui sert que de support. Lors de promenades durant l'hiver, on pourrait croire que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre, qui reste bien vert durant l'hiver, mais ce n'est qu'une fausse impression, donnée par l'opposition des cycles de développement entre le lierre et son support. Cependant, les tiges du lierre finissent toujours par enserrer complètement le tronc de l'arbre et, une fois devenues rigides, peuvent le gêner dans sa croissance. Malgré tout, le lierre grimpe de façon rectiligne sur son support, et rarement en s'enroulant autour comme le chèvrefeuille (qui cause alors déformations et retards de croissance pour l'arbre-support)
Les tiges rampantes émettent au niveau des nœuds des racines adventives qui permettent à la plante de se multiplier.
Fleurs
Les fleurs portent cinq pétales et sont jaune verdâtre. Elles sont regroupées en ombelles elle-mêmes disposées en grappes terminales. La floraison s'étale en septembre-octobre, et la fructification s'effectue vers la fin de l'hiver, début du printemps. Le lierre présente donc un cycle phénologique inversé par rapport aux plantes dont il se sert comme support.
Fruits
Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm) bleues violette groupées en grappe.
Distribution
Cette espèce est originaire d'Europe (Îles Britanniques, Scandinavie, France, Benelux, Europe centrale, Italie, péninsule Ibérique, Balkans), et d'Asie occidentale (Chypre, Turquie).
C'est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.
Elle a été répandue par la culture et a été introduite en Amérique et en Australie. Aux États-Unis, elle est considérée comme une plante envahissante.
Principales variétés
Il existe plusieurs centaines de variétés de lierre cultivé. Citons en particulier :
- Hedera helix 'Anita', lierre miniature ;
- Hedera helix 'Erecta', à port buissonnant et tiges dressées portant de petites feuilles rondes ;
- Hedera helix 'Gavotte', lierre à feuilles de saule, entières lancéolées ;
- Hedera helix 'Maple leaf', lierre à feuille d'érable, à lobes profondément divisés et dentelés ;
- Hedera helix 'Pedata', lierre à feuilles dites pédalées, à cinq lobes dont le lobe central est long et étroit ;
- Hedera helix 'Sagittifolia', lierre à feuilles sagittées vert tendre, à cinq lobes dont le lobe central est très allongé ;
- Hedera helix 'Sagittifolia variegata', lierre à feuilles sagittées vert et crème, à cinq lobes dont le lobe central est très allongé.
Il existe également de nombreuses variétés à feuillage panaché.
Utilisations
Produit vaisselle
Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.
Plante médicinale
Le lierre est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydroalcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops contre la toux dans des affections bénignes (Prospan Activox registred) et aussi en pastilles (Activox registred).
- toxicologie :
Toutes les parties de la plante contiennent des saponosides (hédérine). Les animaux consomment volontiers des feuilles jeunes, les abeilles butinent les fleurs à l'automne, ce qui fournit un miel non dangereux.
Beauté
Le lierre est utilisé dans divers produits de traitement de la cellulite...
Plante ornementale
Le lierre est souvent utilisé pour couvrir des murs et des habitations. Ses crampons ne sont pas nuisibles pour les murs en bon état, mais il faut veiller dans le cas de murs en terre à l'émission de vraies racines qui peuvent causer des dégâts. Il faut aussi éviter qu'il recouvre les toits au risque de le voir soulever les tuiles. Sur les murs des habitations, le lierre présente un double intérêt : les protéger des intempéries et du soleil, et assainir le sol au pied des murs.
Il sert aussi comme couvre-sol pour les endroits ombragés, pour garnir les tonnelles et pergolas. On peut également l'utiliser en topiaire en lui faisant garnir des formes pré-établies.
En intérieur, il sert de plante dépolluante.
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France2 : Hedera helix (fr)
- Référence Flora of Pakistan : Hedera helix (en)
- Référence Flora of Missouri : Hedera helix (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Hedera helix (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Hedera helix (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Hedera helix L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Hedera helix L. (fr)
- Référence GISD : espèce Hedera helix (en)
- Référence ITIS : Hedera helix L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Hedera helix (en)
- Référence GRIN : espèce Hedera helix L. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Plante grimpante | Flore (nom vernaculaire) | Araliaceae | Plante mellifère | Hétérophyllie
Wikimedia Foundation. 2010.