- Cantorbery
-
Cantorbéry
Cantorbéry Données générales Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Kent Coordonnées Statut Cité () Population 42 258 hab. (2001) Superficie 23,54 km2 Densité 1 795 hab./km2 Altitude Indicatif téléphonique 01227 Site web Site web de la ville Force de Police Kent Police Politique Maire (Mayor) Partis au pouvoir Pour les articles homonymes, voir Canterbury.Cantorbéry (en anglais Canterbury) est une ville du Kent, dans le Sud de l'Angleterre, sur la rivière Stour, située non loin de Londres. Elle compte 42 000 habitants (en 2001). Elle a le statut de cité.
Elle est une des villes les plus anciennes du pays. C'est l'ancienne capitale du royaume de Kent. saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert, et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre.
Les neuf premiers archevêques seront d'ailleurs canonisés, ainsi qu'Adrien de Cantorbéry. Les autres archevêques canonisés sont les saints Dunstan, Alphege, Anselme et Thomas Becket. La cité devient un grand centre de pèlerinage pendant le Moyen Âge, ce qui inspira les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer.
Depuis le XVIe siècle, Cantorbéry est le siège du chef spirituel de l'Église d'Angleterre et de la Communion anglicane. Le premier des archevêques anglicans fut Thomas Cranmer (1489–1556), nommé par Henri VIII en 1533, suivi de Reginald Pole (1500–1558), dernier archevêque catholique romain
L'archevêque actuel (en 2008) est Rowan Williams, nommé en 2003.
Cantorbéry est aujourd'hui un centre touristique (cathédrale en pierres de Caen) et universitaire majeur.
Sommaire
Histoire
Premiers temps
Les premières installations humaines sont attestées à Cantorbéry dès la préhistoire. Des objets de l'Âge du Bronze et les brouettes rondes du Néolithique ont été découvertes dans la région. Avant l'arrivée romaine, Durovernum (en kentique : duro, fort et verno, marais) était le village le plus important dans le Kent.
Cantorbéry (en latin Durovernum Cantiacorum) est devenu un centre administratif romain : il s'étendait à la jonction des trois routes des ports de Regulbium (Reculver), de Dubris (Douvres) et de Lemanis (Lympne) ; le principal axe de circulation de l'époque est aujourd'hui Watling Street. Les murs et une des portes de la ville existent toujours.
Le nom Cantorbéry dérive du vieil anglais Cantwarebyrig, signifiant la « forteresse des hommes du Kent ». Le suffixe bury vient de borough (bourg en anglais).
Un château de type motte (un type de construction normande : le château se trouve sur une motte fortifiée avec une cour intérieure) a été construit à Cantorbéry par les Normands peu après la conquête normande, puis remplacé par l'actuel Château de Cantorbéry, bâti en pierre cette fois (Canterbury castle en anglais).
Aspect religieux
En 596, le pape Grégoire Ier envoya Augustin de Cantorbéry pour convertir l'Angleterre au christianisme. C'était la première mission papale et Augustin fit construire un prieuré à l'emplacement de l'actuelle cathédrale en 597. Il fit construire également une abbaye en dehors des murs de la ville où il fut enterré ainsi que les archevêques qui lui ont succédé. Bien que Grégoire le Grand ait d'abord prévu la division de l'Angleterre en deux archevêchés (un à Londres et l'autre à York), le succès et la réputation d'Augustin à Cantorbéry expliquent que l'archiépiscopat méridional se soit fixé à Cantorbéry au lieu de Londres. Les débuts du diocèse sont racontés par Bède le Vénérable :
« Quand Augustin reçut le siège épiscopal dans la ville royale, il y restaura, avec l'aide du roi, une église qui, à ce qu'il avait appris, avait été bâtie là-même par les fidèles romains de jadis. Il la consacra au nom du saint Sauveur, notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, et établit au même endroit un lieu d'habitation pour lui et tous ses successeurs. Il fit construire en outre non loin de la même ville, à l'Est, un monastère[1] [...]. »— Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Livre I, chapitre XXXIII[2].
L'église dont il est fait mention est celle de saint Martin, qui est considérée comme l'église la plus ancienne encore en service de toute l'Angleterre. Le diocèse antique de Cantorbéry, qui portait le nom de Mother-Church and Primatial See of All England, exista de 597 jusqu'à la mort du dernier archevêque catholique, Reginald Pole, en 1558.
Au XVIe siècle l'Église d'Angleterre se sépara de Rome sous le règne d'Henri VIII. L'abbaye Saint-Augustin fut détruite lors de la dissolution des monastères ordonnée par le roi, et il n'en reste que des ruines aujourd'hui. Cantorbéry devint le centre de la nouvelle Église d’Angleterre, bien qu'il soit toujours un centre de pèlerinage catholique. L'école religieuse antique a été refondée et est devenue la King's School.
La cathédrale de Cantorbéry, où sont enterrés le roi Henri IV et Édouard le Prince Noir, est restée célèbre pour avoir été la scène du meurtre de Thomas Becket en 1170. À la suite de ce dramatique événement, Cantorbéry devint un haut lieu de pèlerinage, inspirant Geoffrey Chaucer pour ses Contes de Cantorbéry en 1387. L'hôtellerie de Saint-Thomas était une étape célèbre pour des pèlerins dans la ville. La ville est également associée à Thomas More : sa tête est enterrée à l'église de St Dunstan de Cantorbéry et son corps à St Peter ad Vincula à la tour de Londres).
La ville est également le point de départ et d'arrivée pour beaucoup d'itinéraires de pèlerinage : la Via Francigena jusqu’à Rome, « Route des pèlerins » de Winchester et l'itinéraire de Southwark comme dans les Contes de Cantorbéry.
Du Moyen Âge à aujourd’hui
La ville est devenue un corporate county en 1461.
Les réfugiés protestants français furent nombreux à s'installer à Cantorbéry au XVIe siècle, amenant leurs savoir-faire en particulier dans la fabrication de la soie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été sévèrement endommagée par les bombardements après qu'elle eut été choisie comme une des villes d'Angleterre visées par la Luftwaffe dans l'attaque éclair de Baedeker.
En 1944 ; la ville a été célébrée par les réalisateurs Michael Powell et Emeric Pressburger dans leur film A Canterbury Tale.
La reconstruction d'après-guerre du centre de la ville a commencé rapidement par la reconstruction de l'est de la ville, y compris dans le quartier de Whitefriar. Un périphérique a été construit pour tenter de régler les problèmes croissants de circulation dans le centre-ville, qui est maintenant piétonnier.
Cantorbéry est aujourd'hui une ville importante pour le tourisme. La cathédrale de Cantorbéry a attiré à elle seule 1,2 million de visiteurs en 2001. La ville possède toujours beaucoup de bâtiments anciens et la construction de bâtiments modernes dans le centre-ville médiéval est strictement réglementée.
En 2004 et 2005, le secteur de Whitefriars a été réhabilité et la recherche archéologique associée s'est appelée la « grande fouille ». Cantorbéry dispose d'une variété plus grande de commerces grâce au développement de Whitefriars. Localement, cependant, ce développement a été critiqué car un nombre croissant de bâtiments se vident dans d'autres quartiers de la ville à cause de la concurrence.
Le 8 juillet 2007, la cité accueille l'arrivée de la première étape du Tour de France, Londres-Cantorbéry. C'est l'Australien Robbie McEwen qui remporte la course avec un temps de 4 h 39 m et 1 seconde.
Démographie
- Population :
- 1801 : 9 500[3]
- 1861 : 16 700
- 1921 : 18 900
- 1961 : 30 408
- 2001 : 42 258
- Superficie : 23,54 km²
- Densité : 1 795 hab./km²
Jumelage
Notes et références
- ↑ Appelé Othona à l'époque romaine.
- ↑ Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, tome 1, p. 71, Les Belles Lettres, 2004
- ↑ Les données pour 1801-1961 sont prises dans le Kent History Illustrated de Frank W Jessup [KCC, 1966]
Voir aussi
Articles connexes
- liste des archevêques de Cantorbéry
- Canterbury est aussi une paroisse et un village de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.
- Les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer.
- Université du Kent
Liens externes
- (en) Office du Tourisme
- (en) Cathédrale
- (en) Archevêque
- UNESCO
- Portail du patrimoine mondial
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Anglicanisme | Patrimoine mondial au Royaume-Uni | Ville du Kent | Ville de pèlerinage | Ville britannique possédant le statut de cité - Population :
Wikimedia Foundation. 2010.