- Salford
-
Salford
Salford (Manchester en arrière plan)
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre District City of Salford Site web Consulter Géographie Coordonnées Superficie 21 km² Autres informations Population 72 750 hab. (2001) Densité 3 464 hab./km² Indicatif téléphonique 0161 Code postal M3-M5-M7-M50
Devise : Salus Populi Suprema Lex
Traduction : Le bien-être de la population est la plus importante loiSalford [région de l'Angleterre du Nord-Ouest située au nord-ouest de Manchester, dans la conurbation du Grand Manchester. Sa population au recensement de 2001 était de 218 000 habitants. Elle a le statut de cité.
Salford est couramment surnommée « Dirty Old Town » (que l'on pourrait simplement traduire par la « vieille ville sale ») par les Anglais. En effet, après la révolution industrielle, la ville a été profondément touchée par le chômage et la pauvreté. Mais, aujourd'hui, la situation est bien plus contrastée. Des quartiers, comme notamment les Salford Quays et Broughton, connaissent un renouveau et viennent redynamiser la ville, alors que d'autres comptent toujours parmi les plus violents et socialement défavorisés d'Angleterre.
Sommaire
Histoire
Le nom de Salford vient de l'anglo-saxon Sealhford = "sallow-tree ford", c’est-à-dire « le gué des saules » en référence aux saules (en latin salix) qui poussaient sur les berges de la rivière Irwell qui traverse la ville. Les armoiries de la ville sont ainsi composées de trois lignes courbes bleues (qui symbolisent le gué sur la rivière) entourées de feuilles de saules.
Salford a été l'une des premières grandes villes industrielles d'Angleterre. Son importance a notamment grandi en parallèle à celle de Manchester durant la révolution industrielle. L'industrie du coton a alors fait venir dans la région de nombreux anglais ou émigrés. L'ouverture du Manchester Ship Canal en 1894, et la construction de Salford Docks ont fait de la ville (pourtant située à une soixantaine de kilomètres des côtes) un important centre maritime.
La ville a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance passée. Son influence n'a cessé de diminuer depuis le début du siècle. La ville connait toutefois un élan de renouveau grâce à la rénovation ou au développement de certains de ses quartiers.
Jumelage
La ville de Salford est jumelée avec
Littérature
Derrière la colline, le roman du belge Xavier Hanotte, a pour personnage principal un fils de Salford, qui s'engage, lors de la Première Guerre mondiale, dans les "Salford Pals" (littéralement : "les copains de Salford")[1], un des nombreux bataillons britanniques impliqués dans la désastreuse bataille de la Somme.
Musique
Une chanson fait référence à la ville de Salford: Dirty Old Town, écrite par Ewan MacColl en 1949. Elle été popularisée par des groupes comme The Dubliners ou The Pogues. Elle parle notamment de Gasworks, une ancienne usine de la ville.
Les supporters du PSG de la tribune boulogne ont remixé cette chanson, et il est possible d'entendre leur version au parc des princes
Notes
- Pals battalions » étaient, pendant la Première Guerre mondiale, des bataillons spécialement constitués d'amis, de voisins, de collègues (« pals ») enrôlés ensemble dans des unités locales de recrutement, plutôt que d'être affectés arbitrairement à des régiments de l'armée régulière. Les «
Liens externes
- (en) Salford City Council
- (en) Visit Salford
- (en) The Lowry Centre
- (en) Ordsall Hall
- (en) Wet Earth Colliery, Clifton
- (en) Duke of Bridgewater's Underground Canal at Worsley
- (en) Pictures of "old" Worsley
Catégories :- Ville du Grand Manchester
- Ville britannique possédant le statut de cité
- Toponyme indiquant un gué
Wikimedia Foundation. 2010.