- Oxfordshire
-
Oxfordshire Administration Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnelRégion Angleterre du Sud-Est Superficie
- Total
2605 km²Démographie Population
- Total (2003 est.)
- Densité
615 204 hab.
236,2 hab/km²L'Oxfordshire (parfois abrégé Oxon, en particulier pour les adresses postales) est un comté du sud-est de l'Angleterre, avoisinant Northamptonshire, Buckinghamshire, Berkshire, Wiltshire, Gloucestershire et Warwickshire. Le comté est divisé en cinq districts : Oxford, Cherwell, Vale of White Horse, West Oxfordshire et South Oxfordshire.
Le comté a une importante économie de tourisme et est connu pour l'université d'Oxford. La cité d'Oxford est le principal centre de population. Les autres grandes villes sont Abingdon, Banbury, Bicester, Chinnor, Chipping Norton, Didcot, Faringdon, Henley-on-Thames, Kidlington, Thame, Wallingford, Wantage et Witney. On espère que l'extension dans le futur sera concentrée vers Banbury, Bicester, Didcot and Witney.
Le point culminant est Whitehorse Hill, dans le Vale of White Horse, à une altitude de 261 mètres. L'Oxfordshire est une des régions les plus riches de l'Union européenne[1].
Histoire
La division administrative d'Oxfordshire s'est formée dans le Xe siècle, située en totalité au nord de la Tamise à cette époque. Alfred le Grand, le roi anglo-saxon, naît à Wantage en 849. La région a traditionnellement été un pays important, à cause de ses terres cultivables fertiles et de la ville prestigieuse d'Oxford. L'Université d'Oxford, la première université anglophone du monde, y est fondé au XIe siècle. La première voie ferrée desservant le comté fut le Great Western Railway, qui atteint la ville de Didcot en 1839.
Le sud de l'Oxfordshire, y compris le district de Vale of White Horse, en fut détaché, en faveur du comté de Berkshire jusqu'à la réorganisation du gouvernement local en 1974.
Lien externe
Références
- PIB régional par tête, Union européenne, 2003. Consulté le 2007-09-28
Wikimedia Foundation. 2010.