- Cumbrie
-
Cumbrie Administration Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonialRégion Angleterre du Nord-Ouest Superficie
- Total
6768 km²Démographie Population
- Total (2007 est.)
- Densité
498 800 hab.
73,7 hab/km²Le comté de Cumbrie (en anglais Cumbria /ˈkʌmbriə/, localement /ˈkʊmbriə/), est un comté non-métropolitain du nord-ouest de l'Angleterre. Il est bordé à l'ouest par la mer d'Irlande, au sud par le Lancashire (Lancastre en français), au sud-est par le North Yorkshire et à l'est par les comtés de Durham et du Northumberland (chaîne des Pennines). L'Écosse est située juste au nord. Le parc national Lake District National Park, considéré comme l'un des plus beaux lieux d'Angleterre, sur son territoire, a été source d'inspiration pour force artistes et musiciens anglais comme étrangers.
Ce comté a été créé en 1974 après le passage du "Local Government Act" de 1972, et il recouvre les comtés traditionnels du Cumberland et du Westmorland, ainsi que des fragments du Lancastre et du Yorkshire.
Une grande partie du comté est montagneuse, et l'on y trouve le sommet le plus haut de Cumbrie (et d'Angleterre), le pic Scafell, qui culmine à 978 m. Toutes les montagnes d'Angleterre dépassant les 900 m d'altitude sont en Cumbrie.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.