Pixie (créature fantastique)

Pixie (créature fantastique)

Pixie

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pixie (homonymie).

Les pixies (également appelées piskies et pigsies en Cornouaille) sont des créatures mythiques du folklore britannique, considérée comme particulièrement concentrée dans les zones autour du Comté de Devon[1] et des Cornouailles[2], suggérant une origine celtique de leur croyance ainsi que de leur nom. Elles sont généralement représentées avec des oreilles pointues et souvent vêtues d'un costume vert et d'un chapeau. Toutes ces caractéritiques sont des conventions de l'ère victorienne, et ne font pas partie de l'ancienne mythologie.

Sommaire

Étymologie

L'origine du nom pixie ou piskie est incertain. Toutefois, certains ont prétendu qu'il venait du dialecte suédois pyske qui signifie petite fée[3]. D'autres, en revanche, ont contesté cette hypothèse, affirmant qu'en raison de l'origine britannique, le terme pixie est probablement d'origine celtique[4].

Caractéristiques

Les pixies sont décrites dans le folklore et la fiction. Dans les légendes associées à Dartmoor, les pixies (ou piskeys) sont représenté pour désigner un paquet de chiffons pour attirer les enfants dans leurs jeux. Les lutins de Dartmoor sont fous de musique et de danse. Les Pixies sont utiles à l'homme, elles ont parfois le besoin d'aider les veuves ainsi que dans divers travaux ménagers.

Ils sont souvent mal habillés ou carrément nus[5]. L'absence de mode fut souligné par Rachael de Vienne, un écrivain fantastique, en ce sens que les pixies sont généralement nues, même si elles sont sensibles à la nécessité d'une couverture[6]. William Crossing a noté que les pixies avaient une préférence pour les bits de beaux atours: « En effet, une sorte de faiblesse pour les beaux atours existe entre elles, et un morceau de ribon semble être ... très prisés par celles-ci »[7]. Dans le livre de Mme de Vienne, le personnage principal, un enfant de pixie, se ravit d'un ribon fait avec la chemise de son père.

Dans le Devon, les pixies sont dites « petites, invisibles, et inoffensives pour l'homme ». Pourtant, dans quelques légendes et récits historiques, elles sont représentées comme possédant une stature d'homme. Par exemple, un membre de la famille Elford à Tavistock (dans le Devon), a caché les troupes d'Olivier Cromwell dans une maison de pixie[8]. Bien que l'entrée se soit rétrécie avec le temps, la maison, une caverne naturelle sur Sheep Tor, est toujours accessible.

Un emplacement de pixie dans le Devon a d'ailleurs inspiré Samuel Taylor Coleridge dans son poème Song of the Pixies[9].

A l'époque victorienne, beaucoup de poètes voyaient les pixies comme des êtres magiques. Un exemple concret est d'ailleurs Samuel Minturn Peck. Dans son poème The Pixies, il écrit[10] :

Représentation moderne d'une pixie

« ‘Tis said their forms are tiny, yet
All human ills they can subdue,
Or with a wand or amulet
Can win a maiden’s heart for you;
And many a blessing know to stew
To make to wedlock bright;
Give honour to the dainty crew,
The Pixies are abroad tonight.
 »

Traduction littérale :

« C'est dit, leurs formes sont minuscules, mais

Tous les maux de l'homme, ils peuvent soumettre,
Ou avec une baguette ou d'amulette
Peuvent gagner le coeur d'une jeune fille pour vous ;
Et beaucoup de bénédictions, savent mijoter
Pour faire de brillant mariage ;
Donnez l'honneur au délicat équipage,

Les Pixies sont à l'étranger, ce soir. »

Au début du XIXe siècle, leur contact avec l'homme a diminué. Dans les Cornouailles de Samuel Drew[11], on trouve l'observation suivante : « L'âge des Pixies, comme celui de la chevalerie, est révolue. Il n'existe peut-être, à l'heure actuelle, à peine une maison qu'elles puissent visiter. Même les champs et les voies qu'elles ont anciennement fréquentés semblent être presque abandonnés. Leur musique est rarement entendue. »

Certaines pixies sont décrites comme ayant la caractéritique de voler des enfants ou de conduire les voyageurs égarés. Ces caractéristiques semblent être une assiciation à la mythologie des fées et ne sont pas l'origine communes aux pixies. Thomas Keightley a observé que beaucoup de mythe mettant en scène des fées joignent les pixies de Devon à leur mythologie[12]. On dit aussi que les Pixies ont la capacité de récompenser et/ou de punir la négligence de la part des plus grands hommes. Keightley donne des exemples. Par leur présence, elles apportent des bénédictions à ceux qui sont fous d'elles.

Il est dit également que les pixies sont attirées par les chevaux, l'équitation et par l'enchevêtrement de boucles dans la crinière des chevaux qu'elles montent. Ce sont de « grands explorateurs familiarisé avec les grottes de l'océan, les sources cachées des ruisseaux et les recoins de la terre »[13].

Durant l'époque victorienne, l'écrivain Mary Elizabeth Whitcombe a divisé les pixies en diverses tribus en fonction de leur personnalité et leurs moeurs[14]. Eliza Ann Bray a suggéré que les pixies et les fées sont deux espèces bien distinctes[15]. Certains auteurs trouvent que les pixies sont d'origine humaine, ou du moins « participe à la nature humaine » à la différence des fées dont le tracé de la mythologie est immatériel et relatif aux forces des esprits malins. Dans le folklore, les fées et les pixies sont antagonistes. Elles ont d'ailleurs combattu à Buckland Sainte-Marie, Somerset. Les pixies victorieuses, visitent encore la région mais les fées l'auraient quittée après leur perte[16].

La présence des pixies la mythologie semble être antérieure à l'arrivée du christianisme en Grande-Bretagne. Elles furent cependant intégrées dans celui-ci avec comme explication qu'elles étaient les âmes des enfants qui sont morts non-baptisés. Vers le milieu du 19ème siècle, les pixies furent associées aux Pictes. C'est un peu l'origine de leur mythologie. Certains chercheurs du 19ème siècle ont fait des croyances sur les origines pixies un therme plus général, ou l'ont associé avec le puck, une créature mythologique parfois décrite comme une fée. Le nom de Puck est cependant d'origine incertaine.

Un chercheur britannique a pris suffisamment au sérieux le mythe des pixies affirmant que « les pixies ont évidemment été une petite race, et, à partir de la grande obscurité des contes ... à leur sujet, je crois qu'elles ont été une des premières »[17].

Les pixies sont décrites comme exceptionnellement belles, bien qu'il en existe certaines, appelée lutin, étant déformées et étranges. D'autres ont des caractéristiques semblables à celles de la chèvre. Une autre encore a, dit-on, un caractère de coltish.

Avant le milieu du 19ème siècle, les pixies et les fées ont été prises au sérieux dans beaucoup villages de Cornouailles et du Comté de Devon. Les livres en anglais consacré aux croyances de la paysannerie sont remplis de manifestations de pixie. Certains lieux leur sont d'ailleurs associé. Dans le Devon, près de Challacombe, un amas de roches est nommé pour les pixies comme dites d'habiter là-bas. Dans certaines régions, la croyance aux fées et aux pixies persiste toujours.

Dans la fiction, l'auteur fantastique Rachael de Vienne est sans doute plus fidèle à la mythologie des pixies, tissant beaucoup de ses éléments dans son travail. D'autres auteurs, rendent également hommage aux pixies au moins par l'utilisation de leur nom, même si leurs déscriptions s'écartent souvent de la mythologie. Les mythes se sont tellement diversifiés que de nombreuses approches différentes et intéressantes par rapport aux pixies ne peuvent être prises sans préjudice aux sources originales.

Dans certaines discussions, les pixies sont présentées avec des ailes, comme les créatures Pygmées. C'est probablement une accumulation tardive à la mythologie. La poète anglaise, Nora Chesson résuma assez bien le mythe des pixies dans un poème intitulé The Pixies[18]. Elle a rassemblé toutes les spéculations des mythes dans le verset:

« Have e’er you seen the Pixies, the fold not blest or banned?
They walk upon the waters; they sail upon the land,
They make the green grass greener where’er their footsteps fall,
The wildest hind in the forest comes at their call.

The steal from bolted linneys, they milk the key at grass,
The maids are kissed a-milking, and no one hears them pass.
They flit from byre to stable and ride unbroken foals,
They seek out human lovers to win them souls.

The Pixies know no sorrow, the Pixies feel no fear,
They take no care for harvest or seedtime of the year;
Age lays no finger on them, the reaper time goes by
The Pixies, they who change not, grow old or die.

The Pixies though they love us, behold us pass away,
And are not sad for flowers they gathered yesterday,
To-day has crimson foxglove.
If purple hose-in-hose withered last night
To-morrow will have its rose.
 »

Traduction littérale :

« Avez-vous vu les pixies, le sein béni ou banni ?

Elles marchent sur les eaux; naviguent sur la terre,
Elles font l'herbe verte là où leurs traces tombent,
La plus sauvage des biches de la forêt vient à leur appel.

Le vol de boulons linneys, elles dépouillent la clé à l'herbe,
Les domestiques ont embrassé une traite, et personne ne les entend passer.
Elles voltigent de l'étable à l'allée chevaleresque stable et incassable,
Elles recherchent les hommes amoureux pour gagner leurs âmes.

Les pixies ne connaissent pas la douleur, les pixies ne se sentent pas la peur,
Elles ne prennent pas soin de la récolte ou du temps de la semence annuels;
L'Âge ne pose pas le doigt sur eux, le temps de la faucheuse passe
Les pixies, elles qui ne changent pas, ne vieillissent ou ne meurent.

Les pixies, bien qu'elles qui nous aiment, aperçoivent que nous mourons,
Et elles ne sont pas tristes pour les fleurs qui se sont réunies hier,
Au jour le jour ont la digitale pourpre.
Si le “hose-in-hose” violet s'est flétri la nuit dernière

Pour demain, aura sa rose. »

Elle touche à tous les éléments essentiels, y compris l'accroissement encore plus moderne. Les pixies sont « entre deux », maudite par Dieu ou particulièrement bénie. Elles font l'inattendu. Elles bénissent la terre. Ce sont des créatures de la forêt que les autres créatures sauvages trouvent séduisantes et non menaçantes. Elles aiment les humains avec qui elles se lient parfois. Elles sont presque sans âge. Elles sont ailées et volent de lieu en lieu.

Dans la fiction

  • Dans Peter Pan, la Fée Clochette est décrite comme une pixie.
  • Des pixies apparaissent dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
  • Dans la BD Pixie, les pixies appraissent aux tomes 2 et 3.
  • Dans l'univers Marvel, trois personnages portent ce nom : Pixie des X-Men, Pixie des Morlocks et Pixie des Éternels.
  • Dans la série de jeux vidéo Megami Tensei.
  • Les pixies ont servie d'aides au Père Noël, dans le roman de L. Frank Baum de 1902 : La vie et les aventures du Père Noël ainsi que dans une histoire courte de 1904 A Kidnapped Santa Claus (Le kindnapping du Père Noël).
  • Dans les œuvres de Holly Black, les pixies sont à peau verte, à taille humaine avec des ailes chatoyantes. Elles ont un certain prestige et pouvoir de séduction.
  • Dans la série Artemis Fowl de Eoin Colfer, les pixies sont l'une des nombreuses espèces magiques qui ont été chassés par l'homme.
  • Dans la série Rachel Morgan de Kim Harrison, Rachel, une sorcière, travaille en étroite collaboration avec Jenks, un lutin-pixie, pour retrouver les disparus, enregistrer différentes créatures, récupérer les objets volés,etc. Jenks, son épouse, et toute sa grande famille vivent dans et protègent le jardin de Rachel.
  • Dans la série de roman de Terry Pratchett, Discworld,les tomes The Wee Free Men et A Hat Full of Sky disposent d'une race de fées nommé Pictsies, qui ressemblent fortement aux pixies.
  • Au Royaume-Uni, le groupe de rock Alien Stash Tin inclus une courte chanson intitulée Bingo The Magic Pixie en tant que bonus track sur son album 2007. Bingo est décrit comme, vivant seul et de faisant du vin de champigon qu'il partage avec ses amis.
  • Dans Pixie Warrior de Rachael de Vienne, les pixies sont des femmes avec des ailes de la couleur de leurs émotions. Elles cherchent un mari parmi les humains. Elles mesurent en moyenne quatre pieds de hauteur, et ont une gestation de deux semaines.
  • Dans la série de dessins animés "Mes parrains sont magiques" dans certains épisodes, les pixies essaient de controler le monde magique (seulement dans les épisodes avec les anciennes voix, dans les nouveaux, les pixies ont été remplacés par les gnomes).

Notes et références

  1. R. Totnea: Pixies, Once a Week, May 25, 1867, page 608, notes the prevalence of belief in Pixies in Devon.
  2. The Folk-Lore of Devon, Fraser's Magazine, December 1875, page 773ff.
  3. (en) Chambers 20th Century Dictionary 
  4. http://www.etymonline.com/index.php?term=pixie
  5. Robert Hunt: Popular Romances of West England, 1881, page 96
  6. Rachael de Vienne, Pixie Warrior, Drollerie Press, 2007
  7. William Crossing: Tales of the Dartmoor Pixies, 1890, page 5.
  8. A Handbook for Travelers in Devon, 1887 edition, page 230.
  9. Shed (editor): Complete Works of Samuel Taylor Coleridge, Vol. 7, 1854, page 24
  10. Ballads and Rondeaus, 1881, page 47
  11. The History of Cornwall From the Earliest Records & Traditions, to the Present Time, 2 vols. 1824.
  12. The Fairy Mythology, 1850, page 299.
  13. Devon Pixies, Once A Week, February 23, 1867, pages 204-5.
  14. Bygone Days of Devon and Cornwall, 1874, page 45.
  15. Legends, Superstitions and Sketches of Devonshire, 1844, page 169.
  16. Katherine Mary Brigs: The Faires in Tradition and Literature, page 179.
  17. C. Spence Bate: Grimpspound and Its Associated Relics, Annual Report of the Transactions of the Plymouth Institution, Vol. 5. part 1, 1873-4, page 46
  18. Nora Chesson: Aquamarines, London, 1902, page 81.


  • Portail des créatures imaginaires Portail des créatures imaginaires
Ce document provient de « Pixie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pixie (créature fantastique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gnome (créature fantastique) — Gnome Pour les articles homonymes, voir Gnome (homonymie). Un gnome de forêt (illustration) Le gnome est une créature …   Wikipédia en Français

  • Salamandre (creature fantastique) — Salamandre (légende) Pour les articles homonymes, voir Salamandre. Une salamandre. Illustration du …   Wikipédia en Français

  • Salamandre (créature fantastique) — Salamandre (légende) Pour les articles homonymes, voir Salamandre. Une salamandre. Illustration du …   Wikipédia en Français

  • Dragon (créature fantastique) — Dragon (mythologie) Pour les articles homonymes, voir Dragon (homonymie). Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de… …   Wikipédia en Français

  • Génie (créature fantastique) — Jinn Pour les articles homonymes, voir Djinn (homonymie). Génie ailé donnant une bénédiction …   Wikipédia en Français

  • Dragon chinois (créature fantastique) — Dragon oriental Pour les articles homonymes, voir Dragon et Quatre dragons asiatiques. Le dragon oriental s oppose au dragon occidental dans le sens qu il n est pas automatiquement mauvais. Il représente les forces de la nature et dès lors doit… …   Wikipédia en Français

  • Pixie — Pour les articles homonymes, voir Pixie (homonymie). Les pixies (également appelées piskies et pigsies en Cornouaille) sont des créatures mythiques du folklore britannique, considérée comme particulièrement concentrée dans les zones autour du… …   Wikipédia en Français

  • Lutin — Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de… …   Wikipédia en Français

  • Couloubre — Vouivre La vouivre (ou Wyvern) est une créature fantastique mythologique. Vouivre représentée dans le Liber Floridus, 1448 …   Wikipédia en Français

  • Guivre — Vouivre La vouivre (ou Wyvern) est une créature fantastique mythologique. Vouivre représentée dans le Liber Floridus, 1448 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”