- Villeneuve (Aveyron)
-
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.
Villeneuve
Hôtel de villeAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Villefranche-de-Rouergue Canton Villeneuve
(chef-lieu)Code commune 12301 Code postal 12260 Maire
Mandat en coursPierre Costes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Villeneuvois, Diège et Lot Démographie Population 1 999 hab. (2006) Densité 31 hab./km² Gentilé Villeneuvois, Villeneuvoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 295 m — maxi. 505 m Superficie 65,30 km2 Villeneuve, quelquefois Villeneuve-d'Aveyron, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, à une altitude de 410 mètres. Elle s'étend sur une superficie de plus de 6 500 hectares. Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.
Villeneuve - avec Najac, Villefranche-de-Rouergue, Sauveterre-de-Rouergue, et La Bastide-l'Évêque - est l'une des cinq bastides (des « villes neuves » médiévales caractérisées par un plan d’urbanisme novateur) du département, toutes situées à l'ouest, près du département voisin du Lot. Ces bastides furent construites aux XIIIe et XIVe siècles pour faire face à la forte croissance démographique dans la région du Sud-Ouest à cette époque (on en construisit 315 dans une période de 150 ans, entre 1229 et 1373).
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
NO
Ols-et-Rinhodes (Aveyron)Nord
Montsalès (Aveyron)
Foissac (Aveyron)NE
Causse-et-Diège (Aveyron)
Salles-Courbatiès (Aveyron)Ouest
Sainte-Croix (Aveyron)
Villeneuve (Aveyron)
Est
Saint-Igest (Aveyron)SO
Toulonjac (Aveyron)Sud
Saint-Rémy (Aveyron)SE
Maleville (Aveyron)Histoire
Villeneuve, en occitan : Vilanòva. Villeneuve doit sa naissance au pèlerinage sur les Lieux Saints, à Jérusalem, que fit le seigneur du lieu, Ozile de Morlhon, soucieux du salut de son âme et de celle de ses ancêtres, qui, dans un acte de donation rédigé à Jérusalem offrit au Patriarche Sophronius de construire, sur ses terres « rougeâtres » de l' Aveyron, près de Mauriac, un monastère fonctionnant sous la règle du Saint-Sépulcre et pour lequel le Patriarche recevrait tous les ans un bezan d’or. C’était en fait la fondation de ce qui allait devenir plus tard Villeneuve.
En 1072, les Turcs ayant envahi Jérusalem et Ozile étant mort, son fils Raoul de Morlhon donna le monastère encore en construction à l’abbaye de Moissac, elle-même rattachée à Cluny. Le prieur Déodat, en accord avec l’évêque de Rodez Bérenger achevait la construction du monastère et les deux autorités s’accordèrent pour édifier l’église dédiée au Saint-Sépulcre. L’évêque de Rodez, agissant en seigneur du lieu allait y instituer un marché et créer une sauveté pour favoriser le développement du peuplement. Après les péripéties de la Croisade des Albigeois, Simon de Monfort dépouillait la famille de Morlhon de tous ses droits et donnait Villeneuve à l’évêque de Rodez.
En 1231, Raymond VII, comte de Toulouse et de Rouergue, réussit, après échange, à reprendre le contrôle de ce fief, qui allait alors devenir une bastide comtale. Villeneuve est la première bastide du Rouergue. Construite à l'initiative du comte de Toulouse, elle est venue se greffer, en 1231, autour du monastère du XIe siècle fondé par Ozile II de Morlhon depuis Jérusalem.
A la mort de Raymond VII, elle passa sous l'influence d' Alphonse de Poitiers en 1249. D'abord bastide comtale, elle devient bastide royale. Ce bourg, issu d’un simple prieuré de Moissac, va devenir bientôt une ville importante, siège d’une viguerie. Mais, la création, quelque temps plus tard, de la bastide de Villefranche et surtout le fait que celle-ci devienne le siège de la Sénéchaussée de Rouergue, va lui porter un coup fatal, en même temps qu’à Peyrusse et Najac.
La ville fut fortifiée au XIVe siècle et conserve de cette époque deux vestiges importants, la Tour-porte Cardalhac et la Porte haute. La place centrale de la bastide, place des Conques, nous montre encore ses arcades et de très belles maisons, témoins de l’architecture du XIVe siècle. Mais le principal monument demeure l’église du Saint-Sépulcre, car il ne reste presque plus rien de l’ancien monastère. Cet édifice construit dès la fin du XIe siècle présente une partie romane en forme de croix grecque, rappelant celle de l’église de Jérusalem. Mais cette première église, correspondant à la sauveté, s’avéra bien trop petite lorsque fut créée la bastide. Si bien qu’en 1249 l’ absidiole orientale fut démolie pour faire place à la construction d’une nef en style gothique méridional. Un peu plus tard furent ajoutées les chapelles latérales et le clocher.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Pierre Costes PS Professeur retraité, conseiller général 2001 2008 Guy Cassanis DVD 1995 2001 Raymond Audouard DVD médecin généraliste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Au début du XXe siècle, Villeneuve d'Aveyron comptait 3038 habitants[1].
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1473 1461 1493 1649 1891 2017 1999 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Distinctions culturelles
Villeneuve fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
- L' église du Saint-Sépulcre est un bel édifice roman du XIe siècle en forme de croix grecque. Au XIVe siècle, son abside orientale a été détruite pour faire place à une nef gothique pleine de lumière. La partie romane, plus sombre, laisse place à la méditation.
- La Porte haute, qui compte trois étages et est fermée par deux herses, a servi de prison.
- La Tour-porte Cardalhac, encore appelée Tour Savignac, un des derniers vestiges des fortifications du XIVe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Ozile II de Morlhon, seigneur du Moyen Âge, fondateur du monastère à l'origine de la ville.
Fêtes et manifestations traditionnelles
- Chaque dernier dimanche de juillet, une fête médiévale est organisée, avec un défilé en costumes d'époque, une évocation historique, un marché médiéval, divers spectacles, et dans les rues des jongleurs, des saltimbanques et des concours de bras de fer.
Voir aussi
Références
- Armand Viré - Réédition de l'ouvrage de 1907 - ISBN 2-7455-0049-X Le Lot partie Centres d'excursions p.259 -
Liens externes
- Villeneuve sur le site de l'Institut géographique national
- Villeneuve sur le site de l'Insee
- Communauté de Commune villeneuvois Diège et Lot
Catégories :- Commune de l'Aveyron
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.