Saint-Amans-des-Cots

Saint-Amans-des-Cots

44° 41′ N 2° 40′ E / 44.69, 2.66

Saint-Amans-des-Cots
Armoiries
Administration
Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Aveyron
Arrondissement Arrondissement de Rodez
Canton Canton de Saint-Amans-des-Cots
Code commune 12209
Code postal 12460
Maire
Mandat en cours
René Delmas
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de la Viadène
Démographie
Population 773 hab. (2008)
Densité 19 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 41′ Nord
       2° 40′ Est
/ 44.69, 2.66
Altitudes mini. 355 m — maxi. 882 m
Superficie 41,51 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Saint-Amans-des-Cots est une commune française du Pays Haut Rouergue (approuvé par arrêté le 11 août 2004) située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue, où l'on communique grâce à une forme d'occitan languedocien : le dialecte rouergat. Ses habitants et habitantes se nomment les Viadénois et Viadénoises.

Sommaire

Géographie

Le territoire de cette commune, traversée par la Selves, matérialise une fraction centre-sud du Massif central sur le plateau de la Viadène

La Selves, longue de 44 km, prend sa source dans l'Aveyron sur le revers ouest plateau de l'Aubrac à 1 330 mètres d'altitude, affluent de la Truyère (rive gauche) dans le lac du barrage de Couesque . Le barrage-réservoir de Maury, au confluent de la Selves et du Selvet, alimente l'usine de Lardit, sur la Truyère. La centrale EDF, du type « lac », a un réservoir d'une capacité utile de 35,12 millions de mètres cubes. La puissance installée est de 45 080 kW et la production moyenne annuelle de 107 millions de kilowatts-heures.

Histoire

Autrefois appelé Saint-Amans-des-Cops, le village fut entièrement détruit en 1625[Comment ?].

Château du Batut, 18e siècle. Ruines du château de Thénières

Église de Saint-Amans 15e/16e en granit : porte romane, clocher-peigne à cinq cloches 17e et 18e ; retable 1626, inscription 1507, mobilier provenant de l'église disparue de Cassou (dont une statue de saint Mamert 18e); souterrain-refuge; oratoire à la sortie du bourg.

Église romane de Saint-Juéry : nef gothique ; armes des d'Estaing au linteau du presbytère.

Église de Toulouch qui dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu ; souterrain-refuge.

Oratoire des Molèdes

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1995 2014 René Delmas[1] UMP Ancien conseiller général
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008
938 1 020 931 992 859 771 772 773
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Sur les contreforts de l'Aubrac, au bord des gorges de la Truyère et de la vallée du Lot, le canton de Saint-Amans-des-Cots offre un paysage aux multiples visages.

Le plateau de la Viadène

Le plateau de la Viadène culmine entre 700 et 900 mètres et offre de vastes pâturages où l'élevage bovin prédomine. En quelques kilomètres le paysage se modifie pour donner une vue d'ensemble de plus en plus pittoresque, l'altitude passant rapidement de 600 à 200 mètres. On rejoint ainsi le Pays des Côtes, dit « Pays Coustoubi », où croissent châtaigniers, vignes et arbres fruitiers.

La dixième voie romaine

Selon les linguistes, le mot « Viadène » est composé de la racine « via » signifiant « route » et du suffixe « dene » se traduisant par « dixième ». Il s'agit semblablement d'une voie romaine avec routes empierrées et ponts romains, devenue chemin de St Jacques de Compostelle - reliant le Puy en Velay à la Galice - avec croix et ponts « romieu » (« pèlerin » en occitan). Nous retrouvons les traces d'une voie romaine du côté de Bez-Bédène et Campouriez.

Les églises et leur clocher-peigne

Une influence architecturale que l'on doit aux Bénédictins. Ces moines qui avant de se rendre à St Jacques de Compostelle ont mis en valeur les lieux, développé l'agriculture et diffusé grâce aux compagnons le style des abbayes cisterciennes à l'image de Cîteaux ou Cluny.

Les sites naturels

Plusieurs sites naturels donnent un attrait supplémentaire à la région. De nombreux points de vue offrent un panorama exceptionnel aux promeneurs, tels que le Puy de Montabès (ancien oppidum), le château de Thénières du XIIe siècle, le Pic du Castel à Montézic...

Non loin de là, se dessine la presqu'île de Bez-Bédène, un village bâti sur un éperon rocheux, qui a gardé son aspect à la fois sauvage et pittoresque. En bordure des Gorges de la Truyère, le site du Saut du Chien, une cascade d'eau et de granit et un canyon unique en Aveyron constituent un point de visite intéressant.

Lacs et rivières

L'économie traditionnelle se traduit depuis des temps immémoriaux par l'usage de l'eau. Foulons, scieries, forges et moulins fonctionnaient grâce à son énergie. Aujourd'hui l'aménagement des cours d'eau permet de produire de l'électricité, tout en s'intégrant au paysage et en favorisant le développement touristique, avec la création de nombreux lacs et plans d'eau. Ce mariage réussi a donc permis la création de trois bases nautiques qui permettent de faire une grande variété d'activités allant des plus reposantes aux plus sportives.

La pêche, qui autrefois se révélait nécessaire aux habitants de la région, a aujourd'hui une toute autre destination, celle du loisir et de la détente...

L'agriculture

Le plateau de la Viadène offre de vastes pâturages où l'élevage bovin prédomine. Il compte parmi ses plus beaux atouts, une race, la race Aubrac, des vaches allaitantes reconnues pour leur rusticité, facilité de vêlage et aptitudes maternelles. Qualités de la race et organisations des hommes (associations, groupement, Herd-Book...) avec à la clé, la sélection des animaux font de l'élevage la première activité économique du plateau.

En quelques kilomètres, la Viadène se décline en coteaux jusqu'au Lot, c'est le « pays des Coustoubis » : des pentes sur lesquelles croissent vignes et arbres fruitiers, châtaigniers et produits mâraichers.

Surplombant la rivière, le vignoble bien que modeste - à peine quelque 9,5 hectares de vignes - donne un bon vin de pays. Un délicieux nectar dont les cépages parlent la langue d'Oc, ils s'appellent Mansois et Négret de Banhars.

Traditions

Les quilles de huit

Pendant longtemps et jusqu'au début du siècle, les Aveyronnais jouaient aux quilles, grosso modo, comme leurs voisins, en les abattant à l'aide d'une boule, à des distances variables fixées par les joueurs. Mais l'ennui, dit-on, naquit un jour de l'uniformité : un esprit novateur[Qui ?] pimenta l'exercice en prélevant dans le carré à 9 quilles une quille dite « joueuse », qui, frappée de volée avec la boule, devait abattre ses consoeurs. Les quilles de huit étaient nées.

Partie d'Espalion, le jeu se répandit simultanément dans le département et à Paris où il contribua assurément à renforcer l'identité rouergate. C'est d'ailleurs aux sociétaires de la section sportive de la Solidarité Aveyronnaise de Paris que nous devons les bases de l'actuel règlement, rédigées le 6 juin 1912. Pendant plusieurs décades, la rivalité fraternelle entre Rouergats restés au pays et « Parisiens » demeura le vecteur du développement des Quilles de huit dans le temps et dans l'espace. Après avoir acquis leur rang parmi les sports officiels en entrant à la Fédération Française des Sports de Quilles en 1957, celles-ci sont devenues aujourd'hui incontournables, phénomène à la fois identitaire et sportif.

En juillet et août, on peut découvrir ce jeu tous les vendredis, à 21 heures, à St Amans des Côts, à Campouriez, à Florentin ou à Huparlac.

Gastronomie

Des produits locaux que l'on retrouve en magasins ou sur les étals les jours de marché (jeudi). Des marchés hebdomadaires qui font honneur à nos produits et fleurent bon le terroir. De nos origines rustiques résulte une gastronomie riche et variée. Vous dégusterez en cette terre rouergate quelques spécialités telles que charcuterie, tripoux, choux farcis, farçous, aligot, truffade, fromages de pays, fouace...

Personnalités liées à la commune

  • La famille Costes.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Amans-des-Cots de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Amans-des-Côts — Administration Pays France Région Midi Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Saint-amans-des-côts — Administration Pays France Région Midi Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Saint-Amans-des-Cots — Saltar a navegación, búsqueda Saint Amans des Cots Sent Amans País …   Wikipedia Español

  • Saint-Amans-des-Cots — is a commune in the Aveyron department in southwestern France.ee also*Communes of the Aveyron departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Canton de Saint-Amans-des-Cots — Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez …   Wikipédia en Français

  • Canton De Saint-Amans-des-Côts — Canton de Saint Amans des Cots Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez Code cantonal 12 30 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Saint-Amans-des-Côts — Canton de Saint Amans des Cots Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez Code cantonal 12 30 …   Wikipédia en Français

  • Canton de saint-amans-des-côts — Canton de Saint Amans des Cots Administration Pays France Région Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez Code cantonal 12 30 …   Wikipédia en Français

  • Kanton Saint-Amans-des-Côts — Region Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Chef lieu Saint Amans des Cots Einwohner – insgesamt –  …   Deutsch Wikipedia

  • Kanton Saint-Amans-des-Cots — Region Midi Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Hauptort Saint Amans des Cots Einwohner 2.244 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”