- Estaing (Aveyron)
-
Estaing
Estaing, le château et le pont gothique sur le Lot.
DétailAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Estaing
(chef-lieu)Code commune 12098 Code postal 12190 Maire
Mandat en coursJean Pradalier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Estaing Démographie Population 610 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Gentilé Estagnols Géographie Coordonnées Altitudes mini. 301 m — maxi. 760 m Superficie 16,96 km2 Estaing , est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Estagnols.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 - Jean Pradalier 1995 2008 Léon Romieu UMP 1977 1995 François Marc 1965 1977 Olivier Giscard d'Estaing RI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 627 718 667 666 665 612 610 610 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Héraldique
Blasonnement « D’azur aux trois fleurs de lys d'or et au chef d'or »Géographie
Ce petit bourg situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château, édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle.
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Bessuéjouls, la prochaine commune est Golinhac, et son église Saint Martin.Estaing peut être considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversaient le Lot pour continuer sur Conques.
Parmi les pèlerins qui avaient voulu éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres étaient passés par Sainte-Geneviève-sur-Argence et le plateau de la Viadène.Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qu'y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de juillet.
Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville et chaque année la fête est célébrée le premier dimanche de juillet depuis six siècles avec un faste particulier.
Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l'illustre famille d’Estaing - ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques avec le grand chapeau, la pèlerine garnie de coquilles - ils sont munis de la gourde et du bourdon.Histoire
La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, période à laquelle elle s'éteignit.
Le nom d'Estaing a été pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard qui descendent d'une autre famille d'Estaing, homonyme mais différente de l'illustre famille d'Estaing.
Lieux et monuments
L'église Saint-Fleuret
Classée à l’inventaire des monuments historiques en 1927, elle fut construite au XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret qui avait été donné l'abbaye de Montsalvy par Pons Étienne, évêque de Rodez (1076-1085). Elle abrite maintenant, indépendamment des reliques du patron de la ville, un très beau Christ du XVe siècle et une pietà du XVIIe siècle ainsi qu'une statue de saint Jacques dans un retable doré.
À l'extérieur, sur la terrasse, une croix en pierre sculptée du XVe siècle est particulièrement remarquable. Entre le motif principal et le fût, on discerne à gauche un petit pèlerin agenouillé qui semble implorer le Christ. Il a son chapeau à large bord rejeté en arrière et son costume rappelle une fois de plus le souvenir du pèlerin de Compostelle.Le château d’Estaing
La ville est dominée par un imposant château qui rappelle la présence historique de la famille d’Estaing.
Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes-Maritimes, ancien maire d'Estaing.Le château d'Estaing est (avec l'église de Conques) un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron. Sous la première République, il fut vendu par lots après que le dernier membre de la famille d'Estaing ait été guillotiné. En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et une maison de retraite. Cent soixante-quatre ans plus tard, en 2000, les Sœurs décidèrent de le vendre, mais refusèrent une offre d'achat des deux frères Olivier et Valéry Giscard d'Estaing[2], préférant le vendre un prix moindre à la commune. Celle-ci fut contactée parallèlement par l'ancien président et son frère, afin de leur rétrocéder plus tard en 2005. "Ils m'ont demandé : est-ce qu'on pourrait faire quelque chose ?" expliqua simplement le maire de l'époque au sujet de cet arrangement[3]. La reventes se fit sans appel d'offre, sans publicité et à un prix jugé par certains inférieur à celui du marché. Le conseil municipal ratifia l'acquisition par les Giscard d'Estaing. Au moment de la vente, plusieurs journaux européens de référence exprimèrent cependant leurs réserves devant cette transaction[4].
Le château de Frayssinet
Ce château et son site sauvage remarquables sont mentionnés par Albert Ginesty[5]. Il ne doit pas être confondu avec les châteaux du même nom à Nayrac et à Bor-et-Bar.
Le manoir de la Fabrègues
Cette demeure date du XVIème siècle.Située le long du Lot,elle a gardé de nombreuses traces du passé:belles cheminées monumentales, murs de pierres à vif et salle voutée.Cest aujourd'hui, un hotel.
Personnalités liées à la commune
- Famille d'Estaing (qui ne doit pas être confondue avec la famille Giscard d'Estaing).
- Jean-Joseph Tarayre : général de Napoléon, baron d'empire, né le 21 mai 1770 à Solsac près d'Estaing, mort le 27 novembre 1855 à Rodez.
- Olivier Giscard d'Estaing, fondateur de l'INSEAD, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing.
Galerie de photos
-
Château d'Estaing datant des XVe - XVIe - XVIIe siècles.
-
Vu du Lot depuis l'entrée d'Estaing.
-
Maisons au bord du Lot à Estaing.
-
Statue de François d'Estaing qui trône sur le vieux pont d'Estaing.
Voir aussi
Notes et références
- Estaing sur le site de l'Insee
- Point de Vue suivi par Neue Zürcher Zeitung 16 février 2005
- La Dépêche du Dimanche 16 janv. 2005
- Le Monde, 24 déc. 2004, Le Figaro, 22 févr. 2005, The Sunday Times 16 janv. 2005
- Estain: Aspect du Passé, 1975.
Bibliographie
- Albert Ginesty, Estaing: aspects du passé, 1975
- Anne-Marie Brisebarre, « Le recours à Saint-Fleuret, guérisseur des bestiaux à Estaing (Aveyron) », Ethnozootechnie n° 34, 1984, p. 59-76.
Liens externes
- Estaing sur le site de l'Institut géographique national
- Site racontant l'histoire et la vie du village
Étape précédente
BessuéjoulsPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
GolinhacCatégories :- Commune de l'Aveyron
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.