Peter Harry Carstensen

Peter Harry Carstensen
Peter Harry Carstensen
Peter Harry Carstensen 2010-10-03.jpg
Peter Harry Carstensen, en mars 2010.

Mandats
13e ministre-président du Schleswig-Holstein
Actuellement en fonction
Depuis le 27 avril 2005
(&&&&&&&&&&&023926 ans, 6 mois et 17 jours)
Gouvernement Carstensen I et II
Législature 16e et 17e Landtag
Majorité CDU-SPD (2005-2009)
CDU-FDP (depuis 2009)
Prédécesseur Heide Simonis
Biographie
Date de naissance 12 avril 1947 (1947-04-12) (64 ans)
Lieu de naissance Flag of Germany (1946-1949).svg Nordstrand (Allemagne)
Parti politique CDU
Profession Agronome
Professeur

Coat of arms of Schleswig-Holstein.svg
Ministre-présidents du Schleswig-Holstein

Peter Harry Carstensen, né le 12 avril 1947 sur l'île de Nordstrand, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont il préside la fédération du Schleswig-Holstein.

Il est élu député fédéral du Schleswig-Holstein lors des législatives anticipées de 1983, et prend onze ans plus tard la présidence de la commission de l'Agriculture, à laquelle il renonce suite au scrutin de 2002 pour s'occuper de ce sujet au sein du groupe CDU/CSU.

En 2005, il bat Heide Simonis aux élections dans le Schleswig-Holstein mais échoue à obtenir la majorité absolue, seul ou en coalition avec les libéraux. Simonis ayant de son côté échoué à constituer un gouvernement minoritaire rouge-vert soutenu par le parti de la minorité danoise, il est investi ministre-président à la tête d'une grande coalition. Celle-ci prend fin prématurément en 2009, ce qui conduit au déclenchement d'élections anticipées à l'issue desquelles il réussit à former une coalition noire-jaune.

Forcé de convoquer de nouvelles élections pour 2012 par la Cour constitutionnelle du Land en 2010, il décide de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

Sommaire

Éléments personnels

Formation et carrière

Il a obtenu son Abitur en 1966, puis suivi un apprentissage dans l'agriculture pendant deux ans. En 1968, il entreprend d'étudier l'agronomie à Kiel, dont il ressort diplômé cinq ans plus tard.

Il passe son premier examen d'État de professeur en 1973, et réussit le second trois ans plus tard. À partir de 1976, il travaille à Bredstedt, comme professeur à l'école d'agriculture et consultant à l'école d'économie.

Vie privée

Marié, père de deux filles et une fois grand-père, il est de confession protestantisme.

Vie politique

Comme membre de la CDU

En 1971, il adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Quinze ans plus tard, en 1986, il en est élu président dans l'arrondissement de Frise-du-Nord, et renonce à ce poste en 1992.

Peter Harry Carstensen est élu vice-président de la CDU du Schleswig-Holstein en juillet 2000, puis président le 2 juin 2002. Il est actuellement membre de la présidence fédérale du parti. Il annonce le 30 août 2010 qu'il ne sera pas candidat à sa succession pour la présidence régionale lors du congrès prévu pour le mois de septembre, suite à une décision de la Cour constitutionnelle du Land ordonnant de nouvelles élections, et qu'il proposera pour lui succéder Christian von Boetticher, président du groupe parlementaire[1]. Le 18 septembre, Boetticher le remplace comme prévu, avec 93% des suffrages exprimés[2].

Un député spécialiste de l'agriculture

Il est élu député fédéral au Bundestag aux élections anticipées du 6 mars 1983. En 1994, il prend la présidence de la commission parlementaire de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts. Lors de la campagne des élections fédérales du 22 septembre 2002, le candidat CDU/CSU à la chancellerie, Edmund Stoiber, avait annoncé que Carstensen serait nommé ministre fédéral de l'Agriculture en cas de victoire.

Suite au scrutin, remporté par la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder, il prend la tête du groupe de travail sur la Protection des consommateurs, l'Alimentation et l'Agriculture du groupe CDU/CSU au Bundestag et abandonne à Herta Däubler-Gmelin la présidence de la commission de l'Agriculture.

Il a démissionné du Bundestag en avril 2005.

Ministre-président du Schleswig-Holstein

Désigné chef de file (« spitzenkandidat ») de la CDU aux régionales du 20 février 2005, il arrive en tête du scrutin avec 30 sièges sur 69 au Landtag, alors que le SPD de la ministre-présidente Heide Simonis n'en remporte que 29.

Toutefois, les deux partis ne peuvent former de coalition majoritaire sans l'appui de la Fédération des électeurs du Schleswig du Sud (SSW), le parti de la minorité danoise qui compte 2 élus. Simonis tente sa chance et forme une coalition rouge-verte minoritaire tolérée par le SSW. Le 17 mars, elle ne réussit pas à rassembler sur son nom les 35 voix nécessaires. CDU et SPD négocient alors la formation d'une grande coalition et Peter Harry Carstensen est élu ministre-président le 27 avril 2005 par le Landtag. Le 1er novembre suivant, il prend pour un an la présidence tournante du Bundesrat.

Suite à des désaccords au sein de sa coalition, il annonce en juin 2009 son intention de convoquer des élections anticipées. Face au refus des sociaux-démocrates, il décide de perdre un vote de confiance et convoque le scrutin pour le 27 septembre 2009. Il s'y impose avec 34 sièges sur 95, et forme une coalition noire-jaune avec le Parti libéral-démocrate (FDP), qui compte 15 élus. Il est réélu ministre-président le 27 octobre avec 50 voix sur 95, soit une de plus que sa propre majorité. Suite à un recomptage des voix qui fait perdre au FDP un député au profit de Die Linke, sa coalition ne dispose plus que de 48 élus sur 95, soit une voix de majorité.

Le 30 août 2010, il est contraint par la Cour constitutionnelle d'organiser des élections régionales anticipées le 30 septembre 2012 au plus tard, après que celle-ci a considéré qu'une disposition de la loi électorale était contraire à la Constitution du Land, suite à une plainte de l'Alliance 90 / Les Verts et la Fédération des électeurs du Schleswig-du-Sud (SSW)[3]. Il ne sera toutefois pas candidat à un troisième mandat lors de scrutin[1].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peter Harry Carstensen de Wikipédia en français (auteurs)

Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Peter Harry Carstensen — (2008) Peter Harry Carstensen (* 12. März 1947 im Elisabeth Sophien Koog auf Nordstrand) ist ein deutscher Politiker (CDU). Er ist seit 2005 Ministerpräsident des Landes Schleswig Holstein …   Deutsch Wikipedia

  • Peter-Harry Carstensen — (* 12. März 1947 im Elisabeth Sophien Koog auf Nordstrand) ist ein deutscher Politiker (CDU). Er ist seit 2005 Ministerpräsident des Landes Schleswig Holstein …   Deutsch Wikipedia

  • Peter Harry Carstensen — (born 12 March 1947 in Elisabeth Sophien Koog/Nordstrand, on the North Sea coast of the German state of Schleswig Holstein) is a German politician, in the Christian Democratic Union (CDU) party.Since 2005 he has been premier of the state of… …   Wikipedia

  • Peter Aloysius Müller — Peter Müller (2006) Peter Aloysius Müller (* 25. September 1955 in Illingen) ist ein deutscher Politiker (CDU). Er ist seit 1999 Ministerpräsident des Saarlandes und seit 1. November 2008 turnusgemäß Bund …   Deutsch Wikipedia

  • Carstensen — ist ein norddeutscher und dänischer Familienname. Der Name ist patronymisch abgeleitet, die Endung sen steht für Sohn. Somit bedeutet Carstensen Carstens Sohn. Namensträger Broder Carstensen (1926–1992), deutscher Anglist Christian Carstensen (*… …   Deutsch Wikipedia

  • Peter Müller (homme politique) — Peter Müller Peter Müller en 2006 Mandats 9e ministre président de Sarre (6e …   Wikipédia en Français

  • Peter Radunski — Peter Radunski, 1989 Peter Radunski (* 13. März 1939 in Berlin) ist ein Politikberater bzw. Public Affairs Manager und Wahlkampfmanager. Leben Peter R …   Deutsch Wikipedia

  • Peter Altmeier — (debout) en 1948 Mandats …   Wikipédia en Français

  • Peter Kurt Würzbach — (* 15. Dezember 1937 in Göttingen) ist ein deutscher Offizier (Major a.D., Oberstleutnant d.R.[1]), Pädagoge und Politiker (CDU). Er war von 1982 bis 1988 Parlamentarischer Staatssekretär beim Bundesminister der Verteidigung. Inhaltsverzeichnis 1 …   Deutsch Wikipedia

  • Harry Peter Carstensen — Zu diesem Stichwort gibt es keinen Artikel. Möglicherweise ist „Peter Harry Carstensen“ gemeint. Kategorie: Wikipedia:Falschschreibung …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”