Matthias Platzeck

Matthias Platzeck
Matthias Platzeck
Grundsteinlegung-schiffshebewerk-ndf-2009-37.jpg
Matthias Platzeck en 2009

Mandats
2e ministre-président du Brandebourg
Actuellement en fonction
Depuis le 26 juin 2002
(&&&&&&&&&&&034289 ans, 4 mois et 18 jours)
Gouvernement Platzeck I, II et III
Majorité SPD-CDU (2002-2009)
SPD-Die Linke (depuis 2009)
Prédécesseur Manfred Stolpe
Président fédéral du Parti social-démocrate d'Allemagne
15 novembre 200510 avril 2006
Prédécesseur Franz Müntefering
Successeur Kurt Beck
Maire de Potsdam
4 novembre 199826 juin 2002
Prédécesseur Horst Gramlich
Successeur Jann Jakobs
Ministre de l'Environnement, de la Protection
de la nature et de l'Aménagement du territoire
du Brandebourg
1er décembre 19903 novembre 1998
Ministre-président Manfred Stolpe
Prédécesseur Aucun
Successeur Eberhard Henne
Ministre sans portefeuille de RDA
5 février 199012 avril 1990
Ministre-président Hans Modrow
Biographie
Date de naissance 29 décembre 1953 (1953-12-29) (57 ans)
Lieu de naissance Flag of East Germany.svg Potsdam, RDA
Parti politique Verts
SPD (1995)
Diplômé de Université technique d'Ilmenau
Profession Ingénieur

Brandenburg Wappen.svg
Ministre-présidents du Brandebourg

Matthias Platzeck, né à Potsdam le 29 décembre 1953, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Comptant parmi les chefs de file de l'Alliance 90 en République démocratique allemande (RDA), il est nommé ministre de l'Environnement du Brandebourg dans la coalition en feu tricolore de Manfred Stolpe en 1990.

Quatre ans plus tard, il est maintenu à son poste dans un gouvernement de majorité absolue du SPD, parti qu'il rejoint en 1995. Il renonce à son portefeuille en 1998 pour devenir maire de Potsdam, puis est investi en 2002 ministre-président du Brandebourg à la tête d'une grande coalition qu'il reconduit suite aux régionales de 2004.

Il prend la direction du SPD en 2005, mais ses ennuis de santé le contraignent à abandonner cinq mois plus tard. Depuis 2009, il est à la tête d'une coalition rouge-rouge.

Sommaire

Éléments personnels

Formation

Il obtient son Abitur en 1972, il effectue pendant deux ans son service militaire dans la Nationale Volksarmee de la République démocratique allemande (RDA). En 1974, il intègre l'Université technique d'Ilmenau afin d'y étudier le génie cybernétique biomédical, et en ressort diplômé cinq ans plus tard.

Fonctionnaire de santé

Il est tout d'abord employé comme chercheur à l'Institut pour la santé aérienne de Karl-Marx-Stadt, puis il est nommé directeur des affaires économiques et de la technologie de l'hôpital de Bad Freienwalde en 1980. Deux ans plus tard, il entre au service de santé environnementale de l'inspection de l'hygiène à Potsdam. Il renonce à son emploi en 1990.

Vie de famille

Marié, il est père de trois filles.

Activité politique

Au sein des partis politiques

Il fut tout d'abord chef des organisations écologistes en République démocratique allemande (RDA).

Ayant quitté Les Verts, il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) le 6 juin 1995. Il devient président du SPD dans le Brandebourg le 8 juillet 2000.

Le 15 novembre 2005, Matthias Platzeck est élu président fédéral du parti par 99,4% des voix. Il renonce à cette charge le 10 avril suivant suite à d'importants problèmes de santé.

Ministre de RDA, puis député de l'Allemagne unifiée

Lors de la formation du cabinet d'Hans Modrow le 5 février 1990 en Allemagne de l'Est, il est nommé ministre sans portefeuille.

Aux premières élections libres de République démocratique allemande (RDA), qui se tiennent en mars suivant, il entre à la Chambre du peuple comme député indépendant élu sur la liste de l'Alliance 90 (B90). Il devient peu après coordinateur du groupe de la B90. Suite à la réunification allemande, opérée le 3 octobre 1990, il fait partie des 144 députés d'Allemagne de l'Est à entrer au Bundestag comme représentants des nouveaux territoires, en attendant la tenue d'élections générales

Du gouvernement du Brandebourg à la mairie de Potsdam

Le 14 octobre, soit peu après la réunification allemande, il est élu au Landtag du Brandebourg. Le 1er novembre suivant, Matthias Platzeck est désigné au poste de ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et de l'Aménagement du territoire dans la coalition en feu tricolore de Manfred Stolpe.

Il est réélu député le 11 septembre 1994, puis reconduit à son poste gouvernemental le 11 octobre.

Il remporte les élections municipales à Potsdam le 27 septembre 1998 avec 63,5% des voix, et en est élu maire le 4 novembre. La veille, il avait renoncé à son portefeuille ministériel.

Ministre-président

Suite à la démission de Manfred Stolpe le 26 juin 2002, du fait d'une crise au sein de la « grande coalition » alors au pouvoir, Matthias Platzeck est élu ministre-président du Brandebourg le même jour par le Landtag.

Le 19 septembre 2004, le SPD remporte les régionales avec 33 sièges au Landtag. Réélu député régional lors de ce scrutin, il reconduit la grande coalition et est réélu à son poste le 13 octobre. Le 1er novembre suivant, il prend, pour un an, la présidence tournante du Bundesrat.

Arrivé en tête des élections régionales du 27 septembre 2009, il rompt sa coalition avec la CDU et choisit de s'allier avec Die Linke dans une coalition rouge-rouge comptant 57 sièges sur 88. Il est investi pour un troisième mandat le 6 novembre.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Matthias Platzeck de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Matthias Platzeck — Platzeck beim Bundesparteitag in Karlsruhe 2005 …   Deutsch Wikipedia

  • Matthias Platzeck — in 2007 Minister President of Brandenburg Incumbent …   Wikipedia

  • Matthias Platzeck — (1953 Potsdam), político alemán, actual primer ministro de Brandeburgo y entre noviembre de 2005 y abril de 2006 presidente del Partido Socialdemócrata de su país (SPD). Contenido 1 Biografía …   Wikipedia Español

  • Matthias Platzeck — (1953 Potsdam), politico aleman, actual presidente del Partido Socialdemócrata de su pais (SPD) …   Enciclopedia Universal

  • Matthias Platzeck — (SPD) er statsminister i staten Brandenburg …   Danske encyklopædi

  • Matthias — ist ein männlicher Vorname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 1.1 Gegenüberstellung 2 Verbreitung 3 Namenstage …   Deutsch Wikipedia

  • Matthias — is a name derived from the Greek Ματθιας, in origin similar to Matthew. People with the given name Matthias Notable people named Matthias include the following: In nobility: Matthias Corvinus of Hungary, King of Hungary Matthias, Holy Roman… …   Wikipedia

  • Platzeck — ist vom slawischen/tschechischen Wort placzek (für weinerlicher Mensch) abgeleitet. Es ist der Familienname folgender Personen: Erhard Wolfram Platzeck (1903 1985), deutscher Franziskaner und Philosophiehistoriker Matthias Platzeck (* 1953),… …   Deutsch Wikipedia

  • Matthias (given name) — Matthias is a name derived from the Greek Ματθιας, the same root as Matthew. Notable people named Matthias include the following:In music:* Matthias Jabs, German guitarist and songwriter * Matthias Weckmann, North German musician and composer of… …   Wikipedia

  • Platzeck — Plạtzeck,   Matthias, Politiker (SPD; seit 1995), * Potsdam 20. 12. 1953; Diplomingenieur, 1989 Mitbegründer und Sprecher der Grünen Liga in der DDR, Februar bis April 1990 Minister ohne Geschäftsbereich in der Regierung Modrow, April bis… …   Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”