- Volker Bouffier
-
Volker Bouffier Volker Bouffier, en 2010Mandats 9e ministre-président de Hesse Actuellement en fonction Depuis le 31 août 2010
( 1 an, 2 mois et 15 jours)Gouvernement Bouffier Législature 18e Landtag Majorité Noire-jaune Prédécesseur Roland Koch Ministre de l'Intérieur et des Sports 7 avril 1999 – 31 août 2010 Ministre-président Roland Koch Prédécesseur Gerhard Bökel Successeur Boris Rhein Vice-ministre-président
(par intérim)5 avril 2008 – 5 février 2009 Ministre-président Roland Koch Prédécesseur Karin Wolff Successeur Jörg-Uwe Hahn Biographie Date de naissance 18 décembre 1951 Lieu de naissance Gießen, RFA Parti politique CDU Diplômé de Université de Giessen Profession Avocat
Notaire
Ministre-présidents de Hesse modifier Volker Bouffier, né le 18 décembre 1951 à Gießen, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Il a été président des jeunes chrétiens-démocrates de Hesse de 1976 à 1984, avant d'être choisi en 1991 comme vice-président régional de la CDU sous la présidence de Manfred Kanther, puis de Roland Koch. Désigné vice-président du groupe CDU au Landtag deux ans plus tard, il renonce à ce poste pour devenir ministre de l'Intérieur de Hesse dans la première coalition noire-jaune de Roland Koch, en 1999.
Il est reconduit après la victoire de son parti à la majorité absolue au scrutin régional de 2003, puis chargé de la gestion des affaires courantes suite au blocage politique induit par le résultat des élections régionales de 2008, tout en se voyant confier l'intérim du poste de Vice-ministre-président. Il conserve son poste après les élections régionales anticipées de 2009, qui voient la formation d'une nouvelle coalition noire-jaune. En 2010, il est choisi pour succéder à Koch, qui se retire de la vie politique, aux postes de ministre-président et de président de la CDU de Hesse.
Sommaire
Éléments personnels
Formation
Après avoir passé son Abitur en 1970, il entreprend des études supérieures de droit à l'université de Gießen, qu'il termine en 1975 par l'obtention de son premier diplôme juridique d'État. Il devient dans le même temps et pour trois ans associé de recherche au département de droit public de la faculté de droit, et reçoit son second diplôme juridique en 1977.
Carrière
En 1978, il s'installe comme avocat et notaire, mais interrompt son activité en 1987, suite à sa nomination dans l'administration du ministère de la Justice de Hesse. Il la reprend en 1991 et l'exerce jusqu'en 1999. Il est condamné cette année-là à huit mille deutsche mark d'amende pour prévarication, dans la mesure où son épouse a fait partie d'un couple à qui il a apporté ses conseils juridiques pendant son divorce entre 1997 et 1999.
Vie privée
Marié et père de trois enfants, il est de confession protestante.
Parcours politique
Au sein de la CDU
En 1976, il est élu pour huit ans président de la Junge Union (JU) de Hesse, et entre en 1978 au comité directeur de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en Hesse. Il devient vice-président du parti dans l'arrondissement de Giessen l'année suivante, puis président en 1987. Désigné vice-président régional de la CDU en 1991, il renonce treize ans plus tard à la présider dans l'arrondissement de Giessen. Il occupe depuis lors la fonction de président d'honneur de cette fédération locale.
Il intègre le comité directeur fédéral en décembre 2008. Le 25 mai 2010, il est désigné candidat à la présidence régionale du parti pour le congrès du 12 juin, suite au retrait de Roland Koch de la vie politique. Le jour du congrès, il succède à Koch comme président de la CDU de Hesse avec 96% des voix.
À l'occasion du 23e congrès fédéral de la CDU à Karlsruhe, le 15 novembre, il est élu vice-président du parti, sous la présidence d'Angela Merkel, avec 85,12% des voix[1].
Les premières responsabilités
Élu au conseil municipal de Gießen et à l'assemblée de l'arrondissement de Giessen en 1979, il entre au Landtag en 1982 et prend trois ans plus tard la direction du groupe CDU à l'assemblée d'arrondissement (Kreistag).
Il est nommé secrétaire d'État au ministère régional de la Justice, en 1987, suite à la formation d'une coalition noire-jaune par Walter Wallmann, premier ministre-président chrétien-démocrate de Hesse, puis réélu au Landtag en 1991. Il est alors choisi comme porte-parole du groupe CDU pour l'Intérieur Il renonce à son mandat municipal en 1993, devenant dans le même temps vice-président du groupe CDU au Landtag, puis à la présidence du groupe à l'assemblée d'arrondissement en 1994.
Ministre de l'Intérieur de Hesse
Le 7 avril 1999, il est nommé ministre de l'Intérieur et des Sports de Hesse dans la coalition noire-jaune dirigée par Roland Koch, et démissionne du Kreistag cette même année. Suite à la victoire de la CDU à la majorité absolue en 2003, il est reconduit dans ses fonctions. Les élections de 2008 n'ayant pas dégagé de majorité stable, il est chargé de gérer les affaires courantes du ministère de l'Intérieur et se voit confier, par intérim, le poste de Vice-ministre-président. Un nouveau scrutin, organisé en 2009, permet la formation d'une coalition noire-jaune dans laquelle il reste ministre de l'Intérieur. Il est partisan d'une politique d'immigration et d'intégration stricte, et d'une politique de sécurité publique plus dure, appartenant ainsi au courant le plus à droite de son parti, à l'instar de Roland Koch.
Ministre-président de Hesse
Suite à l'annonce par Roland Koch de son retrait progressif de la vie politique le 25 mai 2010, Volker Bouffier est choisi par la CDU régionale pour le remplacer au poste de ministre-président à compter du 31 août, date annoncée par Koch pour sa démission. Le jour prévu, il obtient l'investiture du Landtag par 66 voix sur 116, soit la totalité des suffrages dont dispose la coalition noire-jaune au pouvoir[2]. Son gouvernement, présenté peu avant, voit le départ de plusieurs ministres du cabinet sortant.
Ainsi, le ministre des Finances, Karlheinz Weimar, titulaire du portefeuille depuis 1999 et ministre de l'Environnement de Walter Wallmann, entre 1987 et 1991, quitte-t-il le gouvernement, de même que la jeune ministre de l'Environnement, Silke Lautenschläger.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Hesse
- Gouvernement régional de Hesse
- Cabinet Koch I, II, IIbis et III
- Cabinet Bouffier
- Coalition noire-jaune
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1951
- Naissance à Gießen
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.