- Stanislaw Tillich
-
Stanislaw Tillich Stanislaw Tillich en 2009Mandats 3e ministre-président de Saxe Actuellement en fonction Depuis le 28 mai 2008 Gouvernement Tillich I et II Législature 4e et 5e Landtag Majorité Grande coalition (2008-2009)
Noire-jaune (depuis 2009)Prédécesseur Georg Milbradt Ministre des Finances 30 septembre 2007 – 28 mai 2008 Ministre-président Georg Milbradt Prédécesseur Horst Metz Successeur Georg Unland Ministre de l'Environnement et de l'Agriculture 11 novembre 2004 – 30 septembre 2007 Ministre-président Georg Milbradt Prédécesseur Steffen Flath Successeur Roland Wöller Chef de la chancellerie régionale 2 mai 2002 – 11 novembre 2004 Ministre-président Georg Milbradt Prédécesseur Georg Brüggen Successeur Hermann Winkler Ministre de la Politique fédérale et européenne 26 octobre 1999 – 17 avril 2002 Ministre-président Kurt Biedenkopf Prédécesseur Günter Meyer Successeur Aucun Biographie Date de naissance 10 avril 1959 Lieu de naissance Neudörfel, Allemagne Nationalité Allemande Parti politique CDU Diplômé de Université technologique
de DresdeProfession Ingénieur
Ministre-présidents de Saxe modifier Stanislaw Tillich, né le 10 avril 1959 à Neudörfel, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont il préside la fédération en Saxe.
Il est élu député à la Chambre du peuple de la République démocratique allemande (RDA) en 1990, mais perd rapidement son siège du fait de la réunification allemande. Il entre alors au Parlement européen, d'abord comme observateur, puis comme député élu à compter de 1994. En 1999, il est nommé ministre de la Politique fédérale et européenne de Saxe par Kurt Biedenkopf, avant de prendre en 2002 la direction de la chancellerie régionale suite à l'arrivée au pouvoir de Georg Milbradt. Désigné ministre de l'Environnement en 2004, il change de nouveau de poste en 2007 pour devenir ministre des Finances. Milbradt est finalement emporté par le scandale de la faillite de la banque publique Sachsen LB, et Tillich est choisi pour lui succéder à la présidence du parti et comme ministre-président en 2008. Il remporte nettement les élections régionales tenues l'année suivante et remplace sa grande coalition par une coalition noire-jaune.
Sommaire
Biographie
Né dans une famille catholique d'origine sorabe, son père était membre du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) de la ville de Panschwitz-Kuckau et un homme actif dans la communauté sorabe.
Sa scolarité se déroule au Gymnasium haut-sorabe de Bautzen. Il effectue ensuite, en 1977, son service militaire dans les gardes-frontières de la République démocratique allemande (RDA).
Il entre ensuite à l'Université technologique de Dresde, dont il ressort diplômé comme ingénieur en construction et transmissions.
En 1984, il devient ingénieur, chargé de la conception, dans une entreprise d'électronique à Kamenz.
Trois ans plus tard, le 17 octobre, il est embauché par le conseil de district de Kamenz. Le 24 mai 1989, Tillich est élu vice-président du conseil, chargé du Commerce et des Approvisionnements.
A partir de la même année et jusqu'en 1995, il prend la tête d'une PME.
Activité politique
Au sein de la CDU
En 1987, il décide d'adhérer à l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Allemagne de l'Est. Le parti fusionne avec celui d'Allemagne de l'Ouest trois ans plus tard.
Il a été élu président régional de la CDU en Saxe le 24 mai 2008. En 2010, il se présente pour siéger au sein de la présidence fédérale du parti, dans le cadre du congrès fédéral de Karlsruhe, qu'il obtient avec 78,8% des voix.
Au niveau institutionnel
Premiers mandats
Le 18 mars 1990, il est élu député lors de la seule élection démocratique de la Chambre du peuple. Il perd son siège avec la réunification allemande, et devient alors observateur auprès du Parlement européen.
Il y est élu député lors des élections européennes de 1994, et devient vice-président du comité du Budget. Il siège alors au sein du groupe du Parti populaire européen.
Carrière ministérielle
Le 26 octobre 1999, Stanislaw Tillich est nommé ministre de la Politique fédérale et européenne de la Saxe dans le troisième cabinet de Kurt Biedenkopf.
Avec l'arrivée au pouvoir de Georg Milbradt, le 2 mai 2002, il devient chef de la chancellerie d'État.
Deux ans et demi plus tard, il est choisi pour prendre la tête du ministère de l'Environnement et de l'Agriculture dans le second cabinet Milbradt. Il conserve ce portefeuille jusqu'au 30 septembre 2007, quand il est nommé ministre des Finances. Il participe alors aux négociations sur l'avenir de la banque publique Sachsen LB, dont l'annonce des difficultés avait provoqué la démission de son prédécesseur. En décembre 2007, la banque est vendue à la banque publique du Bade-Wurtemberg sans que le Landtag en soit consulté. Cette décision sera jugée inconstitutionnelle en août 2009.
Ministre-président (depuis 2008)
Le 14 avril 2008, il est proposé par Georg Milbradt pour le remplacer à la tête du gouvernement de grande coalition, et de la CDU du Land. Le 28 mai, Stanislaw Tillich est élu ministre-président de Saxe par le Landtag et forme son premier cabinet.
L'année suivante, il remporte les élections régionales du 30 août 2009 avec 40% des voix, alors que le SPD stagne à 10%. Le Parti libéral-démocrate (FDP) ayant obtenu le même score, Tillich a désormais la possibilité de former une coalition noire-jaune, qui naît le 30 septembre 2009. Avec 58% des voix dans sa circonscription électorale, il est le député le mieux élu de Saxe.
Annexes
Articles connexes
- Liste des dirigeants des Länder allemands
- Cabinet Biedenkopf III
- Cabinet Milbradt I et II
- Cabinet Tillich I et II
- Élections législatives régionales de 2009 en Saxe
Liens externes
- (de) Site internet de Stanislaw Tillich
- (de) Gouvernement du Land de Saxe
- (de) CDU de Saxe
- (de) Fiche de député au Landtag de Saxe
Catégories :- Naissance en 1959
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Dirigeant de Land allemand
- Personnalité sorabe
Wikimedia Foundation. 2010.