- Ernst Albrecht
-
Pour les articles homonymes, voir Ernst Albrecht (homonymie).
Ernst Albrecht Ernst Albrecht à Brême, en 1989, lors du congrès fédéral de la CDU.Mandats 6e ministre-président de Basse-Saxe 6 février 1976 – 21 juin 1990 Gouvernement Albrecht I, II, III, IV et V Majorité Minoritaire CDU (1976-1977)
Noire-jaune (1977-1978)
Absolue CDU (1978-1986)
Noire-jaune (1986-1990)Prédécesseur Alfred Kubel Successeur Gerhard Schröder Biographie Nom de naissance Ernst Carl Julius Albrecht Date de naissance 29 juin 1930 Lieu de naissance Schwanewede, Allemagne Parti politique CDU Diplômé de Université de Bonn Profession Économiste
Ministre-présidents de Basse-Saxe modifier Ernst Carl Julius Albrecht, né le 29 juin 1930 à Schwanewede, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Investi par surprise ministre-président du Land de Basse-Saxe en 1976, il conserve le pouvoir jusqu'à sa défaite aux élections régionales de 1990 contre Gerhard Schröder. Tout au long de son mandat de quatorze ans, soit le record de longévité à ce poste, il a principalement gouverné grâce à la seule CDU, mais a dû faire alliance avec libéraux par deux fois.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et scolarité
Il suit sa scolarité à Brême, Verden et Brake. En 1946, il prend pour deux ans la direction d'un groupe de la Deutschen Jungenschaft, une organisation de scoutisme, et passe son Abitur en 1949. Quatre ans plus tard, il obtient son diplôme d'économiste à l'université de Bonn, où il a achevé des études supérieures de droit et de sciences économiques débutées quatre ans plutôt à l'université de Tubingen.
Carrière européenne
Nommé membre de la représentation ouest-allemande à la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1954, il prend cinq ans plus tard la direction du cabinet de la Commission de la Communauté économique européenne, et décroche son doctorat de sciences économiques. En 1969, il est promu au poste de directeur général des Communautés européennes.
Homme d'affaires
Il revient ensuite en RFA pour occuper un poste similaire chez Bahlsen entre 1971 et 1976. Il a également siégé au conseil de surveillance de GP Papenburg AG en 2007.
Vie personnelle
En 1953, il épouse Heidi Adele, née Stromeyer et qui décédera en 2002 des suites d'un cancer. De cette union sont nés sept enfants, dont deux sont décédés : Benita-Eva en 1971, à l'âge de onze ans, et Lorenz, mort d'un cancer en 2005, à 49 ans. Sa seconde fille n'est autre qu'Ursula von der Leyen, ministre de la Famille de Basse-Saxe au milieu des années 2000 et désormais ministre fédérale.
Ses autres enfants sont Harald, Hans-Holger, président de Modern Times Group, Donatus, qui s'est fait connaître en 1986 en organisant un concert privé du groupe Die Toten Hosen au domicile familial de Hanovre, et Barthold. En mai 2008, Ursula von der Leyen annonce qu'Ernst Albrecht est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Parcours politique
Ministre-président surprise
Élu député au Landtag de Basse-Saxe en 1970, il est présenté en 1976 comme candidat au poste de ministre-président, suite à la démission d'Alfred Kubel, titulaire social-démocrate de ce poste depuis 1970. A l'époque, l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) ne compte que 77 députés sur 135, les 78 autres étant détenus par la coalition sociale-libérale au pouvoir depuis deux ans. Toutefois, aux deux premiers tours de scrutin, le candidat du SPD, Helmut Kasimier, ne réunit pas le nombre de voix nécessaires. Au troisième tour, le 6 février 1976, Ernst Albrecht, opposé au nouveau candidat du SPD, le ministre fédéral de l'Aménagement du territoire Karl Ravens, est élu ministre-président de Basse-Saxe, et forme aussitôt un gouvernement minoritaire dans lequel il est temporairement à la fois ministre de l'Économie, des Finances, et de la Justice. Le 19 janvier 1977, il forme finalement une coalition avec le Parti libéral-démocrate (FDP).
Majorité absolue et l'échec de 1980
L'année suivante, il se présente à sa succession lors des élections régionales du 4 juin 1978, où il remporte 49% des voix 83 sièges sur 135, tandis que le FDP est exclu du Landtag faute d'avoir dépassé les 5% des suffrages exprimés. En 1980, il échoue à être désigné candidat à la chancellerie de la CDU/CSU aux élections législatives face à Helmut Schmidt, devant céder sa place à Franz Josef Strauß.
Son mandat de ministre-président a été marqué par sa volonté controversée de faire de l'arrondissement de Lüchow-Dannenberg un « centre nucléaire » devant inclure un site de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde à Gorleben, une centrale nucléaire à Langendorf et une usine de retraitement d'uranium à Dragahn, ou le scandale « Celler Loch », une fausse tentative d'évasion orchestrée par les services secrets fédéraux pour accuser la Fraction armée rouge (FAR) dont le gouvernement de Basse-Saxe avait été informée.
Du record à la défaite
En 1982, il remporte les élections régionales avec 50,7% des voix, un record absolu en Basse-Saxe. Au scrutin suivant, organisé quatre ans plus tard, il perd 7 points et sa confortable avance sur le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) se réduit fortement. Le bon score du FDP lui assure toutefois son maintien au pouvoir. Il est finalement battu aux élections de 1990 par Gerhard Schröder, qui remporte 44% des voix et forme une coalition rouge-verte disposant de 79 sièges contre 76 à une éventuelle coalition noire-jaune.
Annexes
Articles connexes
Publications
- (de) Der Staat: Idee und Wirklichkeit. Grundzüge einer Staatsphilosophie, Seewald, Stuttgart, 1976, 260 p. (ISBN 3-512-00442-3)
- (de) Erinnerungen, Erkenntnisse, Entscheidungen: Politik für Europa, Deutschland und Niedersachsen, Barton, Göttingen, 1999, 192 p. (ISBN 3-934648-00-2)
Bibliographie
- (de) Wolfgang Bittner (dir.), Sturmfest und erdverwachsen: Schwarze Geschichten über Ernst Albrecht und die CDU, Göttingen, 1980, 229 p. (ISBN 3-88243-010-9)
Liens externes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ernst Albrecht » (voir la liste des auteurs)
- (de) Publications de et sur Ernst Albrecht dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB)
Catégories :- Personnalité politique allemande
- Naissance en 1930
- Dirigeant de Land allemand
Wikimedia Foundation. 2010.