- Kurt Biedenkopf
-
Kurt Biedenkopf Mandats 1er ministre-président de la Saxe 8 novembre 1990 – 18 avril 2002 Gouvernement Biedenkopf I, II et III Majorité Absolue CDU Successeur Georg Milbradt Biographie Nom de naissance Kurt Hans Biedenkopf Date de naissance 28 janvier 1930 Lieu de naissance Ludwigshafen, Allemagne Parti politique CDU Diplômé de Université de Francfort Profession Universitaire
Ministre-présidents de Saxe modifier Kurt Hans Biedenkopf, né le 28 janvier 1930 à Ludwigshafen, est un homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Issu d'une famille originaire des territoires polonais de la République de Weimar, il accomplit la première partie de sa carrière politique en Allemagne de l'Ouest. En 1973, il est nommé secrétaire général fédéral de la CDU par son nouveau président, Helmut Kohl, mais leurs désaccords conduisent à son remplacement par Heiner Geißler, qui représente de l'aile gauche du parti, en 1977.
Il échoue trois ans plus tard à battre Johannes Rau dans le fief social-démocrate de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et devient alors chef de l'opposition pendant huit ans. Baron de la CDU, opposant interne à Kohl, il s'impose en 1990 lors des premières élections régionales libres organisées en Saxe, Land issu de l'ex-Allemagne de l'Est, et en est investi peu après ministre-président. Il se voit reconduit en 1994 et 1999 en obtenant à chaque fois une confortable majorité absolue au Landtag.
En 2002, le roi de Saxe, tel qu'il est surnommé, annonce son retrait de la vie politique et cède sa place à Georg Milbradt, son ancien ministre des Finances qu'il avait limogé en 2001 car il avait évoqué en public sa succession.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Ayant passé son Abitur en 1949, il s'inscrit à l'université de Munich afin d'y étudier le droit, et part aussitôt pour un an au Davidson College en Caroline du Nord pour y suivre des études de sciences politiques. A son retour en Allemagne de l'Ouest, il intègre l'université de Francfort, où il obtient en 1958 un doctorat de droit.
Il décroche ensuite un master of laws à l'université de Georgetown, et se voit accorder une habilitation à diriger des recherches à Francfort sur les thèmes du droit civil, droit commercial, droit de l'économie et droit du travail en 1963. Quatre ans plus tard, il est désigné recteur de l'université de la Ruhr à Bochum, avant d'occuper brièvement un poste de professeur d'économie à l'université de Leipzig en 1990. Il préside aujourd'hui le conseil d'administration de la Hertie School of Governance et le senat de la Fondation nationale allemande, consacrée au droit civil et dont le siège se trouve à Weimar.
Personnel
Originaire de Posnan, sa famille déménage en 1938 à Schkopau, avant d'être évacuée vers la Hesse à la suite de la Seconde Guerre mondiale, avant de s'installer définitivement à Dortmund. Kurt Biedenkopf est marié en secondes noces avec Ingrid Kuhbier depuis 1979, et est père de quatre enfants. Il est par ailleurs connu comme étant un passionné de modélisme ferroviaire.
Parcours politique
Au sein de la CDU
Il a occupé plusieurs positions de premier plan au sein de l'appareil de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Ainsi, lorsqu'Helmut Kohl est élu président fédéral du parti en 1973, il en fait son secrétaire général. Les dissensions entre les deux hommes mettent un terme à son mandat quatre ans plus tard, en 1977. Cette même année, il est président de la CDU de Westphalie-Lippe, l'une des deux fédérations de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Les deux fédérations régionales finissent par fusionner en 1986, et il prend la tête pour un an, cédant en 1987 sa place à Norbert Blüm. Quatre ans plus tard, il est élu président régional de la CDU de Saxe et conserve ce poste jusqu'en 1995.
Au sein des institutions
A l'Ouest : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Élu député fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au Bundestag en 1976, il se présente quatre ans plus tard aux élections législatives régionales de ce Land mais subit un échec face à Johannes Rau avec 43% des voix contre 48% au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il quitte alors le Bundestag et siège au Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie jusqu'en 1988.
A l'Est : ministre-président de Saxe
En 1990, il est investi chef de file de la CDU pour les premières élections régionales en Saxe, organisées le 8 octobre et s'impose avec un score sans appel de 53,8% et 92 sièges sur 150. Exactement un mois plus tard, Kurt Biedenkopf est investi ministre-président de Saxe. Il remporte largement le scrutin suivant, tenu en 1994, en obtenant 58% des voix et 77 députés sur 120. Le scénario se répète aux élections de 1999, la CDU conservant 76 élus avec 57% des suffrages exprimés.
Surnommé « le roi de Saxe », il annonce le 16 janvier 2002 son intention de démissionner après une série de critiques sur son style autoritaire et les affaires financières qui l'entourent[1]. Ironie du sort, son remplaçant, élu par le Landtag le 18 avril n'est autre que Georg Milbradt, ministre des Finances de 1990 à 2001 et limogé pour avoir évoqué publiquement sa succession. Il continue néanmoins de siéger au parlement régional jusqu'à la fin de son mandat, en 2004, puis se retire de la vie politique. Il a fait une apparition marquée en 2010, en réclamant la liberté de vote pour les délégués de la coalition noire-jaune à l'Assemblée fédérale, chargée d'élire le nouveau président fédéral, dans une tribune publiée par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Global Competition After the Cold War: A Reassessment of Trilateralism, avec Joseph Nye et M. Shiina, New York: The Trilateral Commission, 1991, (ISBN 0930503678)
- Die Ausbeutung der Enkel. Plädoyer für die Rückkehr zur Vernunft, Propyläen 2006
Liens externes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Kurt Biedenkopf » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Naissance en 1930
- Naissance à Ludwigshafen
Wikimedia Foundation. 2010.