- Reiner Haseloff
-
Reiner Haseloff Reiner Haseloff, en 2010.Mandats 6e ministre-président de Saxe-Anhalt Actuellement en fonction Depuis le 19 avril 2011
( 7 mois et 1 jour)Gouvernement Haseloff Législature 6e Landtag Majorité Grande coalition Prédécesseur Wolfgang Böhmer Ministre de l'Économie et du Travail 24 avril 2006 – 19 avril 2011 Ministre-président Wolfgang Böhmer Prédécesseur Horst Rehberger Successeur Birgitta Wolff (Économie)
Norbert Bischoff (Travail)Biographie Date de naissance 19 février 1954 Lieu de naissance Bülzig (RDA) Parti politique CDU de RDA (1976-1990)
CDU (depuis 1990)Diplômé de Université technologique de Dresde
Université Humboldt de BerlinProfession Chercheur
Fonctionnaire
Ministre-présidents de Saxe-Anhalt modifier Reiner Haseloff, né le 19 février 1954 à Bülzig, est un homme politique allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Il est actuellement ministre-président du Land de Saxe-Anhalt.
Sommaire
Vie professionnelle : formation et carrière
Il suit des études supérieures de physique à l'université technologique de Dresde, entre 1973 et 1978, puis travaille, pendant les douze années suivantes, dans un institut de recherche environnementale. En 1991, il obtient un doctorat de sciences naturelles de l'université Humboldt de Berlin, et devient directeur de l'agence pour l'emploi de Wittemberg un an plus tard, occupant ce poste pendant dix ans.
Vie politique
L'ascension au sein de la CDU
Ayant adhéré à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne de l'Est (CDU/DDR), un parti fantoche du régime socialiste, en 1976, il rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1990, lorsque celle-ci absorbe la CDU/DDR. Militant de base pendant de nombreuses années, il est élu vice-président de la fédération du parti en Saxe-Anhalt en 2004, et entre quatre ans plus tard au comité directeur fédéral, où il est réélu avec 80% des voix au congrès de 2010.
D'élu local à ministre régional
En 1990, il est député à l'assemblée de l'arrondissement de Wittemberg et au conseil municipal de Wittemberg, où il siège douze ans. Au cours des deux premières années, il cumule ces mandats avec celui de préfet adjoint de l'arrondissement.
A la suite de la formation d'une coalition noire-jaune au niveau régional en 2002, il est choisi par le ministre de l'Économie et Vice-ministre-président libéral Horst Rehberger comme secrétaire d'État. Le 24 avril 2006, Reiner Haseloff est nommé ministre de l'Économie et du Travail de Saxe-Anhalt dans la grande coalition de Wolfgang Böhmer.
Élections de 2011
Il est choisi comme chef de file (spitzenkandidat) de la CDU pour les élections régionales du 20 mars 2011, lors du congrès régional du 20 mars 2010, en remplacement de Böhmer, ministre-président depuis 2002. Il s'impose avec 32,5 % des suffrages, soit un recul de quatre points par rapport à 2006, et fait part de son intention de reconduire l'alliance avec les sociaux-démocrates du ministre des Finances, Jens Bullerjahn[1], qui obtiennent 21,5% des voix.
Ministre-président de Saxe-Anhalt
Le 19 avril 2011, Reiner Haseloff est investi ministre-président de Saxe-Anhalt par 57 voix sur 105, à la suite de la reconduction de la coalition CDU-SPD avec Jens Bullerjahn, qui conserve ses postes de Vice-ministre-président et ministre des Finances. Il recueille toutefois dix suffrages de moins que le total de sa coalition[2].
Vie personnelle
Il est marié, père de deux fils et quatre fois grand-père.
Notes et références
- (de) « CDU will „Koalition der Vernunft“ fortsetzen », Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 20 mars 2011
- (de) « Haseloff neuer Regierungschef von Sachsen-Anhalt », Volksstime, le 19 avril 2011
Annexes
Articles connexes
- Liste des dirigeants des Länder allemands
- Cabinet Haseloff
- Cabinet Böhmer II
- Élections législatives régionales de 2011 en Saxe-Anhalt
Liens externes
- (de) Site internet de Reiner Haseloff
- (de) Site du ministère de l'Économie de Saxe-Anhalt
- (de) Site de la CDU de Saxe-Anhalt
Catégories :- Naissance en 1954
- Naissance en Saxe-Anhalt
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.