- Klaus Wowereit
-
Klaus Wowereit Klaus WowereitMandats 13e maire-gouverneur de Berlin Actuellement en fonction Depuis le 16 juin 2001
( 10 ans, 5 mois et 6 jours)Gouvernement Wowereit I, II et III Majorité SPD-Verts tolérée (2001-2002)
SPD-PDS/Linke (depuis 2002)Prédécesseur Eberhard Diepgen Biographie Date de naissance 1er octobre 1953 Lieu de naissance Berlin-Ouest (RFA) Parti politique SPD Diplômé de Université libre de Berlin Profession Juriste
Maire-gouverneurs de Berlin modifier Klaus Wowereit, né le 1er octobre 1953 à Berlin, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD), dont il est vice-président fédéral depuis 2009.
Élu local de Berlin-Tempelhof de 1979 à 1995, il est ensuite élu à la Abgeordentenhaus de Berlin, où il prend en 1999 la présidence du groupe SPD. En 2001, suite à la rupture de la grande coalition d'Eberhard Diepgen, il est élu maire-gouverneur de la capitale fédérale à la tête d'une coalition rouge-verte minoritaire tolérée par le Parti du socialisme démocratique (PDS), selon le modèle de Magdebourg.
Il remporte quelques mois plus tard les élections locales anticipées et forme, en 2002, une coalition rouge-rouge avec le PDS, qu'il reconduit quatre ans plus tard avec Die Linke. Il est également connu pour avoir fait son coming out en 2001.
Sommaire
Biographie
Formation et profession
En 1973, il obtient son Abitur et commence à étudier le droit à l'Université libre de Berlin. Il passe son premier examen juridique d'État six ans plus tard et effectue un stage de deux ans à la cour de Tempelhof-Kreuzberg. Il réussit son second examen en 1981.
Il devient ensuite conseiller du sénateur (ministre régional) à l'Intérieur de Berlin-Ouest jusqu'en 1984.
Vie privée
Klaus Wowereit est un des plus célèbres politiciens allemands à avoir ouvertement indiqué être homosexuel. Il a fait son coming out avant les élections municipales de 2001, lors d'un meeting du SPD. Il a prononcé une phrase devenue fameuse en Allemagne : « Je suis homo, et c'est aussi bien comme ça » (« Ich bin schwul, und das ist auch gut so. »).
Il est en couple depuis 1993 avec le neurochirurgien Jörn Kubicki, et vit avec lui depuis 2005[1].
Politique
En 1979, il est élu à l'assemblée du quartier de Berlin-Tempelhof, et y prend la présidence du groupe SPD deux ans plus tard. Il est nommé conseiller à l'Éducation populaire et à la Culture du quartier en 1984. Il renonce à cette fonction en 1995, suite à son élection comme député à la Abgeordnetenhaus de Berlin. Il occupe tout d'abord la vice-présidence du groupe social-démocrate, puis est élu à sa tête en 1999.
Maire-gouverneur de Berlin
Klaus Wowereit est élu maire-gouverneur de Berlin le 16 juin 2001, suite à l'adoption d'une motion de censure contre Eberhard Diepgen permise par la rupture de la « grande coalition » CDU/SPD. Il prend alors la tête d'une « coalition rouge-verte » tolérée par le Parti du socialisme démocratique (PDS).
Il convoque des élections anticipées pour le 21 octobre 2001, et s'impose avec 30% des voix, faisant de son parti la première force politique de la capitale depuis les élections de 1971. Il décide toutefois de changer de partenaire de coalition et s'allie avec le PDS. Candidat à un troisième mandat lors du scrutin du 17 septembre 2006, il l'emporte avec un score similaire, et décide de poursuivre sa coalition avec le PDS, devenu Die Linke, et ce alors que l'Alliance 90 / Les Verts a obtenu le même nombre de sièges que ce dernier.
En sa qualité de chef du gouvernement régional, il a présidé le Bundesrat du 1er novembre 2001 au 31 octobre 2002. Au cours de ce mandat, il s'est retrouvé au centre d'une polémique après avoir conclu, le 22 mars 2002, que la délégation du Brandebourg avait voté en faveur de la nouvelle loi fédérale sur l'immigration, alors même que ses membres avaient voté de façon discordante, ce qui n'est pas permis. La loi fut tout de même promulguée par le président fédéral Johannes Rau, mais retoquée pour vice de procédure par le Tribunal constitutionnel fédéral.
Le 13 novembre 2009, il a été élu vice-président fédéral du Parti social-démocrate d'Allemagne sur proposition de Sigmar Gabriel.
Relations franco-allemandes
Depuis le 1er janvier 2007, Klaus Wowereit est plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes dans le cadre du traité de l'Élysée, succédant à Peter Müller, le ministre-président de la Sarre. Sa fonction est de représenter, pendant quatre ans, les seize Länder allemands pour les relations culturelles et éducatives avec la France. Culture et éducation sont en Allemagne en grande partie du ressort des Länder et non de l'Etat fédéral[2],[3]. Il a été remplacé par Müller au 1er janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site officiel de Klaus Wowereit
- (de) Site internet du gouvernement régional de Berlin
- (de) Site du SPD de Berlin
- (de) Site du SPD fédéral
Notes et références
- (de) Der Tagesspiegel: Ein Bürgermeister zum Kuscheln. Édition du 19 septembre 2007
- (de) Der Bevollmächtigte für die deutsch-französischen Kulturbeziehungen
- (fr) [PDF] Le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande
Catégories :- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Maire de Berlin
- Dirigeant de Land allemand
- Homosexualité en Allemagne
- Naissance en 1953
- Naissance à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.