- Annegret Kramp-Karrenbauer
-
Annegret Kramp-Karrenbauer Annegret Kramp-Karrenbauer, en 2010.Mandats 10e ministre-présidente de Sarre
(7e ministre-présidente depuis 1957)Actuellement en fonction Depuis le 10 août 2011
( 3 mois et 3 jours)Gouvernement Kramp-Karrenbauer Législature 14e Landtag Majorité Jamaïcaine Prédécesseur Peter Müller Ministre du Travail, de la Famille, de la Prévention, des Affaires sociales et des Sports de Sarre Actuellement en fonction Depuis le 10 novembre 2009 Ministre-président Peter Müller Prédécesseur Joachim Rippel (Travail)
Elle-même (Famille)
Gerhard Vigener (Affaires sociales)
Klaus Meiser (Sports)Ministre de l'Éducation, de la Culture, de la Famille et des Femmes 3 septembre 2007 – 10 novembre 2009 Ministre-président Peter Müller Prédécesseur Jürgen Schreier (Éducation)
Elle-même (Famille et Femmes)Successeur Klaus Kessler (Éducation)
Elle-même (Famille et Femmes)Ministre de l'Intérieur, de la Famille, des Femmes et des Sports 6 octobre 2004 – 3 septembre 2007 Ministre-président Peter Müller Prédécesseur Elle-même (Intérieur)
Regina Görner (Femmes)Successeur Klaus Meiser (Intérieur)
Elle-même (Famille et Femmes)Ministre de l'Intérieur et des Sports 13 décembre 2000 – 6 octobre 2004 Ministre-président Peter Müller Prédécesseur Klaus Meiser Successeur Elle-même Biographie Date de naissance 9 août 1962 Lieu de naissance Völklingen, RFA Parti politique CDU Diplômé de Université de la Sarre
Ministre-présidents de Sarre modifier Annegret Kramp-Karrenbauer, née le 9 août 1962 à Völklingen, est une femme politique allemande, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), actuellement ministre-présidente du Land de Sarre.
Sommaire
Vie professionnelle
Après avoir fréquenté l'école primaire à Püttlingen, elle suit ses études secondaires à Völklingen, où elle obtient son Abitur en 1982. Elle entre alors à l'université de Trèves, afin d'y étudier le droit et les sciences politiques, et achève son cursus en 1990 à l'université de la Sarre en passant sa maîtrise de sciences politiques et droit public avec succès.
Elle commence à travailler en 1991, comme conseillère politique et pour la planification de la CDU de Sarre. Elle quitte ce poste en 1998, et devient l'année suivante la secrétaire personnelle de Peter Müller, président du groupe parlementaire chrétien-démocrate au Landtag.
Parcours politique
Les débuts
Elle adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1981, intégrant immédiatement la Junge Union (JU), dont elle sera membre du comité directeur de 1985 à 1988, et la Frauen Union (FU).
Elle entame sa carrière politique en 1984, lorsqu'elle est élue membre du conseil municipal de Püttlingen. Choisie comme adjointe au maire en 1989, elle renonce à cette fonction au bout de cinq ans, mais la retrouve brièvement entre 1999 et 2000.
Députée fédérale puis régionale
Le 1er mars 1998, elle entre au Bundestag, en tant que suppléante de Klaus Töpfer. Elle ne se représente pas aux élections fédérales de septembre, et quitte l'assemblée un mois plus tard. A l'occasion des élections régionales du 5 septembre 1999 en Sarre, remportées par la CDU, elle est est élue députée au Landtag. Elle se voit aussitôt désignée coordinatrice parlementaire du groupe CDU.
Montée en puissance
Élue présidente de la Frauen Union de Sarre en 1999, elle est nommée ministre régionale de l'Intérieur et des Sports par le ministre-président Peter Müller le 13 décembre 2000, puis devient en 2001 vice-présidente fédérale de la FU. En 2003, elle est désignée vice-présidente de la CDU de Sarre.
Suite à la reconduction de la majorité absolue de la CDU aux élections de 2004, ses compétences ministérielles sont élargies, le 6 octobre, à la Famille et aux Femmes. Lors du remaniement ministériel du 3 septembre 2007, elle est choisie comme ministre de l'Éducation, de la Culture, de la Famille et des Femmes.
Ministre du Travail
Elle est réélue députée lors des élections régionales du 30 août 2009, alors que son parti perd sa majorité absolue. Peter Müller parvient toutefois à se maintenir au pouvoir en constituant une coalition avec les libéraux et les écologistes. Lors de la formation de son nouveau cabinet, le 10 novembre, elle est nommée ministre du Travail, de la Famille, de la Prévention, des Affaires sociales et des Sports, un poste qui rassemble des compétences éclatées jusque-là entre quatre ministères.
Ministre-présidente
Lorsque Müller annonce, le 22 janvier 2011, son prochain retrait de la vie politique, elle est désignée à l'unanimité par le comité directeur régional et du groupe parlementaire pour lui succéder[1]. Les deux partenaires des chrétiens-démocrates dans la coalition régionale au pouvoir font alors connaître leur soutien à sa candidature[2].
Son investiture est prévue le 10 août 2011, son gouvernement devant être formé quatorze jours plus tard[3]. Le 28 mai, elle est portée à la tête de la CDU de Sarre avec 95,6 % des voisx, en remplacement de Müller, qui occupait ce poste depuis 1995[4]. Elle est élue par le Landtag au second tour de scrutin, avec 26 voix contre 25 à Heiko Maas[5], après avoir obtenu seulement 25 voix au premier tour, deux de moins que sa coalition.
Vie privée
Mariée et mère de trois enfants, elle est de confession catholique et vit à Püttlingen.
Notes et références
- (de) Peter Müller annonce son retrait, Der Spiegel, le 22 janvier 2011
- (de) Kramp-Karrenbauer à la place de Müller, Der Tagesspiegel, le 22 janvier 2011
- (de) « Saarbrücken: Regierungspartner über Wahltermin einig », Saarländischer Rundfunk, le 3 mai 2011
- (de) Sarre – Kramp-Karrenbauer est la nouvelle chef de la CDU, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 28 mai 2011
- (de) « Saarbrücken: Kramp-Karrenbauer neue Regierungschefin », Saarländischer Rundfunk, le 10 août 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site Internet du ministère des Affaires sociales du Land de Sarre
- (de) Site Internet de la fédération CDU du Land de Sarre
- (de) Notice biographique sur le site Landtag de Sarre
Catégories :- Naissance en 1962
- Naissance dans la Sarre
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.