Palais omnisports de paris-bercy

Palais omnisports de paris-bercy

Palais omnisports de Paris-Bercy

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bercy (homonymie).

48° 50′ 19″ N 2° 22′ 43″ E / 48.8387, 2.3785

Palais omnisport de Paris-Bercy
POPB, Bercy
Palais omnisport de Paris-Bercy
Adresse boulevard de Bercy, Paris 12e
Ouverture 3 février 1984
Propriétaire Ville de Paris
Administration Société Anonyme d'Economie Mixte (SAEM) "PALAIS OMNISPORT PARIS-BERCY"
Surface 55 000 m²
Architecte Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan
Capacité 3 500 à 18 000 personnes selon les jauges

Le Palais omnisport de Paris-Bercy, également abrégé sous le sigle POPB, est une salle polyvalente située boulevard de Bercy, dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.

Encadré par le parc de Bercy et le Ministère des finances, il est situé au bord de la rive droite de la Seine, à la hauteur du pont de Bercy, et fait face à la bibliothèque François-Mitterrand placée quant à elle sur la rive gauche.

(M) Ce site est desservi par la station de métro : Bercy.

Sommaire

Présentation

Vaste de 55 000 m², le palais omnisport peut accueillir de 3 500 à 17 000 places assises, 18000 spectateurs assis/debout dans un espace modulable adapté à presque tous les sports, y compris nautiques, comme à tous les types de spectacles. Le palais omnisport comprend également une patinoire géante, la patinoire Sonja-Henie.

La salle principale gigantesque fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration « concert », la salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite « américaine », c'est-à-dire centrale, le nombre de places varie alors avec l'ouverture de la fosse centrale.

Architecture

L'extérieur du palais est de forme pyramidale et a la particularité d'avoir ses parois recouvertes de pelouse en pente.

Le palais est constituée d'une salle principale ayant une capacité maximale moyenne de 17.000 places assises, entourant complètement les pistes de jeux, ainsi que de plusieurs salles annexes dont la Patinoire Sonja-Henie

La salle principale offre une visibilité parfaite en tous points car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Ce sont quatre fûts porteurs, en retrait des gradins qui supportent une charpente métallique à géométrie irrégulière, imaginée par Jean Prouvé, située à 24 mètres de l'aire de jeu. Cette charpente métallique de 6.400 m2 offre trois particularités techniques importantes : un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs à pont roulant de 5 tonnes chacun permettant toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais les plus courts. Grâce à ce dispositif original, imaginé et réalisé pour la première fois au monde, ce palais permet une série d'applications techniques sans limite pour la sonorisation, les éclairages et les effets spéciaux, tant pour le sport que pour les spectacles.[1]

Historique

Dans les années 70, La ville de Paris projeta de construire le quartier de Paris-Bercy. Le palais omnisport faisait partie de l'important projet d'aménagement urbain de ce secteur de Paris, qui devait bénéficier par ailleurs d'un accès excellent (proximité de la gare de Lyon, du RER, du métro, de la voie express rive droite et du boulevard périphérique).

En mai 1979, la ville de Paris lança une consultation auprès de 16 équipes d'architectes pour la réalisation du Palais des Sports de la ville de Paris, dans le futur parc de Bercy. Le 23 juillet 1979, les candidats remirent leurs projets, et le 23 octobre 1979 la ville désigna l'équipe Andrault-Parat, Prouvé, Guvan lauréate du concours, et lui en confia l'exécution. Le travail d'étude commença à la fin du mois d'octobre 1979, le chantier pour les fondations s'ouvrit en février 1981, et la construction débuta le 30 mars 1981 pour se terminer un an et demi après, en décembre 1983.[2] Il fut inauguré le 3 février 1984 par Jacques Chirac alors maire de Paris.

Cet équipement fut l'un des premiers pour le développement de l'est parisien (bien avant la bibliothèque François-Mitterrand, le parc de Bercy, et le ministère des Finances). Il marque l'entrée nord-ouest du parc de Bercy.

Événements

Sports

Le POPB est inauguré le 3 février 1984 par une épreuve cycliste mythique : les six jours de Paris. Le football est la deuxième discipline sportive à profiter du POPB avec l'organisation les 14 et 15 février 1984 de la première édition du tournoi intérieur de football du Paris Saint-Germain.

Le palais omnisport est le siège de manifestations sportives régulières ou exceptionnelles dans d'innombrables disciplines différentes, dont certaines inhabituelles dans un contexte « intérieur ». On peut retenir entre autres :

Concerts

Le premier concert à Bercy fut donné par le groupe de hard rock allemand Scorpions avec Mama's Boys en premiere partie le 29 février 1984. Julien Clerc fut le premier chanteur français à investir la scène du palais omnisports, l'année suivante. Viendront ensuite, entre autres, Jacques Higelin, Phil Collins,Sting,Elton John (souvent présenté à tort comme celui qui inaugura Bercy),Shakira, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Renaud, Indochine, Placebo, Céline Dion (Décembre 1995 et Janvier 1996 pour le "D'eux Tour"; Septembre 1996 pour le "Falling Into You World Tour" et enfin en Mai 2008 pour le "Taking Chances World Tour"), Dorothée (51 dates en 6 ans : 1990, 1992, 1993, 1994, 1996), France Gall, Paul McCartney, Eagles, Eric Clapton, Michel Polnareff pour son retour en France après 34 ans d'absence, Iron Maiden (9 ème et 10 ème passages en 2008),Mylène Farmer (1989, 1996, 2000, 2006), Marilyn Manson, Kylie Minogue ou encore Tina Turner (en Mars 2009), R.E.M., The Smashing Pumpkins, Eminem (fév 2001 & juin 2003), Björk, Radiohead,Manu Chao, Mariah Carey (1996, 2000 & 2003), Christina Aguilera (déc 2006), Madonna, Britney Spears, Destiny's Child, Rammstein, Pink, Justin Timberlake, Cher, The Rolling Stones, Aerosmith, Dire Straits,Stevie Wonder, Deep Purple, AC/DC,Metallica (les 01 et 02 Avril 2009), Daft Punk, Guns N' Roses, U2, Green Day, Bruce Springsteen, The Offspring, Depeche Mode, Pink Floyd, Red Hot Chili Peppers, Linkin Park, Coldplay, Blink-182, Slipknot, Slayer,Zucchero,Laura Pausini,Eros Ramazzotti, Prince, Muse, Gwen Stefani, M.Pokora, Tokio Hotel, Zazie, The Who, KISS (en juin 2008, pour leur Alive 35 World Tour), Alicia Keys, Beyoncé Knowles, Chris Brown, Lorie, Simon et Garfunkel pour leur tournée d'adieu "Old Friends" accompagnés par The Everly Brothers (2004). On peut notamment cité le groupe The Cure (le 12 mars 2008) qui a joué 42 chansons pour plus de 3H30 de concert.

Jacques Higelin demeure l'artiste qui a affiché le plus longtemps à Bercy : du 12 septembre au 12 octobre 1985, soit un mois.

Michel Sardou, entre 1989 et 2001, chanta à Bercy 88 fois. Il est le chanteur ayant rempli la salle le plus grand nombre de fois.

En 2003, Indochine est le premier groupe français à remplir Bercy. Il enchaîna avec 3 concerts complets fin 2006 et en mai 2007.

Mylène Farmer y présente du 13 janvier 2006 au 29 janvier 2006, un spectacle époustouflant et intransportable. Ceci vaudra à Bercy d'être le seul lieu où elle se produira en 2006:treize concerts exceptionnels immédiatement complets. Cette série à la mise en scène gigantesques s'intitule: "Avant que l'ombre... A Bercy". L'un des plus beaux spectacles qu'a accueilli le POPB.

Koffi Olomidé fut le 19 février 2000, le premier chanteur africain à s'y produire et à la remplir, ouvrant ainsi le chemin aux Alpha Blondy, Papa Wemba ou encore Youssou Ndour.

X Japan devait être le premier groupe asiatique à s'y produire (le 22 novembre 2008), mais le concert a été annulé.

2009

2010

  • Tokio Hotel s'y produira début 2010.
  • Mika s'y produira le 26 avril 20010

CDs et DVDs enregistrés à Bercy

Autres spectacles

D'autres types de spectacles et de manifestations culturelles sont également organisées à Paris-Bercy : opéras, danse, spectacles sur glace, spectacles équestres, festivals d'arts martiaux, La Nuit du zapping, meetings politiques, conférences, etc.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail du sport Portail du sport
Ce document provient de « Palais omnisports de Paris-Bercy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palais omnisports de paris-bercy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palais Omnisports de Paris-Bercy — Pour les articles homonymes, voir Bercy (homonymie). 48° 50′ 19″ N 2° 22′  …   Wikipédia en Français

  • Palais Omnisports de Paris-Bercy — Vista exterior del recinto Localización XIIe París, Francia …   Wikipedia Español

  • Palais omnisports de Paris-Bercy — Pour les articles homonymes, voir Palais omnisport et Bercy. Palais omnisports de Paris Bercy …   Wikipédia en Français

  • Palais Omnisports de Paris-Bercy — Das Palais Omnisports de Paris Bercy Eine w …   Deutsch Wikipedia

  • Palais omnisports de Paris-Bercy — Infobox Stadium stadium name = Palais Omnisports de Paris Bercy nickname = POPB, Bercy location = XIIe Paris, France opened = 1984 closed = demolished = owner = operator = construction cost = architect = Andrault Parat, Prouvé, Guvan former names …   Wikipedia

  • Palais Omnisport de Paris-Bercy — Palais omnisports de Paris Bercy Pour les articles homonymes, voir Bercy (homonymie). 48° 50′ 19″ N 2° 22′  …   Wikipédia en Français

  • Palais omnisports de Bercy — Palais omnisports de Paris Bercy Pour les articles homonymes, voir Bercy (homonymie). 48° 50′ 19″ N 2° 22′  …   Wikipédia en Français

  • Paris-Bercy — Palais omnisports de Paris Bercy Pour les articles homonymes, voir Bercy (homonymie). 48° 50′ 19″ N 2° 22′  …   Wikipédia en Français

  • Paris-Bercy — Gare de Bercy Bahnhofsgebäude Bahnhofsdaten Art Kopfbahnhof …   Deutsch Wikipedia

  • Palais omnisports — Cette page d’homonymie répertorie les différents articles consacrés à des monuments partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « omnisports », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) France Le palais omnisports …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”