- Cheb Khaled
-
Cheb Khaled
Cheb Khaled Nom Hadj Brahim Khaled Naissance 29 février 1960
Oran, AlgérieProfession(s) Chanteur Genre(s) Raï Années actives Depuis 1987 Site Web http://khaled-lesite.artistes.universalmusic.fr/ Entourage Kenza (sa fille) Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled (arabe : خالد حاجّ إبراهي), est un chanteur algérien populaire de raï, né à Oran le 29 février 1960.
Sommaire
Biographie
Ses parents habitaient le quartier Eckmühl à Oran, mais sont originaires d'une tribu des Brahma du village Sidi Brahim dans la Wilaya de Mostaganem. Il est plus connu du grand public sous le nom de scène Khaled. Sans oublier que Cheikh Fethi fut l'ami d'enfance du Cheb Khaled, il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby et Blaoui M'Hamed El Houari le grand Cheikh de la Chanson Oranaise. Ses maîtres seront Abdelkader El Khaldi et Mostefa Ben Brahim qui fut la gloire de la poésie populaire algérienne. Khaled nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.
En 1992, l'album Khaled (Album), produit à Los Angeles par Don Was, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu'en France, en outre cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.
César de la meilleure musique écrite pour un film en 1994 pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.
En 1996, il enregistre l'album Sahra en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Toujours en 1996, il chante en duo avec Mylène Farmer La Poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé). L'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999.
En 2004, il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Hoceima, au Maroc le 24 février.
En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio le tube de l'été Henna.
En 2006, il chante en duo à San Fransico avec Carlos Santana, titre de la chanson Love to the people.
En 2007, il chante en duo avec Melissa, le titre Benthi.
Khaled quitte la France pour vivre au Luxembourg pour fuir les accusations de violences conjugales et d'abandon de domicile conjugal et non pas pour le paradis fiscal du Luxembourg. La femme de Khaled s'est élevé contre les fausses accusations de violences conjugales[1]
En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué.
Le 7 avril 2009, il apporte son soutien au Président Bouteflika à l'occasion des élections présidentielles en Algérie.[réf. nécessaire]
Discographie
- Plusieurs albums sortis en Algérie dans les années 1970 et 1980
- 1987 : Kutché (avec Safy Boutella)
- 1991 : Le Meilleur de Cheb Khaled vol 1
- 1992 : Le Meilleur de Cheb Khaled vol 2
- 1992 : Khaled
- 1993 : N'ssi, N'ssi
- 1997 : Sahra
- 1998 : Hafla
- 1998 : 1, 2, 3 Soleils (avec Faudel et Rachid Taha)
- 1999 : Kenza
- 2004 : Ya Rayah
- 2007 : Benthi (avec Melissa M)
- 2007 : Ya Moul Kar
- 2009 : Liberté
- 2009 : Single : Meme Pas Fatigue (avec Magic System )
- 2009 : Khaled: Rebel of Raï - The Early Years
Récompenses
Précédé par Cheb Khaled Suivi par Maurane Victoire de la musique de l'artiste interprète ou groupe francophone de l’année 1995 Céline Dion Anecdotes
En 1992, Khaled chante Didi, son plus gros succès national et international. Ce titre arrive en tête des classements en Europe et surtout dans le monde arabe. Ce titre sera même classé 1er en Israël, une première pour une chanson en arabe.
Polémique
L'été 2009 Khaled donne une interview au journaliste Hassan Serraji pour le compte du magazine Marocain Telquel. durant l'interview Khaled assimile l'expulsion des Marocains de l'Algérie durant les années 70 a la déportation des juifs par les Nazi. Ces propos ont choqué l'opinion publique Algérien, mais le gouvernement quant a lui na fait aucun commentaire a ce sujet .
Septembre 2009 Khaled accorde une interview au quotidien arabe algérien " Ennahar " ou il nie en bloque ses propos déclaré quel que mois avant. il dira : « On m’a accusé de choses insensées. Je n’ai jamais traité l’armée algérienne de Nazi ».
il dit aussi « Le plus étrange c’est que le journal en question parle d’un article publié par la presse marocaine mais mon chargé d’affaire n’a trouvé aucun article sur moi ni aucune déclaration. »
Notes et références
http://www.nachattube.com/video/264/cheb-khaled
Voir aussi
- (fr) Site officiel
- (fr) Biographie Cheb Khaled
- Portail de la musique
- Portail de l’Algérie
Catégories : Chanteur algérien | Chanteur de raï | Nom de scène | Membre des Enfoirés | Naissance en 1960 | Naissance à Oran | Chanteur arabophone
Wikimedia Foundation. 2010.