The Offspring

The Offspring
The Offspring
The Offspring en 2008
The Offspring pendant un concert le 20 septembre 2008.

Surnom Manic Subsidal (1984-1985)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop punk, punk rock, skate punk, rock alternatif
Années d'activité Depuis 1984
Labels Black Label Records
Nemesis Records
Epitaph Records
Nitro Records
Columbia Records
Site officiel http://www.offspring.com/

Membres Dexter Holland
Noodles
Greg K
Pete Parada
Anciens membres Ron Welty
James Lilja
Josh Freese
Atom Willard
Jim Benton
Doug Thompson

Logo du groupe The Offspring

The Offspring[1] est un groupe de punk rock américain formé en 1984 à Huntington Beach, en Californie, par Dexter Holland et Greg Kriesel (Greg K)[2],[3]. The Offspring a été considéré par la presse comme incarnant le renouveau du punk rock aux États-Unis dans le milieu des années 1990[4]. Ils ont réalisé huit albums, deux compilations, quatre EP, trois DVD et une vingtaine de singles. Chaque album, depuis la sortie d'Epitaph Records Smash s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, excepté Rise and Fall, Rage and Grace dont seulement 800 000 copies ont été vendues[réf. à confirmer] [2].

The Offspring est composé de quatre membres : Dexter Holland, au chant et à la guitare rythmique; Noodles, de son vrai nom Kevin Wasserman, à la lead guitar et au chant; Greg Kriesel à la basse et au chant; enfin Ron Welty à la batterie jusqu'en 2003, puis, à partir de 2007 Pete Parada, l'ancien batteur des groupes Face to Face et Saves the Day.

Sommaire

Histoire

1984-1987 : Les débuts

La Californie, l'État d'origine de The Offspring.
Noodles en concert à Charlotte en 2008.

The Offspring se forme en 1984 avec le guitariste Dexter Holland et le bassiste Greg K (de son vrai nom Gregory David Kriesel), tous deux amis du lycée[5]. Après s'être fait refuser l'entrée d'un concert de Social Distortion[2], Holland et Kriesel décident de former leur propre groupe[2],[5]. Ils embauchent Doug Thompson comme chanteur et comme batteur, Holland enrôle un des amis de Thompson, Jim Benton. Le groupe s'appelle alors Manic Subsidal.

Rapidement, Thompson est éjecté du groupe, ce qui entraîne aussi le départ de Benton[5]. Holland prend alors la place de chanteur et de guitariste.

« Personne ne voulait chanter, donc je me suis désigné et j'ai appris... »

— Dexter Holland[6]

Kevin Wasserman (alias Noodles), le concierge de leur école, les rejoint accompagné de James Lilja. Sans aucun talent de guitariste[7], l'embauche de Noodles est largement motivée par son âge (21 ans) et donc le fait qu'il peut acheter de l'alcool, alors que Holland et Kriesel ne sont pas majeurs[2],[5]. Noodles doit donc apprendre à jouer de la guitare pour pouvoir rester dans le groupe. Manic Subsidal change alors de nom pour The Offspring en 1985.

En 1986, ils enregistrent et sortent leur premier single, intitulé I'll Be Waiting/Blackball pressé en 1 000 exemplaires[8]. Le single est produit sur le propre label du groupe, appelé Black Label en référence à la bière américaine du même nom[8].

En 1987, Lilja quitte le groupe pour poursuivre une carrière en gynécologie[9], et est remplacé par Ron Welty, alors âgé de seize ans seulement[5],[10].

1988-1993 : The Offspring et Ignition

The Offspring en concert à Charlotte en 2008.

Après l'enregistrement de leur première démo en 1988[11], The Offspring signe avec un petit label, Nemesis Records. Ensuite en mars 1989, ils font équipe avec le producteur Thom Wilson (producteur des Dead Kennedys, Social Distortion, et The Vandals) pour enregistrer leur premier album intitulé sobrement The Offspring[11], mais seulement 10 000 exemplaires ont été vendus[5]. Le thème récurrent de l'album est la guerre dont plusieurs chansons font référence (Jennifer Lost the War, Out On Patrol, Tehran, Kill the President). L'album sort en nombre limité seulement en vinyle et ne sort en CD qu'en 1995. Une tournée de six semaines suit alors, avant que Noodles ne se fasse poignarder durant leur concert anti-nucléaire à Hollywood[11].

Après ce choc, en 1991, ils enregistrent leur premier extended play intitulé Baghdad toujours avec Wilson à la production. Cet extended play est une révélation pour le guitariste de Bad Religion et propriétaire du label Epitaph Records Brett Gurewitz qui décide de les signer[2].

En 1992, Wilson et The Offspring retournent en studio pour enregistrer leur second album, Ignition qui sort en octobre 1992. Les ventes de l'album dépassent les attentes du label et du groupe. Depuis la sortie, 10 000 exemplaires ont été vendus, 3 000 exemplaires ont dû même être repressés pour satisfaire la demande[6]. Ce succès est est dû à des chansons comme Session ou Dirty Magic. Pour ce début de succès, ils ont l'opportunité de partir à une tournée en Europe avec NOFX[6]. Ignition a été certifié disque d'or aux États-Unis[12], en Australie[13] et au Canada[14].

1994-1996 : Succès commercial avec Smash

Les membres du groupe sont de retour en studio en 1993 pour enregistrer un troisième album. Si leurs relations avec Wilson sont tendues, ils réalisent là leur plus gros succès, l'album Smash en 1994. Porté par des tubes comme Come Out and Play, Self Esteem et Gotta Get Away, l'album fut celui le plus vendu au monde pour une production sur un label indépendant avec 16 millions d'exemplaires écoulés. Smash continue toujours à se vendre quinze ans après sa sortie et est certifié disque de platine six fois aux États-Unis[12].

Après Smash et maintenant forts d'une renommée internationale[5], Holland et Kriesel décident de racheter les droits de leur premier album et de créer leur propre label, Nitro Records[2]. Ils réalisent de nouveau leur premier album The Offspring et signent différents groupes tels que AFI ou encore The Vandals. Quelque temps plus tard, Kriesel cède ses droit à Holland, laissant l'entière responsabilité du label à ce dernier.

1997-2002 : Ixnay on the Hombre, Americana, et Conspiracy of One

The Offspring en concert le 9 septembre 2001.

The Offspring quitte Epitaph Records et rejoint Columbia Records[2]. Ils commencent à écrire et enregistrer leur nouvel album Ixnay on the Hombre en 1996. L'album sort finalement le 4 février 1997, 34e anniversaire de Noodles. Bien qu'il n'obtienne pas le même succès que Smash, l'album se vend malgré tout à près de quatre millions de copies. The Offspring se sépare des thèmes politique-punk et choisit des thèmes de chansons plus classiques et "commerciales", avec des titres comme All I Want, Gone Away ou I Choose. Par la même occasion, Holland s'essaye à la réalisation en réalisant le clip du groupe pour I Choose[2].

Noodles en 1998.

En 1998, The Offspring réalise Americana. Trois des singles de l'album, Pretty Fly (for a White Guy), Why Don't You Get a Job?, et The Kids Aren't Alright seront les plus grands tubes du groupe, et fait de The Offspring l'un des groupes les plus populaires[15]. The Offspring a été dans le top 40 avec Pretty Fly (for a White Guy)[15].

En 1999, ils font une apparition dans le film d'horreur La Main qui tue[16]. Ils font une reprise de la chanson I Wanna Be Sedated des Ramones et Beheaded au bal du collège avant que le personnage joué par Holland ne se fasse tuer. De plus, The Offspring apparait au fameux Woodstock en 1999 où leur concert fut diffusé à la télévision[15].

En 2000, The Offspring réalise leur sixième album, Conspiracy of One. Ils essayent alors de diffuser leur album via leur site internet en faveur du téléchargement de la musique sur Internet[17]. Malgré tout, après des poursuites de Columbia Records, ils ne peuvent diffuser qu'un seul single[18]. Ils vendent des tee-shirts avec le logo du site de téléchargement illégal Napster et font des dons à son créateur Shawn Fanning avec les profits[2].

En 2001, The Offspring enregistre un nouveau single, Defy You, qui apparait dans la bande sonore du film Orange County[15].

2003-2005 : Départ de Ron Welty et Splinter

The Offspring en concert le 20 septembre 2008.

En 2003, The Offspring réalise leur septième album Splinter. Ron Welty, le batteur de longue date, quitte The Offspring en plein milieu enregistrement de l'album pour démarrer son propre groupe Steady Ground[10]. Ron Welty était alors membre de The Offspring depuis quinze ans. The Offspring recrutent alors le batteur Josh Freese (A Perfect Circle, Nine Inch Nails, The Vandals) pour terminer l'enregistrement de l'album et ils engagent Atom Willard comme nouveau batteur officiel.

Au milieu de l'enregistrement de Splinter, au premier avril 2003, Holland a annoncé que le prochain titre de l'album serait Chinese Democrazy (You Snooze, You Lose)[2]. Holland a alors déclaré : « Axl [Rose] a piqué mon idée des long dread alors je lui pique son titre d'album »[19], qui fait référence à la tournée Smash en 1994-1995[20].

Les membres du groupe trouvaient l'idée amusante, étant donné que l'album Chinese Democracy des Guns N'Roses étant en enregistrement depuis huit ans et qu'il fut l'un des plus chers de l'histoire de l'industrie du disque[21]. Ce titre ne fut pas du goût de Axl Rose qui engage un cease and desist contre le groupe[21]. Holland et le groupe décident alors de calmer le jeu et de renoncer au titre.

Bien que le groupe aient légalement le droit d'utiliser ce titre pour l'album[22], ils finissent par appeler l'album Splinter. Holland a expliqué plus tard que ça n'était qu'une plaisanterie, et que Splinter collait mieux à l'album.

Leur premier single, Hit That connait un succès modéré, utilisant différent sons électroniques, totalement différents du son habituel de The Offspring[23].

En 2005, après sept albums et plus de 32 millions de ventes[24], ils sortent leur premier best of comprenant les succès des albums entre Smash et Splinter avec une nouvelle chanson : Can't Repeat[5]. Les succès comprenant dans l'album sont : Come Out and Play, Self Esteem, Gotta Get Away, All I Want, Gone Away, Pretty Fly (for a White Guy), Why Don't You Get a Job?, The Kids Aren't Alright, Original Prankster, Want You Bad, Hit That et (Can't Get My) Head Around You[24]. Il a Next to You, qui est un morceau caché écrit par Sting ; originellement interprétée par The Police et Defy You, étant au bande sonore de Orange County que The Offspring a écrit en 2001.

Durant l'été 2005, The Offspring participe pour la première fois au Vans Warped Tour, et enchaîne avec une tournée mondiale en Europe et au Japon. Ils se mettent ensuite en hiatus pour quelque temps. Pendant cette période, Atom Willard est recruté par Tom Delonge (Blink-182) pour son nouveau groupe Angels & Airwaves[5].

2006-2009 : Rise and Fall, Rage and Grace

The Offspring en concert au Download Festival 2008.

En novembre 2006, The Offspring retourne en studio pour enregistrer leur huitième album Rise and Fall, Rage and Grace avec le producteur Bob Rock. En juin 2007, Holland annonce que le groupe avait terminé deux autres chansons et l'album a été enregistré à Orange County, en Californie[25]. L'album, au complet, peut être écouté en ligne sur iMeem.com gratuitement.

Le 27 juillet 2007, ils annoncent qu'ils ont recruté un nouveau batteur en la personne de Pete Parada, ancien batteur de Face to Face et Saves the Days, qui remplace le batteur Atom Willard[26]. La première tournée de The Offspring avec Parada est au festival Summer Sonic au Japon au mois d'août de la même année[26]. Malgré tout, c'est encore Josh Freese qui enregistre les parties de batteries sur l'album, dont il a enregistré avec l'album Splinter[27].

The Offspring co-titre le Soundwave Festival australien durant février et mai 2008, aux côtés de Incubus et Killswitch Engage.

Le 9 avril 2008, Dexter a annoncé que l'album va s'appeler Rise and Fall, Rage and Grace et qu'il va sortir le 17 juin. En outre, le site officiel de The Offspring a fourni un téléchargement de la chanson le 5 mai[28]. Le premier single de l'album est Hammerhead, en radio le 6 mai 2008[29]. Le second single You're Gonna Go Far, Kid est encore un autre tube pour le groupe, restant près de onze semaines au sommet des charts américains et le troisième single est Kristy, Are You Doing Okay?, qui sort en décembre 2008 en tant que single.

Deux chansons de The Offspring provenant du même album ont été jouées dans la série télévisée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. La chanson You're Gonna Go Far, Kid est joué dans l'épisode pilote We're Not in Kansas Anymore (Bienvenue à Beverly Hills en français)[30] et la chanson Kristy, Are You Doing Okay? est joué dans l'épisode Zero Tolerance (Tolérance zéro en français)[31].

Au même moment, Epitaph Records annonce une réédition des albums Ignition et Smash ; entièrement re-masterisés, Smash contenant un nouveau livret de 24 pages. Les rééditions sont sorties le même jour que l'album Rise and Fall, Rage and Grace[32].

La tournée de soutien pour l'album a commencé le 16 mai avec un concert au festival X-Fest en Californie. Le 28 mai, une tournée américaine, avec un nouveau bassiste, Scott Shiflett (Face to Face), qui remplace Kriesel, parti momentanément en raison d'une naissance dans sa famille. Kriesel revient à la mi-juin pour le reste de la tournée[33].

« Salut les gars, je vais manquer les prochains concerts en raison d'une affaire familiale prévue, mais j'ai l'intention de revenir à la mi-juin. Notre ami Scott de Face to Face me remplacera[34]. »

— Greg K[33]

The Offspring part en tournée en Amérique du Nord pour leur tournée Shit is Fucked Up de mai à juillet avec Dropkick Murphys, Alkaline Trio, Street Dogs, Pennywise, Shiny Toy Guns, Sum 41 et Frank Turner[35],[36].

2009 : Happy Hour et nouvel album

Après une pause, The Offspring retourne en studio en janvier 2010 pour un album qui devrait sortir courant 2010[37]. Holland, Noodles et Bob Rock travaillent sur différentes démos à Hawaï[38]. Le nouveau batteur Pete Parada devrait participer à l'enregistrement du nouvel album. Lors d'une interview, Noodles déclare qu'il écoutait d'anciennes démos datant de Splinter ou même de Conspiracy of One pour les regarder avec un œil neuf.

Le 18 juin 2010, à Las Vegas, le groupe joue pour la première fois You Will Find a Way[39], une chanson qui figurera sur le prochain album.

En parallèle à la sortie de cet album, Sony a annoncé la sortie d'une compilation réunissant un contenu inédit (reprises, chansons en live...) qui devrait sortir le 4 août 2010 au Japon et s'intitulerait Happy Hour[40],[41],[42]. Le groupe a annoncé sur son twitter fin décembre que le nouvel album sortirait courant 2011[43], annonce confirmée dans un Podcast de Bonne Année du groupe sur son site officiel[44].

Le groupe a donné des nouvelles de l'album dans un podcast, Dexter et Noodles le qualifient comme étant le meilleur album qu'ils aient jamais fait. Quant à la date de sortie, elle reste inconnue mais le groupe laisse entendre qu'il pourrait sortir pendant la tournée estivale[45],[46]. Après le drame du Pukkelpop de 2011[47], le groupe offrit une place de concert gratuite pour leur concert prévu au Zénith de Paris à toute personne détentrice d'un bracelet ou d'un ticket du festival.

Style musical et influences

The Offspring en concert le 28 août 2004.

Leur style musical est très controversé, mais en général, leurs chansons tournent dans les styles punk, pop, rock, ou même rock alternatif. Les membres du groupe se sont essayés aux bruitages informatiques, qui donnent des sons assez originaux, comme les chansons Hit That, Original Prankster ou Special Delivery qui font surtout penser aux sons des jeux vidéo.

Certains albums de The Offspring contiennent au début une introduction. Il y a Time to Relax (Smash, 25 secondes), Disclaimer (Ixnay on the Hombre, 44 secondes), Welcome (Americana, dix secondes) et Intro (Conspiracy of One, cinq secondes). Les autres albums n'ont pas d'introduction : The Offspring, Ignition, Splinter et Rise and Fall, Rage and Grace.

Leurs albums ont également une particularité, la dernière plage contient deux titres (le second est caché après quelques minutes de silence) sauf pour Conspiracy Of One ou le dernier morceau Huck It constitue une plage à part entière bien que le titre ne soit pas mentionné sur la pochette.[réf. nécessaire]

The Offspring est influencé par plusieurs groupes tels que The Adolescents, Bad Religion, Channel 3, Dead Kennedys, Descendents, The Dickies, Ramones, Sex Pistols, Social Distortion, TSOL et The Vandals[48],[49],[50].

Bon nombre de groupes citent The Offspring comme influence principale tels que Jimmy Eat World[51], AFI[52], Sum 41[53], Linkin Park[54], The All-American Rejects[55], Steriogram[56], Paramore[57] ou d'autres groupes[58].

The Offspring est considéré par la presse avec Rancid et Green Day comme le renouveau du punk rock[4].

Membres et discographie

Article détaillé : Discographie de The Offspring.
Principaux membres et discographie
Date Chant et guitare rythmique Guitare solo Basse Batterie Albums et autres
1984 Dexter Holland - Greg K James Lilja
1985 Noodles
1986
1987 Ron Welty
1988
1989 The Offspring
1990
1991 Baghdad et They Where Born to Kill (tous deux EP)
1992 Ignition
1993
1994 Smash
1995
1996 Club Me (EP)
1997 Ixnay on the Hombre
1998 Americana et A Piece of Americana (EP)
1999 The Offspring Collection (compilation)
2000 Conspiracy of One
2001
2002
2003 Atom Willard Splinter
2004
2005 Greatest Hits (compilation)
2006
2007 Pete Parada Rise and Fall, Rage and Grace
2008
2009
2010 Happy Hour

Membres

Composition actuelle du groupe

Greg K en concert à Charlotte.

Invités lors des concerts

  • Chris Higgins : batterie, guitare rythmique, chœurs et clavier (1994-2005)
  • Ronnie King : divers claviers, percussions et électroniques (2003-2004)
  • Warren Fitzgerald : guitare rythmique et chœurs (2008)
  • Andrew Freeman : guitare rythmique et chœurs (depuis 2008)
  • Todd Morse : guitare rythmique et chœurs (2009)
  • Scott Shiflett : guitare basse et chœurs (2008)

Discographie

Albums

Singles

  • 1986 - I'll Be Waiting/Blackball
  • 1994 - Come Out and Play
  • 1994 - Self Esteem
  • 1995 - Gotta Get Away
  • 1995 - Smash It Up
  • 1997 - All I Want
  • 1997 - Gone Away
  • 1997 - I Choose
  • 1998 - Pretty Fly (For a White Guy)
  • 1999 - Why Don't You Get a Job?
  • 1999 - The Kids Aren't Alright
  • 1999 - She's Got Issues
  • 2000 - Original Prankster
  • 2001 - Want You Bad
  • 2001 - Million Miles Away
  • 2001 - Defy You
  • 2003 - Hit That
  • 2004 - (Can't Get My) Head Around You
  • 2004 - Spare Me the Details (single en Drapeau d'Australie Australie)
  • 2005 - Can't Repeat
  • 2008 - Hammerhead
  • 2008 - You're Gonna Go Far, Kid
  • 2008 - Kristy, Are You Doing Okay?
  • 2009 - Stuff Is Messed Up

Vidéographie

Année Vidéo Label
1998 Americana Columbia Records
2000 Huck It Columbia Records
2005 Complete Music Video Collection Columbia Records

Récompenses et nominations

Récompenses

Année Prix Récompense Œuvre ou artiste recompensé
1999 MTV Europe Music Awards Best Rock Artist (Meilleur artiste de rock) The Offspring[59]
2001 OC Music Awards Best Album (Meilleur album) Conspiracy of One
2001 OC Music Awards Best Song (Meilleur chanson) Original Prankster
2001 OC Music Awards Best Punk The Offspring
2001 OC Music Awards Best World The Offspring
2001 OC Music Awards Best Live Band The Offspring
2002 Kerrang! Awards Classic Songwriter The Offspring[60]
2004 3D Awards Music Video Visual Effects Hit That[61]
2004 California Music Awards Outstanding Alternative Album (Album alternatif remarquable) Splinter[62]
2004 OC Music Awards Best Song (Meilleure chanson) Hit That
2009 California Music Awards Outstanding Alternative Album (Album alternatif remarquable) Rise and Fall, Rage and Grace

Nominations

Année Prix Récompense Œuvre ou artiste nommé
1999 MTV Europe Music Awards Best Group (Meilleur groupe) The Offspring[59]
1999 MTV Europe Music Awards Best Album (Meilleur album) Americana[59]
1999 MTV Video Music Awards Best Rock Video (Meilleure vidéo de rock) Pretty Fly (for a White Guy)
2000 Prix Juno Best Selling Album (Foreign of Domestic) Americana
2001 OC Music Awards Best Alternative The Offspring
2004 Kerrang! Awards Best Video Hit That (a perdu contre la chanson The Funeral of Heart de HIM[60])
2004 OC Music Awards Best Album (Meilleur album) Splinter
2004 OC Music Awards Best Alternative The Offspring
2009 OC Music Awards Best Album (Meilleur album) Rise and Fall, Rage and Grace
2009 OC Music Awards Best Song (Meilleure chanson) Hammerhead

Notes et références

  1. En français, « The Offspring » signifie littéralement « La progéniture ».
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) Histoire de The Offspring sur http://www.offspring.com. Consulté le 27 janvier 2007
  3. (en) The Offspring sur http://www.punknews.org
  4. a et b (en) Jim DeRogatis, Milk It!: Collected Musings on the Alternative Music Explosion of the 90's, Cambridge, Da Capo, 2003 (ISBN 0-306-81271-1), p. 357 
  5. a, b, c, d, e, f, g, h et i (fr) Biographie de The Offspring sur http://www.destination-rock.com. Consulté le 22 novembre 2009
  6. a, b et c (fr) Histoire de The Offspring sur http://gregpunk.free.fr. Consulté le 29 octobre 2010
  7. (fr) Biographie de The Offspring sur http://www.partoch.com
  8. a et b (en) The Offspring - I'll Be Waiting / Blackball sur http://www.discogs.com. Consulté le 9 janvier 2009
  9. (en) Dexter Holland, « Dexter on song : Beheaded » sur http://www.offspring.com. Consulté le 27 janvier 2007
  10. a et b (fr+en) Biographie de Ron Welty sur http://www.imdb.com. Consulté le 18 septembre 2009
  11. a, b et c (en) The Offspring sur http://www.nipp.com. Consulté le 10 novembre 2007
  12. a et b (en) RIAA. Consulté le 4 janvier 2009
  13. (en) ARIA Charts - Accreditations - 1998 Albums sur http://www.aria.com.au. Consulté le 4 janvier 2009
  14. (en) CRIA. Consulté le 4 janvier 2009
  15. a, b, c et d (en) The Offspring sur http://www.rockonthenet.com. Consulté le 27 janvier 2007
  16. (fr+en) Casting de La Main qui tue sur http://www.imdb.com. Consulté le 28 septembre 2009
  17. (en) Robert Menta, « The Offspring to Release New Album Free Online » sur http://www.mp3newswire.net, 18 septembre 2000
  18. (en) Robert Menta, « Sony Forces The Offspring to Cancel MP3 Giveaway » sur http://www.mp3newswire.net, 26 septembre 2000
  19. (en) http://www.celebrina.com/dexter-holland.html
  20. (en) Interview de Dexter Holland sur http://www.jakesoffspring.com
  21. a et b (en) 25 mars 2003, « Guns N’ Roses Get Democrazy At The Offspring! » sur http://www.metalhammer.co.uk, Dan Hammer
  22. (en) On 'Solid Legal Ground' In Title-Snatching Stunt sur http://www.roadrunnerrecords.com, 1er avril 2003
  23. (en) Randy Lewis de Los Angeles Times, « Punk's Offspring is aging well » sur http://www3.jsonline.com, 21 décembre 2003
  24. a et b (en) bio: the offspring sur http://www.offspring.com
  25. (en) journal:the offspring sur http://offspring.com, 07/18/07
  26. a et b (en) The Offspring have a new drummer sur http://www.offspring.com, 27 juillet 2007
  27. (en) The Offspring Announce New Drummer sur http://www.ultimate-guitar.com, 30 juillet 2007
  28. (en) Free "Hammerhead" Download Available Now sur http://www.offspring.com, 5 mai 2008
  29. (en) The Offspring To Release New Single In May sur http://tunelab.com, 3 avril 2008
  30. (en) "90210" We're Not in Kansas Anymore (2008) - Soundtracks sur http://www.imdb.com
  31. (en) "90210" Zero Tolerance (2009) - Soundtracks sur http://www.imdb.com
  32. (en) Epitaph to re-issue Offspring's Ignition and Smash sur http://www.punknews.org, 25/04/08
  33. a et b (en) News: The Offspring sur http://www.offspring.com
  34. (en) « Hi guys, I'll be missing the next few shows to tend to a scheduled family matter, but plan to return by the mid June dates. Our friend Scott from Face To Face will be filling in. »
  35. (en) The S*** Is F**ked Up Tour sur http://www.noisepress.com. Consulté le 24 mars 2009
  36. (en) Frank Turner to tour with The Offspring sur http://stereokill.net. Consulté le 9 avril 2009
  37. (en) Offspring Plotting 'Rise And Fall' Follow-Up sur http://www.billboard.com, 19 juin 2009. Consulté le 19 juin 2009
  38. (en) MattTheRatt, « The Offspring guitarist hints at next album » sur http://www.killyourstereo.com, 29 mai 2009. Consulté le 29 mai 2009
  39. (en) The Offspring Concert at The Joint at Hard Rock Hotel, Las Vegas, NV, USA Setlist on June 18, 2010 sur http://www.setlist.fm
  40. (en) Happy hour The Offspring [CD] sur http://www.cdjapan.co.jp
  41. (en) EIL.com
  42. (ja) http://www.sonymusicshop.jp/m/item/itemShw.php?site=S&ima=2236&cd=SICP000002727
  43. http://twitter.com/offspring/status/17044209093582848
  44. http://www.youtube.com/watch?v=BGBkZUbCI7Y
  45. http://dyingscene.com/news/the-offspring-members-talk-new-album-still-think-about-release-date/
  46. http://www.youtube.com/watch?v=EaUceFX8FB8
  47. L'effondrement d'une tour de maintien de la scène du groupe Skunk Anansie lors d'une tempête de grelons, puis du chapiteau entier, faisant 5 victimes
  48. Complete Music Video Collection - DVD
  49. (en) Tony Bonyata, « Americana: Soundtrack for a Declining Civilization » sur http://www.concertlivewire.com
  50. (en) Jonathan Slowik, « Dexter Holland's Opus » sur http://www.dailytrojan.com, 11 avril 2004
  51. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  52. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  53. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  54. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  55. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  56. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  57. (en) Fiche de l'artiste sur allmusic.com. Consulté le 17 juin 2010
  58. (en)Fiche de The Offspring sur http://www.allmusic.com
  59. a, b et c (en) Brian Ives, « Britney, BSB Top Nominations For MTV Europe Awards; Spears, Mariah, Puffy, Manson To Perform » sur http://www.mtv.com, 5 octobre 1999. Consulté le 1er mai 2009
  60. a et b (en) 9th Annual Kerrang! Music Awards ~ Winners sur http://www.philbrodieband.com, 27 août 2002. Consulté le 1er mai 2009
  61. (en) 3D Awards Nominees and Winners 2004 sur http://www.3dawards.org. Consulté le 1er mai 2009
  62. (en) The Offspring Nominated For CAMA sur http://www.offspring.com, 13 avril 2004. Consulté le 1er mai 2009

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Offspring de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Offspring — The Offspring …   Википедия

  • The Offspring — Live in Charlotte am 20. September 200 …   Deutsch Wikipedia

  • The Offspring — es una banda californiana de punk rock, formada en 1986 y actualmente compuesta por Dexter Holland (voz, guitarra), Noodles (guitarra), Greg K (bajo) y Atom Willard (batería) …   Enciclopedia Universal

  • The Offspring — For other uses, see Offspring (disambiguation). The Offspring The Offspring performing in 2008 in Fortaleza, Brazil Pictured: Greg K., Dexter Holland, Andrew Freeman and Noodles Background information …   Wikipedia

  • The Offspring — Para otros usos de este término, véase Offspring (desambiguación). The Offspring La banda en Fortaleza en noviembre de 2008. Datos generales …   Wikipedia Español

  • The Offspring discography — The Offspring discography The Offspring at Download Festival in 2008. Releases ↙Studio albums 8 …   Wikipedia

  • The Offspring (альбом) — The Offspring …   Википедия

  • The Offspring Collection — est un coffret contenant quatre CD singles du groupe de punk rock californien The Offspring. L ensemble contient les singles CD Come Out and Play, Self Esteem, Gotta Get Away, et Pretty Fly (For A White Guy). En outre, le coffret comprend… …   Wikipédia en Français

  • The Offspring (album) — The Offspring Album par The Offspring Sortie 1989 Enregistrement 1989 Durée 32:17 Genre Punk rock Producteur Thom …   Wikipédia en Français

  • The offspring (album) — The Offspring Album par The Offspring Sortie 1989 Enregistrement 1989 Durée 31:00 Genre(s) punk rock Producteur(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”