- Chris Brown
-
Pour les articles homonymes, voir Chris Brown (homonymie).
Chris Brown Chris Brown au Brisbane Entertainment CentreNom Christopher Maurice Brown Naissance 5 mai 1989 à Tappahannock, Virginie Pays d’origine États-Unis Activité principale Chanteur, Compositeur, Parolier & Acteur. Genre musical R&B, Pop, Urban, Dirty South Années d'activité 2005 à aujourd'hui Labels Jive Site officiel chrisbrownworld.com Entourage Bow wow
Teyana Taylor
Tyga
Big Sean
Polow Da Don
Kevin McCall
T-Pain
Trey Songz
Omarion
Lil Wayne
The Game
Soulja Boy Tell'Em
Usher Justin Bieber
Ester DeanChristopher Maurice Brown, plus connu sous le nom de Chris Brown ou Breezy, né le 5 mai 1989 (en Virginie), est un chanteur de R&B/hip-hop américain. Il est aussi acteur, danseur et parolier.
Sommaire
1989-2004 : Enfance et début de carrière
Chris Brown est né d'un père et d'une mère d'origine américaine en 1989[1] à Tappahannock, une ville de l’État de Virginie sur la côte Est des États-Unis. Il est le plus jeune enfant de Joyce Hawkins, qui travaillait dans une garderie mais devenu manager et Clinton Brown, gardien de prison. Chris est le plus jeune enfant du couple, il a une grande sœur : Lytrell « Tootie » Bundy qui est mariée et a un enfant (on peut la voir dans le making of du clip « Gimmie That »). Pendant toute son enfance, la musique a toujours été présente dans sa vie tout comme Toussaint Lucy connu par les américains sous le pseudonyme de "the dirty" à qui il aurait et donnerait toujours son coeur malgré une histoire médiatique récente avec la jeune artiste Rihanna. Néanmoins aujourd'hui encore, ce dernier fait de nombreuses références dans ses paroles à cette jeune française qui lui appris à aimer tout comme à péter par la même occasion. Pour en revenir à sa passion il écoutait des albums souls que ses parents possédaient mais Chris commençait surtout à s’intéresser au hip-hop.
Il apprend par lui-même à danser et chanter en citant toujours Michael Jackson comme sa principale inspiration. Il commence alors à chanter dans l’église de sa ville natale et participe également à des concours de talent. Chris voulait d’abord devenir rappeur mais alors qu’il imitait une performance de Usher devant sa télé, sa mère reconnut son talent vocal et chercha alors une opportunité d’obtenir un contrat avec un label. Au même moment, il se confrontait à des problèmes familiaux. Ses parents venaient de divorcer et le petit ami de sa mère le terrifiait car il frappait celle-ci[2].
À l’âge de 13 ans, le jeune chanteur fut découvert par une équipe de production qui visitait la station d’essence de son père dans l’espoir de trouver des jeunes talents. Chris Brown a donc déménagé pendant un moment à New York, précisément au New Jersey. En 2004, Tina Davis[3], manager à Def Jam à l’époque, découvre Chris pendant qu’il travaillait avec des producteurs locaux. Elle a adoré ce qu’elle entendait et voyait lorsqu’il auditionnait dans les bureaux du label Def Jam à New York. Tina l’a immédiatement emmené pour rencontrer le directeur du Label qui lui a fait signé un contrat le jour même. « Je savais que Chris avait un vrai talent » dit Tina Davis, « Je voulais juste y contribuer. »[4]
Les négociations avec Def Jam ont duré 2 mois avant que Tina ne perde son emploi. Chris Brown lui demanda alors de devenir son manager et Davis a accepté. Elle commença alors à promouvoir Chris dans les labels tels que Jive Records, J Records et Warner Bros. D’après une interview[5] donné par Mark Pitts, président du label Jive Records, à HitQuaters. Tina montrait à tous les labels une vidéo de lui et la réaction de Mark Pitts était : « J’ai vu le potentiel. Je n’ai pas aimé toutes les chansons mais j’ai adoré sa voix. Ce n’était pas un problème car je savais qu’il pouvait chanter et je savais comment faire de bons morceaux. » Chris Brown choisit Jive Records grâce aux succès du travail fourni avec leurs nouveaux artistes tels que Britney Spears et Justin Timberlake. « J’ai choisi Jive car ils avaient le meilleur succès avec les jeunes artistes dans le domaine de la POP […], je savais que j’allais capter l’attention des Afro-américains, mais Jive avait beaucoup d’influence dans le domaine de la POP comme avec la longévité des carrières ».
Carrière musicale
2005-2006 : Chris Brown
Après avoir été signé chez Jive Records en 2004, Chris Brown commença les enregistrements en studio en février 2005. En 1 mois, il y avait déjà 50 chansons d’enregistrées dont 14 qui ont été choisies pour son premier album. Chris a travaillé avec plusieurs producteurs et compositeurs Scott Storch, Cool & Dre et Jazze Pha qui ont cru en lui[6]. Chris a également co-écrit 5 chansons de ce premier album. « J’ai écrit ce qui arrive aux jeunes de 16 ans tous les jours » dit-il. « Comme avoir des problèmes car tu te faufiles en douce dans la maison de ta petite amie, ou tu ne peux pas conduire alors tu voles des voitures ou des trucs comme ça. » L’album entier a pris moins de 8 semaines à être produit. L’album Chris Brown sort le 29 novembre 2005. Il débute à la 2e place du Billboard 200 avec 154 000 exemplaires vendus la première semaine. L’album était un succès commercial, se vendant à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis, certifié 2 fois platine par RIAA, et 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Le premier single de Chris Brown, Run It, a fait de Chris le premier artiste masculin (depuis Montell Jordan en 1995) à avoir son single au sommet du Billboard Hot 100, pendant plus de 3 semaines. Les trois autres singles de ce premier album Yo (Excuse Me Miss), Gimmie That et Say Goodbye atteignent le Top 20 du même classement.
Le 13 juin 2006, Chris Brown sort son DVD, Chris Brown’s Journey, qui montre son voyage en Angleterre et au Japon pour la promotion de son premier album et également sa première visite au Grammy Awards. Les "Making Of" de ses clips apparaissent également dans le DVD.
2007-2008 : début dans le cinéma et Exclusive
Chris Brown a fait quelques apparitions dans un épisode des séries suivantes UPN’s One on One et The N’s Brandon T. Jackson Show. En plus, Chris obtient un petit rôle de geek dans la quatrième saison de Newport Beach en janvier 2007. Chris débute dans le cinéma avec Stomp the Yard aux côtés de Ne-Yo, Meagan Good et Columbus Short en janvier 2007. Il a ensuite eu un rôle dans le film This Christmas, une comédie familiale sur noël, qui est sorti le 21 novembre 2007 avec Regina King, Lauren London, Columbus Short et Idris Elba. Le 9 juin 2007, Chris Brown participe à Mon Incroyable Anniversaire diffusé sur MTV où il célèbre ses 18 ans à New York. Chris a également fait d’autres apparitions dans La Vie de Palace de Zack & Cody dans son propre rôle aux côtés de Ashley Tisdale.
Après avoir terminé sa tournée avec Ne-Yo, Chris Brown commença rapidement la production de son 2e album Exclusive, qui est sorti le 6 novembre 2007. Chris voulait d’abord appeler cet album Graduation mais Kanye West avait au même moment choisit ce nom pour son album donc il choisit le nom Exclusive pour ses fans, que cet album est exclusivement pour ses fans. L’album entre à la 4e position du Billboard 200 avec 294 000 exemplaires vendus la première semaine. Exclusive a été vendu a plus de 1,9 million d’exemplaires aux États-Unis. D’après MTV News, Chris Brown dit : « Je vais continuer de faire de la musique pour mes jeunes fans mais dans cet album j’ai plusieurs morceaux pour les plus grands »[7]. Le 1er single d’Exclusive est Wall To Wall qui débute à la 96e place du Billboard Hot 100,qui atteindra seulement la 79e place et 22e dans le Billboard R&B, c’est le 1er morceau de Chris Brown qui n’a pas de succès dans les charts américains. Le 2e single est Kiss Kiss en featuring avec T-Pain. Ce morceau a eu beaucoup plus de succès que Wall To Wall car il atteint la 1re place du Billboard Hot 100 ce qui fait que c’est le 2e single de Chris Brown qui établit un 2e record depuis Run It en 2005.
Le 4 décembre 2007, Chris Brown sort son 3e single With You, produit par Stargate[8]. With You atteint la 2e place dans le Billboard Hot 100 et entre dans les charts de plusieurs autres pays, ce qui devient le single de Chris Brown qui rencontre le plus de succès. With You entre dans le Top 10 en Nouvelle-Zélande, Singapour, Canada, États-Unis, Chypre, Irlande, France, Angleterre, Malaisie et Australie[9]. Chris Brown re-sort Exclusive le 3 juin 2008 qu’il appelle Exclusive: The Forever Édition. Suite au succès de sa chanson dans la publicité pour la marque de chewing gum Wrigley, Chris Brown décide de faire un morceau pour ce son qu’il appelle Forever et qui atteint la 2e place du Billboard Hot 100. The Forever Édition comporte quatre4 nouveaux morceaux dont « Superhuman » en featuring avec Keri Hilson.
Pour la promotion de son 2e album, Chris Brown entame une tournée The Exclusive Holiday. Il traverse plus de 30 villes dans les États-Unis. Il a commencé la tournée à Cincinnati dans l’Ohio le 6 décembre 2007 et termine la tournée le 9 février 2008 à Honolulu à Hawaï. Un documentaire sur la tournée est sorti le 3 juin 2008 avec la sortie de Exclusive: The Forever Edition qui compte deux disques. Lors des BET Awards en juin 2008, il fait une performance sur With You et Take You Down avec Ciara, un des moments clés de la cérémonie. Chris Brown sort Take You Down en Angleterre et en Irlande en janvier 2009.
Au même moment, Chris Brown fait plusieurs collaborations notamment sur le morceau de Nas : « Make The World Go Round » tiré de son album « Untitled » produit par Game & Cool & Dre. Il était également sur l’album de Ludacris « Theater of the Mind » sur le morceau What them Girls Like avec Sean Garrett. Chris Brown était également sur l’album de T-Pain « Thr33 Ringz » sur le morceau Freeze[10]. Billboard Magazine nomme Chris Brown comme étant le top artiste de 2008. Chris Brown aide une association Math-A-Thon a récolté des fonds pour l’école St Jude en jouant dans un mini-film.
2008-2009 : Graffiti et violences conjugales
Depuis 2008, Chris Brown a commencé à travailler sur son 3e album qu’il a appelé Graffiti. « Quand t’entends Graffiti, tu penses à l’art. Moi, j’ai choisi Graffiti car c’est mon art et mon art c’est ma musique. C’est mon imagination, ma créativité de la vie. » dit-il sur le choix de ce nom pour son 3e album. D’après lui, il va essayer une approche musicale différente comme l’ont fait Prince et Michael Jackson. Il dit : « Je voulais changer un peu, être différent. Comme mon style, je n’essaye pas d’être seulement Urbain. Je veux être comme Prince, Michael et Stevie Wonder étaient. Ils peuvent faire n’importe quel genre de musique. » Le 1er single de Graffiti est "I Can Transform Ya" qui sort le 29 septembre 2009 avec la vidéo très futuriste qui sort le 27 octobre 2009 rencontre pas mal de succès. Le 2e single est Crawl[11], la vidéo où Cassie apparaît, sort le 13 novembre 2009. Chris Brown confirme sur MTV que le 3e single serait Pass Out, un morceau pop-électro en featuring avec Eva Simons mais il a l’a finalement remplacé par Sing Like Me. Une vidéo devait être tournée pour ce morceau mais ceci n’a jamais eu lieu.
Graffiti sort le 15 décembre 2009 aux États-Unis et le 4 décembre 2009 en France. L’album ne rencontre aucun succès en entrant à la 55e position du Billboard 200 avec de très mauvaises critiques des magazines malgré le potentiel de l'album et pour cause…
Chris Brown s’est rendu lui-même à la police du Los Angeles le 8 février 2009 pour avoir commis un acte criminel. Arrêté pour violence domestique envers une jeune femme non identifiée à ce moment-là. Le rapport de police n’évoque pas le nom de la femme mais précise qu’elle « souffre de blessures visibles ». Plusieurs médias tels que CNN, Los Angeles Times et MSNBC disent avoir identifié la victime qui serait sa petite amie et chanteuse de R&B Rihanna. Après son arrestation, ses contrats publicitaires sont suspendus. Ses chansons ne sont plus jouées dans les radios, et ils l’ont supprimé de toutes les apparences publiques dont les Grammys Awards 2009 auxquelles Chris devait participer. Ils l’ont remplacé par Justin Timberlake et Al Green. Chris Brown se prononce pour la première fois depuis l’incident : « Les mots ne peuvent pas exprimer combien je suis désolé et attristé par ce qui est arrivé ».
Le 5 mars 2009, Chris Brown a été accusé d’agression et menace envers Mrs. Fenty. Il s’est rendu devant le juge le 6 avril 2009 et plaide non coupable aux deux accusations.
Le 20 juin 2009, Chris Brown enregistre une vidéo de deux minutes où il s’excuse au près de ses fans et de Rihanna. Dans cette vidéo, il qualifie cet incident comme étant son plus grand regret. Il précise également qu’il s’est excusé plusieurs fois auprès de Rihanna et accepte toutes les responsabilités. Chris voulait faire ses excuses publiques avant mais son avocat le lui a interdit avant que son procès n’ait lieu.
Le 22 juin 2009, Chris plaide finalement coupable et accepte une négociation, il doit faire des travaux d’intérêts généraux, il a également 5 ans de probation formelle et doit participer à des cours de violence domestique. Plusieurs associations contre la violence domestique ont exprimé leur critiques disant que la punition n’était pas assez sévère. Le niveau d’influence que Chris Brown a sur les jeunes a également été placé sous contrôle.
Le 25 août 2009, la sentence est tombée, Chris Brown a 5 ans de probation formelle, 1 an de cours sur la violence domestique, 6 mois de travaux d’intérêts généraux, et l’interdiction pendant 5 ans d’approcher Rihanna à moins de 100 mètres, et 10 mètres lors d’événements publics.
Le 2 septembre 2009, Chris Brown parle de ce qui s’est passé sur Larry King Live, c’est sa première interview à ce sujet. Il était accompagné de sa mère Joyce Hawkins et de son avocat Mark Geragos (célèbre avocat qui a notamment défendu Michael Jackson). Ils ont parlé du fait que Chris Brown ait grandit dans une maison où la violence domestique était présente. Sa mère en a été une victime durant l’enfance de Chris. Lorsque Chris Brown entendit ce qui transpirait de l’altercation, il dit : « Je suis choqué, parce que, d’abord ce n’est pas qui je suis et ce n’est pas ce que je me suis promis de devenir ». Joyce Hawkins dit que Chris n’a « jamais été une personne violente, jamais ». Lors de cet interview, Chris Brown décrit que sa relation avec Rihanna était comme Roméo et Juliette durant le déchaînement des médias car selon lui c’est eux qui les ont séparés. Il dit ne pas se souvenir frapper Rihanna mais il s’excuse pour ses actions durant cette nuit. Après plusieurs critiques disant qu’il ne se souvient pas, Chris Brown revient plus tard sur ce sujet : « Bien sûr que je me rappelle ce qui s’est passé. Plusieurs fois durant l’interview, ma mère dit que je suis venu immédiatement après l’altercation et que je lui ai tout raconté. Cette nuit était et est toujours floue ».
Plus tôt dans l’interview avec Larry King, Chris Brown affirme que c’est dur pour lui de regarder cette photo de Rihanna avec le visage tuméfié. Cette image le hantera et le définira pour toujours mais malgré cela, il l’aime toujours et l’aimera toujours. « Je suis sûr qu’on peut toujours être amis » dit-il. « Et je ne sais pas à propos de notre relation mais je sais qu’on va finir amis. » Malgré cette grosse tache sur son image, Chris Brown croit encore à sa carrière.
Chris Brown fait une 2e interview le 4 décembre 2009 sur 20/20 où il a encore discuté de l’altercation. Et il fera plusieurs interviews de ce genre sur MTV, etc.
En juin 2010, alors que Chris Brown veut terminer sa tournée Fan Appreciation Tour en Europe, l’Angleterre refuse catégoriquement de donner un visa à Chris Brown car il est, selon eux, un criminel.
Ils acceptent finalement de lui donner un visa, les dates de la tournée européenne seront prochainement annoncées : les concerts devraient se dérouler en janvier-février 2011.
À chaque rendez-vous au tribunal, la juge est ravie par le travail fournit par Chris Brown. « De tous les condamnés que j’ai eus, personne n’a jamais fait un aussi bon travail » et rajoute « Et j’en ai eu beaucoup… » dit-elle lors de son dernier rendez vous le 18 novembre 2010.
Le 20 décembre 2010, Chris Brown obtient son diplôme de violence domestique. Il a fini ses 52 semaines de cours. « J’ai assez de respect pour moi-même et assez de décence pour être fier de mes accomplissements pendant ces cours de violence domestique. Les mecs fuient leurs erreurs mais les hommes apprennent de leurs erreurs ! Merci » dit-il sur son compte Twitter.
Malgré les très mauvaises critiques que Chris Brown a reçu durant cette année 2009, il est nommé 3 fois au Grammy Awards 2011. Meilleur album contemporain avec Graffiti[12], meilleur performance vocale d’un duo avec Take My Time en featuring avec Tank[13] et meilleur morceau Rap/chant avec Deuces en featuring avec Tyga & Kevin McCall.
2010 : mixtapes et projets
Alors qu’il effectuait une performance surprise au BET Awards 2010 en hommage à Michael Jackson, Chris Brown fond en larmes devant des millions de spectateurs en chantant Man In The Mirror. Cette performance marque le retour de Chris Brown dans l’industrie de la musique. Elle marque également le retour de Chris Brown dans le cœur des gens. Après cette performance, des millions d’internautes postent des vidéos sur YouTube où ils confient et appel au monde entier à pardonner Chris Brown. Plusieurs artistes montrent leur soutient à Chris Brown :
- "La performance de Chris Brown était "« jacksonesque »" dit Jermaine Jackson[14].
- " C'était simplement emouvant et merveilleux." dit Sana F'nz
- "Je ne peux pas expliquer combien j’étais heureuse de voir mon ami Chris Brown de retour sur scène. Son hommage était émouvant et sincère." dit Keri Hilson[15].
- "Wow Chris Brown a fait un hommage incroyable au BET Awards. Si émouvant et profond. Incroyable Job !" dit Kim Kardashian[16].
- "Chris Brown m’a fait pleurer. On doit tous commencer avec le "Man In The Mirror". Il a fait un incroyable job pour cet hommage." dit Mary J.Blige[17].
- "Sa danse était presque pareil que MJ… presque" dit Fabolous[18].
- "Beaucoup d’amour pour mon frère Chris, il est de retour !" dit Swizz Beats.
- "Chris Brown a pris mon cœur ce soir !" dit P.Diddy.
- "Respect à Chris Brown, Incroyable" dit Tyrese Gibson
Ce soir-là, Chris Brown regagne le respect de ses fans, de ses collègues chanteurs et du monde entier. Accusé d’avoir pleuré de fausses larmes, Chris Brown dit « Ce que les gens ne savaient pas c’est que le jour de la mort à Michael, j’étais en route pour aller le voir au Staples Center. La chanson « Man In the Mirror » a un lien avec ma vie personnelle c’est donc pour cela que j’ai pleuré. Les gens disent que c’est faux, que c’était organisé alors que ça ne l’était pas du tout ! » dit-il sur l'émission 106&Park[19] Lors de la cérémonie, il reçoit également un award comme étant l’artiste ayant les fans les plus dévoués « Je vous ai laissé tomber avant (en parlant de l’incident avec Rihanna), mais je ne le referais plus. Je vous le promet » s’adressant à ses fans (Team Breezy) lorsque qu’il reçoit l’award[20].
Cette année, Chris Brown a sorti 3 mixtapes. In My Zone, sa première mixtape sort à l’occasion de la Saint-Valentin le 14 février 2009 avec la collaboration de DJ Drama, Kevin McCall, Soulja Boy, Ester Dean, Se7en. Fan Of A Fan avec Tyga sort le 17 mai 2010, elle rencontre un grand succès. Il décide alors de sortir Deuces (feat Tyga & Kevin McCall en tant que single. Deuces entre à la 27e place du Billboard R&B et atteint la 1re place de ce Billboard. Chris Brown casse encore un record avec Deuces qui devient le premier single à la 1re place depuis Bills Bills Bills des Destiny's Childs en 1999. Deuces reste plus de 2 mois à la 1re place du Billboard R&B et de devient le single qui est resté le plus longtemps à la 1re place en 2010. Chris Brown sort le single No Bullshit également tiré de la mixtape Fan Of A Fan. Le morceau est actuellement dans le Top 10 du Billboard R&B avec un record d’audimat dans les radios US. Chris Brown a fait un clip pour Deuces & No Bullshit, le directeur des vidéos est Colin Tilley. Il sort également Matrix[21], un clip de 4 minutes tiré d’un mini film qu’il a nommé 12 Strands. Dans cette vidéo, on voit Chris Brown échappait à ses ennemis, se battre contre ses ennemis. Plusieurs épisodes de ce mini film sortiront au fur et a mesure.
Au même moment, Takers sort dans les salles US le 27 août 2010. Film d’action auquel Chris Brown partage l’écran avec Idris Elba, Paul Walker, T.I. Hayden Christensen, Matt Dillon. Dans ce film, Chris Brown montre ses talents de cascadeur car Chris tient à préciser qu’il a fait ses cascades tout seul… C’est une nouvelle ouverture au monde du cinéma pour Chris Brown. Takers est sorti en France le 24 novembre 2010.
En attendant la sortie de son prochain album en 2011, Chris Brown a fait plusieurs shows notamment à Houston, Rhode Island. Les shows étaient organisés par les radios locales à l’occasion de Noël. Chris Brown a fait également des collaborations en cet fin d’année 2010, il figure dans l’album de :
- – P.Diddy, Last Train to Paris sur les deux morceaux Yesterday & I Know avec Se7en & Wiz Khalifa ;
- – Keri Hilson, No Boys Allowed sur le morceau One Night Stand ;
- – Twista, The Perfect Storm sur le morceau Make A Movie qui rencontre un très grand succès ;
- – Nelly, Nelly 5.0 sur le morceau Long Gone avec Plies ;
- – Jae Millz, Dead President sur le morceau Green Goblin ;
- – T.I., No Mercy sur le morceau Get Back Up.
Chris Brown a notamment donné un de ses morceaux issus de Fan Of A Fan, "Ain’t Thinking Bout You" à son ami Bow Wow qui le sort en single. Une vidéo a été tourné pour ce morceau par Colin Tilley.
Chris Brown sort le 24 novembre 2010, In My Zone 2 produit par DJ Drama avec en collaboration Kevin McCall, Se7en, Big Sean, Gucci Mane, J Valentine, Petey Pablo. Lors d’une interview, Chris Brown explique pourquoi il sort toutes ses mixtapes : « J’ai fait ses 3 mixtapes pour mes fans car les fans sont ce que tu es, ils sont la cause de ton succès. J’ai plus de 1 000 chansons dans mon ordinateur que personne n’a jamais entendues donc je les sors petit à petit pour le plaisir et d’autres que je garde de côté. » dit-il.
Depuis 2008, Chris Brown a ouvert son site web www.mechanicaldummy.com dédié à l’art. Chris Brown a une passion pour l’art et à travers ce site, il la partage. Pour divertir ses fans, Chris Brown sort régulièrement des « webisodes ». Ce sont des épisodes où on voit Chris Brown en studio ou nous parler de ses passions, ou en train de montrer son amour pour ses fans. Dans l’un des épisodes, Chris Brown dit : « "Je suis tombé amoureux de l’art lorsque j’avais 6 ans, Cela m’influence complètement » dit-il.
« L’art me permet de développer ma créativité, elle me permet de rester jeune, de garder une mentalité d’enfant. J’ADORE les dessins animés, en studio, chez moi ou même quand je n’ai pas la TV, je regarde les dessins animés. Cela m’aide à m’échapper dans un monde imaginaire. Tout cela, les jeux vidéo me donnent des idées pour mes clips, mon look. Tout cela c’est l’art de Breezy. »
2011 : F.A.M.E + Tournée
Lors d’une interview donnée à la radio 102.3 The Beat au Texas[23], Chris Brown annonce le nom de son 4e album F.A.M.E. Le nom de cet album a pour définition « Forgiving All My Enemies » (« Pardonner à tous mes ennemis »). L’idée de ce nom pour son album lui est venu d’abord avec son tatouage (car Chris Brown a un tatouage nommé "FAME"). Pour Breezy, c’est aussi le fait que le business dans l’industrie musicale n’est pas un bon business. « Tu es seul avec ta passion dans le cœur » dit-il dans le webisode This Is Me[24] F.A.M.E devrait sortir en 2011 et est produit par Swizz Beats, Polow Da Don, Timbaland, Kevin McCall il y aura des collaborations avec Lil Wayne, Justin Bieber.
Le 1er single de cet album est Yeah 3x, un morceau pop/danse produit par DJ Frank E. « Je travaillais très tard au studio quand j’ai reçu un appel de mon manager. Chris Brown était en train de travailler dans le studio en bas de la rue et il voulait que je vienne pour écouter quelques morceaux. J’y suis allé et j’ai rencontré Chris pour la première fois, je lui ai donc fait écouté un de mes morceaux (instru). Il s’est assis pendant 4 minutes pour l’écouter et il a dit « Ok Je suis prêt ». Il a immédiatement écrit quelques les paroles ! » dit DJ Franck E dans une interview avec le fansite ChrisBrownWeb.com[25], il ajoute : « Chris a écrit la chanson en 15 minutes ! Je ne savais pas qu’il écrivait autant avant maintenant. J’étais vraiment impressionné ! ». Le single sort le 23 octobre 2010 aux États-Unis et rencontre déjà un grand succès. Il atteint le Top 15 du Billboard Hot 100[26]. Une vidéo pour ce morceau a été enregistrée : on y voit Chris Brown effectuer d’incroyables pas de danse dans une rue à Hollywood avec des enfants. Yeah 3x est sorti le 20 décembre 2010 en France et se classé déjà dans le Top 40. Chris Brown a annoncé dans une interview au Wild94.9′s annual Wild Jam holiday[27] que les prochains singles de F.A.M.E seront Calypso et Look At Me Now en featuring avec Lil Wayne et Busta Rhymes
Le 1er janvier 2011, Chris Brown sort le 2e single issue de son nouvel album F.A.M.E : Look At Me Now featuring Lil Wayne & Busta Rhymes. Le single rencontre un succès considérable, s’installant à la 2e place dans le classement général du iTunes US et à la 1re place du iTunes R&B en seulement 72 heures[28]. La vidéo pour Look At Me Now est sorti le 11 mars sur la chaîne américaine 106&Park[29]. Produit par DJ Afro Jack se déroule dans un club avec quelques éléments futuristes, des lamborghini, des danseurs. "Look At Me Now est ma première vidéo rap. Je voulais faire comme le genre Old School, pas vraiment Old School mais un retour à l'ancienne époque" dit-il sur MTV[30]
Le 15 janvier 2011, Chris annonce sur twitter[31] sa nouvelle collaboration avec le DJ italien Benny Benassi qui s’inscrit dans la même tranche que Yeah 3x, aux influences danse qui s’intitule Beautiful People. La vidéo de Beautiful People sort le 22 mars 2011 sur la chaîne MTV's The Seven[32]. Le clip retrace les journées de Chris Brown en studio, avec ses amis trottinant sur les rues de Los Angeles, ou en boîte de nuit.
Après avoir sorti trois singles extrait de l’album F.A.M.E : Yeah 3x, No BS & Look At Me now, Jive Records annonce la date officielle de la sortie de l’album prévu pour le 22 mars 2011[33] aux États-Unis et le 21 mars 2011 en France. Chris Brown sort un petit extrait d’une des chansons figurant dans l’album Up To You sous forme d’un mini clip. Ce morceau est une ballade R&B. L’album contiendra tous les type & genres de musiques « en espérant que ma musique inspirera et diffusera la paix et du positive » confie-t-il sur son compte Twitter[34]. F.A.M.E disposera, en plus de la version standard, une deluxe édition nommé FORTUNE sortira 6 mois après la sortie de F.A.M.E. Lors d’une interview donnée avec Kyle & Jackie O show[35], Chris Brown annonce qu’il a changé la définition de F.A.M.E. Furieux par les rageurs, il l’appelle d’abord « F All My Enemies » (« J’em**** tous mes ennemis ») puis voulant montrer un peu de maturité, il opte pour « Forgiving All My Enemies » (Je pardonne tous mes ennemis). Il décide finalement de montrer son amour à ses fans et se concentrer sur le positif en l’appelant « Fans Are My Everything » (« Mes fans sont tout pour moi »).
Chris Brown prépare une tournée "F.A.M.E" mondiale. La tournée commence en Australie le 20 avril 2011 à Adelaide pour se terminer le 3 mai 2011 à Perth. « Ça va être incroyable. Je suis venu en tournée en Australie avant et j’ai adoré le soutient que j’ai eu, c’était incroyable. J’adore tous mes fans et j’ai hâte d’y aller. On va tout tuer, on a concocter un show incroyable. Moi, mes danseurs et mes chorégraphes ont va y aller vraiment à fond. Lorsque nous allons venir, vous ne serez pas déçu. On va s’assurer de tuer cette tournée spécial F.A.M.E comme prévu ! » dit-il chez Sunrise [36] Il continuera la tournée en Europe puis aux États-Unis plus tard dans l'année 2011.
Le 24 mars 2011, Look At Me Now en featuring avec Busta Rhymes & Lil Wayne, qui est le 2e single issue de F.A.M.E, atteint le top 10 du Billboard Hot 100. Chris Brown n'avait pas atteint ce top 10 depuis Forever en 2008. Elle détient la 1re place du Billboard R&B. C'est le 3e single de Chris Brown, après Deuces & No BS, qui atteint le top des charts[37].
Le 22 mars 2011, F.A.M.E sort dans les bacs et s'écoule à plus 270 000 exemplaires la 1re semaine aux États-Unis et atteint la 1re place du Billboard 200. C'est la 1re fois que Chris Brown a un album n°1 depuis le début de sa carrière. Mais F.A.M.E n'a pas battu les ventes de son 2e album Exclusive qui lui s'était vendu à 294,000 exemplaires la 1re semaine[38].
"Le succès de mon album et de mes chansons maintenant me rend humble et m'inspire à travailler encore plus dur en tant qu'artiste" dit Chris Brown sur son twitter[39]
Le 18 avril 2011, Jive Records annonce que F.A.M.E est certifié disque d'or aux États-Unis après avoir vendus plus de 500 000 exemplaires et mondialement également, seulement 3 semaines après sa sortie[40].
Le 3e single issue de F.A.M.E est She Ain't You (feat Se7en), ce morceau, écrit par Kevin McCall, Jean Baptiste, Ryan Buendia, Jason Boyd et produit par Free School, reprend la chanson de Michael Jackson "Human Nature" et le remix de "Right Here" de SWV. Il sort le 28 mars 2011 dans les radios urbaines américaines et est actuellement dans e top 10 du Billboard R&B et le top 50 du Billboard Hot 100[41]. Le clip, filmé par Colin Tilley sort le 2 mai 2011. En compagnie de ses danseurs et de Se7en (chanteuse du groupe RichGirl), Chris Brown rend hommage à son idole Michael Jackson.
Le clip pour le single Next To You featuring Justin Bieber, tourné par Colin Tilley sort le vendredi 17 juin 2011. Le single doit sortir le 15 août 2011 dans les radios !La vidéo rencontre un grand succès avec déjà plus de 10 millions de vues sur YouTube. Dans ce clip à l'allure chaotique, Chris Brown & Justin Bieber tentent de rester près de leur petites amies malgré le tremblement de terre.
Le 30 juin 2011, F.A.M.E est certifié disque d'or au Royaume uni avec 100,400 exemplaires vendus[42]. Cette année, Chris vend 1 millions de singles au Royaume- Uni. Il cartonne avec le Titre "Look at me now" ft Lil' wayne ft Busta Rhymes.
Chris Brown commence sa tournée F.A.M.E aux Etats-Unis le 12 Septembre 2011 au Canada, Toronto et se termine le 6 Novembre 2011 à Chula Vista (San Fransisco avec en première partie Tyga, Kelly Rowland, T-Pain & Bow Wow. La tournée reçoit de très bonne critiques :
- "Il est relax sur scène car il n'a rien a prouvé à personne si ce n'est lui même. Il est comme dans un paradis virtuel sans danger, entouré de gens fière d'être membre de la Team Breezy, qui ne le jugent pas et ne demandent qu'à passer du bon temps. Pendant 90 minutes, Breezy a captivé la foule, composé principalement de jeunes femmes et d'adolescentes, avec un show spectaculaire. Breezy est de retour." Neonlimelight[43]
- "Avec cette seconde chance de capturer la lumière, Chris Brown s'annonce comme être l'artiste le plus impressionnant de cette génération après Beyonce." RollingOut[44]
- "Inutile de le dire, Chris Brown fait un donné un show inoubliable comme si c'était le dernier" Singersroom[45]
Discographie
Mixtapes
- 2010 : In My Zone (Rhythm & Streets)
- 2010 : Tyga & Chris Brown : Fan of a Fan
- 2010 : In My Zone 2
- 2011 : Boy In Detention
Album
- 2005 : Chris Brown
- 2007 : Exclusive
- 2008 : Exclusive: The Forever Edition
- 2009 : Graffiti + Graffiti Deluxe Edition
- 2011 : F.A.M.E.
- 2011 : FORTUNE
Singles
- 2005 : Run It! (feat. Juelz Santana)
- 2005 : Yo (Excuse Me Miss)
- 2006 : Gimme That (feat. Lil Wayne)
- 2006 : Say Goodbye
- 2007 : Wall To Wall
- 2007 : Kiss Kiss (feat. T-Pain)
- 2008 : With You
- 2008 : Take You Down
- 2008 : Forever
- 2008 : Superhuman (feat. Keri Hilson)
- 2009 : I Can Transform Ya (feat. Lil' Wayne & Swizz Beatz)
- 2009 : Crawl
- 2010 : Sing Like Me
- 2010 : Deuces
- 2010 : No Bullshit
- 2010 : Yeah 3x
- 2011 : Look At Me Now (feat. Lil Wayne & Busta Rhymes) (Prod. Afrojack & Diplo)
- 2011 : Beautiful People (feat. Benny Benassi)
- 2011 : She Ain't You (feat. Se7en)
- 2011 : Next To You (feat. Justin Bieber)
- 2011 : Wet The Bed (feat. Ludacris)
- 2011 : Strip (feat. Kevin McCall)
- 2011 : Biggest Fan
Collaborations
- 2007 : No Air (Jordin Sparks feat. Chris Brown)
- 2007 : Cinderella (Umbrella Remix)(Rihanna feat. Chris Brown & Jay-Z)
- 2007 : Feel The Steam (Elephant Man feat. Chris Brown)
- 2007 : Speedin (Rick Ross feat. Chris Brown & R. Kelly)
- 2006 : Shorty Like Mine (Lil Bow Wow feat. Chris Brown)
- 2008 : Shawty Get Loose (Lil Mama feat. T-Pain & Chris Brown)
- 2008 : Slam (Lil Bow Wow & Omarion feat. Chris Brown)
- 2008 : Get Like Me (David Banner feat. Yung Joc, Chris Brown & Jim Jones)
- 2008 : What Them Girls Like (Ludacris feat. Chris Brown & Sean Garett)
- 2008 : Nice (Feat The Game)
- 2008 : Make the world go round (Nas feat. Chris Brown & The Game)
- 2008 : Freeze (T-Pain feat. Chris Brown)
- 2008 : Bad Girl (Rihanna feat. Chris Brown)
- 2008 : Turntables (Ciara feat. Chris Brown)
- 2009 : Better On The Other Side (Tribute to MJ) (The Game feat. Chris Brown feat. Diddy feat. Boys II Men)
- 2009 : Stronger (Mary J. Blige feat. Chris Brown)
- 2009 : Save Me (David Banner feat. Chris Brown)
- 2009 : I Can Transform Ya Feat Lil Wayne & Swizz Beat
- 2009 : Drop It Low Ester Dean feat. Chris Brown
- 2009 : Back to the crib (Juelz Santana feat. Chris Brown)
- 2010 : Holla at me (Tyga feat. Chris Brown)
- 2010 : G-Shit (Tyga feat. Chris Brown)
- 2010 : Make A Movie (Twista feat Chris Brown)
- 2010 : Get Back Up (T.I feat Chris Brown)
- 2010 : Ain’t Thinking Bout You (Bow Wow feat Chris Brown)
- 2010 : Green Goblin (Jae Millz feat Chris Brown)
- 2011 : One Night Stand (Keri Hilson feat Chris Brown)
- 2011 : Yesterday (P.Diddy feat Chris Brown)
- 2011 : I Know (P.Diddy feat Chris Brown & Wiz Khailfa)
- 2011 : Long Gone (Nelly feat Chris Brown)
- 2011 : Champion (Chipmunk feat Chris Brown)
- 2011 : My Last (Big Sean feat Chris Brown)
- 2011 : Don't Play Wit It (Lonny Bereal feat Chris Brown & Busta Rhymes)
- 2011 : Best Love Song (T-Pain feat Chris Brown)
- 2011 : Better With The lights Off (New Boyz feat Chris Brown)
- 2011 : Pot Of Gold (The Game feat Chris Brown)
- 2011 : Body 2 Body (Ace Hood feat Chris Brown)
- 2011 : Your love (Remix) (Nicki Minaj feat Chris Brown)
- 2011 : Next to you (Justin Bieber feat Chris Brown)
- 2011 : International love (Pitbull feat Chris Brown)
DVD
- 2006 : Chris Brown’s Journey
- 2007 : Stomp The Yard
- 2007 : This Christmas
- 2008 : Forever Edition
- 2010 : Takers
Tournées
- 2006 : Up Close and Personal Tour
- 2007 : The UCP Exclusive Tour
- 2009 : Fan Appreciation Tour
- 2011 : F.A.M.E Tour
1re partie :
- The Beyoncé Experience
- The Good Girl Gone Bad Tour (seulement quelques pays)
Filmographie
Television Année Titre Rôle Notes 2006 Christmas in Washington Lui même TNT, réalisé par Michael Stevens 2007 One on One Lui même TNT,réalisé par Eunetta T. Boone, Apparition 2007 Chris Brown: Journey to South Africa Lui même Documentaire de Chris Brown pendant son séjour en Afrique du Sud 2007 Newport Beach (The O.C) Will Tutt Réalisé par Josh Schwartz, Chris Brown apparaît sur 3 épisodes. 2008 La Vie de Palace de Zack et Cody Lui même Réalisé par Danny Kallis, Apparition. 2011 When I Was 17 Lui même Réalisé par la chaîne MTV, saison 2 épisode 21 2011 In The Flow With Affion Crockett Michael Jackson FOX, Saison 1 épisode 3 Films Année Titre Rôle Notes 2007 Steppin' (Stomp The Yard) Duron Réalisé par Sylvain White, petit rôle. Chris Brown a été nommé dans la catégorie Break Out artiste masculin au Teen Choice Awards 2007
2007 This Christmas Michael 'Baby' Whitfield Réalisé par Preston A. Whitmore II, rôle principal. Chris Brown a été nommé dans la catégorie Meilleur performance au MTV Movie Awards 2008
2010 Takers Jesse Attica Réalisé par John Luessenhop, Chris Brown est producteur exécutif du film. Chris Brown a été nommé dans la catégorie Meilleur Acteur au BET Awards 2011
2012 Phenom / Réalisé par David Anspaugh 2012 Think Like A Man / Réalisé par Stevey Harvey 2012 Planet B Boy / Réalisé par Benson Lee Récompenses et nominations
Récompenses
Ici sont classés les awards remportés
- BET Awards
- 2006 : Meilleur nouvel artiste
- 2006 : Viewer’s Choice pour la vidéo Yo (Excuse Me Miss)
- 2008 : Meilleur artiste R&B/Soul
- 2010 : Fandemonium (Fans les plus dévoués)
- 2011 : Meilleur artiste Masculin
- 2011 : Vidéo de l'année pour Look At Me Now
- 2011 : Meilleur collaboration pour Look At Me Now avec Busta Rhymes & Lil Wayne
- 2011 : Viewer's Choice (Choix du public) pour Look At Me Now
- 2011 : Fandemonium (Fans les plus dévoués)
- 2011 : Meilleur performance au BET Awards 2011
- BET Hip-Hop Awards
- MTV Video Music Awards
- 2008 : Meilleur vidéo pour With You
- MTV Australia Awards
- 2006 : Meilleur vidéo R&B pour Run It
- Nickelodeon Kids' Choice Awards
- 2008 : Chanteur masculin favoris
- Nickelodeon UK Kids Choice Awards
- 2008 : Chanteur favoris
- Ozone Awards
- 2008 : Meilleur artiste R&B
- Soul Train Music Awards
- 2006 : Meilleur nouvel artiste R&B/Soul
- Teen Choice Awards
- 2006 : "Breakout" masculin
- 2008 : Meilleur duo avec Jordin Sparks pour la chanson No Air
- 2008 : Meilleur artiste masculin
- 2008 : Meilleur artiste R&B
- 2008 : Meilleur chanson R&B pour Forever
- 2008 : Meilleur chanson Rap/Hip Hop pour Shawty Get A Loose avec Lil Mama & T-Pain
- 2008 : Célébrité faisant le plus d’apparition
- TRL Awards
- 2006 : Meilleur artiste ayant moins de 21 ans
- World Music Awards
- 2008 : Meilleur artiste masculin R&B mondiale
- People's Choice Awards
- 2009 : Chanteur masculin favoris
Nominations
- Billboard R&B/Hip-Hop Awards
- Grammy Awards
- 2007 : Meilleur album R&B contemporain pour Chris Brown
- 2007 : Meilleur nouvel artiste
- 2008 : Meilleur collaboration Rap/Chant pour Kiss Kiss
- 2009 : Meilleur collaboration Pop avec performance vocal pour No Air avec Jordin Sparks
- 2009 : Meilleur performance vocale masculine R&B pour Take You Down
- 2011 : Meilleur performance vocale par un duo R&B pour Take My Time featuring Tank
- 2011 : Meilleur album R&B contemporain pour Graffiti
- 2011 : Meilleur collaboration Rap/Chant pour Deuces (tiré de la mixtape Fan Of A Fan)
- MTV Movie Awards
- 2008 : Meilleur performance dans This Christmas
- MTV Australia Awards
- Nickelodeon UK Kids Choice Awards
- 2007 : Chanteur favoris
- Ozone Awards
- 2008 : Meilleur collaboration Rap/R&B pour Get Like Me avec David Banner
- Teen Choice Awards
- 2006 : Artiste masculin le plus sexy
- 2006 : Meilleur artiste R&B
- 2007 : "Breakout" artiste masculin dans Stomp the Yard
- 2007 : Meilleur morceau R&B pour Wall To Wall
- 2008 : Meilleur single R&B pour With You
- 2008 : "Hookup" pour Shawty Get A Loose avec Lil Mama & T-Pain
- 2008 : Meilleur chanson d’amour pour No Air avec Jordin Sparks
- 2008 : Artiste masculin le plus sexy
- 2008 : Artiste le plus fashion pendant le show
- 2008 : Meilleurs discours lors de l’acceptation d’un award pendant le show
- 2008 : Moment le plus « fou » pendant le show
- 2008 : Artiste masculin le mieux habillé pendant le show
- World Music Awards
- 2006 : Meilleur artiste masculin R&B mondiale
- NRJ Music Awards
- 2009 : Artiste masculin internationale de l'année
-
- People's Choice Awards
- 2009 : Favorite chanson R&B pour With You
Notes et références
- Site officiel de Chris Brown "
- Chris Brown parle de son passé difficile" Interview chez Giant Magazine (septembre 2007) "
- Tina Davis, Manager de Chris Brown
- Brown Runs With it" (1er octobre 2006) Interview chez San Fransisco Gate "
- Interview avec Mark Pitts, A&R à Jive Records pour Ciara & Chris Brown, 24 avril 2006 Hit Quarters -
- A 16 ans, Chris Brown "court" sur les charts" AP, Associated Press. MSN (8 décembre 2005). "
- Chris Brown parle des son album Exlcusive MTV.com, 29 novembre 2006
- Stargate (producteurs), Wikipédia
- 'With You' Chart History Billboard,
- Single de T-Pain extrait de son album "Thr33 Ringz"
- Crawl 2e single de Chris Brown issue de l'album "Graffiti", YouTube.com
- 3ème album de Chris Brown, sorti le 4 décembre. Apple
- Tank, chanteur. Wikipédia
- Jermaine Jackson applaudit la performance de Chris Brown BET Awards 2010. MTV.com, 29 juin 2010
- Les célébrités réagissent à l'hommage rendu à Michael Jackson par Chris Brown BET Awards 2010. RapUp.com, 28 juin 2010
- Kim Kardashian félicite Chris Brown Performance au BET Awards 2010. Twitter.com, 28 juin 2010
- J.Blige parle de la performance de Chris Brown BET Awards 2010. Twitter.com, 28 juin 2010
- Fabolous félicite Chris Brown BET Awards 2010. Twitter.com, 28 juin 2010
- "L'hommage à MJ était 'mon dernier pardon'" Chris Brown sur 106&Park. Billboard.com, 24 août 2010
- Chris Brown fait une promesse à ses fans Fandemonium au BET Awards 2010. MTV.com, 27 juin 2010
- Matrix/1er épisode du mini film de Chris Brown réalisé par Colin Tilley. Septembre 2010/Riveting Entertainement
- Art webisode MechanicalDummy.com, 15 décembre 2010
- http://www.mtv.com/news/articles/1648192/chris-brown-announces-fame-album-title.jhtmlF.A.M.E, 18 septembre 2010, MTV.com. Chris Brown annonce
- http://mechanicaldummy.com/12/10/10/webisode-2-me, MechanicalDummy.com, 10 décembre 2010. "Webisode This Is Me"
- DJ Franck E interview avec ChrisBrownWeb.com ChrisBrownWeb.com, 16 septembre 2010.
- Billboard Yeah 3x, chart history. Billboard.com.
- Chris Brown annonce le nouveau single Look At Me Now, Wild Jam, 15 décembre 2010.
- Dr Dre & Chris Brown au top du iTunes, 3 février 2011. Rap-Up.com.
- Vidéo première Look At Me Now sur 106&Park, 11 mars 2011, MTV.com.
- Chris Brown interviewé chez MTV, 21 mars 2011, MTV.com.
- Beautiful People, le nouveau single, 16 janvier 2011, twitter.com.
- Vidéo première Beautiful People Sorti du Clip Beautiful People, 22 mars 2011, MTV.com.
- Chris Brown's 'F.A.M.E.' in Stores March 22, Date officielle de la sortie de F.A.M.E prnewswire.com.
- Chris Brown explique F.A.M.E, 4 février 2011, CelebrityTweets.com.
- Chris Brown interviewé chez Kyle & Jackie O Show,Interview sur F.A.M.E 3 février 2011, 2dayfm.com.
- Chris Brown interviewé chez Sunrise Yahoo.com, 20 mars 2011.
- Look At Me Now sur le Billboard, Billboard.com.
- Chris Brown F.A.M.E 1st week sales Billboard.com, 22 mars 2011
- Chris Brown parle du succès de son album Twitter.com, 1er avril 2011
- F.A.M.E certifié disque d'or prnewswire.com, 18 avril 2011
- Classement de She Ain't You dans le Billboard Billboard.com
- F.A.M.E certfié disque d'or au Royaume-Uni ChrisBrownFrance.com
- Chris Brown apporte la spectaculaire tournée F.A.M.E à Washington D.C Neonlimelight.com, 18 Septembre 2011
- Chris Brown éléctrifie pendant le F.A.M.E Tour RollingOut.com, 4 Octobre 2011
- F.A.M.E Tour Review : Chris Brown, T-Pain & Bow Wow Singersroom.com, 23 Septembre 2011
Article partiellement issue de la page wikipédia anglais "Chris Brown" et du site officiel ChrisBrownWorld.com
Liens externes
- Portail du hip-hop
- Portail de la musique soul et funk
Catégories :- Naissance en Virginie
- Naissance en 1989
- Chanteur américain
- Chanteur de RnB américain
- Chanteur de soul et de funk
- Danseur de hip-hop
- Musicien de hip-hop
- Musicien de pop
- Acteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.