- Tournoi de Paris de judo
-
Tournoi de Paris de judo
Pour les articles homonymes, voir Tournoi de Paris.Le Tournoi de Paris ou Tournoi international de la ville de Paris (TIVP) est une compétition de judo organisée annuellement au mois de février au Palais omnisports de Paris-Bercy. De la première édition, qui a lieu le 6 février 1971, à la seizième se déroulant en 1987, le tournoi est exclusivement masculin. A partir de 1988, des catégories féminines sont organisées pour suivre la dynamique de réunion des tournois féminin et masculin dans un seul et même rendez-vous[1]. Alors qu'il se disputait traditionnellement au Stade Pierre-de-Coubertin depuis sa création, le tournoi déménage à l'occasion de l'édition 2000 au Palais omnisports de Paris-Bercy dont la capacité peut être portée à 18 000 spectateurs.
Organisé par la Fédération française de judo, le Tournoi de Paris est un événement majeur dans le calendrier international du fait de son label « super coupe du monde » (ou super A). Dans une année olympique, il est l'un des tournois qualificatifs pour le rendez-vous organisé tous les quatre ans. L'édition 2008, 34e du nom, attribue ainsi un certain nombre de points utiles pour obtenir le droit de participer aux Jeux olympiques d'été de 2008.
Au titre de pays organisateur, la France peut engager quatre combattants dans chaque catégories de poids. Les pays européens peuvent aligner deux représentants tandis que les pays des autres continents ne peuvent en inscrire qu'un.
Notes et références de l'article
- ↑ Dès 1987, les championnats du monde de judo réunissent hommes et femmes lors d'un événement unique.
Liens et documents externes
- (fr) Site officiel du Tournoi de Paris.
- Résultats annuels sur les sites alljudo.net (fr) ou judoinside.com (en).
- Portail des arts martiaux et sports de combat
- Portail de Paris
Catégories : Événement sportif à Paris | Judo en France | Compétition de Judo
Wikimedia Foundation. 2010.