- Pelouse
-
Pour les articles homonymes, voir Pelouse (homonymie).
Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.
Sommaire
Types de pelouses
Pelouses naturelles
Les pelouses naturelles recèlent une grande biodiversité et abritent des végétaux très différentes, quelque-fois endémiques, voire rares. On distingue souvent :
- Les pelouses calcicoles ou calcaires
- Les pelouses dunaires
- Les pelouses aérohalines
- Les pelouses acidoclines ou acides
- Les pelouses oligotrophes
Dans tous ces cas, les pelouses naturelles se maintiennent théoriquement naturellement car elles ne sont pas en compétition avec les espèces ligneuses qui éprouvent des difficultés à pousser en altitude, en milieu déshydraté ou/et sous l'influence directe du vent et des embruns salés. En réalité, beaucoup de ces pelouses ont été détruites par l'urbanisation, le surpâturage, l'agriculture intensive (mise en culture à grande échelle de légumineuses, de céréales, prairies temporaires, herbicides), la déprise agricole quand la zone est non-mécanisable et par manque de bergers, les engins tout-terrain (motos, quads), les activités touristique de loisirs, les manœuvres militaires etc...
En France : les pelouses sont en forte régression dans les régions les plus urbanisées et cultivées, ce qui a justifié un programme national « Pelouses sèches relictuelles de France », animé par Espaces Naturels de France (ENF) avec dix Conservatoires régionaux d'espaces naturels avec un programme homologue européen de 1998 à 2001 (programme LIFE)[1]. Dans les cadre des trames vertes, du réseau Natura 2000 ou du réseau écologique paneuropéen, des stratégies de gestion restauratoire peuvent s'intégrer dans une approche systémique de type réseau écologique. Par exemple, la région Bourgogne propose un réseau orange dans de pelouses sèches dans la cadre de son schéma régional de cohérence écologique (SRCE)[2]
Les pelouses calcicoles ou calcaires
Article détaillé : Pelouse calcaire.Elles font partie des pelouses « sèches » ou « xériques » (le sol étant très drainant). Elles sont auto-entretenues par la faible capacité du sol à garder l'eau des précipitations et entretenues par les herbivores d'élevage ou sauvages. Ce type de pelouse est extrêmement fleurie au printemps et certains végétaux dans les zones touristiques font l'objet de protection spécifiques.
Quand la structure de la pelouse est à la fois due à la pauvreté du sol et à son exploitation par du pâturage extensif et/ou de la fauche avec exportation (foin), on parle d'agroécosystèmes. Les activités agropastorales extensives permettent d'entretenir ces milieux ou des milieux proches dits « de substitution ». Les causses dans le Massif central en sont l'exemple typique.
La plupart de ces pelouses existent naturellement en présence de grands herbivores sauvages.
Les pelouses dunaires
Les pelouses aérohalines
Les pelouses aérohalines se trouvent au voisinage immédiat de la mer, soumis à l'influence du vent et des embruns, voire à une sécheresse élevée en été (xéricité) juste au-dessus des rochers de l'estran ou des falaises.
Les pelouses acides ou acidoclines
Les pelouses oligotrophes
Les pelouses oligotrophes se trouvant entre 2 500 mètres et environ 3 000 mètres d'altitude dans les montagnes. Elles tendent à monter en altitude avec le réchauffement climatique, de même que l'étage forestier au-dessus duquel elles s'épanouissent.
Pelouses cultivées et techniques
En jardinage, une pelouse est une surface plantée de gazon et entretenue régulièrement (tonte, roulage) pour limiter la hauteur de l'herbe et la maintenir aussi dense que possible.
Le gazon est généralement constitué de plusieurs espèces et variétés de graminées sélectionnées pour cet usage. De ce fait la flore est généralement moins diversifiée que les pelouses ou les prairies naturelles. Si elle est parfois monospécifique, elle est alors assez pauvre en biodiversité végétale, mais aussi animale et fongique.
Les pelouses sportives (golf, football, rugby, etc) peuvent à la fois être bonnes pour l'environnement (stockage de CO2, filtre pour l'air et pour l'eau, amortissement des bruits,...)[3] et polluantes via les apports de désherbants, lombricides, insecticides, ou fongicides, ainsi que d'engrais divers (phosphates, nitrates, etc. ) qui peuvent contaminer les eaux de drainage.
Des pelouses spéciales sont conçues pour la pratique de certains sports dont certaines font appel à des technologies sophistiquées d'arrosage, de drainage, d'aération, voire de chauffage hivernal (au fuel, gaz ou électrique, sous bâche ou par le sol) pour éviter le gel de l'herbe et permettre la pratique sportive hivernale. Ce chauffage électrique de pelouse est rare car très coûteux en termes de fonctionnement ; à titre d'exemple le club de Sochaux a enterré sous sa pelouse semi-synthétique (premier exemple en France) du stade Auguste-Bonal environ 28 000 mètres de résistances chauffantes (en aluminium), qui entrent en fonction dès que la température extérieure descend sous 3 °C[4].
Pelouse artificielle
Article détaillé : Pelouse artificielle.Cette expression peut désigner :
- le gazon cultivé et vendu en rouleaux ou plaques « pré-cultivés » ;
- l'imitation de gazon faite de matière plastique.
Notes et références
- Page sur les publications des programmes d'ENF (dont sur les pelouses sèches)
- revue Espaces naturels (ATEN), voir P 26 ; n° 34, Avril 2011 La Bourgogne défend sa trame orange ; in
- Impact environnemental - Informations sur les qualités environnementales des gazons
- Des terrains de foot pas très "verts" - TF1 News, 23 décembre 2009
Annexes
Articles connexes
- Gazon
- Zoysia tenuifolia (ou zoysiaT)
- Green, ou « vert », au golf
Lien externe
- Pelouses-net - Un site du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS)
- Portail de la botanique
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.