- Stock-car
-
Les courses de stock-car sont des épreuves de course automobile, originaires des États-Unis, dont la particularité originelle était d'utiliser des voitures dites « de série ». Ce type de courses, similaire dans le principe aux épreuves de voitures de tourisme, bien connues en Europe avec notamment le WTCC et le DTM, se dispute principalement sur des circuits ovales, avec des voitures équipées de moteurs V8 de grosse cylindrée.
L'organisateur le plus important de ce genre de courses est la NASCAR, avec la Sprint Cup Series comme série majeure. Il existe cependant d'autres organismes comme l'ARCA aux États-Unis, le Stock Car Speed Association au Royaume-Uni, la CAMSO en Belgique, le Stock Car Brasil au Brésil ou encore le Speedcar Series en Asie.
NASCAR
En NASCAR, les courses se déroulent en général sur une piste ovale d'une longueur de 0,4 à 4,2 kilomètres. Les pistes d'une longueur entre 1,6 et 3,2 km sont en général appelées des Speedways, et celles plus longues que 3,2 km, Superspeedways. Les courses durent entre 300 et 1 000 km. Les bolides roulent à des vitesses moyennes atteignant les 275 km/h mais certaines courses de Nascar peuvent dépasser les 300 km/h. C'est le cas des courses sur le Daytona International Speedway en Floride ou du Talladega Superspeedway en Alabama, où la règlementation impose des plaques de restriction au moteur pour limiter la puissance. Si les voitures originellement utilisées en NASCAR étaient dérivées de la série, ce n'est plus le cas depuis une vingtaine d'années, avec des voitures basées sur un châssis tubulaire, mais reprenant l'aspect extérieur du modèle de série.
Véhicules usagés
Des évènements automobiles ont également lieu avec des voitures anciennes. Il peut s'agir de courses sur circuit, appelées Destruction derby, ou d'épreuves durant lesquelles le but est d'immobiliser ses concurrents, auquel cas les véhicules finissent généralement à la casse.
- Voir l'article anglophone (en)Banger racing.
Wikimedia Foundation. 2010.