- Linkin Park
-
Linkin Park Linkin Park au Sonisphere FestivalPays d’origine Agoura Hills, Californie, États-Unis Genre musical Rock alternatif, metal alternatif, nu metal, rapcore, electro-rock, rap metal, hip-hop, rap rock Années d'activité 1996—1998 : Xero
1998—1999 : Hybrid Theory
1999— : Linkin ParkLabels Warner Bros. Records
Machine Shop RecordingsSite officiel www.linkinpark.com Membres Chester Bennington
Mike Shinoda
Brad Delson
Rob Bourdon
Joe Hahn
Dave « Phoenix » FarrellAnciens membres Mark Wakefield Entourage Fort Minor
Dead by sunrise
Jay-ZLinkin Park est un groupe de rock alternatif américain formé en 1996 à Agoura Hills en Californie, emmené par Chester Bennington (chant), Mike Shinoda (chant, rap, guitare et claviers), Brad Delson (guitare), Dave Farrell (basse), Rob Bourdon (batterie) et Joe Hahn (platines, effets et mixage).
Ils connurent un succès mondial dès leur premier album en 2000, Hybrid Theory, écoulé à des millions d'exemplaires dans le monde et classé disque de diamant par la RIAA[1],[2]. Leur second album, Meteora, sorti en 2003, et certifié multi disque de platine dans de nombreux pays, consolida leur place de groupe phare[1],[3]. Ayant exploré toutes les directions qu'offraient le nu metal et le rapcore, le groupe décida de se tourner vers d'autres genres dans leur album suivant, Minutes to Midnight, sorti en 2007[4],[5]. Ce dernier prit la tête des ventes dans 32 pays et se classa meilleure entrée de l'année aux États-Unis[6]. Leur dernier opus, l’album concept A Thousand Suns, est sorti le 14 septembre 2010[7]. Considéré par le sextuor comme un second nouveau départ, il a pris la tête de nombreux charts dont le Billboard 200[8],[9]. Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l'album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans leur album remix Reanimation de 2002 ; et sorti les CD/DVD live Live in Texas et Road to Revolution: Live at Milton Keynes.
Le groupe est en tournée à travers le monde depuis octobre 2010 à l'occasion du A Thousand Suns World Tour qui comprend de nombreuses dates. En janvier 2008, Linkin Park avait vendu plus de 50 millions d'albums et gagné deux Grammy Awards[10],[11],[12].
Biographie
Les premières années : une percée difficile (1996-1999)
À l'origine, Linkin Park est formé par trois amis d'université, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon[13],[14]. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils s'intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn comme DJ, puis Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s'appelle alors Xero[13],[14]. Bien que limités financièrement, ils commencent à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike en 1996[14]. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et la formation peine à trouver un éditeur. Les tensions et la frustration poussent Mark Wakefield à quitter Xero pour devenir manager de Taproot[13]. Dans le même temps, Dave met le projet entre parenthèses pour une durée indéterminée et part en tournée avec son autre groupe : Tasty Snax[15].
Mike lance alors une audition dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l'opportunité grâce à Jeff Blue en mars 1999[16]. Intéressé par la proposition, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero[13]. Son arrivée engendre par ailleurs une modification du nom du groupe : de Xero, on passe à Hybrid Theory. Mais, cette appellation ayant déjà été utilisée par un groupe d'électro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica's Lincoln Park[14]. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à les relancer, et les incite à travailler sur de nouvelles chansons. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, se retournent vers Jeff Blue, qui vient d'intégrer Warner Bros Records ; Blue appuie leur demande et leur permet finalement, après avoir essuyé trois refus, de signer un contrat en 1999[17]. L'année suivante sort l'album Hybrid Theory.
La consécration mondiale : Hybrid Theory (2000-2002)
Article détaillé : Hybrid Theory.Hybrid Theory sort le 24 octobre 2000. L'album, qui représente une demi-décennie de travail de la part du groupe, a été édité par le producteur Don Gilmore. Alors que le mouvement du nu metal est en plein renouveau global, Hybrid Theory est bien reçu, puisqu'il obtient la certification disque d'or en un peu plus de deux mois aux États-Unis, où il devient ensuite le plus gros succès musical de l'année 2001 avec 4,8 millions de disques vendus[18],[19]. Des titres comme Crawling ou One Step Closer deviennent de grands classiques sur les radios de rock alternatif de l'époque. D'autres titres sont utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001, Little Nicky et Mortelle Saint-Valentin. MTV leur décerne les récompenses du « Meilleur clip rock » et de la « Meilleure réalisation » (pour In the End)[14]. Grâce à la victoire du Grammy Award de la « Meilleure chanson hard rock » pour Crawling, ainsi qu'à leur nomination pour le « Meilleur Nouvel Artiste » et le « Meilleur Album Rock », le succès du groupe est total et Linkin Park est désormais installé comme une référence du metal.
Pendant ce temps, le groupe reçoit de nombreuses invitations pour des festivals musicaux célèbres, notamment de la part de Ozzfest[20], The Family Values Tour[21] et KROQ Almost Acoustic Christmas[22]. Ils décident alors de créer leur propre tournée, Projekt Revolution Tour, qui présentera des artistes comme Snoop Dogg, Cypress Hill, Adema[23]. En une année, Linkin Park effectue plus de 324 concerts[14]. Leurs expériences et leurs principaux concerts sont regroupés dans leur premier DVD, Frat Party at the Pankake Festival, sorti en novembre 2001.
L'ancien bassiste Dave Farrell les ayant rejoint, le groupe commence à travailler sur un album remix, baptisé Reanimation, qui comprend des œuvres de Hybrid Theory EP et Hybrid Theory avec la participation de Black Thought, Jonathan Davis (de Korn), Aaron Lewis (de Staind) et bien d'autres. Reanimation sort le 30 juillet 2002 et prend la seconde place du Billboard 200 avec 270 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine[24].
La confirmation : Meteora (2002-2004)
Article détaillé : Meteora.Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park passe beaucoup de temps à voyager dans les États-Unis. Les membres du groupe commencent à travailler sur un nouveau projet dans leur « bus studio » durant les rares moments libres de leur calendrier saturé. Le groupe annonce officiellement l'enregistrement d'un nouvel album en décembre 2002[25]. Ils déclarent que leur travail a été inspiré par la région des Météores en Grèce[26]. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on notera l'utilisation d'un shakuhachi, et d'autres instruments insolites). Celui-ci sort le 25 mars 2003, et obtient immédiatement une reconnaissance mondiale : il grimpe directement à la première place aux États-Unis (où il s'écoule à 810 000 exemplaires pour sa première semaine et se classe troisième meilleur démarrage de l'époque) et en Angleterre, à la deuxième en Australie, et la troisième en France[27]. Les singles Somewhere I Belong, Faint, Numb ou encore Breaking the Habit reçoivent une attention particulière de la part des radios[28].
En juin 2003, le chanteur Chester Bennington est hospitalisé, ce qui oblige le groupe à annuler une douzaine de dates européennes[29]. Le mois suivant, Metallica les invite à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui inclut d'autres artistes reconnus dont Limp Bizkit, Mudvayne et Deftones. Le groupe en publie un CD/DVD, intitulé Live in Texas, qui rassemble les chansons et les vidéos du concert[30]. En novembre 2003, Meteora s'est déjà vendu à environ trois millions d'exemplaires aux États-Unis[31]. Un tel succès incite Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution[28].
Début 2004, Linkin Park débute une tournée mondiale : Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportent quelques groupes comme P.O.D., Hoobastank ou Story of the Year. Meteora reçoit plusieurs récompenses : les prix du « Meilleur Clip Rock » (pour Somewhere I Belong) et du « Choix des téléspectateurs » (pour Breaking the Habit) par MTV. Ils se voient également décerner les récompenses de l'« Artiste de l'année » et de la « Chanson de l'année » pour Numb par les Radio Music Awards 2004. Bien que Meteora ait été légèrement moins fructueux que Hybrid Theory, l'album reste le troisième le plus vendu au monde en 2003. Linkin Park passe les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, avant de mener la troisième tournée Projekt Revolution de fin juillet à début septembre. Celle-ci invite une quinzaine de groupes et artistes solos dont Korn, Snoop Team et The Used[28],[32].
Côté projets (2004-2006)
Avec le succès de Meteora, le groupe décide de reporter l'écriture d'un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continue ses tournées et travaille sur plusieurs projets parallèles. Bennington forme son projet solo, Dead by Sunrise, tandis que Shinoda travaille avec Depeche Mode. En novembre 2004, le groupe sort un EP remix CD/DVD en collaboration avec Jay-Z, Collision Course. Ce dernier mélange des paroles des précédents albums des deux artistes. Il démarre au sommet du Billboard 200 avec 368 000 exemplaires écoulés[33]. Mike Shinoda forme aussi son propre groupe de rap/hip-hop, Fort Minor. Avec l'aide de Jay-Z, Fort Minor met en vente son premier album, The Rising Tied, en novembre 2005[34]. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Music Group se détériorent rapidement en raison de conflits financiers entre autres. Le groupe déclare dans un premier temps qu'ils sont prêts à quitter Warner après les décisions budgétaires prises par les nouveaux dirigeants[3]. La formation réclame un nouveau contrat de 60 millions USD quand la firme leur en propose un basé sur cinq albums à 3 millions USD chacun. Après des mois de querelles, le groupe négocie finalement un accord de 15 millions USD en décembre 2005, avec un taux de redevance de 20% sur les ventes de la part de WMG[35].
Linkin Park participe à de nombreuses manifestations de charité et permet de recueillir des fonds au profit des victimes de l'Ouragan Charley en 2004, puis de l'Ouragan Katrina en 2005. Le groupe fait don de 75 000 $ à la Special Operations Warrior Fondation en mars 2004. Ils se mobilisent également après le Séisme de 2004 dans l'océan Indien, et créent un nouvel organisme : Music For Relief, chargé de récolter des fonds pour les sinistrés. Ils participent enfin au Live 8[36]. En 2006, le groupe se réunit avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards 2006, où ils jouent Numb/Encore, pour le prix de la « Meilleure collaboration rap-chant », qu'ils gagnent[37],[12]. Ils sont la même année invités au Summer Sonic Festival, organisé alors par Metallica au Japon.
Le grand changement : Minutes to Midnight (2006-2008)
Article détaillé : Minutes to Midnight.Article détaillé : Road to Revolution: Live at Milton Keynes.Linkin Park retourne en studio en 2006 pour travailler sur son nouvel opus. Pour le produire, le groupe choisit le producteur Rick Rubin[38]. Bien que d'abord programmé pour 2006, il est retardé jusqu'en 2007[39]. Le groupe a déjà enregistré 30 à 50 chansons en août 2006, lorsque Shinoda déclare que la moitié de l'album est finie[38]. Bennington ajoute que celui-ci serait plus éloigné du style nu metal. Warner Bros. Records annonce que le troisième album studio de Linkin Park, intitulé Minutes To Midnight, serait disponible dès le 15 mai 2007[40]. Après 14 mois de travail, le groupe décide d'affiner son album, en passant de 17 à 12 pistes. Le titre de l'album fait référence au Doomsday Clock, ce qui annonce les nouveaux thèmes abordés. Au terme de sa première semaine, Minutes To Midnight a pris la première place des charts dans 32 pays, dont la France, la Belgique et les États-Unis où s'écoulent 623 996 exemplaires, ce qui représente le meilleur démarrage d'un album de l'année[6].
Le premier single de l'album, What I've Done, sort le 2 avril en avant première sur MTV et Fuse TV. Celui-ci est gracieusement accueilli par les auditeurs et s'installe à la première place du Billboard's Modern Rock Track et Mainstream Rock Track. La chanson apparaît également sur la bande-son du film Transformers. Plus tard dans l'année, le groupe remporte le prix de l'« Artiste Alternatif Favori » aux American Music Awards. La bande voit aussi le succès avec des titres comme Bleed It Out, Shadow of the Day, Given Up et Leave Out All the Rest.
Linkin Park collabore avec Busta Rhymes sur le titre We Made It, sorti le 29 avril 2008.
Les tournées et les spectacles auxquels participe Linkin Park incluent, entre autres, une représentation au Live Earth au Japon le 7 juillet 2007, ainsi qu'au Download Festival au Donington Park et à l'Edgefest au Downsview Park à Toronto. Le groupe achève sa quatrième tournée Projekt Revolution puis part pour un « Arena Tour » au Royaume-Uni, comprenant Nottingham, Sheffield et Manchester, et finit sur une double nuit à l'O2 Arena de Londres. Pour conclure la tournée, Linkin Park sort en novembre 2008 son deuxième CD/DVD live, intitulé Road to Revolution: Live at Milton Keynes enregistré lors de la tournée Projekt Revolution au Milton Keynes Bowl le 29 juin 2008[41].
New Divide et autres (2009-2010)
Le groupe retourne finalement en studio pour commencer l'enregistrement du nouvel album et sur son blog, Mike Shinoda publie plusieurs vidéos sur lesquelles on peut voir le groupe écrire des chansons[42]. Comme pour le premier opus, Linkin Park participe à la bande son du film Transformers 2 : La Revanche[43] et en profite pour sortir un nouveau single, New Divide, le 18 mai 2009[44]. Ce dernier est bien accueilli. En juin 2009, ils jouent un court concert pour la première du film dans une rue de Westwood Village[45]. Ils participent également au Sonisphere Festival et à l'Epicenter music festival en juillet et août 2009. En octobre 2009, l'album Out of Ashes de Dead by Sunrise sort. C'est un mélange, selon Bennington, de rock plus direct par rapport à Linkin Park, et de grunge. En janvier 2010, après le séisme à Haïti, le groupe sort le single « Not Alone », compris dans une compilation de Music For Relief dont le revenu des ventes est directement destiné à l'aide aux sinistrés[46]. Le clip est mis en ligne le mois suivant sur les sites officiels.
Le 26 avril 2010, ils mettent en vente le jeu pour iPod touch, iPhone et iPad : Linkin Park: 8-Bit Rebellion[47], qu'ils ont eux-mêmes créé. La récompense finale du jeu est une nouvelle chanson, Blackbirds[48].
L'expérimentation : A Thousand Suns (2010-)
Article détaillé : A Thousand Suns.Linkin Park est en studio depuis 2009 pour l'enregistrement du prochain album. Comme preuve, ils publient périodiquement des informations, plus ou moins vagues, des articles et des vidéos à ce propos[49]. En janvier 2010, le groupe déclare que la moitié de la production est terminée[50]. Dans une interview accordée à IGN, Mike Shinoda précise qu'il serait thématiquement plus cohérent que Minutes To Midnight, plus expérimental et il l'espère avant-gardiste[8].
Le 6 juin 2010, ils révèlent que l'album est presque terminé, et en profitent pour annoncer les premières dates de leur tournée. Le 12 juin, Shinoda indique que tout est presque décidé concernant la liste des chansons, le titre, et l'artwork (travail artistique) de la couverture. Mi-juin, une nouvelle page apparaît sur le site officiel, où des messages codés sont affichés successivement pendant plusieurs semaines. Il s'agit d'un teaser (aguiche) concernant le nouvel album et son premier single. Dans un de ces messages, on peut décoder que le premier single se nommerait The Catalyst, information rapidement confirmée. Le 8 juillet, la sortie du quatrième album de Linkin Park, A Thousand Suns, est finalement confirmée. Le 28 juillet 2010, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts annonce que le groupe serait en tête d’affiche de la bande originale du jeu Medal of Honor, avec The Catalyst[51]. Celui-ci sort le 2 août. D’un style inédit plus electro, et d’une durée moins formatée pour les radios (5:44), il reçoit un accueil relativement bon. Le 2 septembre 2010, le deuxième extrait de l'album est dévoilé sur Myspace : Wretches And Kings, une chanson agressive avec des sonorités mécaniques, confirmant leur nouveau changement de direction musicale[52].
Le 13 septembre sort donc A Thousand Suns. Une semaine après sa sortie, l'album est au sommet de nombreux charts dans le monde, notamment du Billboard 200 avec 241 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine[9],[53]. En France, il atteint la quatrième place, ce qui est moins bien cependant que les deux précédents albums[9]. Le 5 octobre 2010 sort sur iTunes le deuxième single, Waiting for the End[54]. La tournée promotionnelle mondiale, A Thousand Suns World Tour débute le 20 octobre 2010 à Berlin. Elle comprend une date en France à Paris-Bercy le 25 octobre de la même année. Après un circuit des salles européennes, ils donnent deux concerts exceptionnels à Abu Dabi et Tel Aviv, avant de partir pour l'Australie puis les États-Unis. Dans une interview accordée au Billboard, le groupe concède qu'ils continuent à écrire en permanence, ce qui devrait donner naissance à un album plus rapidement que par le passé[55]. Le 3e single extrait de l'album, Burning in the Skies, sort le 24 février 2011[56].
Une édition spéciale de l'album, rebaptisé « A Thousand Suns + », est mise en vente en avril au Japon et en Australie, et le 16 mai en France[57],[58]. Celle-ci comporte les pistes classiques de A Thousand Suns, ainsi que le DVD du concert réalisé à Madrid le 7 novembre 2010 lors des MTV European Music Awards (grâce auquel ils ont remportés le prix du « Meilleur concert »).
Le quatrième single, Iridescent, sort le 31 mai et fait partie de la bande originale de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune[59],[60]. Le groupe est revenu en Europe début juin pour la seconde partie de la tournée, essentiellement composée de participation à des festivals, dont, entre autres, le Main Square Festival à Arras en France, le Rock Werchter en Belgique, le Sonisphere Festival en Italie cette année, l'iTunes Festival ou encore le Download Festival au Donington Park[61],[62],[63],[61]. Celle-ci a pris fin en septembre 2011 après un passage en Asie orientale et un concert exceptionnel au Stadion Utama Gelora Bung Karno de Jakarta[64].
Dans une interview avec NME, Chester Bennington a laissé entendre que leur cinquième album, prévu pour 2012, serait du point de vue lyrique très sérieux avec une approche plus directe de la politique, la religion, et d'autres sujets à forte controverse[65]. Il a affirmé qu'ils avaient appris à écrire sur ces choses-là et qu'ils s'attendent d'ailleurs à des réactions très vives et contrastées[66].
Style
Musical
Le style musical originel de Linkin Park, celui de Hybrid Theory, est une fusion, le nu metal, entre un son plutôt heavy metal et un son rapcore[67]. Le metal étant interprété vocalement par la voix et les chants rageux de Chester Bennington, et instrumentalement par des guitares hyper-saturées et une ligne de basse plus rythmique que mélodique[67]. Le rapcore, lui, se manifeste au travers du rap de Mike Shinoda et des platines et effets de Joe Hahn[67].
Meteora est la continuation de Hybrid Theory en plus puissant[68]. Cependant deux titres se détachent de tout ce qu'avait jusqu'alors produit le groupe. D'abord Numb, mais surtout Breaking the Habit, une chanson beaucoup plus mélodique, presque totalement dépourvue de guitare, basée sur la basse, agrémentée de nombreux effets novateurs[69],[4].
Dans Minutes to Midnight, Linkin Park change assez radicalement de style, passant du nu metal dont ils étaient considérés comme le groupe phare, au rock alternatif[70]. L'album dans son ensemble se veut plus doux et plus mélodique[70]. La guitare abandonne l'hyper-saturation pour un son plus clair, et de petits solos apparaissent (dans In Pieces notamment). La basse comme les percussions ont un rôle plus important. Le piano et les cordes frottées sont plus présents. Moins de rap pour Mike qui assure maintenant également les chœurs en concert, et plus de chant pour Chester[70]. Enfin, la première guitare acoustique se fait entendre dans The Little Things Give You Away[71].
Dans New Divide, on remarque un nombre grandissant d'effets électro.
A Thousand Suns marque un second renouveau dans la sonorité du groupe qui revient légèrement aux sources. Certaines chansons se veulent très agressives, et le chant rappé de Mike Shinoda est de nouveau mis en avant. Mais les effets électroniques sont très présents. Malgré des guitares électriques moins évidentes, le nombre de solos est grandissant[72]. Les percussions sont très travaillées, bien plus encore que dans Minutes to Midnight, et en concert, on peut observer les membres jouer sur des caisses, cymbales, etc. additionnelles prévues à cet effet[72]. Le piano et les synthétiseurs, comme les chœurs et chants superposés, tiennent une très grande place dans l'album[73].
Thèmes
Les thèmes lyriques abordés par le groupe ont progressivement changé au cours de leur discographie. Hybrid Theory et Meteora traitent principalement des conflits dans les relations, des troubles et traumatismes internes[74].
L'album Minutes to Midnight est dans l'ensemble beaucoup plus sombre, comme l'indique son nom (littéralement « Les minutes jusqu'à minuit », qui renvoie à l'horloge de la fin du monde). Il aborde d'abord la politique : Mike Shinoda nous communique ses sentiments par rapport à la Guerre d'Irak dans Hands Held High, et la chanson de clôture The Little Things Give You Away renvoie aux décisions finales du président Bush concernant l'ouragan Katrina[71]. De même, le clip de What I've Done est composé d'images d'archives (de Gandhi, Hitler, Mao Zedong... entre autres), de vidéos où il est question de guerres, d'émeutes, d'essais nucléaires, de destruction de l'environnement ou encore de famine et d'obésité. Celui de Shadow of the Day est également basé sur des émeutes. Le thème de la rupture amoureuse est pour la première fois clairement abordé dans Valentine's Day et In Pieces[70]. Globalement, les paroles sont plus implicites et plus chaudes que dans les précédents albums.
A Thousand Suns s'inscrit encore plus profondément dans un climat apocalyptique, puisque c'est le thème-même de cet album concept[72],[75]. Le titre, « Un millier de soleils », renvoie à l'explosion d'une bombe atomique[76]. Le fil conducteur du disque est le cycle interne de la fierté, de la destruction et du regret, ceci au travers de la guerre, de la menace nucléaire, des grandes peurs humaines, de la fin du monde[77]. Ainsi, trois discours historiques y sont incorporés, respectivement de Martin Luther King Jr., Robert Oppenheimer et Mario Savio, illustrant chacun un aspect de ce thème[75].
Le groupe se détache aussi par le fait qu'on ne trouve pas ou peu d'insultes dans leurs paroles, au contraire de la plupart des groupes de nu metal. Cependant Minutes To Midnight et A Thousand Suns sont tout de même marqués du label Parental advisory (avertissement parental) pour quelques jurons.
Critiques
Le premier album, Hybrid Theory a été très apprécié en raison de son style novateur, et a largement contribué à populariser le nu metal[78]. Son successeur, Meteora, ayant été enregistré dans le même esprit, a été qualifié de copie par rapport au premier album[68]. Particulièrement à cause de la structure commune à beaucoup de chansons : couplet rappé, refrain chanté, deuxième couplet rappé, refrain chanté, pont chanté.
Minutes to Midnight ayant marqué une cassure stylistique, il en est allé de même pour les critiques, tantôt très favorables, tantôt très hostiles. Si certains ont vanté la faculté du groupe à se réinventer et évoluer au-delà de ce qui a fait leur succès par le passé, d'autres l'ont décrié et ont soulevé un manque de consistance[4],[71],[79],[80]. D'autre part, des similitudes en termes de rythme et de tempo ont été soulignées entre les singles Shadow of the Day et With or Without You de U2[80],[81].
De la même façon que son prédécesseur, A Thousand Suns a déstabilisé les fans, positivement ou pas, et reçu des appréciations très nuancées avec cependant une reconnaissance plus unanime du travail effectué et de son originalité[82],[83],[84]. Il a été comparé à plusieurs reprises aux albums Kid A de Radiohead et The Dark Side of the Moon des Pink Floyd[72],[75].
Membres du groupe
Membres actuels
- Chester Bennington : Chanteur, guitariste et percussioniste occasionnel.
- Mike Shinoda : MC, second chanteur, guitariste, pianiste, sample, co-producteur.
- Brad Delson : guitariste lead, pianiste et chœur occasionnel.
- Dave « Phoenix » Farrell : bassiste, guitariste, violoniste, chœur occasionnel
- Rob Bourdon : batteur.
- Joe Hahn : DJ, sample, chœur occasionnel.
Anciens membres
- Mark Wakefield : chant
- Kyle Christener : bassiste
- Scott Koziol : bassiste
- Ian Hornbeck : bassiste
Évolution du groupe
Date Chant Guitare, Piano, Chant et Chœur Guitare Basse Batterie DJ 1996 Mark Wakefield Mike Shinoda Brad Delson Dave « Phoenix » Farrell Rob Bourdon Joe Hahn 1997 1998 Chester Bennington Kyle Christener 1999 Scott Koziol 2000 Ian Hornbeck 2001 Dave « Phoenix » Farrell 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Photos
Discographie
Albums Studio
- Papercut - 3:05
- One Step Closer - 2:36
- With You - 3:25
- Points Of Authority - 3:20
- Crawling - 3:29
- Runaway - 3:04
- By Myself - 3:10
- In The End - 3:36
- A Place For My Head - 3:05
- Forgotten - 3:14
- Cure For The Itch - 2:37
- Pushing Me Away - 3:12
- Foreword - 0:13
- Don't Stay - 3:07
- Somewhere I Belong - 3:33
- Lying From You - 2:55
- Hit The Floor - 2:44
- Easier To Run - 3:24
- Faint - 2:42
- Figure.09 - 3:17
- Breaking The Habit - 3:18
- From The Inside - 2:53
- Nobody's Listening - 2:58
- Session - 2:23
- Numb - 3:05
- Wake - 1:41
- Given Up - 3:09
- Leave Out All the Rest - 3:29
- Bleed It Out - 2:44
- Shadow of the Day - 4:50
- What I've Done - 3:25
- Hands Held High - 3:53
- No More Sorrow - 3:42
- Valentine's Day - 3:17
- In Between - 3:17
- In Pieces - 3:38
- The Little Things Give You Away - 6:24
- The Requiem
- The Radiance
- Burning in the Skies
- Empty Spaces
- When They Come For Me
- Robot Boy
- Jornada Del Muerto
- Waiting For The End
- Blackout
- Wretches And Kings
- Wisdom, Justice, And Love
- Iridescent
- Fallout
- The Catalyst
- The Messenger
Albums Remix
- Opening - 1:08
- Pts.Of.Athrty - 3:46
- Enth E Nd - 4:00
- [Chali] - 0:24
- Frgt/10 - 3:32
- P5hng Me A*wy - 4:38
- Plc.4 Mie Hæd - 4:21
- X-Ecutioner Style - 1:50
- H! Vltg3 - 3:31
- [Riff Raff] - 0:22
- Wth>You - 4:12
- Ntr\Mission - 0:29
- Ppr:Kut - 3:26
- Rnw@y - 3:13
- My<Dsmbr - 4:18
- [Stef] - 0:10
- By_Myslf - 3:43
- Kyur4 Th Ich - 2:33
- 1Stp Klosr - 5:46
- Krwlng - 5:40
- Dirt Off Your Shoulder/Lying from You - 4:05
- Big Pimpin'/Papercut - 2:37
- Jigga What/Faint - 3:32
- Numb/Encore - 3:26
- Izzo/In the End - 2:46
- Points of Authority/99 Problems/One Step Closer - 4:56
CD/DVD Live
- Don't Stay
- Somewhere I Belong
- Lying From You
- Papercut
- Point Of Authority
- Runaway
- Faint
- From the Inside
- Figure.09
- With You
- By Myself
- P5hng Me A*wy
- Numb
- Crawling
- In The End
- A Place For My Head
- One Step Closer
- One Step Closer
- From the Inside
- No More Sorrow
- Given Up
- Lying From You
- Hands Held High
- Leave Out All The Rest
- Numb
- The Little Things Give You Away
- Breaking the Habit
- 'Shadow Of the Day
- Crawling
- In The End
- Pushing Me Away
- What I've Done
- Numb/Encore (Avec Jay-Z)
- Jigga What/Faint (Avec Jay-Z)
- Bleed it Out
EPs & Albums Édition Limitée
- Carousel - 3:03
- Technique - 0:52
- Step Up - 3:58
- And One - 4:35
- High Voltage - 3:40
- Part of Me - 3:50
- Annoucement Service Public - 2:26
- Qwerty (Studio Version) - 3:23
- And One - 4:31
- Sold My Soul to You Mama - 1:59
- Dedicated (Demo 1999) - 3:13
- Hunger Strike (Live From Project Revolution 2008): Cris Cornell Featuring Chester Bennington - 4:15
- My December (Live 2008) - 4:15
- Part of Me - 12:43
Vidéographie
- Frat Party at the Pankake Festival (2001)
- Reanimation (CD-DVD) (2002)
- Live In Texas (2003)
- Collision Course (2004)
- Minutes To Midnight (Édition limitée) (2007)
- Road to Revolution: Live at Milton Keynes (2008)
- A Thousand Suns + (CD-DVD) (2011)
Charts
Albums
Date de sortie Album Meilleure position/
Nombres de semaines dans les charts/
CertificationsNombre de ventes [85] [86] [87] [88] [89] [90] [91] [92] 24 octobre 2000 Hybrid Theory - 1er single: One Step Closer
- 2e single : Crawling
- 3e single : Papercut
- 4e single : In The End
2 —
103
—
2 —
103
—
2 —
59
—
4 —
81
—
17 —
62
—
3 —
77
—
5 —
92
—
2 —
73
—
: 24 000 000[1]
(Meilleure vente 2001[18])25 mars 2003 Meteora - 1er single: Somewhere I Belong
- 2e single : Faint
- 3e single : Numb
- 4e single : From the Inside
- 5e single : Lying From You
- 6e single : Breaking The Habit
1 —
104
—
2 —
104
—
2 —
58
—
1 —
33
—
3 —
102
—
1 —
53
—
1 —
58
—
1 —
75
—
: 11 000 000[1]
(3e meilleure vente 2003 )14 mai 2007 Minutes to Midnight - 1er single: What I've Done
- 2e single : Bleed It Out
- 3e single : Shadow of the Day
- 4e single : Given Up
- 5e single : Leave Out All the Rest
1 —
93
—
1 —
93
—
1 —
42
—
1 —
37
—
1 —
82
—
2 —
45
—
1 —
52
—
1 —
79
—
: 6 500 000
(6e meilleure vente 2007[93])14 septembre 2010 A Thousand Suns - 1er single: The Catalyst
- 2e single : Waiting for the End
- 3e single : Burning in the Skies
- 4e single : Iridescent
1 —
35
—
1 —
35
—
1 —
18
—
2 —
17
—
4 —
20
—
2 —
27
—
-
1 —
34
—
1 —
44
—
: pas d'information pour le moment. Albums remix, live et en collaboration
Date de sortie Album Meilleure position /
Nombres de semaines dans les charts /
CertificationsNombre de ventes [85] [86] [87] [88] [89] [90] [91] [92] 30 juillet 2002 Reanimation: - 1er single: Pts.Of.Athrty
2 —
33
—
2 —
33
—
16 —
8
—
3 —
8
—
-
11 —
16
—
-
12 —
8
—
-
3 —
12
—
3 —
13
—
: (39e meilleure vente 2002) 18 novembre 2003 Live in Texas 23 —
35
—
23 —
35
—
18 —
10
—
47 —
3
—
8 —
45
—
25 —
15
—
-
9 —
29
—
-
9 —
23
—
: Pas d'information notable 30 novembre 2004 Collision Course : - 1er single: Numb/Encore
1 —
25
—
1 —
25
—
8 —
19
—
15 —
16
—
-
20 —
20
—
19 —
25
—
-
2 —
24
—
5 —
24
—
: 5 000 000
(29e meilleure vente 2004)24 novembre 2008 Road to Revolution: Live at Milton Keynes 41 —
13
—
-
? —
?
—
-
24 —
9
—
-
58 —
1
—
-
12 —
20
—
-
47 —
12
—
-
16 —
17
—
11 —
26
—
: Pas d'information notable Singles
Année Chanson Meilleure position/ Nombres de semaines dans les charts/Certifications Hot 100[94] Canadian Hot 100 *[95] CKOI & Max30 Québec * ARIA Top 50[96] Uk singles Top 100[97] SNEP Top 100[98] Ultratop 40[99] Swiss Charts Top 100)[100] Music Line[101] 2000 One Step Closer 75 18 - 22 4 12 24 1 - - - - - - - 42 12 - 32 9 - 2001 Crawling 79 20 - 20 33 8 - 16 5 - - - - - - - 43 14 - 29 8 - Papercut - - - - - - - 14 3 - - - - - - - 80 '7 - 49 6 - In the End 2 38 1 4 16 - 8 6 - 40 17 - 26 8 - 23 29 - 13 20 - 2002 Points of Authority - - - - 44 3 - 9 3 - - - - - - - 61 9 - 31 9 - 2003 Somewhere I Belong 32 20 - 6 13 13 10 5 - 32 16 - 23 8 - 15 13 - 12 11 - Faint 48 20 - 29 25 8 - 15 5 - - - - - - - 32 8 - 40 9 - Numb 11 32 1 10 19 14 3 - 19 23 - 31 11 - 15 19 - 19 20 - 2004 From the Inside - - - - 37 3 - - - - 34 14 - - - - 38 7 - 35 7 - Lying from You 58 18 - 16 - - - - - - - - - - - - - - - - - Breaking the Habit 20 20 - 2 23 6 - 39 1 - 27 12 - - - - 53 6 - 25 9 Numb/Encore 20 20 - 3 16 14 18 - 5 15 - 4 22 - 10 25 - 4 34 2007 What I've Done 12 19 x2 3 19 - 1 13 23 - 6 11 - - - - 24 11 - 6 60 - 4 29 Bleed It Out 52 20 22 20 - - 24 10 - 29 3 - - - - - - - 42 9 - 40 9 - Shadow of the Day 15 22 12 24 - 20 15 20 - 46 ? - 20 21 - 40 1 - 11 30 - 12 28 - 2008 Given Up 99 1 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 53 7 - Leave Out All the Rest 94 2 - - - - 24 9 - - - - - - - - - - 36 19 - 15 16 - We Made It feat. Busta Rhymes - - - - - - - 37 1 - 10 11 - - - - - - - 17 13 - 11 13 - 2009 New Divide 6 21 x2 3 17 - 3 3 21 19 7 - - - - 32 3 - 7 30 - 4 32 2010 The Catalyst 27 10 - 28 7 - - 33 6 - 33 6 - - - - 44 1 - 29 8 - 11 17 - Waiting for the End 42 22 55 10 - 15 17 - - - - - - - - - - - - 58 2 - 29 13 - 2011 Burning in the Skies - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 41 8 - 43 16 - Iridescent 81 - - - - - - 39 2 - 93 - - - - - - - - 69 1 - 46 3 - - Les cases vides sont dues à un manque d'informations ou de sources.
- Le Canadian Hot 100 n'est apparu qu'à partir de Minutes to Midnight.
Récompenses
Année Prix Récompense Œuvre récompensée 2001 Kerrang! Award Révélation Internationale de l'Année — 2002 Echo Award Artiste International de Rock Alternatif/Nu-Metal de l'année — 2002 Grammy Award Meilleur Concert Hard Rock de l'année « Crawling » 2002 MTV Europe Music Award Meilleur Groupe de l'année — 2002 MTV Europe Music Award Meilleur Hard Rock de l'année — 2002 MTV Video Music Award Meilleur Clip Rock de l'année « In the End » 2002 World Music Award Groupe de Rock le Plus Vendeur de 2001 — 2002 MTV Asia Award Nouvel Artiste Favori — 2003 American Music Award Artiste Alternatif Favori — 2003 MTV Asia Award Clip Favori « Pts.Of.Athrty » 2003 MTV Asia Award Artiste Alternatif Favori — 2003 MTV Video Music Award Clip Rock de l'Année « Somewhere I Belong » 2004 American Music Award Artiste Alternatif Favori — 2004 MTV Europe Music Award Rock de l'anneé — 2004 MTV Asia Award Clip Favori « Breaking the Habit » 2004 MTV Asia Award Œuvre Rock Favorite — 2004 MTV Video Music Award Choix des Téléspectateurs « Breaking the Habit » 2004 MuchMusic Video Award Choix des Téléspectateurs: Groupe International Favori — 2004 NRJ Music Award Groupe International de l'Année — 2004 World Music Award Groupe de Rock le Plus Vendeur de 2003 — 2005 MTV Video Music Award Japan Groupe Vidéo de l'année « Breaking the Habit » 2005 MTV Video Music Award Japan Collaboration de l'année « Numb/Encore » avec Jay-Z 2006 Grammy Award Collaboration Rap/Chant de l'Année « Numb/Encore » avec Jay-Z 2007 American Music Award Artiste Alternatif Favori — 2007 MTV Europe Music Award Groupe de l'Année — 2008 American Music Award Artiste Rock Alternatif Favori — 2008 Echo Award Artiste International de l'année — 2008 MTV Asia Award Artiste International d'Asie Favori — 2008 MTV Video Music Award Clip Rock de l'Année « Shadow of the Day » 2008 MuchMusic Video Award Groupe Vidéo International de l'Année « Bleed It Out » 2008 World Music Award Groupe de Rock le Plus Vendeur de 2007 — 2009 Kerrang! Award Auteur/Compositeur de l'Année — 2009 MTV Europe Music Award Concert International de l'Année — 2010 MTV Europe Music Award Concert de l'Année — 2011 MTV Europe Music Award Meilleur Groupe Rock[102] — Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Linkin Park » (voir la liste des auteurs)
- (en)Linkin Park en tête d'affiche du Live Earth de Tokyo sur http://liveearth.org
- (en)Base de données de la RIAA (chercher Hybrid Theory sur http://www.riaa.com)
- (en)Linkin Park veut quitter WMG sur http://www.billboard.com
- (en)Los Angeles Time : Minutes to Midnight review sur http://www.latimes.com/)
- (en)Linkin Park : le nu metal n'est plus du tout d'actualité sur notre prochain album sur http://www.mtv.com)
- (en)Linkin Park parti pour les disques de platine sur http://uk.music.ign.com
- (en)Article concernant la sortie de l'album) sur http://www.linkinpark.com
- (en)Informations sur le nouvel album (a) sur http://uk.ign.com/
- (en)Les débuts de A Thousand Suns sur http://www.linkinpark.com
- (en)Article sur Linkin Park (a) sur http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/news/
- (en)Grammy Awards History/Best Hard Rock Performance sur http://www.rockonthenet.com/
- (en)Grammy Awards History/Best Rap/Sung Collaboration sur http://www.rockonthenet.com/
- (en)Biographie de Linkin Park selon Rolling Stone sur http://www.rollingstone.com
- (en)Biographie de Linkin Park Sur AskMen sur http://uk.askmen.com
- (en)Biographie de Linkin Park sur MusicMight
- (en)Biographie de LP selon The LP Times sur http://www.lptimes.com
- (en)Rock et Rap chez Linkin Park sur http://web.archive.org
- (en)Les nouvelles idées du sommet des charts sur http://www.nytimes.com
- (en)Linkin Park, Shaggy, 'NSYNC sont les plus gros vendeurs de 2001 sur http://www.mtv.com
- (en)Ozzfest Headline 2001 sur http://www.billboard.com
- (en)Family Values Tour 2001 sur http://www.billboard.com
- (en)Les plus grands du rock au KROQ Xmas Show sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park embarque Cypress Hill et Adema dans sa tournée sur http://www.billboard.com
- (en)Reanimation s'établit en P.2 sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park prévoit un album pour 2003 sur http://www.billboard.com
- (en)Meteora enfin terminé sur http://www.mtv.com
- (en)Meteora se crashe sur la chart en P.1 sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park, Korn et Snoop Team en tournée sur http://www.billboard.com
- (en)Le chanteur de Linkin Park hospitalisé et des dates annulées en Europe sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park sort un CD/DVD Live sur http://www.billboard.com
- (en)Chiffres sur Meteora en novembre 2003 sur http://www.billboard.com
- (en)Description de Linkin Park sur MTV.fr sur http://www.mtv.fr
- (en)Jay-Z et Linkin Park au sommet du Billboard sur http://www.billboard.com
- (en)Shinoda sort son album solo sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park trouve un compromis avec WMG sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park au Live 8 sur http://www.billboard.com
- (en)Billboard bits: Linkin Park et Jay-Z sur http://www.billboard.com
- (en)Le nouvel album toujours en cours d'écriture sur http://billboard.com
- (en)Un nouvel album toujours attendu sur http://billboard.com
- (en)L'orloge de Minuit enfin remontée sur http://billboard.com
- (en)Live at Milton Keynes sur http://mikeshinoda.com
- (en)Un nouvel album de Linkin Park pour 2009? sur http://www.linkinpark.com
- (en)Transformers 2 et Linkin Park sur http://mikeshinoda.com
- (en)New Divide maintenant dans les bacs sur http://mikeshinoda.com
- (en)New Divide live sur http://mikeshinoda.com
- (en)Not Alone sur http://mikeshinoda.com
- (en)8-Bit Rebellion! Maintenant disponible sur http://www.linkinpark.com
- (en)Blackbirds sur http://mikeshinoda.com
- (en)En studio: mars 2009 sur http://mikeshinoda.com
- (en)Nouvelles du studi, 5 janvier 2010 sur http://mikeshinoda.com
- (fr)EA et Linkin Park s'unissent sur http://www.ea.com/fr/news/moh-linkinpark-teaser
- (en)Wretches and Kings sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park & Trey Songz n° 1 et 2 du Billboard 200 sur http://www.billboard.com
- (en)Waiting for the End en téléchargement sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park se sent plein d'énergie pour écrire des musiques en tracant la route sur http://www.billboard.com
- (en)Première du clip de Bunring in the Skies sur http://www.linkinpark.com
- (en)A Thousand Suns + sur http://www.linkinpark.com
- (fr)A Thousand Suns + disponible en France sur http://www.linkinpark.fr
- (en)Iridescent maintenant dans les bacs sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park et Transformers 3: avant-première sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park jouera à Arras et Donington Park sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park en tête d'affiche du Rock Werchter Festival sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park jouera au Sonisphere Festival en Italie sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park en tête d'affiche à Jakarta sur http://www.linkinpark.com
- (en)Linkin Park travaille sur un nouvel album pour 2012 sur http://www.billboard.com
- (en)Linkin Park: « Notre prochain album fera prendre des positions aux gens » sur http://www.nme.com
- (en)Billboard : Hybrid Theory review sur http://www.billboard.com
- (en)AllMusic : Meteora review sur http://www.allmusic.com)
- (en)Rolling Stone : Meteora review sur http://www.rollingstone.com)
- (en)All Music : Minutes to Midnight review sur http://www.allmusic.com)
- (en)Rolling Stone : Minutes to Midnight review sur http://www.rollingstone.com)
- (en)Review Rinse Repeat : A Thousand Suns review sur http://www.reviewrinserepeat.com)
- (en)A Thousand Suns analysé par le Billboard sur http://www.billboard.com
- (en)Entertainement Weekly : Meteora review sur http://www.ew.com)
- (en)A Thousand Suns de Linkin Park : un Kid A moderne ? sur http://www.mtv.com
- (en)The Catalyst en avant première sur MTV sur http://www.mtv.com
- (en)A Thousand Suns de Linkin Park laisse leur passé derrière eux sur http://www.mtv.com
- (en)Linkin Park : Hybrid Theory (PopMatters) sur http://www.popmatters.com)
- (en)NME : Minutes to Midnight review sur http://www.nme.com)
- (en)The New York Times : Minutes to Midnight review sur http://www.nytimes.com)
- (en)Entertainement Weekly : Minutes to Midnight review sur http://www.ew.com)
- (en)Rolling Stone : A Thousand Suns review sur http://www.rollingstone.com)
- (en)Rock Sound TV : A Thousand Suns review sur http://www.rocksound.tv)
- (en)Sputnik Music : A Thousand Suns review sur http://www.sputnikmusic.com)
- (en)Billboard 200 : Linkin Park : albums history sur http://www.billboard.com)
- (en)Canadian Albumq : Linkin Park : albums history sur http://www.billboard.com)
- (en)Chart australien : Linkin Park album history sur http://australian-charts.com)
- (en)Uk Charts : Linkin Park albums sur http://www.theofficialcharts.com)
- (fr)Chart français : Linkin Park albums sur http://chartsinfrance.net)
- (en)Chart belge : Linkin Park album history sur http://www.ultratop.be)
- (en)Swiss Chart : Linkin Park album history sur http://swisscharts.com)
- (de)Chart allemand : Linkin Park albums sur http://www.musicline.de)
- (en)Meilleures ventes d'albums 2007
- (en)Billboard Hot 100 : Linkin Park : singles history sur http://www.billboard.com)
- (en)Canadian Hot 100 : Linkin Park sur http://www.billboard.com
- (en)Chart australien : Linkin Park single history sur http://australian-charts.com)
- (en)Uk Charts : Linkin Park singles sur http://www.theofficialcharts.com)
- (fr)Chart français : Linkin Park singles sur http://chartsinfrance.net)
- (en)Chart belge : Linkin Park single history sur http://www.ultratop.be)
- (en)Swiss Chart : Linkin Park single history sur http://swisscharts.com)
- (de)Chart allemand : Linkin Park sur http://www.musicline.de)
- (en)Linkin Park remporte le MTV EMA Award Best Rock sur http://www.linkinpark.com
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) linkinpark.fr
Wikimedia Foundation. 2010.