- Oingt
-
Oingt
Tour d'Oingt
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Villefranche-sur-Saône Canton Bois-d'Oingt Code commune 69146 Code postal 69620 Maire
Mandat en coursAntoine Duperray
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays du Bois d'Oingt Démographie Population 595 hab. (2008) Densité 152 hab./km² Gentilé Iconiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 358 m — maxi. 652 m Superficie 3,92 km2 Oingt est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. C'est un village médiéval classé et restauré, dominant la Vallée d’Azergues et appartenant au Pays des Pierres dorées. C'est l'un des plus beaux villages de France.
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans le Beaujolais, au nord-ouest de Lyon et à l'ouest de Villefranche-sur-Saone et de l'autoroute française A6. Il est desservi par la D120 (du nord au sud, vers Le Bois-d'Oingt) et la D96 (reliant la commune à Saint-Laurent-d'Oingt à l'est à Theizé à l'ouest).
Topographie et Hydrographie
Le territoire, allongé du nord au sud, se situe sur des collines. Le village historique s'est implanté en haut de l'une d'elle, à environ 520 mètres d'altitude. Le ruisseau de Nizy, qui prend sa source à l'est du village, descend vers le sud dans le lit d'un vallon, jusqu'à 358 mètre en limite communale. Le point le plus haut se situe sur une colline au nord-est du village, à 652 mètres.
Les lieux-dits
- La Picotière
- La Gondolière
- Font-Vieille
- Le Crêt du Layet
- Les Vechères du layet
- Le Layet du haut et du bas
Histoire
Oingt fut un castrum romain bâti en vue de Lyon sur la voie romaine d’Anse à Feurs, alors nommé Yconium. Les romains y introduisirent rapidement la culture de la vigne, culture encore prédominante de nos jours (Beaujolais).
La première mention de la seigneurie d'Oingt figure dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny : dans un acte de 1093 y est mentionné Umfred d’Oingt dont les descendants exercèrent la seigneurie sur le village jusqu’en 1382. Les seigneurs Guichard d’Oingt firent construire un château à motte et de nombreuses églises aux alentours ; la seigneurie d'Oingt s'étendait, en effet, bien au-delà du village actuel. On peut encore admirer dans celui-ci de nombres vestiges du XIIIe siècle du château Neuf, comme par exemple la Porte du Nizy, le Donjon d’où l’on domine toute la région de la Vallée d’Azergues, l’ancien logis seigneurial. L'actuelle église est l'ancienne chapelle castrale ; elle est remarquable par ses statues en bois doré, et par le chœur gothique où les voûtes sont supportées par huit culots sculptés, que l'on a proposé d'identifier avec la famille du seigneur.
Par suite d'alliances matrimoniales, la seigneurie d'Oingt passa à la famille de Fougères, puis en 1525 à la famille de Châteauneuf, originaire du Vivarais, qui prit le nom de Châteauneuf de Rochebonne.
Le bourg d’Oingt fut totalement détruit en 1562 par le Baron des Adrets, il s’ensuivit une épidémie de peste qui décima une grande partie de la population du village.
Le dernier seigneur de la lignée des Châteauneuf de Rochebonne fut Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne, archevêque de Lyon de 1731 à 1740. Après lui, la seigneurie fut vendue.
Dès 1952 le village fut restauré pour la sauvegarde de ses richesses : restauration de la Chapelle du château (aujourd’hui devenue l’église de Oingt) dans le style intégral primitif, restauration de la Vieille Maison Commune du XVe siècle (où sont actuellement organisées des expositions diverses), pavage de la rue Trayne-Cul (l’une des plus anciennes de la commune), aménagement et ouverture au public du Donjon, mise en place d’un éclairage au lanternes dans le village, restauration de la Mairie et de l’ancien lavoir (Compluvium),...
En contre-bas du bourg d'Oingt se trouve le château de Prony dont un des propriétaires fut Gaspard-François-Marie-Riche de Prony (1755-1839), ingénieur, membre de l'Institut, directeur de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.
Comme le furent des millions de communes françaises, Oingt fut particulièrement endommagée par la tempête de Noël 1999. L'école, l'église, et de nombreuses toitures majoritairement à l'ouest du village furent les victimes de la tempête du siècle. Aujourd'hui encore depuis le donjon d'Oingt, on peut encore nettement voir les séquelles qu'ont les forêts au nord-ouest du village médiéval. Les documents photographiques des dégâts sont consultables en Mairie.
Héraldique
Les armes de Oingt se blasonnent ainsi : D'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or.
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Claude Rouet UDF Conseiller Général 2001 en cours Antoine Duperray Toutes les données ne sont pas encore connues. Urbanisme
La commune est dotée d'un Plan local d'urbanisme depuis 2006[1].
Jumelage
La commune est jumelée à deux communes[1] :
- Castel Di Tora (Italie)
- Presberg (de) (Allemagne)
Démographie
Le village comptait 545 habitants en 1881. La population a ensuite diminué régulièrement jusqu'en 1954 (231 habitants) et a connu une croissance progressive depuis (585 habitants au dernier recensement).
Lieux et monuments
Patrimoine bâti et monuments
- La tour, du XVe siècle, est classée comme édifice fortifié aux monuments historiques depuis 1937[3].
- Château neuf
- Porte du Nizy
- Église
- Château de Prony (ne se visite pas)
Petit patrimoine
Des murs, puits et cadoles (cabanes) en pierre sèche participent à la richesse du patrimoine communal. Le PLU recense également la Croix du Layet du bas, ainsi que du patrimoine naturel : Haie Danguin, arbres isolés (chêne guillard, Sorbier roche)[4].
Panorama
La Commune profite d'un cône de vue remarquable sur la vallée.
-
Vue depuis le Chemin de ronde sur les vallons autour de la Vallée de l'Azergues -
Vue depuis le Chemin de ronde sur Saint-Laurent-d'Oingt
Économie
Le village est fortement orienté vers le tourisme, avec le classement « plus beaux villages de France ». Des artistes et artisans d'art sont présents sur la commune, qui compte plusieurs restaurants, trois gîtes et une chambre d'hôte, ainsi que cinq caveaux et domaines[1]. Une épicerie et quelques petites entreprises sont également présentes.
Vie locale
L'école municipale compte 63 élèves en 2010. Une nouvelle école a été construite, avec plancher chauffant, tuiles rouges, menuiseries et bardage bois[1].
Un festival International d’Orgues de Barbarie et de Musique Mécanique se déroule sur la commune, qui a également ouvert un musée sur cette thématique[1].
La commune travaille à un agenda 21 local. Elle a reçu, ainsi que cinq autres villes ou villages du Rhône, le logo agenda 21 local France, ainsi que le label « terre d'avenir » de l'association nationale « Notre Village », défendant la ruralité des villages de moins de 2 000 habitants. La Communauté de communes a mis en place un tric sélectif. Les déchetteries sont situées à Theizé et Saint-Laurent-d'Oingt, et Oingt est équipée de deux points de collecte sélective ainsi que d'un kit collecteur en mairie (piles, cartouches d'imprimantes et téléphones mobiles)[1].
Personnalités liées à la commune
- Marguerite d'Oingt (1240 - 1310), prieure de la Chartreuse de Poleteins, mystique et écrivain en franco-provençal, contribue ainsi à l'illustration de la famille d'Oingt.
- Gaspard Clair François Marie Riche de Prony (1755 - 1839), ingénieur, membre de l'Institut, directeur de l'Ecole des Ponts-et-Chaussées.
Voir aussi
Références
- Site de la commune d'Oingt
- Base de données Cassini
- Base Mérimée
- PLU de la commune, 2006
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Cité médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.