- Saint-laurent-d'oingt
-
Saint-Laurent-d'Oingt
Saint-Laurent-d'Oingt Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Villefranche-sur-Saône Canton Canton du Bois-d'Oingt Code Insee 69222 Code postal 69620 Maire
Mandat en coursPaul Perigeat
2008 - 2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 252 m (mini) – 548 m (maxi) Superficie 9,05 km² Population sans
doubles comptes726 hab.
(1999)Densité 80 hab./km² Saint-Laurent-d'Oingt est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Les habitants se nomment les Saints-Laurentais.
Sommaire
Géographie
Situé au nord/ouest du versant méridional des collines du Beaujolais, au cœur de la région des Pierres dorées la commune de Saint-Laurent-d'Oingt est un petit village classé à 35 km de Lyon et 16 km de Villefranche-sur-Saône. Il dépend du canton du Bois-d’Oingt situé à 5 km. Le village est situé sur la Route Fleurie et a obtenu de nombreux prix.
- Aéroport de Lyon-Bron (38 km)
Histoire
La commune est apparue progressivement en France, mais ce n’est qu’en 1790 qu’un statut de la commune est fixé avec précision. La naissance du mouvement communal remonte au XIe siècle. La vie dans la commune va ainsi devoir s’organiser. Au XIIe siècle, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter d’organes pour la représenter. Selon l’époque et les lieux, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Paul Perigeat 2001 2008 Jean-Claude Chavand DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 517 518 531 543 653 726 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La vigne occupe 360 hectares, une quarantaine d'exploitants produit le vin AOC Beaujolais, soit en cave particulière soit à la cave Beaujolaise dont la situation lui vaut le titre de « Belvédere des Pierres Dorées ». Le week-end suivant le troisième jeudi de novembre, a lieu l'opération « portes ouvertes », pour la dégustation du fameux « Beaujolais nouveau ».
Lieux et monuments
- On peut y voir une Chapelle érigée sur le point culminant, un Lavoir, une croix, des maisons typiques en pierres dorées ainsi qu'une église, dont la galonnière et le bénitier du XVe siècle sont classés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette église est composée de trois nefs voûtées, avec chapelle latérale. Les embellissements, réalisés à différentes époques rendent difficile la fixation de la date précise de sa construction primitive. D'une construction plus moderne, le chœur est d'une coupe assez gracieuse et vaste, une boiserie d'un beau travail en dessine la circonférence. Il est terminé par un jubé en fer décoré de statues et vitraux de couleur.
- L'école du village avec son Site entièrement réalisé par les enfants de Cycle 3.
- Le hameau de l'Oyasson, dominant le village.
- Le village de pierres dorées surplombant le vignoble.
Activités
- Festivités : Tous les deux ans une fête est organisée en l'honneur des Saint-Laurent de France.
- Les Conscrits, fête annuelle s'étalant sur un week-end.
Personnalités liées à la commune
Loisirs
- Circuits dans le Beaujolais, à la découverte de la vigne et du vin.
- Randonnées pédestres ou à VTT au pays des « Pierres dorées ».
- Visite de Lyon, capitale des Gaules. Ville classée au patrimoine mondial de l'humanité.
- Visite des musées et des villages des pierres dorées, parcs ornithologiques.
- Equitation au centre équestre de Légny (5 km).
- Plans d'eau (pêche ou baignade).
- Ballade à moto ou en voiture sur les petites routes bucoliques.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.