- Arc-lès-Gray
-
Pour les articles homonymes, voir Arc.
Arc-lès-Gray Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Vesoul Canton Gray Code commune 70026 Code postal 70100 Maire
Mandat en coursSerge Toulot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val de Gray Site web http://www.arc-les-gray.com Démographie Population 2 649 hab. (2008) Densité 219 hab./km² Gentilé Arcois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 187 m — maxi. 249 m Superficie 12,1 km2 Arc-lès-Gray est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
La ville possède quatre zones industrielles dont une en construction, ce qui en fait le deuxième pôle industriel du département. La population, toujours en augmentation, était de 2 714 habitants en 2007.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Arc-lès-Gray est située au sud du département et à équidistance des villes de Besançon, Dijon et Dole (45 km) et est proche de Vesoul (préfecture du département) et Langres (60 km). La ville fait partie du canton de Gray et de la communauté de communes Val de Gray (CCVG).
Climat
Transports et voies de communication
Transport ferroviaire
Article détaillé : Gare de Gray.Transport aérien
Articles détaillés : Aérodrome de Gray - Saint-Adrien et Aéroport de Dijon-Longvic.Voies routières
- A31 : sortie Dijon no 4 puis D.70 (41 km)
- A36 : sortie Besançon no 3 puis D.67 (38 km)
- A39 : sortie Dole no 6 puis D.475 (40 km)
- A31 : Sortie Langres no 6 puis D.67 (53 km)
- Gray/Vesoul : D.474 (56 km)
Urbanisme
Morphologie urbaine
Le quartier des Bourgeons ainsi que le centre-ville forment les 2 principaux quartiers. Arc est également formé de plusieurs lotissements comme les Aubépins, situés aux Bourgeons.
Logement
Arc-lès-Gray compte 1 322 logements. Parmi ces logements, 92,1 % sont des résidences principales, 2,2 % sont des résidences secondaires et 5,7 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour une part de 71,3 % des maisons individuelles, 26,5 % sont des appartements et 2,2 % sont des logements d'un autre type. Le nombre d'habitants propriétaires de leur logement est de 55,4 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 55,3 %. Le nombre de locataires est de 42 % sur l'ensemble des logements, ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %. On peut noter également que 2,5 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement, alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 1,6 % sont des studios, 11,4 % sont des logements de deux pièces, 21,7 % en ont trois, 31,9 % des logements disposent de quatre pièces, et 33,3 % des logements ont cinq pièces ou plus.
Projets d'aménagement
Parcs et espaces verts
- Le parc Lamugnière
Situé sur un terrain pentu, le Parc est orné d’essences d’arbres remarquables et de qualités : Ginkgo Biloba, Hêtre, Cèdre, Acajou, Tilleul... Sa situation géographique et topographique permet des vues panoramiques sur Arc et notamment sur Gray. En juin 1993, le parc est classé au titre de la mise en valeur et de la protection des espaces par le Ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme. La Maison principale, l’Orangerie et le pavillon Chinois accueillent désormais les associations de la Cité Arcoise pour leurs activités, et différentes manifestations. Le pavillon Chinois, la serre, les bassins et les allées offrent un aménagement harmonieux pour ce lieu d’environ 1,50 hectare ouvert au public. Les derniers aménagements (luminaires, mobiliers extérieurs) et plantations (fruitiers, végétaux, fleurs…) offrent aux visiteurs la découverte d’un parc et d’un jardin extraordinaire qui ont été inaugurés en présence du Préfet de la Haute-Saône et diverses personnalités du département et de la région le 24 mai 2003.
Toponymie
Arcus (mot latin), origine du mot Arc, attribué sans doute par les habitants de Gray, désigne ainsi le village séparé de sa cité par un pont. La cité est mentionnée pour la première fois en 1144 dans la chronique de Bèze (Côte d'Or)[1].
Histoire
Passant par la seigneurie de Gray au fief d'Autrey, elle devint possession de la famille Vergy. Détruite par les guerres en 1477 puis par la conquête française en 1674, Arc dut lutter constamment pour conserver son autonomie face à Gray. L'église du XVIIIe siècle dépend de la paroisse du doyenné de Gray puis successivement du diocèse de Langres, de Dijon et enfin de Besançon après le concordat de 1802[2].
Politique et administration
Arc est la deuxième plus grande ville de la Communauté de communes Val de Gray et du Canton de Gray. De 1806 à 1827, Gray et Arc ne forment qu'une seule commune, avant de se séparer à nouveau.
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Serge Toulot mars 2001 mars 2008 Serge Toulot mars 1995 mars 2001 Serge Toulot mars 1989 mars 1995 Serge Toulot mars 1983 mars 1989 Serge Toulot mars 1977 mars 1983 Paul Coquet mars 1965 mars 1977 Jean César mai 1945 mars 1965 Henri Piquard 1816 1827 Alexandre Garnier juillet 1815 1815 Claude-Joseph Lambert Brusset Avocat janvier 1809 juillet 1815 Joseph Denizot Avocat avril 1807 décembre 1808 Ferdinand Crestin Député février 1806 mai 1807 Alexandre Martin 1790. février 1806 Antoine Poulléau Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
Arc n'est jumelée avec aucune ville.
Population et société
Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2006[Note 1]
Enseignement
Écoles primaires et maternelles
La ville d'Arc-lès-Gray bénéficie de trois ensembles scolaires (2 publics et 1 privé) pour les classes maternelles et primaires :
- L'école maternelle "Les bourgeons" située dans le quartier des Bourgeons est ouverte aux enfants de 2 à 5 ans. Elle a été mise en service en 1966 afin de donner un service de proximité aux familles de la route de Chargey-les-Gray et celles récemment installées dans le nouveau lotissement.
Pendant quelques années, les cours ont été prodigués dans des bâtiments préfabriqués, jusqu'en 1971 où les locaux actuels ont été construits. Actuellement, 52 élèves sont accueillis dans les 2 classes de cet établissement.
- Le groupe scolaire "Louis Pergaud", situé au centre du bourg à quelques pas de la Mairie. C'est la principale école de la ville, elle regroupe des classes maternelles et primaires.
Construit en 1993, il a regroupé sous le nom de "Groupe Scolaire Louis Pergaud" l'école Courbet qui était située près de la Poste (ancienne école des filles), l'école maternelle du Centre dont les bâtiments ont été intégrés dans le nouvel ensemble et l'école Pergaud (ancienne école des garçons) dont les locaux ont également été intégrés. Ce groupe scolaire comporte 3 classes maternelles et 8 classes primaires pour un effectif de 224 élèves dont 65 en maternelle et 159 en primaire.
Les deux écoles publiques sont équipées informatiquement et fonctionnent en réseau. Un tableau numérique et des vidéoprojecteurs équipent également les classes dans le cadre d'un programme pédagogique favorisant les nouvelles technologies d'information et de communication.
- L'école privée "Notre Dame", située rue Bec, accueille les enfants en maternelle et en primaire avec un effectif de 60 élèves : 16 en maternelle et 44 en primaire.
Périscolaire
Le groupe scolaire Louis Pergaud possède un restaurant scolaire vaste et clair qui accueille le midi les enfants de primaire et maternelle issus de tous les établissements. Un accueil est assuré dans le cadre d'un CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole) qui prend en charge les élèves avant et après les classes, le mercredi et pendant les vacances.
Manifestations culturelles et festivités
- Le cirque s'installe plusieurs fois dans l'année à divers endroits.
- De nombreux commerces du Canton de Gray s'installent le long de la zone industrielle des Giranaux pour la foire aux Giranaux à l'automne.
- Le Parc Lamugnière accueille des manifestations toute l'année: fêtes, exposition
- Le Jeu des 1000 euros a été enregistré dans la ville en 2009.
- La veille de la fête nationale, le soir du 13 juillet, a lieu un concert gratuit au stade avec chaque année une star de la musique française.
Santé
L'hôpital le plus proche est le centre hospitalier de Gray.
Sport
Installations sportives
On compte deux terrains de football au stade dont un gazonné ainsi que deux terrains de tennis et un boulodrome couvert. De nombreux chemins (aménagés ou non) et petites routes sillonnent la campagne et la forêt, permettant de réaliser d'agréables randonnées ou des circuits de VTT.
Clubs et sports pratiqués
- Arc Accueil Loisirs
- Association Culturelle Arcoise
- Bibliothèque pour Tous
- Club Arc en Ciel
- Education Canine Arcoise
- Entente cycliste Arc-Gray
- Espérance Football Arc-Gray
- Gymnastique Volontaire
- Initiation au Yoga
- Jardiniers de France
- La pétanque Arcoise
- Les trompes Val de Gray
- Rives Guitares
- Rugby (RCPG)
- Rugbyturé
- Scrabble Val de Gray
- Société de pêche Gray-Arc
- Société de chasse ACCA
- Star' Arc (danse)
Évènements sportifs
Les associations sociales comme le Kiwanis ou les Dons d'organes organisent chaque année des parcours à vélo ou à pied.
Médias
Arc tient fréquemment une place dans La presse de Gray et dans L'Est républicain et est couvert par les programmes de France 3 Franche-Comté, de la TNT et par le 3G.
Cultes
Économie
Arc est qualifiée de second pôle industriel du département par la qualité et la diversité des nombreuses entreprises et commerces implantés sur les zones artisanales et commerciales en constante évolution, dans des domaines très variés :
- Machinerie agricole,
- Automatismes et motorisations pour volets roulants,
- Production de citernes pour matières dangereuses,
- Coopérative agricole...
De nombreux services médicaux et para-médicaux sont également présents dans le centre ville. Le commerce local offre à la population les équipements nécessaires à ses besoins. Le dynamisme des commerces est présent au cœur de la cité et sur les zones industrielles des Giranaux et des Parcs.
Emploi
Le taux de chômage, en 1999, s'élève à 13 %, avec un nombre total de 170 chômeurs. Le taux d'activité entre 20 et 59 ans s'établit à 82 % ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 82,2 %. On comptait 45,1 % d'actifs contre 20,2 % de retraités dont le nombre est légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 18,2 %. Il y avait 21,1 % de jeunes scolarisés et 13,6 % de personnes sans activité. L'usine John Deere est située à Arc-lès-Gray.
Répartition des emplois par domaine d'activité
Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers Arc-lès-Gray 0,6 % 7,2 % 3,1 % 16,4 % 25,5 % 47,2 % Moyenne nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 % Sources des données : INSEE Entreprises
L'usine John Deere est située à Arc-lès-Gray.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
L'église
Datant du XVIIIe siècle, elle dépend du Diocèse de Besançon. C'est un bâtiment classé. Elle comporte un orgue, une vierge en bois doré et différentes œuvres d'arts sacrées.
Le lavoir
Un grand lavoir ancien et majestueux à suites d’arcades, à colonnes engagées, entablements et gouttereaux est situé dans le quartier de la Maison du Bois. Il est mis en eau, la charpente est admirable. Il a été construit en 1883 par M. Delanne.
La poste
La poste d'Arc est un très ancien lavoir communal reconnaissable à ses arcades. Il est situé face à l'hôtel de ville.
Personnalités liées à la commune
- Michel Bur, historien
Héraldique
Voir aussi
Notes et références
- Certaines encyclopédies mentionnent plus de 10 000 habitants lors de l'apogée démographique de la ville. C'est le cas de l'encyclopédie Bordas pour l'année 1994, qui indique à tort 10 049 habitants.
- Toponymie d'Arc
- L'histoire d'Arc
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 octobre 2009
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 3 février 2011
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.