- Éducateur canin
-
Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Leur rôle est de dresser les chiots ou les chiens dont on leur confie les soins, ou plus exactement d'aider les maîtres à dresser leur chien. Différentes méthodes existent, mais toutes sont basées sur le conditionnement (le plus souvent répondant, cf Pavlov). Une des méthodes montantes est le clicker-training, venue des pays nordiques, méthode conçue à l'origine pour le dressage des dauphins dans les delphinariums. Elle fait partie des méthodes dite "positives"[1], qui considèrent que l'effort consenti par le chien mérite une récompense, au contraire des méthodes traditionnelles, moins sensibles aux émotions des chiens et plus motivées par une obéissance "soumise".
Il existe un diplôme professionnel : Brevet professionnel d'éducateur canin.
Sommaire
Distinction
Le métier d'éducateur canin est à différencier du métier de comportementaliste. En effet, à la différence de l'éducateur canin, le comportementaliste n'agit pas directement sur le chien, il ne lui est même pas nécessaire de le voir. Un éducateur canin peut devenir comportementaliste (et inversement) à condition d'avoir suivi une formation adéquate[2], mais les deux métiers, bien que complémentaires ne relèvent pas de la même pratique.
Organisations professionnelles
Le Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie (MFEC) est une association qui regroupe des professionnels de l’éducation et du comportement canin.
Le Syndicat des Comportementalistes, créé et reconnu par le créateur du métier, représente les comportementalistes certifiés qui viennent en aide aux propriétaires de chiens ou de chats rencontrant des problèmes de comportement ou souhaitant améliorer leur relation avec leur animal. Ce syndicat respecte le code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes[3].
Le Synapses, syndicat professionnel créé en juillet 2011 défend les intérêts de tous les acteurs de la filière des animaux domestiques et non domestiques, quelle que soit le type d'entreprises d'appartenance ou le statut de ces professionnels.
En France, le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (PRODAF) est la seule organisation professionnelle du secteur à être signataire de la Convention collective Fleuristes, vente et services des animaux familiers dont sont obligatoirement ressortissants les salariés des entreprises exerçant à titre principal les activités de vente de produits et animaux familiers (animaux, nourriture et accessoires pour animaux familiers) ou de services aux animaux familiers (toilettage, éducation canine, dressage, pension pour animaux, etc.)
Le Syndicat National des Professionnels du Chat et du Chien (SNPCC), syndicat d'éleveurs, défend les intérêts des éducateurs canins.
Le Syndicat des Éducateurs Canins Professionnels (SECP) défend et représente les intérêts des professionnels de l'éducation canine. Il propose des modules de spécialisation (travail avec les enfants, les collectivités locales, les chiens catégorisés,...)
L'Ecole Des Chiens regroupe des éducateurs canins dans la France entière, pratiquant le dressage en douceur, ou technique de renforcement positif et tente d'instaurer un code de déontologie strict, respectant le chien et son maître.
Liens externes
- Fédération Européenne des Comportementalistes
- MFEC
- Syndicat des Comportementalistes
- Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (PRODAF)
- SNPCC
- Syndicat des Educateurs Canins Professionnels
Références
- (fr) Laurence Bruder Sergent & Martine Bohy, « "j'éduque mon chien moi-même" » sur http://www.lacausedeschiens.com/. Consulté le 10 juillet 2011
- (fr) Michel Chanton, « TERMINOLOGIE » sur http://web.me.com/michel.chanton/Site/. Consulté le 23 janvier 2010
- (fr) Statuts sur http:/http://comportementalistes-syndicat.fr/. Consulté le 24 août 2009
- Portail des animaux de compagnie
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
- Portail des canidés
Wikimedia Foundation. 2010.