Kiwanis

Kiwanis

Kiwanis International est une organisation fondée le 21 janvier 1915 à Détroit. Le premier club créé en Europe est celui de Vienne en 1963, en France celui de Metz en 1964. Le siège mondial est installé à Indianapolis depuis 1982.

Les six objectifs de Kiwanis International

  1. Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
  2. Encourager l'application quotidienne de la Règle d'or dans toutes les relations humaines.
  3. Promouvoir l'adoption et l'application d'une haute déontologie dans la vie sociale et professionnelle et dans les affaires.
  4. Propager, par le précepte et par l'exemple, la notion de service envers les autres, d'une façon réfléchie, active et efficace.
  5. Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures.
  6. Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptibles de stimuler l'honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté.

Règle d'or :

« Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.»

Sommaire

Club Tournai-Picardie

Qu’est-ce le Kiwanis

Le Kiwanis est une organisation mondiale de bénévoles qui se consacrent à changer le monde, un enfant et une communauté à la fois. Ce qui distingue le Kiwanis des autres clubs service est l’indépendance totale des clubs en ce qui concerne la prise d’initiatives, la fixation de leurs objectifs, la définition de leurs actions sociales et la gestion de leurs ressources financières.

Une philosophie

Objectifs

Les Kiwaniens se doivent d’être actifs au travers de leur comportement et de leurs actes. Dans leurs actions, les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles. Ils encouragent l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans toutes les relations humaines. Cette « Règle d’Or », objectif de base, est : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ». Les Kiwaniens doivent promouvoir l’adoption et l’application des principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires, et essayer de développer, par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, active et efficace.

Le Kiwanis a aussi été créé pour procurer, par l’intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure, et enfin pour collaborer à la création et au maintien d’une opinion publique saine et d’un idéalisme élevé rendant possible le développement du bon droit, de la justice, du patriotisme et de la bonne volonté.

Cette philosophie et ces valeurs sont partagées par tous les membres à travers le monde.


Principes de base et attitudes essentielles

La devise, et donc l’engagement pris par tous les Kiwaniens est de servir les enfants du monde. Le Kiwanis est mis en place par différents principes qui interagissent entre eux. Le plus important de ceux-ci est l’ambiance, qui doit être agréable et constructive. Si l’ambiance est bonne, les autres principes pourront être appliqués. Ces derniers sont l’expansion, l’action sociale, l’amusement et le rayonnement. Chacun d’entre eux permet le développement des autres. La tolérance et le respect sont des valeurs primordiales pour chaque membre du Kiwanis. Les Kiwaniens doivent écouter l’opinion des autres sans vouloir imposer la leur et ils doivent tenir compte de cette opinion, en respectant l’avis et les différences de chacun.

Une organisation

Hiérarchie

Le Kiwanis est divisés en groupes plus ou moins importants. Le Kiwanis International (composé de 307 000 membres) est divisé en cinq régions : Les Etats-Unis (28 districts), le Canada et les Caraïbes (2 districts), la Fédération européenne (11 districts), l’Asie Pacifique (7 districts) et l’Amérique latine (1 district) avec toutes les autres régions du monde. Chaque groupe est divisé en districts, puis en divisions, en clubs et en commissions.

Le Kiwanis International Fédération Européenne

Ce groupe est composé de 30 000 membres. Il est divisé en 11 districts : Autriche, Belgique-Luxembourg, Islande-Iles Féroé, Norvège, Suisse-Liechtenstein, Italie, Pays-Bas, Allemagne, France - Monaco, Pologne, République Tchèque - Slovaquie, et Grande-Bretagne avec tous les autres pays européens.


Les Commissions et Officiers

Il y a deux types de commissions : les commissions d’action, qui s’occupent de l’expansion, de la formation, de la communication des actions sociales, etc., et les commissions d’assistance, qui règlent les finances, le règlement, les réunions, etc. Les officiers sont : le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et un lieutenant gouverneur pour chaque division. Le mandant de tous les officiers du district a une durée d’une année qui début le premier jour du mois d’octobre. Tout officier de club a le devoir et la responsabilité de promouvoir les buts et les objectifs du Kiwanis International.

Règles : Statuts et règlements

Les statuts et les règlements sont adoptés et amendés par les délégués lors des assemblées générales de club, de district, de la fédération et du Kiwanis international. Le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) est lui aussi adopté et amendé par les officiers lors de ces assemblées générales.

Actions sociales

A travers différents projets culturels, sportifs, ou autres comme des récoltes de vivres, le Kiwanis, grâce aux fonds récoltés ou aux dons en nature peut mener à bien ses actions sociales. Celles-ci sont particulièrement orientées vers l’enfance défavorisée et en difficulté. En collaboration avec les tous les Clubs Kiwanis du Hainaut et de Namur, le Service club Tournai Picardie envoie un groupe d’enfants issus de différents homes de la région pour passer une semaine de vacances à la mer du Nord lors des vacances de Pâques. Ces enfants sont issus de familles précarisées.

Un autre objectif est de soutenir et d’aider financièrement des institutions qui accueillent notamment des femmes seules avec enfants qui ont subi des violences conjugales et qui peuvent insérer une institution moyennant autonomie et participation à la vie ménagère commune. Le Club peut intervenir dans différents projets de réfection ou d’achat de matériel divers (cuisinière, literie, vélos pour enfants,…). Une autre action est la distribution de vivres à des associations sociales qui soutiennent les familles en difficulté financière et leur permettent de trouver au quotidien les produits basiques à leur alimentation. Ces vivres sont récoltés grâce à la collaboration de grandes surfaces qui ouvrent leurs portes pendant un week-end aux membres du Club.

L’organisation d’un réveillon de Noël à Tournai, en collaboration avec une ASBL qui soutient les familles pauvres et les personnes seules et en situation précaire est une autre action sociale qui permet à des familles de passer un heureux moment au chaud, autour d’un bon repas et dans un esprit convivial.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kiwanis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kiwanis — International ist die Dachorganisation aller Kiwanis Clubs weltweit. Karitatives Engagement für andere Menschen und die Freundschaftspflege unter den Mitgliedern stehen im Mittelpunkt der rund 15.000 Kiwanis Clubs, zu denen sich Persönlichkeiten… …   Deutsch Wikipedia

  • Kiwanis — businessmen s and professionals society, formed in Detroit, Michigan, U.S., in 1915, the name is of obscure meaning …   Etymology dictionary

  • Kiwanis — ☆ Kiwanis [ki wä′nis ] n. [< ? AmInd language] an international service club of business and professional men and women Kiwanian [ki wänē ən] adj., n …   English World dictionary

  • Kiwanis — Infobox Non profit Non profit name = Kiwanis International Non profit Non profit type = Service founded date = 1915 founders = Joseph C. Prance and Allen S. Browne location = Indianapolis, Indiana, USA origins = Detroit, Michigan, USA key people …   Wikipedia

  • Kiwanis — Ki|wa|nis, the a US organization whose members work together to support their local areas, especially by doing ↑charity work. The Kiwanis have clubs all over the US, especially in small towns. A member of the club is called a Kiwani …   Dictionary of contemporary English

  • Kiwanis Field — is a stadium in Salem, Virginia which was opened in 1932. The ballpark has a capacity of 5,000 people and is primarily used for baseball. Kiwanis Field was the home of a Carolina League team known at various times as the Salem Rebels (which had… …   Wikipedia

  • Kiwanis International —   [kɪ wænɪs ɪntə næʃnl; von indianisch Nunc keewanis »Ausdruck seiner eigenen Persönlichkeit«], internationalen Serviceklub mit rd. 320 000 Mitgliedern in etwa 7 000 autonomen Klubs, die in Divisionen und Distrikten zusammengefasst sind. Die… …   Universal-Lexikon

  • Kiwanis International — Kiwanis [Kiwanis] (also Kiwanis International) a social and charitable organization that works to help children. It was started in ↑Detroit in 1915 and there are now Kiwanis clubs in many countries. The name comes from a ↑Native American …   Useful english dictionary

  • Kiwanis Ravine — is an 8.7 acre public park a block east of Discovery Park in the Magnolia neighborhood of Seattle, Washington. Purchased by the parks department in 1993, it is home to the largest nesting colony of great blue herons in the city.External links*… …   Wikipedia

  • Kiwanis Park — is a 3,500 seat (expandable to 7,500) baseball field located in Moncton, New Brunswick. The field was donated to the City of Moncton in 1953 by the local Kiwanis Club. It is the largest baseball field east of Quebec city . The field is the… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”