- Nogent-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Nogent.
Nogent-sur-Seine Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube (sous-préfecture) Arrondissement Nogent-sur-Seine (Chef-lieu) Canton Canton de Nogent-sur-Seine (Chef-lieu) Code commune 10268 Code postal 10400 Maire
Mandat en coursGérard Ancelin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nogentais Site web nogent-sur-seine.fr Démographie Population 6 060 hab. (2008) Densité 303 hab./km² Gentilé Nogentais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 113 m Superficie 20 km2 Nogent-sur-Seine est une commune française située dans le département de l'Aube (dont elle est sous-préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Nogentais.
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la Seine. Celle-ci a été complétée de deux canaux, ce qui a donné naissance à deux îles. L'une d'elle, nommée Île Olive, est entièrement boisée et aménagée pour la promenade. L'autre île est reliée aux rives par deux ponts anciens. Les îles sont connectées par le « déversoir », longue retenue d'eau surmontée d'une passerelle.
Les canaux ont été creusés pour l'implantation des moulins de Nogent, énorme bâtiment qui s'étend sur toute la largeur. Nogent-sur-Seine est considéré comme le point le plus en amont navigable sur la Seine.
La ville s'est développée principalement sur la rive gauche. S'y trouvent le centre historique, administratif et commercial, ainsi qu'en aval les silos de l'entreprise agro-alimentaire Soufflet. Sur la rive droite, après une courte zone urbaine et une zone industrielle, s'étendent des marais et zones humides sur la route de Port-Saint-Nicolas (sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle), surnommé bien à propos route des 21 ponts.
La description serait incomplète sans la mention de la centrale nucléaire de Nogent, située en amont, et ses deux tours aéroréfrigérantes de 165 m de haut.
Toponymie et étymologie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
- Le Mériot au Nord-Ouest
- Saint-Nicolas-la-Chapelle au Nord
- La Saulsotte au Nord
- Marnay-sur-Seine au Nord-Est et à l'Est
- Saint-Aubin au Sud-Est
- Fontaine-Mâcon au Sud
- Fontenay-de-Bossery au Sud-Ouest
- La Motte-Tilly à l'Ouest
- Avant-lès-Marcilly à 8 km au Sud
Histoire
Connue depuis l'époque gallo-romaine, Nogent-sur-Seine fut rattachée en tant que commune au comté de Champagne au XIIe siècle.
Le 23 juin 1359, une bataille a eu lieu près de Nogent-sur-Seine entre l'évêque de Troyes Henri de Poitiers et les Anglo-Navarrais dirigés par Eustache D'Abrichecourt. Ce dernier en sortira perdant[1].
La ville fut détruite par deux incendies, en 1442 et en 1814.
La ville est en particulier connue pour la bataille qui a opposé les armées de Napoléon et de Wurtemberg lors de la campagne de France en 1814.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
D’azur à la double face potencée et contre potencée accompagnée en chef d’un soleil et en pointe de trois fleurs de lys le tout d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 1987 Michel Baroin mars 1989 2014 Gérard Ancelin[2] DVD enseignant retraité conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Nogent-sur-Seine - 1793-2006)Littérature
- Plusieurs passages de L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1821-1880) se déroulent dans le Nogent de la Restauration. Nogent-sur-Seine y est utilisé comme le type de la ville de province, dans le cadre d'une opposition avec Paris (où est située la majorité de l'action). Cette opposition est importante dans le roman, et très classique dans la littérature française du XIXe siècle (voir par exemple Balzac ou Zola). La Maison Flaubert, dont le jardin à l'anglaise a aujourd'hui disparu, était celle des cousins de Flaubert, chez qui Gustave Flaubert venait passer certaines de ses vacances. Ils lui envoyèrent par courrier des détails de la ville pendant la rédaction de L'Éducation sentimentale. Cette maison fut le modèle de celle de Madame Moreau qu'il place à côté du théâtre.
- En 1988, suite à la polémique entraînée par la construction d'une usine de production électrique si proche de Paris, Hélène Crié, journaliste à Libération, et Yves Lenoir publient Tchernobyl sur Seine, roman catastrophe mettant en scène un accident nucléaire à Nogent-sur-Seine. Bien que pure fiction, le livre donne pour autant une description assez fidèle du microcosme nogentais d'alors.
Jumelages
- Rielasingen-Worblingen (Allemagne) depuis 1973
- Joal-Fadiouth (Sénégal) depuis 1987
Patrimoine
- L'Église Saint-Laurent, construite en plusieurs étapes aux XVe siècle et XVIe siècle. Abri des amours post-mortem d'Héloïse d’Argenteuil et Pierre Abélard avant leur transfert à Paris au Père-Lachaise, elle est ornée de sculpture de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher. Son orgue et sa tour admirée par Louis XIV, en font un monument très intéressant.
- Le Musée Paul Dubois - Alfred Boucher, fondé en 1902 par Alfred Boucher : archéologie, peinture et sculpture. Le musée a fait l'acquisition en 2008, d'une œuvre de Camille Claudel, Persée et la Gorgone. Soutenu par un mécénat très actif, un projet est en cours pour un musée dédié entièrement à Camille Claudel.
- L'Hôtel de Valville : installé au XVIIe siècle, l'Hôtel de Ville fut détruit en 1814 lors de la Campagne de France menée par Napoléon Ier. Déménagé plusieurs fois, il est installé finalement dans l'hôtel de Valville édifié au XVIIIe siècle par Monsieur de Valville, receveur de taxes. Aujourd'hui, les cérémonies civiles et municipales y sont célébrées et en décembre, depuis près de 15 ans, des expositions temporaires principalement contemporaines d'artistes locaux y sont mises en place.
- La Halle : comme toute ville alluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent-sur-Seine concentrait autrefois de grandes quantités de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments rue de la Halle. Détruits au XVIIIe siècle, ils ne furent pas remplacés et le marché du se tenir grande rue Saint-Laurent. Après de nombreuses réclamations, la halle fut construite en 1851 à proximité de la Seine.
- La Maison Claudel du XVIIe siècle reçut la famille de Paul et Camille Claudel. Ils y vécurent trois ans. Camille, âgée d'une douzaine d'années, y prit des leçons de sculpture auprès de Ramus et d'Alfred Boucher. Ce dernier, partant pour l'Italie, la confia à son ami Auguste Rodin, à Paris.
- Les Moulins Sassot, attestés depuis 862, ont accompagné la ville dans son évolution. Simples constructions d'abord, ils deviennent de plus en plus solides, surtout après un premier incendie en 1629. Toujours à la pointe des innovations, l'usine finit par enjamber le fleuve pour alimenter 15 meules. En 1880, Pierre Sassot fait l'acquisition des moulins et y construit un silo en 1901. Ravagés par un nouvel incendie, ils sont reconstruits en 1908, équipés de turbines et remis en service. Les moulins accueillent aujourd'hui le siège du groupe agro-industriel Soufflet depuis 1994[6],[7].
- Les Ponts, apparus probablement en même temps que la ville sous des formes rudimentaires. Au XIIIe siècle, ils deviennent capables de supporter des convois importants. Les modifications artificielles du lit de la Seine et les nouvelles écluses entraînèrent de nouvelles architectures multipliant les arches. Au XVIIIe siècle, l'ingénieur Perronet reconstruit le pont Saint-Edme avec une arche unique permettant enfin aux bateaux de passer. Détruits régulièrement au cours des guerres, ils datent, pour le pont Saint-Nicolas de 1834 et pour le pont Saint-Edme de 1958[8].
Économie
- La cartographie économique de la ville est composée de quatre zones industrielles aux activités diversifiées[9] : à l'Ouest de la ville, rive droite de la Seine, se situent les zones industrielles Beauregard et Les Guignons. Près de cette zone, le chantier du futur Port de l'Aube est entrepris depuis mai 2009[10]. Rive gauche se situent le port fluvial de Nogent, la zone industrielle du Canal Terray et la zone industrielle Fontaine Baron. À l'Est, on notera la présence de deux zones d'activités, Le Cardinal et Pièce de l'Orme.
- Le groupe Soufflet, agroalimentaire, y possède son siège, ainsi que les anciens moulins et les silos.
- Saipol Diester, une usine de biocarburant, est installée en périphérie de la ville et de sa zone industrielle dans la commune de Le Mériot[11].
- La société EDF y a construit la centrale nucléaire de Nogent, la plus proche de Paris.
- Son port fluvial de commerce est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube.
- La ville bénéficie des avantages de la trimodalité conjuguant le transport fluvial et le port de l'Aube, le transport autoroutier au centre de l'Europe et des transports ferroviaires grâce à la ligne Paris-Mulhouse-Bâle.
Notes et références
- Heinrich Denifle, La désolation des églises, monastères, hopitaux en France, pendant la guerre de cent ans: La guerre de cent ans jusqu'à la mort de Charles V, Avis A. Picard et fils, 1899
- Site officiel de la préfecture de l‘Aube
- Nogent-sur-Seine sur le site de l'Insee
- Populations légales 2008 pour le département de l'Aube sur Insee. Consulté le 7 janvier 2011
- Nogent-sur-Seine sur le site de Cassini
- http://www.nogent-sur-seine.fr/index.php/patrimoine/le-xixe-siecle/60-les-moulins.html
- http://www.nogent-sur-seine.fr/index.php/economie/lagro-industrie/42-le-groupe-soufflet.html
- Pont sur la Seine à Nogent, par Eustache de Saint-Far sur la base Joconde
- http://www.nogent-sur-seine.fr/index.php/economie/cartographie-economique.html
- http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/330470/
- http://www.champagne-ardenne.cci.fr/actualite/a-la-une/saipol-triturera-la-graine-bientot.-article13882.html
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aube
- Ancien chef-lieu de district
- Sous-préfecture française
Wikimedia Foundation. 2010.