Nicola Tesla

Nicola Tesla

Nikola Tesla

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nikola Tesla (homonymie).
Nikola Tesla
Portrait de Nikola Tesla.
Portrait de Nikola Tesla.

Naissance 10 juillet 1856
Smiljan, Empire d'Autriche
Décès 7 janvier 1943
New York, États-Unis
Nationalité américain d’origine serbe
Pays d'accueil États-Unis
Profession(s) inventeur, ingénieur
Formation École polytechnique de Graz

Nikola Tesla (serbe cyrillique : Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan, Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le 7 janvier 1943 à New York, États-Unis, d’origine serbe émigré aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur, dans le domaine de l’électricité.

Il est souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de 700 brevets (qui sont pour la plupart attribués à Thomas Edison)[1],[2] traitant de nouvelles méthodes pour aborder la « conversion de l’énergie ». Tesla est donc reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Pour sa part, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

Ses théories, son intérêt et son travail le plus connu, sur l’énergie électrique, l’amèneront à élaborer le courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé au monde moderne et à l’électricité qui était le noyau de ses inventions. Il a exploré de nombreuses questions dans divers domaines de la science et s’en est servi pour améliorer les conditions humaines en se fondant sur les principes de l’évolution de l’industrie moderne, tout en recherchant une compatibilité avec la nature.

Pourtant nombre de ses travaux sont encore aujourd’hui controversés. Parmi les gens qui s’intéressent à Tesla, beaucoup voient en lui le père des travaux contemporains High frequency active auroral research program (HAARP). Ces aspects encore mystérieux de la personnalité de Tesla (rayon de la mort) servent parfois de support à certaines recherches scientifiques (énergie du vide). Il aurait selon certains créé une voiture fonctionnant avec l’énergie du vide, qui serait alors captée via une antenne. Tesla a joué un rôle de pionnier dans de nombreux domaines, ce qui lui a valu d’être mal perçu par certains, pour qui l’énergie libre et gratuite pour tous représentait une menace pour leurs intérêts économiques et politiques[réf. nécessaire].

Sommaire

Biographie

Enfance et études

Milutin Tesla, père de Nikola Tesla
Statue de Tesla dans le village de Smiljan
Le certificat de naissance de Nikola Tesla

Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan, dans la Croatie militaire dépendant de l'Empire d'Autriche, situé aujourd'hui en Croatie. Il est l'avant dernier d'une famille de cinq enfants. Ses parents sont tous deux issus de familles serbes de religieux orthodoxes (tesla est un mot serbe qui signifie herminette). Le père de Nikola, Milutin Tesla, est le prêtre orthodoxe de Smiljan.

Dès son enfance, suite à divers évènements (notamment la mort de son frère aîné Danijel), il développe selon lui des aptitudes intellectuelles hors du commun, dont il témoigne dans son autobiographie[3] comme une mémoire photographique, un génie inventif, ainsi qu'un don de visualisation lui rendant maquettes et schémas inutiles. À 17 ans, il commence à inventer et apparaît comme un autodidacte.

En 1875, il entre à l’école polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique. Une bourse lui est attribuée par l'administration des Confins militaires (Vojna Krajina), le mettant à l'abri des problèmes d'argent. Ceci ne l'empêche cependant pas de travailler avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d'études en un an. L'année suivante, la suppression des Confins militaires retire toute aide financière à Tesla, hormis celle, très maigre, que peut lui apporter son père, ce qui ne lui permet pas d'achever sa seconde année d'études.

Après quelques années passées à chercher du travail, Nikola Tesla débute en tant qu'ingénieur en 1881, à Budapest, à l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois.

Il s'intéresse aussi à la mythologie hindoue, puis au sanskrit comme Oppenheimer.

Parcours professionnel

  • En 1883, il travaille pour la société Edison de Paris où il achève de mettre au point le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif. Personne en Europe ne s'intéressant à sa technologie, il accepte alors l’offre de Thomas Edison de venir travailler aux États-Unis.
  • En 1884, âgé de 28 ans, il débarque aux États-Unis, où Edison vient de créer le réseau électrique alimentant la ville de New York. Ce réseau, basé sur le courant continu, souffre de sérieux dysfonctionnements : accidents fréquents, pannes régulières, plusieurs incendies se déclenchent... De plus, cette électricité ne peut être acheminée sur une longue distance, elle nécessite une centrale tous les deux milles.
  • Tesla est partisan de l'adoption du courant alternatif, qui résoudrait tous ces problèmes, tandis qu'Edison, ardent défenseur du courant continu, y est totalement opposé. De ce fait et du fait des personnalités très narcissiques des deux hommes, une opposition farouche les divise, ce qui amène Tesla à démissionner.
  • Un groupe de financiers, conscients du potentiel économique, propose à Tesla de fonder sa propre société, la « Nikola Tesla Company », basée à New York. Malheureusement il se fait escroquer et se retrouve sans argent, les financiers ayant récupéré l'entreprise dans laquelle il avait investi ses économies.
  • En 1886, George Westinghouse s’intéresse de près au courant alternatif. En tant que concurrent direct d’Edison, il rêve d’approvisionner les États-Unis en électricité. Il embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque (surnommée la Guerre des courants) s’engage entre Westinghouse-Tesla et Edison, elle finit par tourner à l’avantage du couple Westinghouse-Tesla.
  • En 1893, Westinghouse annonce que sa compagnie vient d’obtenir le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique. On utilisera bientôt exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla.
  • Nikola Tesla rencontre Walter Russell aux États-Unis.

Inventions majeures

Générateur de courant alternatif de Tesla
  • Il est le principal promoteur du transport de l'énergie électrique en courant alternatif.
  • En 1889 il s'intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kHz.
  • Il expose en 1891, lors de démonstrations, sa lampe « haute fréquence » à pastille de carbone plus économique que nos tubes fluorescents actuels et dont le concept préfigure celui de l'accélérateur à particules ou celui du microscope électronique.
  • À partir de 1896, en parallèle de Branly, il effectue des expériences de télécommande. En se basant sur l'excitateur de Hertz, il met au point la bobine qui porte son nom et qui constitue un premier émetteur accordé à ondes amorties. Tesla définit les bases de la télé-automatique[5]. Il conçoit qu’on puisse un jour commander des véhicules à des centaines de kilomètres sans qu’il y ait d’équipage, en utilisant la télégraphie sans fil. Il crée deux navires robots télécommandés dont un est submersible. Ses brevets de 1895 contiennent en réalité les spécifications d’un bateau torpille sans équipage muni de six torpilles de 4,20 mètres.
  • En 1898 il teste un minuscule oscillateur qu’il attache à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Cela entraîne la vibration de tout l’immeuble et la panique des habitants qui croient à un tremblement de terre. Tesla vient de démontrer l’effet de la résonance : « cette poutre n’aurait pas pu être détruite avec des massues, ni même avec des leviers : il a suffi d’une rafale de petits coups qui, pris séparément, n’auraient pas fait de mal à une mouche ». Ce phénomène a aussi des applications en électricité.
  • Expérimentation des gigantesques résonateurs à haute fréquence de 1899 à 1900 à Colorado Springs, en vue de la construction d'une tour de télécommunication à Wardenclyffe (Shoreham), Long Island.
  • Tesla découvre le principe de la réflexion des ondes sur les objets en 1900, il étudie et publie, malgré des problèmes financiers, les bases de ce qui deviendra presque trois décennies plus tard le radar.
  • Tesla a, en outre, écrit sa théorie sur les armes à énergie dirigée avant le début du XXe siècle, son fameux « Rayon de la mort ».

Distinctions

  • Auteur de plus de 700 brevets dont beaucoup sont attribués à tort a T.Edison [6]traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l’énergie, récipiendaire de quatorze doctorats des universités du monde entier et maîtrisant 12 langues.
  • 6 novembre 1915, la une du New York Times annonce que les prochains lauréats du Prix Nobel de physique sont Edison et Tesla. Cette nouvelle provient de l’agence Reuters de Londres. Le 14 novembre, l’agence Reuters de Stockholm dément l’information, les lauréats seront William Henry Bragg et son fils William Lawrence Bragg pour la détermination des structures cristallines par les rayons X (diffraction). L’affaire restera un mystère.
  • En 1917, il reçoit la médaille Edison de l’American Institute of Electrical Engineers.
  • Il obtient la médaille John Scott en 1934, une récompense attribuée à des scientifiques depuis 1816. Marconi l’avait obtenu en 1931 et Edison en 1889 et 1929.
  • Son nom a été donné en 1956 à l’unité d’induction magnétique : le tesla.

Conflit sur l'héritage

Après son décès, la famille de Nikola Tesla engagea avec l'administration américaine une longue procédure judiciaire, pour récupérer les documents de travail et les affaires personnelles de Tesla. Après un long procès, son neveu Sava Kosanović réussit à récupérer, en 1957, l'urne funéraire contenant les cendres de son oncle, ainsi qu'une partie de ses travaux. L'urne ainsi que les documents sont aujourd'hui dans le Musée Nikola Tesla à Belgrade en Serbie.

Le mythe

  • Des légendes urbaines se sont développées autour du personnage, qui serait né par une nuit d’orage particulièrement fort, qui plus est dans l’Europe centrale (le pays des vampires), et/ou qui aurait été touché par la foudre, etc.
  • Le personnage de Tesla lui-même a inspiré les artistes : il apparaît dans le roman de science-fiction Le Prestige de Christopher Priest, sous les traits d’un scientifique qui aurait mis au point un système de téléportation. Sa rivalité avec Thomas Edison et ses expériences à Colorado Springs sont évoquées. Dans la version cinéma, réalisée par Christopher Nolan en 2006, le personnage de Tesla est incarné par David Bowie.
  • Il semblerait que la personnalité de Tesla ait marqué (consciemment ou non) l'écrivain H.P. Lovecraft, et ait inspiré le personnage éponyme de la nouvelle Nyarlathotep. Le personnage de Nyarlathotep est une figure majeure du Mythe de Cthulhu, un dieu chaotique complotant pour la destruction des humains, l'un de ses avatars étant un savant ambulant passant de ville en ville montrer des expériences en rapport avec l'électricité.
  • Il apparaît dans le roman de Paul Auster: Moon Palace, où l'un des personnages principaux, Thomas Effing, raconte l'avoir rencontré dans sa jeunesse.
  • Tesla est apparu comme l’un des premiers ennemis du super-héros Superman dans le rôle d’un savant fou utilisant un rayon de la mort. Dans la série TV Eureka, le lycée de la petite ville porte le nom de Tesla, et le rayon de la mort est souvent mentionné (principalement par Jack Carter) ou utilisé dans cette même série.
  • Dans le court-métrage Jack shows Megs his Tesla Coil, un segment de Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, on voit Jack White montrer à Meg White une bobine de Tesla.
  • Un personnage du nom de Nikola Tesla apparaît de façon récurrente dans la série télévisée Sanctuary. Il y fait partie d’un groupe de scientifiques nommé « les Cinq », et deviendra un vampire.
  • Le personnage de Nikola Tesla est également utilisé pour un des épisodes de la série Détective Murdoch diffusé sur France 3 le 28 juin 2009.
  • Les bobines de Tesla envoient des décharges électriques aux attaquants dans les jeux Command & Conquer, Alerte Rouge et Defense Grid.
  • Le terme Tesla est largement utilisé dans la série de jeux video Fallout, armes & armures à énergies, livres (Nikola Tesla et vous)... Le jeu reprend largement le thème de l'énergie, citant le nom pour améliorer entre autres les capacités intellectuelle et scientifique du joueur.
  • Le groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark le cite dans sa chanson Tesla girls.
  • Le rayon Tesla envoie des décharges électriques dans le jeu Return To Castle Wolfenstein ( Mac OS™ / Linux / Windows© / iPhone®).
  • Son nom est la marque d'une nouvelle firme automobile "Tesla" qui a présenté en 2008 sa première création "La Tesla Roadster" , basée sur la Lotus Elise et équipée d'un moteur électrique développant 248 ch et une autonomie de 325 km avec zéro émission de Co2 e le 0-100km/h en 4.8" .
  • Son nom est également employé dans le roman Hypérion de Dan Simmons. Il désigne un arbre électrique sacré.
  • Tous les ans, le jour de son anniversaire, Google rend hommage à Nikola Tesla en personnalisant en son honneur la page d'accueil de son moteur de recherche[7]. D'autres scientifiques ont reçu l'hommage du célèbre moteur de recherche comme Léonard de Vinci, Thomas Edison, Hans Christian Ørsted,...
  • Le groupe des années '80 de glam rock : Tesla.

Annexes

Bibliographie

  • Nikola Tesla, Mes inventions-Autobiographie d'un génie, 121 pages, Un infini cercle bleu, 2007 (ISBN 978-2354050009)
  • Margaret Cheney - Tesla , la passion d'inventer, 350 pages, «Un savant, une époque», Belin, 1987. (ISBN 2-7011-0618-4). C'est la traduction française de Tesla : Man Out of Time by Margaret Cheney.
  • Marc Bousquet - Nikola Tesla sous les coups de concurrents trop puissants - In Les cahiers de Science et Vie , dossier Savant maudits ,n° 62, avril 2001, pages 60 à 67.
  • Nikola Tesla, - Colorado Springs Notes - 1899-1890-, 439 pp. , A.Marincic, Nolit, 1978. Notes techniques en anglais de Nikola Tesla , du 1 juin 1899 au 7 janvier 1900.
  • Le cas de Tesla est étudié en détail dans le livre de Clifford Pickover Strange brains and genius : the secret lives of eccentric scientists and madmen. ISBN 0-688-16894-9
  • Tesla et ses inventions jouent un rôle secondaire dans Le Prestige, roman de Christopher Priest paru en 1995 et adapté en 2006 au cinéma par Christopher Nolan (le rôle de Tesla y est tenu par David Bowie).

Notes et références

  1. Robert Lomas, (1999). The Man who Invented the Twentieth Century. London: Headline.
  2. George Westinghouse a enregistré ses brevets.
  3. Mes inventions
  4. 0645576, "System of Transmission of Electrical Energy"
  5. on nous cache tout
  6. Video Nikola Tesla - Les Archives Oubliées
  7. http://www.actualite-de-stars.com/people/071014088-google-celebre-la-naissance-de-nikola-tesla.html

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la physique Portail de la physique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe


Ce document provient de « Nikola Tesla ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicola Tesla de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicola Tesla — Nikola Tesla Nikola Tesla (kyrillisch Никола Тесла, * 10. Juli 1856 in Smiljan, Kaiserreich Österreich, heute Kroatien; † 7. Januar 1943 in New York, USA) war ein …   Deutsch Wikipedia

  • Tesla — Tẹs|la 〈n.; Gen.: , Pl.: ; Physik; Zeichen: T〉 SI Einheit der magnetischen Flussdichte, 1 T = 1 Weber/Quadratmeter (Wb/m2) [Etym.: nach dem serb. Physiker Nicola Tesla, 1856 1943, dem Erfinder des Tesla Transformators] …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • Anexo:Patentes de Tesla — Tesla sosteniendo uno de sus inventos; el bombillo inalámbrico. Nicola Tesla fue un inventor que obtuvo alrededor de 300 patentes,[1] en todo el mundo para sus inventos. Algunas de las patentes de Tesla no son listadas, y varias fuentes han… …   Wikipedia Español

  • Historia de la electricidad — Un fragmento de ámbar como el que pudo utilizar Tales de Mileto en su experimentación del efecto triboeléctrico. El nombre en griego de est …   Wikipedia Español

  • Kenyon & Kenyon — Infobox Company company name = Kenyon Kenyon LLP company type = Limited liability partnership foundation = 1879 key people = Richard S. Gresalfi, managing partner location = New York, NY num employees = Approximately 200 Attorneys industry = Law… …   Wikipedia

  • NoMad — Coordinates: 40°44′39″N 73°59′18″W / 40.7442°N 73.9883°W / 40.7442; 73.9883 …   Wikipedia

  • Cloud seeding — can be done by ground generators, plane, or rocket (not shown). Cloud seeding, a form of intentional weather modification, is the attempt to change the amount or type of precipitation that falls from clouds, by dispersing substances into the air… …   Wikipedia

  • Search for Extraterrestrial Intelligence — SETI ist das Akronym für “Search for Extraterrestrial Intelligence” (deutsch: „Suche nach außerirdischer Intelligenz“). Damit bezeichnet man die Suche nach außerirdischen Zivilisationen. Seit 1960 werden verschiedene wissenschaftliche… …   Deutsch Wikipedia

  • Witricidad — (del inglés witricity o wireless electricity, es una marca registrada de la corporación WiTricity[1] ) que se refiere a los dispositivos y procesos que utilizan una forma de transferencia inalámbrica de energía para proporcionar energía eléctrica …   Wikipedia Español

  • Marconi Electronic Systems — Limited Fate Merged with British Aerospace Successor BAE Systems Founded 20 July 1897 (as Marconi Company) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”